Implication du personnel

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Christian Wilhelm RADIX Les principes pour la planification de projet Une base pour l’auto-évaluation >> donner une impulsion>>favoriser un développement>>
Advertisements

Le mouvement des relations humaines. Le mouvement des Relations Humaines est né des travaux qu'Elton Mayo ( ) a entrepris à l'usine Western Electric.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
La communication Communication verbal Communication orale Registre familier Registre courant Communication écrite Registre soutenu Communication non verbal.
Atelier Avril Ordre du Jour  Des Talents et des Compétences La chaine de valeur dans les PME/TPE  Visite  Buffet  Des Talents et des Compétences.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
PROJET REGIONAL UNE DEMARCHE EN PLUSIEURS ETAPES Etude de besoin Campagne de communication Mise en place du premier Cluster QVT Mises en.
Les Entreprises Éthiques
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Cours à option RH HR Practicies
PLANIFICATION (STRATEGIE, SWOT, GESTION DES RISQUES)
Testez vos connaissances
Professeur titulaire de Chaire au CNAM, Paris
Réunion d’information
Présentation au Réseau régional pour l'égalité femmes/hommes
ALTRUISTES ACADEMIE DES ENTREPRENEURS Pascale RICHARD
ÉTUDE SUR LA SANTÉ ET LE MIEUX-ÊTRE EN ENTREPRISE AU QUÉBEC
Conférence territoriale
Pratique sportive : l’envers du déco(eu)r?
Préparation au concours du Professorat de sport
Sommaire 7.1 Les tendances du développement des compétences des ressources humaines 7.2 La définition du développement des compétences 7.3 Le processus.
Marketing opérationnel et stratégique
Gestion du personnel Cours magistraux: Jean-François AMADIEU
Démarche qualité sur les chantiers du génie civil
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
L’IDENTITE ROTARIENNE : DE L’ENGAGEMENT A L’IMPACT REEL !
Cours à option RH HR Practicies 2017
LEAN MANAGEMENT. RÉTROSPECTIVE auj 1990 Le Toyota Production Système (TPS) La transcription du TPS en LEAN « The machine that changed.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
MOTIVATION DES SALARIÉS ET PERFORMANCE
PROJET FAIR Critères de responsabilité d’une innovation dans les services bancaires et d’assurance.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL Métiers de l’ELectricité et de ses Environnements Connectés SOUTENANCE DE STAGE.
JOURNEE MONDIALE DE LA QUALITE TUNIS LE 14 / 11 / 2013
INITIATION AU MANAGEMENT DE LA QUALITE
Le processus organisationnel Le processus organisationnel Chapitre 4.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
La méthode de KAIZEN Réalisé par:  Ghita ALHAMANY  Manal EL ATTAOUI  Chaimaa ELMTOUGUI  Hatim HARMALI  BadrEddine GOUMRAOUI.
pour les personnes en situation de handicap
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Accompagner les nouvelles façons de travailler.
PRIX FRANCE & PRIX DES BONNES PRATIQUES
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Jean Heinen 09/031 ® ® nom déposé de SAI. Jean Heinen 09/032 SA 8000 SA Social Accountability ou Responsabilité Sociale.
La différenciation pédagogique au sein de la classe ordinaire
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
Défis de l‘entreprise – défis des syndicats
Réussir grâce au travail d'équipe
JIQH 2008 – La Villette 8 et 9 décembre 2008
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
La communication interne
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Profil de l’apprenti Module 3
Cadre de travail motivant
TJ – Nouveaux outils du contrôle de gestion Chapitre 6 : Le Balanced Scorecard : Le tableau de bord prospectif / stratégique.
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Implication du personnel Vanessa Samera Aabi Janaina De Almeida Jonathan Monteiro Vanessa Fonseca Pinheiro

Sommaire Introduction Plan Do Check Act Conclusion V

Introduction Implication Personnel V

Plan Analyse de l’entreprise Analyse la stratégie But Comment faire ? Analyse la stratégie Outils But et objectif de l’entreprise V

Caractéristiques de l’emploi Do (Motivation) Modèle De Hackman & Oldham Caractéristiques de l’emploi Etats psychologiques Résultats Variété des habilités Identification Signification Autonomie Feedback Sentiment d’un travail valorisant Sentiment de responsabilité à l’égard de son travail Connaissance des résultats de son travail Motivation intrinsèque élevée Satisfaction élevée vis-à-vis la croissance personnelle Satisfaction générale élevée Efficacité au travail élevée Janaina

Do Implication du personnel Responsabilités Résultats: Absentéisme Engagement Attachement Attitude Résultats: Absentéisme Baisse d’effort Janaina

Do Intégration et valorisation 1er bien choisir le collaborateur 2ème mise en place d’un processus d’accueil 3ème valorisation Janaina

Do Sentiment d’appartenance Contact régulier Se sentir membre à part entière Donner le meilleur d’eux-mêmes Employés heureux = bonne image pour l’entreprise Janaina

Do Formation et développement Connaissances à jour Formation continue Répondre aux besoins du marché Faire face concurrence Formation continue Formation interne Janaina

Do Communication interne Diffusion constante Descendante et ascendante Charger un employé rôle de médiateur Janaina

do LES CONDITIONS DE TRAVAIL Moyens matériel & non matériel Affecte l’implication du personnel Se démarquer des autres entreprises Attire les meilleurs candidats Samira

do LES CONDITIONS ORGANISATIONNELLEs Ensemble de règles Gérer un effectif Coordonner les départements Procédures Règles directives Écrites Visibles Logiques Succinctes Samira

do Egalité professionnelle Valeur Ethique Pas de discrimination Samira Avantages Désavantages Image progressiste & forte Sanctions Compétitivité marché travail nombreux accords Climat de confiance Boycott

Do Climat social Exemple Orange L’environnement du travail l’organisation du personnel la gestion du personnel Indicateurs Exemple Orange Samira

Do Conditions physiques Bonne santé des employés Facteurs de dégradation de la santé Leur poste de travail Leur environnement de travail Facteurs d’épanouissement Des infrastructures Samira

Do Avantages sociaux Pour l’employé et sa famille Pour l’ancienneté Différents par rapport à la taille de l’entreprise V

Do Rémunération Pyramide de Maslow Argent Augmentation / Bonus Reconnaissance social Johnny

Check Performance social : Qualité et satisfaction au travail Mesure le niveau des objectifs par l’implication Risques : Turnover Absentéisme Satisfaction du personnel Johnny

Check Amélioration continue : Evaluation annuelle (fiches EDP) : Évaluer pour progresser Évaluer pour récompenser Feedback Pour le personnel Pour l’entreprise Johnny

Check Signification Buts Améliore la productivité, l'efficacité et la qualité Réduit les pertes de temps Améliore la sécurité et la qualité de vie au travail Contribue à l'implication et à la motivation du personnel Johnny

Act Revue de la stratégie RH Redéfinition des objectifs V

Conclusion V