SEMINAIRE NATIONAL De BTS Professions Immobilières

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ARCNA – Formation adhérents 2015 L’extranet - loi ALUR du 24 mars 2014 N°12.
Advertisements

PETIT MEMENTO DES REGLES D’URBANISME
Assemblée générale de Choc Electrique Samedi 11 juin 2016 Enjeux énergétiques au Parlement fédéral par Olivier Feller Conseiller national Directeur de.
Bâtiment - Accessibilité Réunion de filière 21 avril 2012 LE DIAGNOSTIC DE PERFORMANCE ENERGETIQUE.
DDTM des Côtes-d'Armor Filière urbanisme 1 Lois Grenelle et Urbanisme.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
POUR 1000 PROJETS D’ECO-RENOVATION LA VILLE DE PARIS S’ENGAGE 16 JUIN 2016 Conseil de Quartier « Saint Lambert » – 15 ème arrondissement 12 Mai
17 janvier 2013 Dalila Morel, IEN CCPD Fécamp Réunion de directeurs.
Le projet urbain partenarial - PUP Réunion du 13 janvier 2012.
Aiduca – R ALBERO - Formation FEEBat-Rénove – mars 2015 Page 1 A VOUS DE JOUER A VOUS DE JOUER.
Urbanisme commercial Club Aménagement du 23 juin la réintégration progressive de la question du commerce dans le droit commun de l'urbanisme.
Règlementation sur le radon en France et évolutions Journée thématique SFRP : Exposition au radon domestique 12 septembre 2016.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Direction Régionale et Interdépartementale de l'Environnement et de l'Énergie d'Île-de-France Contrôles.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
INDIVIDUALISATION DES FRAIS DE CHAUFFAGE
La période d’essai Cours G.Zara.
Constructions en zone agricole : les annexes et les extensions
L’économie générale du futur dispositif :
PARCOURS PROFESSIONNEL CARRIERE ET REMUNERATION (PPCR)
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Jeudi 15 Juin 2017 Préfecture de Vaucluse -Amphithéâtre-
Révision des restrictions à l’investissement
Juin 2017 LA GESTION PARTAGEE DE LA DEMANDE: le cadre règlementaire, les enjeux pour les bailleurs sociaux USH –Département des politiques sociales Direction.
Séminaire sur le PLU Intercommunal
Les colonnes montantes en copropriétés et HLM
CIRCUIT DU MÉDICAMENT : ACTUALITÉ RÉGLEMENTAIRE
Rénovation du BTS FEE « Fluides – Energies – Environnements »
Nouvelle réglementation ascenseurs
Le nouveau dispositif de gestion du potentiel viticole
PRÉSENTATION DE LA PROPOSITION DE PLAN D’AFFAIRES
Mise en conformité de l’assainissement des eaux usées de Rennemoulin
Directeur du Développement
La réglementation européenne
TECHNICIEN DE MAINTENANCE CHAUFFAGE, VENTILATION
LES COMMISSIONS CONSULTATIVES PARITAIRES
NOTRE RÉGIME RÉPUBLICAIN
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Séance d’information ZONE RÉSERVÉE
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
La Marseillaise : Social & Smart
BUDGET GABRIEL – PREVISIONS 2018
Le dossier unique de subvention aux associations
Environnement Des logements neufs avec une performance énergétique bien meilleure Le Golf : Isolation Thermique par l’Extérieur en laine de roche.
Bolay Guy-Philippe Député PLR Lavaux-Oron
FORMATION UTILISATION LOGICIEL BILAN SOCIAL
Projet de loi de finances rectificative pour 2012
Avant d’élaborer la législation
Enjeux, perspectives et propositions
IT N°263 Désenfumage.
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
L’application.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Déclaration des substances à l’état nanoparticulaire
Nouveau statuts ASLIC.
Réforme des modalités de recrutement et de formation au sein des IRA Conseil d’administration de l’IRA de Metz Le 6 décembre 2018 Introduction.
Les réformes de la loi ELAN en matière de copropriété
Les séjours linguistiques dans le cadre de la règlementation des accueils collectifs de mineurs (ACM) Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire.
Réhabilitation Réunion Publique du 14 Novembre 2018
LE DECRET COMPTABLE COMMENTE
GUIHARD Virginie, ARC, Responsable Pôle Syndics Bénévoles
LOI Ll Les financementS ADAPTES EN COPROPRIETE
Registre des activités de traitement
Open Timber Portal & Atlas Forestier Interactif
LE FONDS SOCIAL MAZOUT Introduction
Ordonnance sur les travaux de construction Commentaires et schémas
Libramont – 29 juillet Intro faite par Emmanuel Grosjean (5 à 10 min) - contexte général et création du référentiel - Présentation brève du collectif.
DE VOS TRAVAUX DE CHAUFFAGE
Transcription de la présentation:

SEMINAIRE NATIONAL De BTS Professions Immobilières MERCREDI 18 janvier 2017 Lycée Daguin

Présentation juridique Certaines mesures de la loi ALUR (Accès au Logement et un Urbanisme Rénové) adoptée et promulguée le 24 mars 2014, impacte la gestion des copropriétés et s’intéressent à la performance énergétique des bâtiments, notamment : A – La mise en place d’un Diagnostic Technique Global (DTG), B – Les Travaux d’Isolation Thermique, C – L’individualisation des frais de chauffage.

A - Le Diagnostic Technique Global (DTG) Textes de loi : Article 58 de la loi n° 2014-366 du 24 mars 2014 et décret n° 2016-1965 du 28 décembre 2016, qui précise les modalités de réalisation du DTG. Pourquoi un DTG ? Le DTG permet d’assurer l’information des copropriétaires sur la situation générale de l’immeuble et d’envisager d’éventuels travaux mis en œuvre dans le cadre d’un plan pluriannuel de travaux.

Qui est concerné ? Le DTG devient obligatoire au 1er janvier 2017 pour les copropriétés : de plus de 10 ans qui font l’objet d’une mise en copropriété, Ou qui font l’objet d’une procédure pour insalubrité et pour lesquelles l’administration demande au Syndic de le lui produire. A compter du 1er janvier 2017, la loi ALUR prévoit l’obligation pour toutes les copropriétés de mettre au vote de l’assemblée générale, à la majorité de l’article 24 (majorité simple), la décision d’engager ou non un DTG.

Le Diagnostic Technique Global comporte : Que contient le DTG ? Le Diagnostic Technique Global comporte : Un Diagnostic de Performance Energétique (DPE) ou un Audit énergétique : Toutes les copropriétés équipées d’une installation collective de chauffage ou de refroidissement (climatisation), doivent faire l’objet au 1er janvier 2017, d’un bilan énergétique, qui prend la forme : D’un Audit énergétique pour les copropriétés comprenant au moins 50 lots (quelque soit leur nature),et dont le permis de construire de l’immeuble a été déposé avant le 1er juin 2001 D’un DPE collectif (Diagnostic de Performance Energétique), pour toutes les autres copropriétés. Une analyse de l’état apparent des parties communes ainsi que des équipements collectifs, Un état de la situation du syndicat au regard de ses obligations légales et règlementaires, Une analyse des améliorations possibles concernant la gestion technique et patrimoniale de l’immeuble, Un budget prévisionnel simplifié des travaux à planifier pour la conservation du bâtiment dans les 10 prochaines années.

Le contenu du DTG est présenté à la première assemblée générale qui suit sa réalisation. S’il s’avère que des travaux sont nécessaires, le Syndic inscrit à l’ordre du jour de cette assemblée la question : de l’élaboration d’un plan pluriannuel de travaux, ainsi que les conditions générales de sa mise en œuvre. Les travaux en question seront intégrés au carnet d’entretien.

B - Travaux d’Isolation Thermique Textes de loi : Le Décret n° 2016-711 du 30 mai 2016 venu préciser la loi relative à la transition énergétique du 17 août 2015 (article 14). De quoi s’agit-il ? Les travaux d’isolation thermique seront obligatoires à compter du 1er janvier 2017 lors des travaux importants : De ravalement, De réfection de la toiture, D’aménagement d’une pièce.

Travaux de ravalement portant sur des parois de locaux chauffés donnant sur l’extérieur (tels que réfection de l’enduit existant, remplacement d’un parement existant ou mise en place d’un nouveau parement, concernant au moins 50 % d’une façade du bâtiment, hors ouvertures). Travaux de réfection de la toiture comprenant le remplacement ou le recouvrement d’au moins 50 % de la couverture. Travaux d’aménagement en vue de rendre habitable une pièce non habitable (d’une surface plancher minimale de 5 m²).

Ces dispositions entrent en vigueur au 1er janvier 2017, mais ne s’appliquent pas aux travaux pour lesquels le devis d’engagement a été signé avant cette date.

C – L’individualisation des frais de chauffage Textes de loi : Le Décret n° 2016-710 du 30 mai 2016 relatif à la détermination individuelle de la quantité de chaleur consommée et à la répartition des frais de chauffage dans les immeubles collectifs. De quoi s’agit-il ? Les immeubles équipés d’un chauffage collectif doivent comporter des appareils de mesures permettant : de déterminer la quantité de chaleur fournie à chaque local et d’individualiser les frais de chauffage collectif. Les relevés de ces appareils doivent pouvoir être effectués sans qu’il soit besoin de pénétrer dans les locaux privatifs.

Qui est concerné ? Toutes les copropriétés équipées d’un chauffage collectif : Lorsque cela est techniquement possible de mesurer la chaleur consommée par chaque logement séparément et de poser un appareil permettant de moduler la chaleur, Si cela n’entraîne pas un coût excessif, impliquant de modifier l’ensemble de l’installation de chauffage.

L’installation : Les travaux doivent être votés en assemblée générale à la majorité article 24 (majorité simple). Pour déterminer la date de mise en service des appareils, il est nécessaire de connaître la moyenne des consommations annuelles de chauffage : Au 31 mars 2017 pour les consommations supérieures à 150 kWh/m² par an ; Au 31 décembre 2017, pour celles comprises entre 120 et 150 kWh/m² par an ; Au 31 décembre 2019, pour les consommations inférieures à 120 kWh/m² par an. Si la copropriété n’installe pas de compteurs individuelles, une sanction annuelle d’un montant de 1 500 € par logement est prévue par la loi de transition énergétique. Par suite de leur installation et conformément à l’article R 241-13 du code de la construction et de l’habitation : 70 % des consommations d’énergie seront réparties suivant les valeurs enregistrées par les répartiteurs, Les 30 % restant le seront conformément au règlement de copropriété.