Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

Réalisé par : Ameni Ben Sayari Imen Sfaxi Théorie de l'enracinement 1 Théorie de l’enracinement Année Universitaire : 2015/2016.
Systèmes de responsabilité et d’intégrité SÉMINAIRE DE FORMATION WBI/CABRI/SA PFM Pretoria, Afrique du Sud Du 18 au 20 juin 2007.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
Projet sur: La théorie d'enracinement Travail élaboré par: GUIZANI Amira Travail élaboré par: GUIZANI Amira L'Ecole Supérieure des Sciences Economiques.
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Equipe pédagogique: Comptabilité générale
L’activité légale de commissariat aux comptes
Cours à option RH HR Practicies
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
RÉALISÉ PAR : MR. EL HASSANI EL ALAOUI OMAR ENCADRÉ PAR : MR. BENBELLA MOHAMMED Rapport de stage 1.
Gestion responsable en matière de biotechnologie
CENTRE POUR LA GOUVERNANCE DEMOCRATIQUE ET LA PREVENTION DES CRISES
. 1. Le Conseil Académique constate avec regret que le groupe de travail des sept membres mis en place début 2017  pour construire un projet IDEX solide.
Gouvernance d’Entreprise(GE) PR. Jules Roger FEUDJO
U SPORTS GOUVERnAnCE David Goldstein et Rob Johnson 7 juin 2017.
LE RÔLE D’UN REPRÉSENTANT DES USAGERS DANS UN CONSEIL DE SURVEILLANCE.
Votre Équipe d’Audit Interne
L’ organization comme fonction de gestion
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
ETUDE DE CAS Conseil Métier & Organisationnel Contexte du projet
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Marketing opérationnel et stratégique
Vers la mise en œuvre de l’assurance qualité et l’obtention de l’accréditation.
La gouvernance de la sécurité sociale
Relations associations et collectivités publiques
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
L’acquisition des ressources humaines
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
L’Audit Social Realisés par: Anass MOUJANE Omar SABER
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Implication du personnel
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
Comment protéger mon modèle d’affaires dans le “digital” –
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Directives opérationnelles du PPS : Administration locale et communautés *** Ministère de la Santé *** Secteur privé Dakar – 21 janvier 2003.
GOUVERNANCE DES SYSTEMES D’INFORMATION IS governance.
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Ch.5 - Les fonctions macroéconomiques - Diapo 3
L’entreprise MASTERCLASS année
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Présentation des priorités en matière d’audit externe Atelier des parties prenantes Tunis, 3 novembre 2010.
SCM Supply Chain Management.
Module 5.4: Introduction au processus de réforme de la GFP
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Le Gouvernement des Entreprises : Lien avec la stratégie
Le cycle de vie d’une association
Évaluation des risques dans lA planification des missions
Organisation & Offre de Service
La problématique gouvernance d’une entreprise publique pétrolière
Réalisé par : - LABBARDI Maryam - MADYANI Tarek - HACHIME Hamza.
Programme des activités pour les employeurs Des organisations d'employeurs efficaces Une gouvernance et une gestion judicieuses et efficaces.
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
Séance plénière 1 : 31 mai 2019 (jour 1) – 9 h 30 à 10 h 30
UNIVERSITÉ DE SFAX FACULTÉ DES SCIENCES ECONOMIQUES ET DE GESTION La gestion du risque de crédit à travers l’étude classique du dossier de crédit : cas.
Gouvernance de la technologie de l’information (IT)
Cadre de travail motivant
Contrôle interne : Les chantiers de la Direction Juridique
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
CHAPITRE 1 Le contrôle de gestion : outil d’aide à la décision 1 Analyse et Prévision de l'activité.
Transcription de la présentation:

Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Université de Tunis Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales de Tunis Le conseil d’administration Élaboré par : Tarek aloui Année universitaire : 2015/2016 1

introduction 1.Définition, rôle et responsabilités du CA 2.les facteurs d'efficacité du conseil d'administration conclusion 05/02/2018 Corporate governance2

05/02/2018 Corporate gouvernance3  Le conseil dispose du pouvoir qui lui est délégué par les actionnaires afin de protéger l’intérêt de ses mandants à travers la mise en place d’un ensemble de dispositif de contrôle.  Fama et Jensen (1983) attribuent au CA le rôle de la surveillance et du contrôle des dirigeants dans le cadre de la firme managériale dont l’actionnariat est dispersé et dans laquelle les dirigeants disposent d’un pouvoir accru.  L’efficacité de contrôle du conseil et la recherche de ses facteurs déterminants, fait l’objet de nombreux débats au cours de la dernière décennie.

05/02/2018 Corporate gouvernance4  Qu’est-ce qu’un conseil d’administration ?  Quel est son rôle?  Quels sont les facteurs qui déterminent l'efficacité de conseil d'administration ?

05/02/2018 Corporate gouvernance5 1. définition:  Dans la perspective de la théorie de l’agence, les conseils d’administration agissent comme « des dispositifs de contrôle qui aident à aligner les intérêts des actionnaires et ceux des dirigeants»(Fama et Jensen, 1983).  Jensen (1993) précise que « le travail du conseil d’administration est d’embaucher, de licencier et de rémunérer les D.G. et de fournir un « conseil » de haut niveau» 2. Rôle du CA : Le rôle central attribué au CA, dans la théorie de l’agence, est celui de *contrôler les dirigeants * ratifier les décisions de CA * contrôler leur mise en œuvre * assure la conformité des décisions et actions de l’entreprise avec les attentes de leurs principaux actionnaires ou parties prenantes.

6 3. Les responsabilité du conseil d’administration :  assurer le respect des lois  Evaluer et revoir régulièrement les grandes orientations, les stratégies et les valeurs de l’entreprise, les budgets annuels, les programmes d’activité et les priorités de l’entreprise en matière de financement.  Concevoir le processus de recrutement des principaux managers et leur rémunération  Créer les procédures de nomination et d’élection des administrateurs et de fixation de leur rémunération ainsi que la mise en place de comités spécialisés  Evaluer le niveau de risque à prendre par l’entreprise  Evaluer les conflits d’ intérêt, les règles de bonne gouvernance et leur application effective par l’entreprise

05/02/2018 Corporate gouvernance7 1. Le contrôle par la dissociation des fonctions de président du conseil d’administration et de directeur général :  La séparation entre les fonctions de président du CA (fonction de contrôle) et du chef de la direction (fonction de gestion) est l’un des facteurs incontournables de l’indépendance des administrateurs. ( est un indicateur de pratique de bonne gouvernance d’entreprise).  Cependant, et malgré l’importance avérée de la séparation des deux fonctions, nombre d’entreprises continuent à en pratiquer le cumul(permet d’avoir un leadership claire dans un perspectives des stratégies). la théorie de l’agence préconise la séparation des fonctions de décision et de contrôle pour régler les conflits d’agence.

8 2. Le contrôle par la présence d’administrateurs indépendants : ( l’ Indépendance du CA )  Selon la théorie de l’agence, le CA est le mécanisme interne clé pour contrôler l’opportunisme des dirigeants à condition qu’il soit efficace. l’une des variables à la base de cette efficacité serait son degré d’indépendance. Pour apprécier celle-ci, on se réfère principalement à la répartition entre membres externes (ceux qui ne sont pas des employés actuels ou passés de l’entreprise et qui n’ont pas ou n’ont pas eu de relations d’affaires avec elle) et membres internes (exécutifs), ainsi qu’à la structure de pouvoir au sein du conseil (séparation ou non des postes de directeur général et de président du conseil).  Pour les tenants de cette théorie : plus le ratio externes/internes est élevé plus l’indépendance du CA serait forte un meilleur contrôle sur les actions des dirigeants

05/02/2018 Corporate gouvernance9 3. La taille du CA et la capacité de contrôle :  Selon la théorie de l’agence, un CA de grande taille est moins efficace à remplir sa fonction de contrôle et serait davantage assujetti à l’influence de la direction.  la capacité de contrôle du CA augmente avec la taille, mais que le gain associé pourrait être compensé par les coûts de communication et de prise de décision associés au fonctionnement des groupes de grande taille.  En pratique,quand la taille du conseil tend à devenir importante, les problèmes d’agence augmentent et le CA connaît plus de conflits internes ouvrant la porte à plus d’influence et de manipulations de la part du directeur général. Pour certains, la limitation, et surtout la réduction, de la taille du conseil ne pourrait qu’améliorer son efficacité

10 4. Le contrôle par les comités spécialisés : Le contrôle de la situation financière de l’entreprise Le comité d’audit La sélection des dirigeants et des administrateurs Le comité de nomination La définition de leur rémunération Le comité des rémunérations Evaluer et revoir régulièrement les grandes orientations stratégiques de l’entreprise Le comité stratégique Le conseil d’administration a mis en place des comités spécialisés chargés d’assister le conseil dans sa réflexion et ses décisions en 3 domaines:

05/02/2018 Corporate gouvernance11 l’efficacité de contrôle du CA La taille du conseil L’indépendance des membres du CA Les motivations fin des administrateurs externes La séparation des fonctions de président du CA et de directeur général Le contrôle par les comités spécialisés

12