En Français, le vocable « politique », recouvre plusieurs définitions, plus ou moins stabilisées En anglais : plus précis polity politics policy.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Titre de la présentation Sous-titre de la présentation Nom de la direction et du bureau > date La discipline technologie Positionnement. IGEN STI> PNF.
Analyse macroéconomique Introduction Thème # HEC Montréal  Germain Belzile et Nathalie Elgrably.
Développer les compétences socioculturelles / interculturelles en classe de FLE Université d’été de Varna « Innover en français » 1 Marie-Laure Wullen.
La résolution de problèmes ouverts au cycle 2 et cycle 3 « Mettre les élèves en situation d’essayer, conjecturer, tester, prouver. » (IREM de Lyon)
3e secondaire Printemps 2010.
Choisir son enseignement de spécialité pour la terminale ES
Introduction 1] Naissance des partis politiques modernes (années 1860-début XXème s.) Origines => Révolution française (clubs, amicales, confréries, société.
POL3140 Psychologie politique
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
LES ENSEIGNEMENTS D’EXPLORATION
LES REPRESENTANTS ELUS DES PARENTS D’ELEVES AU COLLEGE
2ième partie : La régulation économique et sociale
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Initiation des recherches dans le domaine de l’enseignement
Programmation  Christall’Ecole
Le CECRL.
Construire les premiers outils pour structurer sa pensée
Christian Ollivier Sprachenzentrum, Universität Salzburg
Maladie Chronique Conséquences sur la Qualité de vie
Comment construire sa logique interne ?
DESSIN TECHNIQUE Té de dessin Collège technique Sousse Collège technique Sousse.
Acquisition et apprentissage du français langue étrangère
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
Construire une progression pédagogique en STI2D
Plans d’experiences : plans de melanges
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Comment aider un. e lycéen
Introduction à la préservation X
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
BONNE SOIREE année HARIRI Saïd PANIER Stéphane DEMOUVEAU
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
La stratégie pédagogique en
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Les éléments du roman.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
FORMATION GROUPE SECURITE ALIMENTAIRE ET MOYENS D’EXISTENCE BURUNDI
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
COURS D’HERMENEUTIQUE
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Agir, s'exprimer, comprendre à travers l'activité physique
L’intervention peut se définir comme l’ensemble des actes professionnels visant à construire des compétences d’enseignement et d’entrainement dans les.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Cahier du nageur (2ème année)
LES DÉMARCHES ET APPROCHES AU CYCLE 3 Que disent les programmes ? Source : Bulletin officiel spécial n°11 du 26 novembre 2015 Réalisé par
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
L’ÉCOLOGIE * Définition de l’écologie * Définition de l’écosystème * C’est quoi la biocénose et le biotope ? * La relation entre la biocénose et le biotope.
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
Enseignement de spécialité
Programmes classe de seconde et
Enseignement de spécialité Sciences et techniques sanitaires et sociales Série ST2S.
LEUVEN – 13 septembre/september 2018
Janvier 2019 Projet de programmes en physique-chimie Classe de seconde Enseignement de spécialité en première générale.
1 Théorie générale des systèmes Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Le Jeu de rôles en histoire-géographie
Chapitre introductif: Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
JOURNEE ACADEMIQUE DE REFLEXION
Les nouveaux programmes de langues vivantes
Nouveau programme SES Seconde
Une spécialité pluridisciplinaire
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
EVOLUTION DE L’EPS DE 1960 à A partir des années 60 : L’Education Sportive est calquée sur le modèle du club pour l’atteinte de certaines finalités.
Chapitre introductif Comment les économistes, les sociologues et les politistes raisonnent-ils et travaillent-ils ? M. Osenda.
Chapitre 1: l’organisation de l’action collective  De l’action individuelle à l’action collective: contraintes groupe  De l’action collective à l’organisation.
Transcription de la présentation:

En Français, le vocable « politique », recouvre plusieurs définitions, plus ou moins stabilisées En anglais : plus précis polity politics policy

Polity Le champ social dominé par des conflits d’intérêts régulés par les pouvoirs C’est un espace de résolution des conflits et d’arbitrage des intérêts divergents de la société: l’instance préposée au maintien de la cohésion sociale. Max Weber : la politique, c’est l’instance qui permet le vivre ensemble et la résolution des conflits d’intérêts inhérents à la vie en société. Le politique = un ensemble de forces institutionnalisées qui interagissent (dans ce que l’on peut appeler le champ politique). Pour Pierre Favre, « le politique concerne les fonctions de coordination des activités, de résolution des conflits, de hiérarchisation des objectifs que requiert l’existence de la société. La politique est l’activité de ceux qui assurent ou veulent assurer ces fonctions. Le politique est ainsi l’objet de la politique. »

Politics « La politique » est plus contingente que « le politique » «La politique» = l’ensemble des activités, des interactions et des relations sociales qui se développent et se structurent au sein de l’espace autonome de la lutte pour la conquête et l’exercice du pouvoir. La politique renvoie à la lutte concurrentielle pour la répartition du pouvoir. Parfois dévalorisée (la lutte pour le pouvoir, l’intrigue, les rapports de force…) La « vie politique », la compétition politique, les dimensions partisanes, le jeu de la concurrence entre partis, la lutte entre ceux qui font de la politique leur « métier ». La scène sur laquelle s’affrontent, sous les yeux du public et des citoyens (par médias interposés) une série d’acteurs pour la conquête et l’exercice du pouvoir.

Policy « Une politique » ou « les politiques » (publiques) : des formes d’action finalisées et leurs moyens visant à résoudre « un problème » ou à satisfaire des « demandes » On désigne par « policy » l’action concrète des pouvoirs publics dans divers secteurs de l’action publique (l’économie, la culture, le tourisme, l’environnement…) ou dans l’action gouvernementale au sens large (les discours de « politique générale » des Premiers ministres)

La science politique et ces trois sphères La distinction entre polity / politics / policy est analytiquement intéressante et importante Elle renvoie à des domaines d’intérêts, à des objets d’analyse et à des approches différentes; elle correspond à des spécialités et des compétences différentes à l’intérieur de la discipline Mais il faut toujours se méfier des distinctions trop cloisonantes. C’est davantage les intersections, les zones de recouvrement et les interactions entre ces trois domaines et approches qui font la science politique d’aujourd’hui !

Il n’y a pas de policy without politics

Il n’y a pas de politics sans policy

Il n’y a pas de policy ou de politics sans polity

Mais alors, comment repére t’on un « objet politique », voire un « objet de la science politique » ? (1) Une vielle question : quel est l’objet de la science politique ? De très nombreuses réponses et essais de définition (voir le tableau qu’en fait Pierre Favre dans l’Atelier du politiste) Utile rappel : cette question ne semble pas obséder les disciplines des sciences de la nature; toute tentative de découpage spécialisé des « objets » des « disciplines » scientifiques se heurte au caractère un peu conventionnel et historiquement daté des contours « disciplinaires »

Mais alors, comment repére t’on un « objet politique », voire un « objet de la science politique » ? (2) Pierre Favre : la question de l’objet de la science politique…n’a pas de sens…. …mais cela ne veut surtout pas dire que la science politique n’a pas d’objets…. !

Mais alors, comment repére t’on un « objet politique », voire un « objet de la science politique » ? (3) Le faux problème c’est celui de vouloir isoler un objet unique, central et parfaitement délimité de la science politique Quitte à être un peu caricatural : c’était un peu la position de la science politique des années 1950, « à la Burdeau » (bien que Burdeau soit plus complexe comme l’a utilement rappelé Jean Leca), lorsque la science politique c’est l’étude du « Pouvoir » et de « l’Etat » La vraie réponse : « ce que l’on récuse, comme étant un effort sans fin et condamné par avance, c’est la recherche d’un objet central, qui par nature serait étudié par la science politique » (Pierre Favre)

Mais alors, comment repére t’on un « objet politique », voire un « objet de la science politique » ? (4) Une distinction peut nous permettre d’avancer un peu : des « objets donnés » et des « objets conquis » « Objets donnés » : semblent ‘naturellement dévolus’ à la science politique (le vote, l’abstention par exemple), mais peuvent parfaitement être analysés par d’autres disciplines et approches (par exemple l’anthropologie) Faire attention : l’épistémologie nous apprend qu’aucun objet de science n’est véritablement « donné » « L’objet donné » est en fait construit socialement : le vote n’a pas toujours été organisé comme aujourd’hui et n’a pas toujours le même sens qu’aujourd’hui

Mais alors, comment repére t’on un « objet politique », voire un « objet de la science politique » ? (5) « Objets non donnés » : l’Etat, la légitimité, le système des partis, l’idéologie, l’opinion, etc… Personne ne les a jamais vus ou rencontrés : ils n’ont pas d’existence matérielle; pour accéder à des observations et les analyser, il faut les découper : les « grands corps de l’Etat », l’inspection des Finances, la doctrine de tel penseur, etc…

Mais alors, comment repére t’on un « objet politique », voire un « objet de la science politique » ? (6) « Objets conquis » : des objets qui n’étaient pas dans l’orbite de la science politique et qui l’ont progressivement intégré Le

Mais alors, comment repére t’on un « objet politique », voire un « objet de la science politique » ? (7) Tout ceci nous amène à une question transversale : que l’objet d’étude soit « donné », « non-donné » ou « conquis », comment repère t’on le politique ou la politique dans ces objets ? Texte de Jean Leca (1973). Au fait, qui est Jean Leca ?

Le « repérage du politique »