DIAP NetMeeting La TMA démystifiée... Préparé par S. LEPINGLE Début 13h30.

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DIAP NetMeeting La TMA démystifiée... Préparé par S. LEPINGLE Début 13h30

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 2 Avertissement Certaines séquences de cette présentation peuvent heurter la sensibilité.

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 3 Avertissement Les prestataires n’ont pas à voir ni à entendre ce qui suit.

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 4 Définition La maintenance applicative consiste à conserver un programme informatique dans un état lui permettant de remplir sa fonction. Correction d'erreurs, adaptation du fonctionnement à de nouveaux cas de figure, maintien des performances malgré des utilisateurs de plus en plus nombreux figurent parmi les principales opérations à réaliser. Lorsque celles-ci sont confiées à un tiers, à un prestataire extérieur, on parle de Tierce Maintenance Applicative (TMA). Source : Le journal du net

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 5 Pourquoi une TMA ?  Les raisons qui poussent une entreprise à sous-traiter la maintenance d'un logiciel sont principalement : ► Maîtriser et réduire les coûts de maintenance (meilleure maitrise des budgets) ► Améliorer l’organisation du personnel informatique grâce aux gains de flexibilité ► Assurer un maintien des conditions opérationnelles, ce qui passe par l’apport de corrections puis par une adaptation aux évolutions ► Garantir une bonne utilisation des outils grâce aux conseils et aux supports de professionnels, ce qui passe notamment par la formation ► Faciliter la gestion des ressources et/ou des infrastructures ► Améliorer le niveau de service ► Recentrer les équipes internes sur d'autres projets ► Transférer la responsabilité technique et managériale d'un logiciel ► …

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 6 Enjeux pour la DIAP  Se concentrer sur la valeur ajoutée de la DIAP ► Fournir au client les données dont il a besoin pour piloter son activité.  Se libérer du temps ► Et le réinvestir sur d’autres sujets : Amélioration de la qualité Industrialisation des processus …  Augmenter son niveau de qualité ► Par une meilleure description de ce qui doit être fait Gestion des exigences Pilotage … ► Par une meilleure maîtrise des contrôles tests, recette …

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 7 TMA : Usine de développement Front Office TMA Demande Devis Commande Ordre de Fabrication VENTE Back Office PRODUCTION Produit fini

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 8 TMA : Usine de développement  Zoom sur la composition d’une TMA ► Directeur de mission Il assure la bonne exécution financière du contrat ► Directeur de projet Il assure le bon déroulement du contrat Il n’a pas forcément de compétences fonctionnelles ou techniques ► Chef de projet Il assure l’animation et la coordination de l’ équipe Il assure le suivi opérationnel ► Equipe projet C’est ceux qui produisent : analystes, développeurs et expert (généralement 1 ou 2).

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 9 TMA : Usine de développement Front Office TMA Demande Devis Commande Ordre de Fabrication VENTE

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 10 TMA : Usine de développement  Zoom sur le Front Office ► Profil fonctionnel ► Sensibilité commerciale ► Avant poste de la TMA ► Ils sont les ambassadeurs du prestataire chez le client

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 11 TMA : Usine de développement Front Office TMA Demande Devis Commande Ordre de Fabrication VENTE Back Office PRODUCTION Produit fini

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 12 TMA : Usine de développement  Zoom sur le Back Office ► Profil technique ► Sensibilité de technicien ► Face cachée de la TMA ► Ils sont les chevilles ouvrières Parfois le Back Office peut subir des pressions fortes du FO liées à de « mauvaises ventes » (i.e. engagement du FO sans consulter le BO)

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 13 TMA : Usine de développement  Zoom sur le type d’activité ► Socle TMA : Il s’agit de l’équipe minimum mise en place pour assurer les travaux de la TMA. ► Bons de commande : Il s’agit d’un dispositif prévu par le contrat pour des demandes qui ne rentrent pas dans la continuité de services Le socle, c’est la quantité de travail achetée (capacité) : en cas de non utilisation de cette capacité à 100%, le prix payé reste le même (notion de prix forfaitaire)

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 14 TMA : Des intérêts différents Front Office TMA Demande Devis Commande Ordre de Fabrication VENTE Back Office PRODUCTION Produit fini Marge… Marge… Marge… Productivité… Rapidité, tranquillité, qualité Qualité Coût, capacité, qualité Directeur de projet Chef de projet Equipe projet Evolution…

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 15 TMA : Des intérêts différents  Zoom sur deux notions : ► Marge : différence entre le prix de vente et le coût d’achat Le prix de vente est fixé par le contrat Le coût d’achat (charges salariales + coût indirects) dépend de la politique du prestataire ► Productivité : gain réalisé sur les opérations pour une même unité de temps Un moyen de gagner des points de marge consiste à mettre des ressources moins chères (stagiaires) ou faire appel à l’offshore (gain de 30% à60%) Un moyen de gagner en productivité consiste à mettre en œuvre des automatismes

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 16 TMA : Points de vigilance Front Office TMA Demande Devis Commande Ordre de Fabrication VENTE Back Office PRODUCTION Produit fini Je travaille à l’oral … Ca dépend des fois… Perte d’énergie, facturée par la TMA pour formaliser les choses Je travaille à l’écrit.. Nécessite d’uniformiser les méthodes de travail, d’assurer une traçabilité

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 17 Quelques éléments de réflexion …  Maîtrise des devis : ► Comment la DIAP va-t-elle pouvoir maîtriser les chiffrages ? ► Une réponse : Les abaques le devis détaillé systématique Il faut être vigilant sur les charges non directement en relation avec la demande. Exemples : charges liées à du fonctionnement interne du prestataire, coût d’une certification, …

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 18 TMA : Points de vigilance Front Office TMA Demande Devis Commande Ordre de Fabrication VENTE Back Office PRODUCTION Produit fini Je fais confiance, c’est de leur responsabilité… Perte d’énergie, facturée par la TMA pour piloter les choses Perte d’opposabilité : challenge des charges, des délais … Perte potentielle de connaissance de compétences… Etre en mesure de challenger les charges, les délais  ne pas accepter sans rien dire,.. (Cf. PIERO) Suivre l’activité de la TMA en s’assurant que la quantité de travail vendue à la DIAP est bien utilisée.

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 19 Quelques éléments de réflexion …  Maintien des compétences sur la TMA : ► Comment DIAP s’assure t’elle du niveau de connaissance, de compétence et d’autonomie des personnes mis à disposition sur la TMA ? ► Une réponse : matrice de compétence

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 20 Quelques éléments de réflexion …  Plan de charges: ► Comment DIAP s’assure t’elle de l’adéquation entre la quantité de travail commandée et la capacité de la TMA ? ► Une réponse : suivi de plan de charge Comité opérationnel – Revue de l’ensemble des demandes

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 21 Quelques éléments de réflexion …  Maîtrise des temps consommés ► Comment la DIAP s’assure t’elle que les temps consommés sont productifs? ► Une réponse : répartition des temps passés Temps administratif Temps sur analyse / spécification Temps sur développements / tests

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 22 Quelques éléments de réflexion …  Satisfaction par rapport à la prestation : ► Comment la DIAP donne son avis sur la prestation ? ► Une réponse : note de satisfaction

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 23 TMA : Points de vigilance Front Office TMA Demande Devis Commande Ordre de Fabrication VENTE Back Office PRODUCTION Produit fini Je vérifie la qualité a postériori Perte d’énergie, facturée par la TMA pour vérifier les choses… Exiger à la sortie d’usine les traces des contrôles qualités mis en place (notion de vérification) S’assurer que le niveau de contrôle est suffisant pour accepter la fourniture du produit fini (notion de validation). La validation n’exclue pas une vérification par sondage…

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 24 Quelques éléments de réflexion …  Niveau de tests effectués ► Comment la DIAP s’assure t’elle du niveau de tests effectués par la TMA ? ► Une réponse : Justification de la revue par phase – Spécifications – Lecture croisée de code – Tests unitaires – … Check liste de livraison par la TMA

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 25 Dispositif de maîtrise de la TMA  Un cadre de travail formalisé Marché (Contrat) Plan Assurance Qualité (PAQ) Plans Qualité & Projet (PQP) Plans Qualité & Projet (PQP) Générique Spécifique Rédigé par le client = NOUS Rédigé par le prestataire = EUX

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 26 Dispositif de maîtrise de la TMA  Que va-t-on y trouver ? ► Les exigences en terme de Processus (comment faire pour bien travailler avec nous…) – Inclus la partie outillage Produit (qu’est-ce que nous attendons comme résultat…) Gouvernance – Information de pilotage – Gestion des ressources Indicateurs

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 27 Outillage  Gestion des demandes ► Clearquest  Gestion des sources / livraisons ► CVS  Gestion des tests ► HPQC

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 28 Conclusion  Une présentation volontairement très provocatrice.  Ne pas perdre de vue qu’une TMA c’est comme un taxi, le compteur tourne… à nous d’utiliser pleinement la quantité de travail qui a été achetée.  Une opportunité pour la DIAP de grandir, de s’améliorer dans ses pratiques.  Nous sommes les clients : « le client est roi » dans la limite du contrat  Exigences

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 29 Questions ?

CNAMTS / DDSI / DIAP / [Département à Modifier] [Titre de la Présentation à Modifier – Menu Affichage > Masque > Masque des diapositives] 14 février Page 30 Fin de la réunion Merci à tous pour votre participation.