L’action située.

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Transcription de la présentation:

L’action située

« l’action située » est au carrefour de la sociologie de l’action de l’anthropologie des sciences de la cognition Des sciences du langage. l’ensemble des sciences qui étudient l’homme dans ses différentes dimensions. quatre principales disciplines : l’anthropologie sociale et culturelle, l’archéologie et la paléoanthropologie, l’anthropologie biologique (autrefois qualifiée d’anthropologie physique) et la linguistique.

Différentes dénominations Action située Lucy Suchman : 1987 « Plans and situated actions : the problem of human-machine communication ». Cognition distribuée ou cognition socialement distribuée « Distributed cognition », « Socially distributed cognition » Hutchins, 1995 ; Norman, 1993 Cognition incarnée, enaction « Embodied cognition », Varela, 1989 ; Damasio, 1995 Apprentissage situé « Situated learning », Lave, 1988 ; Lave & Wenger, 1991 Psychologie culturelle, anthropologie cognitive (Bruner, 1991)

Les fondamentaux de l’action située La cognition est incarnée L’action et la situation entretiennent une relation de co- déterminisme Le caractère indéterminée et opportuniste de l’action Pour l’action située, agir c’est construire des significations partagées Incarnée : représentation de la réalité abstraite

1. La cognition est incarnée (représenter sous la forme de) Pour F. Varela, E. Thompson et E. Rosch : « l’inscription corporelle de l’esprit » Seuil 1993 L’action et la cognition sont considérées comme des phénomènes inséparables et de même nature, ce que traduit la notion d’enaction. On ne peut pas dissocier la cognition de l’engagement corporel, moteur, affectif des acteurs dans les situations étudiées

2. L’action et la situation entretiennent une relation de co-déterminisme La signification émerge du couplage : Action – situation (Varela, Suchman, Lave) C’est un processus circulaire : L’action délimite la situation vis à vis de laquelle est s’organise La situation exerce à son tour une contrainte sur l’action L’action construit sa situation : elle sélectionne les éléments pertinents pour l’action

3. Le caractère indéterminé et opportuniste de l’action Cognitiviste Action située la cognition commande l’action (corps effecteur) L’action est l’exécution d’un plan (cognitif, programme moteur, instruction…) C’est une vision PRESCRIPTIVE L’action dépend des circonstances de l’action L’acteur est toujours en train d’interpréter et de ré-interpréter une situation Le plan est simplement une ressource pour l’action au même titre que d’autres éléments de la situation prévus ou imprévus

4. Pour l’action située, agir c’est construire des significations partagées J. Bruner « Car la culture donne forme à l’esprit » Eschel 1991 Agir c’est construire des significations dans un contexte culturel en relation avec d’autres individus C’est un ensemble de significations partagées et incarnées dans des discours, pratiques, conventions. Pour J. Lave, et E. Wenger apprendre c’est: intégrer des connaissances, normes, valeurs d’une communauté de pratique Participer progressivement à la construction de normes et de valeurs

ACTION SITUEE EN EPS

Comment apprendre en EPS ? Engager les élèves dans des situations classe Amener les élèves à construire des expériences types qu’ils pourront reproduire Inscrire l’activité des élèves dans des configurations collectives d’activités Négocier des pratiques légitimes au sein de la classe