Comment créer une BCD?.

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Transcription de la présentation:

Comment créer une BCD?

Les préalables Cerner précisément l’état des lieux avant de commencer Définir des objectifs en réponses à des besoins réels Evaluer les compétences des élèves Faire émerger leurs représentations de la lecture, de l’apprentissage et d’eux-mêmes en tant qu’apprentis lecteurs Savoir quels lecteurs on veut former Préciser les conditions nécessaires pour conduire à apprendre à mener une recherche aux élèves.

Cette compétence étant particulièrement complexe Cette compétence étant particulièrement complexe. Il y a 2 voies de recherche : à l’œil et par classement. La recherche à l’œil est la plus utilisée même par les experts. Il convient que les outils soient adaptés à l’âge, au cycle. Pour le cycle I L’appropriation spatiale est dominante affichage marguerite table de pictogrammes report de l’indexation colorée fichier matière pour les prêts Pour les cycles II et III Il s’agit d’affiner l’appropriation spatiale et d’utiliser les outils de classement Catalogue alphabétique de matières Indexer eux-mêmes de nouveaux ouvrages

Des questions à se poser La BCD favorisera-t-elle uniquement les prêts ou également les recherches ? Accueillera-t-elle des animations ? Quels seront les moments d’ouverture ? Quelles seront les tailles de ces groupes ? Quelle est (ou) sera l’orientation du fond ? (documentaire ou fiction) Les élèves auront-ils accès à une autre bibliothèque ? La BCD sera t-elle informatisée ? Y aura t-il cohabitation de la BCD avec des fonds de classe ? (ensemble de livres 
mis à disposition dans chaque classe). Ces fonds seront-ils disponibles pour toute l’école ? 


Les problèmes matériels L’aménagement La constitution du fond La gestion du temps La sélection des ouvrages que l’on souhaite garder Mieux vaut si on veut informatiser, attendre avant de démarrer la BCD en phase manuelle ce qui ferait double travail et occasionnerait des perturbations dans la gestion du prêt. Le travail de cotation est long. Il est donc judicieux d’y engager toute l’équipe. C’est à dire quand c’est possible les enseignants, les ATSEM, des parents, des élèves ... La cotation : Elle concerne ce qui relève de la littérature en général.

La cotation se matérialise par 3 éléments et est accompagnée de pictogrammes pour les petites classes : Une lettre pour la catégorie : A pour Album R pour Roman C pour Contes BD pour bande dessinée Les 3 premières lettres du nom de l’auteur : exemple ESC pour ESCARPIT Robert Une lettre pour le titre de l’ouvrage sans l’article Ex : C pour les Contes de la Saint-Glinglin

La cote DEWEY : Elle permet de classer les documentaires en 10 classes La cote DEWEY : Elle permet de classer les documentaires en 10 classes. Pour l’école une marguerite la représente avec des pétales de couleurs différentes pour chaque catégorie (appelée classe). Les fichiers (papier); Ils sont au nombre de trois : Auteurs Titres Mots clés Dans le cas d’une informatisation la gestion de données du logiciel permet d’effectuer des recherches à partir de chacune de ces entrées.

Quels ouvrages? Fonds d'une BCD École maternelle Le fonds d'une BCD École maternelle comprend une forte proportion d'albums et de contes. Albums : 35 % Contes : 20 % Poésies : 10 % Bandes dessinées : 05 % Documentaires : 30 %

Fonds d'une BCD École élémentaire Le fonds d'une BCD d'école maternelle et élémentaire comprend moins de contes, mais davantage de bandes dessinées et des romans. Albums : 30 % Contes : 10 % Poésies : 05 % Bandes dessinées : 10 % Documentaires : 30 % Romans : 15 %

Caractéristiques d’une BCD Définir ce qu'est la BCD.pdf Des accès variés et organisés : Libre à certaines conditions, en groupe, accompagné d’enseignants, de parents, d’intervenants. Un lieu central : Elle regroupe toutes les ressources de l’école, des productions des élèves, la littérature, les documentaires, les DVD, CD, cassettes, etc. Un lieu d’animation : Pour écrire, recevoir un invité (auteur, illustrateur, imprimeur, etc.), exposer des productions. Un lieu d’apprentissage de l’autonomie : Les élèves en fonction de leurs compétences peuvent y prendre des responsabilités (ex : ranger, couvrir, coter, etc.).

Un lieu collectif, coopératif : Par nature, la charge de travail est considérable. Son fonctionnement repose donc sur les choix pédagogiques de l’équipe, partagés par tous. Un lieu qui transforme les pratiques pédagogiques : Comment utiliser les documentaires de la BCD pendant les séances de sciences ? Les albums seront-ils étudiés en classe ? Et comment ? En lecture suivie, par des mises en réseaux ... Un lieu d’ouverture : sur le quartier donc avec des visites. Des expos doivent être envisagées. Quels seront les horaires en dehors du temps scolaire ? Un lieu de gestion : Le fonctionnement de la BCD doit être « suivi » c’est à dire analysé avec ses points positifs ou négatifs pour être régulé, ajusté, modifié dans son organisation

Fonctionnement d’une BCD en 5 phases 1- Phase préparatoire : le projet est impulsé à partir d’un stage, d’une animation pédagogique, de l’arrivée d’une ou d’un collègue investi, formé ... 2- Phase décisionnelle : qui s’en occupe ? Une personne, un groupe ... 3- Phase de création : aménagement, achat, traitement ... 4- Phase d’animation : ouverture aux élèves 5- Phase d’essoufflement : la charge est lourde les enjeux n’apparaissent plus très clairs : les élèves gardent leur livre dans le cartable toute la semaine sans l’avoir ouvert, les élèves faibles en lecture ont fait peu de progrès, etc.

Cinq types d’activités qui dynamisent la BCD Faire vivre la BCD : Entretenir la dynamique, instaurer un esprit collectif S’approprier la BCD : Apprendre à se repérer dans celle-ci Gérer la BCD : Etre associer à la gestion S’initier aux lectures/écritures : Lieu privilégié pour écrire, pour valoriser les écrits produits Se former aux recherches et aux lectures documentaires