CHEMIN CLINIQUE UE 3.1 raisonnement et démarche clinique infirmière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chemin clinique et Plan de soins infirmier
Advertisements

CHEMIN CLINIQUE Christiane BOUDIER.
EQUIPE MOBILE DE GERIATRIE Projet Gestion des lits - ANAP I. Pegoud – IDE Coordinatrice 01/07/2014.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Pole RPS – Dr EC/ Dr NV Restreint1 Le recours à l’HAD en EHPAD L’hospitalisation à domicile dans le parcours de soins de la personne âgée en EHPAD.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
UNE EXPERIENCE DE CONSULTATION D’ANNONCE
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
Journée Nationale SPASAD expérimentaux.
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Le traitement des demandes clients
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Les centres de coordination ont-ils pour mission d’épauler l’aidant proche ?
Etablissement : Nbre de classes de 3ème : Département:
Projet de Décret relatif au Contrat de Bon Usage médicaments et des produits et prestations mentionné à l’article L Code de la sécurité sociale.
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
La méthode 3P Processus de préparation à la production
Informatisation du Dossier patient
Forum sur les meilleures pratiques en CHSLD Une organisation du travail qui soutient une pratique de qualité en regard des activités de l’alimentation/repas.
Les rendez-vous de carrière
HAS parcours de santé et DPC
Atelier 1 : conduite de projet / Déployer la mise en œuvre des actions
HARMONISATION DU PLAN NATIONAL D’ACTIONS AVEC LES STRATEGIES NATIONALES DE DEVELOPPEMENT Prof Sylvain H. Boko Coordonnateur de l’Equipe de la Planification.
Préparation au concours du Professorat de sport
Informatique et Sciences du Numérique
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Maîtriser la qualité en conception
Amélioration de la qualité des forfaits
Réunion directeurs octobre 2017
L’ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE: ANALYSE DE TEXTE
Loi hôpital, patients, santé, territoires (titre 1)
Direction de la Qualité
Evaluation et carnet de suivi
ELEVES A BESOINS PARTICULIERS
Pertinence des soins Comité de pilotage HAS
Transmissions ciblées
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Communication ? Information ? Education ?
pour les personnes en situation de handicap
Le portfolio Outil d’évaluation
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
UE libre : certificat optionnel
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
PRÉVENIR LES INFECTIONS ASSOCIÉES AUX SOINS
JOURNEE DE PRINTEMPS 2018 /FORMS/ PALAVAS LES FLOTS
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
Le sondage vésical UN SYSTEME CLOS.
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Délégation départemental des Landes
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
Organisation. Organisation-Module 18 2 Objectifs d’apprentissage A la fin de ce module les participants seront en mesure de :  Décrire les éléments organisationnels.
Méthode du patient traceur Nice décembre 2017
L’inter-Clud Vendée L’association des Comités de Lutte contre la Douleur des établissements de santé de vendée. Mars 07.
Mise en œuvre de l’expérimentation de la consultation du DP
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
GCS Achats du Centre Diagnostic relatif au gaspillage alimentaire, préconisations et accompagnement Support de communication.
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
Réunion d’information CLAS
1er Colloque de Télémédecine du CHU de Limoges
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Présentation du 4 pages GEVASCO Septembre 2016
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

CHEMIN CLINIQUE UE 3.1 raisonnement et démarche clinique infirmière P. CHAVIGNY de LACHEVROTIERE Cadre de santé formateur 1

Introduction Compétences 1, 2 UE 3.1 UE 3.2 et UE 5.2 Loi “Hôpital, patients, santé et territoires” (HPST) Recommandations de la Haute Autorité Santé (HAS) Compétences 1 -2

3 Le chemin clinique Préambule « Le patient est une personne qui peut devenir acteur dans l’évolution de son parcours à l’hôpital et à domicile si l’équipe médicale et paramédicale lui présentent clairement son « itinéraire clinique ». Loi HPST La loi est un projet d’organisation sanitaire. A terme, elle doit permettre de mettre en place une offre de soins gradués de qualité, accessibles à tous, satisfaisant à l’ensemble des besoins de santé. La loi portant réforme de l'hôpital et relative aux patients, à la santé et aux territoires (loi Bachelot) est promulguée le 21 juillet 2009. L'objectif de cette nouvelle réforme hospitalière est encore de ramener les hôpitaux publics à l'équilibre budgétaire en 2012. Elle s'inscrit dans les préconisations d'évaluation de la qualité et de certification des soins prévus par la Haute Autorité de santé. Recommandations de HAS Formalise les directives et les recommandations sur les notions de filières, de réseaux, parcours de soins et de chemins cliniques.   Compétences 1 -2 3

Le chemin clinique (CC) = outil de gestion de la qualité des soins. 4 Introduction Le chemin clinique (CC) = outil de gestion de la qualité des soins. Répertorie tous les éléments du processus de la prise en soins (PES) en suivant le parcours du patient. Fait partie du dossier de soins et s’utilise en lien avec les transmissions ciblées. * Le parcours de soins : est une trajectoire composée d’étapes variant, d’une part, selon le lieu d’habitation et l’histoire médicale du patient, et d’autre part, selon les médecins et les établissements hospitaliers et extrahospitaliers, acteurs de la prise en charge. Compétences 1 -2 4

5 Définition « Outil de planification quotidienne de la prise en charge des patients présentant une pathologie bien définie lors de leur séjour dans un établissement de santé ». (Notion introduite en 2000 en France par Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé, actuelle Haute Autorité de Santé).  L’HAS défini en 2004 le chemin clinique comme « une méthode qui vise la performance de la prise en charge pluridisciplinaire des patients présentant la même pathologie ou la même situation de dépendance ». Compétences 1 -2

6 Présentation du chemin clinique (1) Manuscrit ou informatisé, chaque étape de la PES est décrite en présentant tous les actes à réaliser pour la pathologie concernée. Planification d’actions coordonnées et définies à l’avance(cases à cocher ou planification horaire à proposer).  Compétences 1 -2

Est documenté au fur et à mesure de la PES de chaque patient. 7 Présentation du chemin clinique (2) Présentation du chemin clinique (2) Est documenté au fur et à mesure de la PES de chaque patient. Est signé par la personne qui l’a réalisé ( traçabilité). Compétences 1 -2

8 Élaboration du chemin clinique Elaboré après la construction du plan de soins type, reflète la planification des actes annoncés dans celui-ci. Ils décrivent les soins coordonnés (traitements, examens de laboratoires et complémentaires, examens d’investigation, consultations, surveillance, préparation à la sortie…) entre les professionnels de santé au regard des risques de santé repérés pour le groupe homogène de patients choisi. Compétences 1 -2

9 Buts Planifier, organiser les soins coordonnés sur la trajectoire du patient et d’assurer une PES consensuelle des patients au sein d’une équipe. Anticiper les soins pour un patient relevant d’un groupe homogène de patients. Tracer et assurer la liaison entre les professionnels de santé. Compétences 1 -2

Réduire la variabilité non justifiée de la PES 10 Les enjeux (1) Réduire la variabilité non justifiée de la PES S’approprier les recommandations professionnelles Mettre en œuvre des protocoles validées de PES des patients   Compétences 1 -2

Les enjeux (2) Améliorer la coordination et la communication 11 Les enjeux (2) Améliorer la coordination et la communication entre les acteurs de cette PES Rationaliser les soins et la gestion des risques Responsabiliser les professionnels Compétences 1 -2

ergothérapeute, diététicien, assistante sociale…). 12 Les acteurs Chef de projet : Binôme médecin/cadre de santé (Complémentarité des rôles et une diversité des compétences)  Partenaire du groupe projet = Équipe paramédicale (Infirmier, préparateur en pharmacie, technicien de laboratoire, imagerie médicale, rééducation fonctionnelle, ergothérapeute, diététicien, assistante sociale…).   Compétences 1 -2

Planifier le parcours pour une PES optimale 13 Les résultats attendus (1) Planifier le parcours pour une PES optimale Présenter les différents professionnels intervenant dans la PES Diminuer les risques d’erreur Disposer d’outils de communication avec le patient et les familles Compétences 1 -2

Les résultats attendus (2) 14 Les résultats attendus (2) Coordonner et tracer les activités des différents professionnels Optimiser l’organisation du travail Développer la coordination et la communication entre les acteurs de cette PES Compétences 1 -2

Risque thromboembolique 15 Exemple de chemin clinique Risque d’anxiété Risque infectieux Risque de douleur Risque thromboembolique J1 à J… Date : …/…/… Rassurer le patient Refaire le pansement sans produit iodé Surveiller l’EVA x 2/jour Réaliser le 1er lever Reprendre le traitement   Enlever les drains sans aspiration Surveiller la prise du traitement antalgique Poursuivre les injections d’HBPM Proposer le passage du psychologue si besoin Mise de la plaie à l’air par le chirurgien Proposer des antalgiques effervescents Stimuler la marche Relation d’aide Surveiller la température Proposer une position antalgique (oreillers) Contrôler le taux de plaquette 2x/semaine Chemin Clinique d’un patient suivi pour un cancer de la thyroïde traite par thyroïdectomie totale (extrait)

Voir : - Roue de Deming (p.11) - Annexe Docs HAS (p. 32) 16 Compétences 1 -2

LES MODALITÉS DE MISE EN OEUVRE Inscrites dans le cycle d’amélioration continue de la qualité Plan Do Check Act (PDCA) : roue de Deming 1. Phase initiale 2. Phase d’analyse et de production 3. Phase d’expérimentation 4. Phase d’évaluation Compétences 1 -2

Planifier Améliorer Faire Analyser Plan Do Check Act (PDCA) Roue de Deming Planifier Améliorer Faire Analyser - Choisir la pathologie Acquérir la méthode du CC Appliquer la conduite de projet Déterminer l’organisation - Mettre en œuvre les mesures correctives - Actualiser le CC - Décrire le processus - Analyser la littérature - Elaborer le CC - Mesurer l’impact sur les protocoles et les processus de satisfaction des professionnels - Evaluer le CC Christiane BOUDIER 18

standardisation des pratiques de soins et personnalisation des soins 19 Conclusion (1) Les plans de soin type et les chemins cliniques sont des outils permettant d’obtenir : consensus professionnel autour de la PES des patients présentant le même problème de santé standardisation des pratiques de soins et personnalisation des soins anticipation et meilleure gestion des problèmes de santé en termes de risque. Compétences 1 -2

Réduction des coûts pour la société 20 Conclusion (2) Réduction des coûts pour la société Limitation des dysfonctionnements de la PES (retards, oublis…) grâce à la prévisibilité des actions et leur coordination  Faire les liens entre savoir, savoir-faire et savoir-être afin d’offrir au patient une PES optimale dans le cadre d’une démarche qualité. Compétences 1 -2

21 BIBLIOGRAPHIE  Revues : La revue de référence infirmière Plan de soins type et chemin clinique n°772 – janvier /février 2013 publié par Elsevier Masson   La revue de l’infirmière Du plan de soins type au chemin clinique n° 166 - décembre 2010 publié par Elsevier Masson Plans de soins types, chemins cliniques et guides de séjour- M. Blondel, T.Psiuk - Ed Elsevier Masson Juin 2010 Sites : http://www.has- sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009- 08/chemin_clinique_guide.pdf http://data.over-blog- kiwi.com/0/16/02/27/201312/ob_380b47_plan-de- soin-type-et-chemin-clinique.pdf Compétences 1 -2