La stratégie pédagogique en
Structuration des connaissances Formalisation de connaissances L’approche globale Situation de formation : Etude de dossier Activité pratique Projet Objectif de formation Structuration des connaissances Formalisation de connaissances Evaluations formatives Evaluations sommatives
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées Démarche d’investigation Démarche de résolution d’un problème technique Démarche de projet Collective, induit des phases d’appropriation, de recherche, d’hypothèses et de vérifications. Individuelle ou en collective, s’appuie sur un problème technique et exige l’application de méthodes formalisées Collective, s’appuyant sur un objectif partagé entre élèves et professeur, exigeant de définir des fonctions, une organisation, une planification et des étapes
3 situations pédagogiques complémentaires Etude de dossier technique Etude collective d’un cas technique réel à partir d’un dossier numérique, amenant à formaliser des connaissances. Activités pratiques Activité pratique de découverte ou de confortation, menée en binôme et proposant une interaction entre l’élève et un support réel. Projet technologique Projet technologique (non professionnel) permettant de vivre une démarche de projet pour acquérir ou valider des compétences
Un panel ouvert d’activités pédagogiques Démarche de résolution d’un problème Démarche d’investigation Démarche de projet Etude d’un problème technique Analyse d’une situation industrielle Etude de dossier technique Etude d’un système Résolution d’un problème technique Activité de conception et prototypage Activités pratiques Expérimentations Analyse de l’existant industriel Résolution de problèmes techniques Projet de formation ou d’évaluation Projet technologique
Les centres d’intérêt en STI2D Compétences / connaissances STI2D Activités pédagogiques Etude de dossier Activités pratiques Projet de formation Structuration des connaissances Eval CI Centres d’Intérêt Dossier Système Supports techniques
Les CI en STI 2D : recherche d’une complémentarité Approche selon un point de vue STI2D Approche par les connaissances Compétitivité et innovation Description fonctionnelle des systèmes Développement durable Description structurelle des systèmes Supports Description comportementale des systèmes Pourquoi ? Comment ?
L’approche des CI par les connaissances 3 axes technologiques de base : Matière Énergie Information Energie Approche des systèmes Chaque intersection entre un axe technologique et un niveau d’approfondissement peut correspondre à un CI, soit 18 CI au maximum. 3 axes d’étude primaires (M,E,I) et 3 secondaires (ME, EI et IM) favorisant l’approche globale des systèmes Relation Matière Energie Relation Energie Information Information Matériaux 3 cercles d’analyses : Fonctionnelle Structurelle Comportementale Comportemental Fonctionnel Structurel
Définition d’un centre d’intérêt opérationnel en STI2D Un centre d’intérêt est la combinaison de 3 concepts: Un point de vue, qui donne du sens aux activités (compétitivité & innovation et/ou développement durable) Un ou plusieurs des 18 CI de base définis dans le diagramme araignée (les regroupements sont possibles) les supports associés permettant d’aborder le CI opérationnel défini. CI opérationnel = Point de vue + CI de base + Supports
Le lien entre enseignement transversal et spécialités Chaque spécialité approfondit un axe technologique M, E ou I en liens directs avec les axes secondaires associés, ce qui garantit une approche globale intégrant le développement durable et la compétitivité des produits. Matériaux et structures Lié à l’Energie et à l’Information Information Lié à la matière et à l’énergie Energie et environnement Lié à la matière et à l’Information
Centre d’intérêt: associer un point de vue et des connaissances Centre d’intérêt opérationnel Axes technologiques Pourquoi Comment C&I DD AF AS AC Exemples d’associations systématiques d’au moins un « pourquoi » à des « comment » amenant à la création d’un Centre d’Intérêt opérationnel C&I DD CI M CI ME DD E C&I CI EI C&I CI I C&I DD CI de synthèse IM
Matrice de structuration des CI Niveaux d’analyse Fonctionnel Structurel Comportemental Matière Caractéristiques des matériaux et des structures Caractérisation des matériaux et des structures Dimensionnement des structures et choix des matériaux Matière et Energie Efficacité énergétique et relation matériaux/structures/énergie Optimisation des choix Matière et Energie d’un système à partir de simulations Energie Formes et caractéristiques de l’Énergie Caractérisation des chaînes d’énergie, rendements Amélioration de l’efficacité énergétique à partir de simulations Energies et Information Efficacité énergétique dans la relations énergie/info (commande) Optimisation des choix E et I par la simulation temporelle d’un système Information Formes et caractéristiques de l’information Caractérisation des chaînes d’info, réseaux Validation d’une commande et de son support par simulation Information et Matériaux Captage de l’information et relation info/matériau Optimisation des choix I et M par la simulation fréquentielle d’un système
Les 4 principes de définition des CI en STI2D Intégration: pour répondre aux finalités de la formation, un CI doit faciliter l’approche MEI recherchée en STI2D, Transversalité: Chaque CI doit privilégier des objectifs permettant d’aborder plusieurs axes technologiques interdépendants du triptyque MEI Complétude: La totalité des CI proposés doit permettre de traiter le sous ensemble des connaissances du programme identifiées comme devant être abordées de manière active et concrète. Répartition : Chaque CI donne lieu à une ou plusieurs séquences réparties sur les 2 années de formation permettant d’aborder les concepts de façon progressive
Caractériser un support de formation Matière Le diagramme des axes technologiques et des niveaux d’analyses permet de positionner chaque système par rapport aux connaissances Relation Information Matériaux Relation Matière Énergie Support 1 Comportemental Support 2 Structurel Information Energie Fonctionnel Relation Énergie Information