Frederic Fovet, OSD, McGill

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Eco-socio-conception pour la prise en compte de la dimension sociétale en conception.
Advertisements

MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Cours d’été en ligne (été 2013) Rôles et responsabilités de la personne responsable de l’encadrement d’un élève inscrit à un cours d’été en ligne * Un.
+ L’auto-mobilité Agorize – Challenge de l’auto-mobilité.
Semaine 01 La programmation créative Introduction.
Blended Cultural Learning for French Business Un soutien interactif, rapide et performant Présenté par Peter G. Collier.
1 Rapport PFE Gestion de Stock M LLE Nouhaila Touzani Ouazli.
Présenté par : ANDRIAMANALINA Favennec Costant CREATION D’UN SITE POUR L’APPRENTISSAGE DU CODE DE LA ROUTE CAS DU CLIENT DE LA SOCIETE ASA.
La Division de la gestion de documents et des archives
Le tableau blanc Interactif Céline Richard
Un site internet : pourquoi faire ?
Prix de l’Entrepreneur social Burkina Faso
AVDL: Réalisation du Diagnostic
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
Éducation postsecondaire, Formation et Travail
Le traitement des demandes clients
Clés de lecture - important
Stratégie de maintenance
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
Laboratoire vivant en réadaptation Le RehabMALL
Médiathèque dans la cité : projet de réalisation d’un module de formation en ligne en partenariat avec Bibliothèques sans frontières ABF, Carvin le 12.
Grip: Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant Étudier l’inadaptation psychosociale de la naissance à l’adolescence dans une.
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Centre d’aide aux étudiants
Trouver un juste équilibre entre les mesures d’adaptation scolaires et les exigences des programmes universitaires.
BILAN D’ACTIVITES SEMESTRIEL 2014
Présentation résumée projets Projet :
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
LA VIE PÉDAGOGIQUE 4e et 5e secondaire.
SOUTENANCE DE PROJET « Freeride 7 »
Informatique et Sciences du Numérique
Profils d’emplois JT du 24 septembre 2001
Prononcer un discours en public
Journée pédagogique 16 septembre 2014
Service Statistique.
Interventions réussies pour augmenter l’accès aux services de PF : PFPP/DIUPP en Guinée Dr Madina Rachid DNSFN/ MS Nom du présentateur.
REVUE DE LITTERATURE. Introduction Première partie majeure dans la rédaction du mémoire, la réalisation d’une revue de littérature consiste à effectuer.
#udlpei17 Développer la Conception universelle de l’apprentissage en milieu francophone défis, stratégies et leçons Second Pan-Canadian Conference on UDL:
Frederic Fovet Consultant CUA & Inclusion
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
le système national de santé
Introduction Moodle est un système de gestion de cours, conçu pour aider les enseignants à créer des cours en ligne et de gérer les interactions virtuelles.
Qu'est-ce que l'évaluation ? L’évaluation est une démarche qui vise à donner de la valeur, prendre du recul, émettre un constat sur une situation, et prendre.
POLITIQUE DE PRIX SLOGAN: ‘‘Des prix bas mais pas à n'importe quel prix’’ IKEA donne confiance aux clients en leur assurant des prix abordables. la politique.
Auto-évaluation de votre utilisation d’Octopus
Comprendre l'évaluation des capacités phytosanitaires (ECP)
Adapter l’organisation des Services adaptés: une démarche de collaboration Par Marie-Josée Bouchard et Sonya Lapointe, conseillères en services adaptés.
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
Écoles numériques innovantes et ruralité-édition 2018
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
Enseigner et apprendre l’agro-écologie
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
Formation SpeechExec Enterprise Dictate
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Johanne Duguay Anne-Marie Legault Joanne Tremblay
Formation Dragon NaturallySpeaking
ÉPREUVE E6 PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année Lucas Coutière BTS SIO (SLAM) – 2 ème année.
Utilisation des arts visuels à des fins d’enseignement scolaire
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
PAF Guillaume Martin - Fabrice Cizeron - Xavier Roulot
Carrefour éducation   L’indispensable de l’enseignant du XXIe siècle, avec lequel on gagne du temps! Mélanie Luneau     
2.5. La réorientation des prospects Textes de référence Exigence de la norme AFNOR NF X §3.2 « c) Assurer un accueil physique et/ou téléphonique.
Une plaquette augmentée
L’ÉVALUATION ET REMEDIATION DES APPRENTISSAGES DANS LE CONTEXTE DE LA MISE EN OUEVRE DES NOUVEAUX CURRICULA    Kaya, 6 décembre 2018.
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Frederic Fovet, OSD, McGill Un abécédaire pour gérer l’interface usager et accroitre l’accès au sein des services aux étudiants : comment attiser la passion pour la conception universelle au sein des services aux étudiants Frederic Fovet, OSD, McGill

Présentations Frederic Fovet, Directeur de l’OSD depuis juillet 2011 Lancement d’une initiative de mise en pratique de la conception universelle en sept 2011. Sondage de la salle: êtes-vous (i) des enseignants, (ii) des spécialistes de l’accès, (iii) des fournisseurs de service aux étudiants?

Contexte de la présentation L’OSD de McGill a entamé en sept 2011 une mise en pratique globale et rapide du modèle de la conception universelle. Depuis septembre 2012, l’unité s’impose aussi un audit ‘Universal Design’, dans le but d’identifier les barrières qu’elle impose à ses usagers. Les leçons ont été vastes et vont plus loin que le soutien dans les situations de handicap. Elles s’appliquent à tout interface usager sur un campus

Plan de la présentation Clarifier ce qu’est le Universal Design Explorer l’application de la conception universelle à l’interface usager aux sein des services aux étudiants. Analyser les aspects critiques de l’aspect de la conception universelle aux services aux étudiants. Envisager des stratégies pour accélérer ce regard critique sur notre provision de service

Qu’est-ce que le Universal Design? Partie 1

Pourquoi la conception universelle?

Qu’est-ce que la conception universelle (ou UD)? Un modèle d’intervention qui cible l’environnement et non l’individu dans la provision de services. Un modèle qui cible la conception et non la ‘correction’ rétroactive. Un modèle qui tente d’améliorer l’accès pour tous. Un modèle qui vise la réduction des services spécialisés et la promotion d’une réelle inclusion.

L’outil permettant la métamorphose de la provision de service: UDL

Application du modèle à McGill Stratégie plannifiée: Phase 1: Promotion stratégique et politique du modèle sur le campus (18 mois) (phase terminée) Phase 2: Collaboration auprès du corps enseignant dans le but d’identifier les facteurs de résistance et les facilitateurs (en cours)

Application de la conception universelle à l’interface usager aux sein des services aux étudiants Partie 2

UD et la provision de service La conception universelle se tourne vers l’environnement dans le but de réduire les barrières. Le milieu enseignant n’est pas le seul à créer des barrières à l’accès. Très vite une unité de soutien en situation de handicap est contrainte d’analyser les contradictions de son discours. L’OSD a commencé ce processus en septembre 2012 De nombreuses et complexes barrières étaient créées par le cadre de notre provision de service. Effort critique pour identifier ses barrières et les éliminer

Résultats de l’audit UD effectuée à l’OSD Les barrières indentifiès comprenaient: Formulaires papier Visite physique au bureau requise Rendez-vous disponible par un moyen unique (téléphone) Site web ne répondait pas aux attentes de la clientèle Site web imposait à l’usager une visite à l’unité Échéancier complexe de dates limites Procédures complexes d’enregistrement aux services Impératif de garder contact et de se présenter chaque trimestre Impératif de s’identifier comme usager

Solutions adoptées Élimination des formulaires non essentiels Transfert des formulaires restants sur le portail web Reformulation de ces formulaires pour un véritable usage web. Conception d’un accès au service sans visite requise: accès Skype Simplication du site web Simplication de la première rencontre (virtuelle ou physique) Réduction du volume des dossiers usagers Élimination des date buttoirs (examen, enregistrement, etc.) Réexamination des exigences en matière de documentation Travail sur la perception étudiante des exigences en matière de documentation Élimination du verbal et non-verbal ayant un sous-texte ‘modèle médical’

Analyse des aspects critiques de l’impact de la conception universelle sur les services aux étudiants Partie 3

Analyse de quelques pièges fréquents C’est un regard qui n’est pas entièrement nouveau: Uzes & Connelly, 2003: UD et le counselling au post-secondaire. Quelques remarques anecdotiques: Espace des rencontres Utilisation du web pour un renvoi à des procédures classiques Imposition de rencontres in situ Signalisation et orientation vers les services impliquant mobilité et acuité visuelle Procédures superflues Dates buttoires Complexité de la prise de rendez-vous Imposition de la rencontre personelle

Exercice de réflexion Si c’est l’environnment qui crée des barrières, la nature des situation de handicap n’est plus diagniostique mais environnementale. Quelles sont les barrières environnementales génériques qui remplacent dès lors nos catégories classiques de troubles d’apprentissage, troubles de l’attention, troubles de santé mentale, etc?

Nouveau regard sur la catégorisation des barrières (perspective écologique) Barrières crées par l’élément ‘papier’ Barrières crées par une technologie mal exploitée Barrières ‘présence’ ou ‘rencontre’ Barrières ‘respect de la confidentialité’ Barrière ‘attention’

Conception de stratégies pour accélérer ce regard critique sur notre provision de service Partie 4

Exercice de participation réflective Activité interactive: Prenez quelques minutes avec un partenaire pour explorer cette idées de façon créative: Quels aspects de la provision de services sur votre campus cibleriez-vous avant tout? Quelles collaborations essentielles chercheriez-vous à développer dans ce but? Quel format prendraient vos activités? Exercice de participation réflective

Initiative exploratoire à McGill Production d’une vidéo de 5 minutes La production de la vidéo est évaluée de façon indépendante selon des critères créés par CAST. Ces critères et ce processus d’évaluation indépendante assure le respect d’un format UD (langage simple, clarté, sous-titrage, description audtive, etc.) ainsi que d’un contenu UD. Une fois que tous les éléments obtiennent une évaluation de 4 à 5 (sur une échelle de 5), la vidéo passera à la phase production et post-production. La page web sur laquelle se déroule le visionnement comportent une brève liste de questions visant à évaluer l’assimilation du contenu. Les participants seront invités à revisiter la page six mois plus tard de façon à examiner leur ouverture au changement.

Les partenaires de cette initiative Services aux étudiants Student Affairs Résidences universitaires Conseillers (bureau du recteur) Conclusion = la conception universelle intéresse l’ensemble du campus!

Caveat Pour les services aux étudiants comme pour le cadre pédagogique, il est aussi important de considérer les liens entre la conception universelle et la diversité étudiante. Le contenu, les illustrations, les références culturelles créent également des barrières ou contribuent au contraire à les éliminer. Tegmark-Chita, M., Gravel, J.W., Serpa, M. deL. B., Domings, Y., & Rose, D.H. (2012) Using the Universal Design for Learning framework to support culturally diverse learners, Journal of Education, Vol. 192(1), pp. 17-22

Coordonnées Frederic Fovet, Directeur, OSD Frederic.fovet@mcgill.ca