Simplifier les parcours de vie des personnes en situation de handicap.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services de renseignement à l’ère du terrorisme islamiste Entre nécessité de moyens d’action adéquats et contrôle démocratique.
Advertisements

Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Les Territoires de Démocratie Sanitaire de la région des Hauts de France CRSA 30 août 2016.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Prise en charge de la précarité : Que peut faire une ARS ?
Le partenariat : les clés de la réussite
Proposition de stratégie
Pourquoi inquiète-t-il les acteurs de terrain?
L’activité du Relais Handicap en bref…
M.D.P.H. 72 MAISON DEPARTEMENTALE DES PERSONNES HANDICAPEES
Lancement de la démarche Mardi 28 mars 2017
Le cadre législatif et gouvernemental au Québec
Fiction ou réalité ? La QVT au sein des établissements
PLIE DE LA.
Pourquoi une telle politique?
Faire vivre la démocratie en santé à l’hôpital
7.9 Les entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.9 Les entretiens annuels.
Expérimentation Garantie jeunes
CO-CONSTRUCTION A L’ECHELLE DES GRANDES REGIONS
LE PROJET D’ETABLISSEMENT CAARUD
Proposition d'orientations des groupes de travail thématiques
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
7.10 Le suivi des évaluations annuelles Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.10 Le suivi.
Présentation de l’Observatoire National
Vers une politique locale de jeunesse plus participative.
MORCEAUX CHOISIS DU RAPPORT d’EQUISTRATIS
Milieu associatif et municipalités: mieux se comprendre pour bien travailler ensemble Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et 9 novembre 2016.
Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours
Groupe Citoyen Territoire 2
L’innovation technologique dans le médico-social
ANFH - La Réunion – 16 novembre 2017
Evaluation de la formation
Présentation du projet jeunesse Familles Rurales
Démarche de concertation : l’élaboration de la politique sportive de l’agglomération Nice Cote d’Azur Présentation AG ANDES REIMS le 27 octobre 2007.
Autoévaluation institutionnelle
- Le droit accessible à tous, une expérimentation pilote de mise en accessibilité des permanences juridiques Droit Pluriel - Montreuil Autonomie et citoyenneté.
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation démarche – gouvernance - calendrier.
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Lycée Honoré d’Estienne d’Orves
Pascale Gilbert Médecin coordonnateur MDPH de Seine et Marne
Fiche action projet social :
2 REFORME DU COLLEGE Application rentrée 2016
Relais assistants maternels (Ram)
Restitution enquête des besoins des collectivités du CDG 77 en matière de risques psychosociaux 14 septembre 2017.
Présentation de l’action
1 1.
Mieux connaître son collaborateur
Analyse Stratégique AACM
LA COTISATION ème Assemblée générale UNA
Présentation de l’action
QU’EST-CE QUE L’ACCESSIBILITE UNIVERSELLE ?
L'emploi conçu comme un droit
Royaume du Maroc La Planification stratégique en matière des droits de l’Hommes LE PLAN D’ACTION NATIONAL EN MATIÈRE DE DÉMOCRATIE ET DES DROITS DE.
Qu’est-ce qu’une Ecole Doctorale?
Des projets pour l’Association Française d’Agronomie
Délégation départemental de la Dordogne
Qu’est-ce qu’un atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION
Le modèle français en matière d’inspection
1er février 2019, Ajaccio.
Egalité Femme /homme Et dans les associations?
La participation des élèves du secondaire aux travaux du Pacte
InterAzioni Abitative 5 Décembre 2018
La « nouvelle » organisation territoriale de la Santé de 2016 à 2018
INFORMATIONS FINANCIERES PPF
Centre Communal d’Action Sociale
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Contrat d’Avenir Provincial Premières leçons d’une expérience de pilotage stratégique à la province de Namur Société Wallonne de l’Evaluation et.
PREFET DE VAUCLUSE Fonds pour le développement de la vie associative (FDVA) réunion du 31 juillet 2018.
Transcription de la présentation:

Simplifier les parcours de vie des personnes en situation de handicap. Mission confiée par le Premier ministre à Adrien TAQUET et Jean-François SERRES. le 8 janvier 2018.

La lettre de mission du Premier ministre : principales dispositions. Des mesures de simplification administrative au bénéfice : des personnes en situation de handicap; et de leurs proches. Pour transformer la relation administrative au profit d’une relation de confiance. Une filiation avec le projet de loi pour un Etat au service d’une Société de confiance. 3 champs de simplification : Les formalités administratives en matière d’accès aux droits et à un accompagnement adapté, notamment d’accès à la scolarité, aux études supérieures, à l’emploi. Les complexités normatives, i.e. les conditions posées pour l’accès aux droits et aux dispositif publics. L’accompagnement des personnes, notamment les modalités selon lesquelles les nombreux intervenants se coordonnent dans les territoires. Conclusions de la mission : fin avril 2018.

Un binôme pour mener à bien cette mission. Adrien TAQUET, Député des Hauts-de-Seine. Né en 1977, diplômé de l’IEP de Paris, de l’Université Paris Nanterre (Maîtrise de Droit international public) et de l’Ecole doctorale de Sciences-Po (DEA en Sociologie politique). Après avoir occupé les fonctions de Directeur associé et de Directeur général de différentes agences du groupe Havas, il co-fonde en 2012 l’agence de publicité Jésus et Gabriel. Il est élu le 18 juin 2017 Député de la 2e circonscription des Hauts-de- Seine. Il siège à la Commission des affaires sociales, ainsi qu’au Comité de pilotage du 4e Plan Autisme. Il est également membre de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe. Jean-François SERRES, membre du CESE et référent national du Mouvement Monalisa. 59 ans, engagé dans le secteur associatif et l’action sociale. Après 8 ans au sein d’Emmaüs Habitat (1995- 2003), il devient Délégué général des Petits Frères des Pauvres jusqu’en juin 2016. Il est à l’origine de Monalisa, la « mobilisation nationale contre l’isolement social des personnes âgées ». Il est Vice-président du Mouvement Associatif et y représente l’UNIOPSS (Union Nationale Interfédérale des Œuvres et Organismes Privés Sanitaires et Sociaux). Au CESE (Conseil Economique, Social et Environnemental), il siège à la section des affaires sociales et de la santé ainsi qu’à la Délégation à la prospective et à l’évaluation des politiques publiques. La Direction Interministériel de la Transformation Publique (DITP) accompagne Adrien TAQUET et Jean- François SERRES dans la conduite de cette mission.

La simplification dans le champ du handicap : un enjeu politique. Il ne s’agit pas de mener une phase de simplification administrative de plus. C’est avant tout un enjeu de confiance et de transparence. Un système global peu lisible; Un système en silos; Une logique de justification et non de déclaration.

La simplification dans le champ du handicap : un enjeu politique. Il ne s’agit pas de mener une phase de simplification administrative de plus. C’est plus encore un enjeu d’égalité réelle. Mettre fin aux inégalités socio-culturelles; Mettre fin aux inégalités territoriales.

La simplification dans le champ du handicap : un enjeu politique. Il ne s’agit pas de mener une phase de simplification administrative de plus. C’est enfin un enjeu de société. La simplification administrative doit être un levier vers une société inclusive. Ce que nous faisons pour les personnes en situation de handicap, nous le faisons pour la société dans son ensemble.

Adopter une logique de parcours de vie. En attachant une attention particulière aux moments de rupture, voulue ou subie. Enfant Adulte Identification /Reconnaissance Enfance Adolescence Formation professionnelle Vie professionnelle Petite enfance Retraite Citoyenneté Mobilité Loisirs Logement Santé 7

Ce que vous ne faites pas avec nous, vous le faites contre nous. Un parti-pris central : partir des usagers et de leurs besoins. La méthode qui en découle : associer les usagers en mobilisant l’innovation sociale. Grande consultation en ligne Entretiens individuels Immersion Parcours de vie Identification des freins et des obstacles via un questionnaire en ligne qui suit les parcours de vie. Cible : personnes handicapées, associations représentatives, associations gestionnaires, employeurs. Entretiens individuels d’1h30 avec des personnes handicapées. 3 thèmes : L’accès à la scolarité (en milieu ordinaire comme en établissement spécialisé) et aux études supérieures; L’insertion professionnelle; Différents aspects de la vie quotidienne: logement, mobilité, santé, exercice de la citoyenneté, culture et loisirs, etc. « Dans la peau de » : reconstitution In vivo avec l’ensemble des acteurs impliqués des parcours administratifs autour de 3 thèmes : Scolarisation et études supérieures; Emploi; Vie quotidienne et citoyenne. Ateliers de restitution et reconstitution des parcours idéaux.

Associer l’ensemble des partie-prenantes, associatives, institutionnelles, innovantes. Via le CNCPH (COCCi) et le CESE Auditions Mobilisation des députés Sollicitation de contributions écrites complémentaires à la consultation en ligne auprès de l’ensemble des acteurs représentés. Tables rondes sur des sujets spécifiques (tbd). Audition des directions ministérielles, autorités publiques, organismes déconcentrés et institutions décentralisées impliquées. La vie d’un dossier dans une MDPH : mobilisation de 15 députés, toutes tendances politiques confondues, aux 4 coins de la France, sur la base d’un guide d’entretien commun. Contribution écrite Sollicitation de l’ensemble des associations, en complément du questionnaire en ligne. Hackathon Design de nouveaux services visant à simplifier la vie des usagers.

CO-CONSTRUCTION DES SOLUTIONS . Phasage. Novembre-Décembre Janvier Février Mars Avril Mai CADRAGE DIAGNOSTIC CO-CONSTRUCTION DES SOLUTIONS PRÉCONNISATIONS 17 novembre 2017 : Lettre de mission du Premier ministre Etudes documentaires Bornage politique Framing périmètre Constitution équipes Définition méthode Auditions Entretiens individuels Immersions Consultation online des personnes en situation de handicap et de leurs aidants Ateliers de co-construction de solutions / Hackathon CNH Rédaction Rapport Derniers arbitrages Rendu Rapport et recommandations 10

Merci.