Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017
1- Bilan des actions 2016-2017 2- Évaluation 3- Présentations des projets et actions 2017-2018 4- CLAS
1- Bilan des actions 2016-2017
ECRITURE du FUTUR PROJET 2- Évaluation et renouvellement du PEdT. Le calendrier évaluation et renouvellement du PEdT AUTO-EVALATION PEDT ECRITURE du FUTUR PROJET Octobre 2017- Février 2018 Février 2018 - Mai 2018 Réunion du Comité de Pilotage Avril 2018 Mise en œuvre rentrée 2018 si validation
2- Évaluation et renouvellement du PEdT. Qu'est ce qu'évaluer ? Évaluer ce n'est pas « contrôler » ( = audit) ni rendre des comptes (= bilan) Évaluer c'est mesurer un écart entre un objectif et un résultat, entre l'escompté et l'accompli, entre l'avant et le maintenant.
2- Évaluation et renouvellement du PEdT. Qu'est ce qu'évaluer ? On ne peut pas tout évaluer
QU'EST CE QU'ON VEUT EVALUER ? 2- Évaluation et renouvellement du PEdT. Une question essentielle ... QU'EST CE QU'ON VEUT EVALUER ?
2- Évaluation et renouvellement du PEdT. LES INDICATEURS COHERENCE DIAGNOSTIC OBJECTIF IMPACT BUDGET MOYENS PERTINENCE ACTION RESULTAT EFFET EFFICIENCE EFFICACITE
2- Évaluation et renouvellement du PEdT. LES INDICATEURS COHERENCE DIAGNOSTIC OBJECTIF IMPACT BUDGET MOYENS PERTINENCE ACTION RESULTAT EFFET EFFICIENCE EFFICACITE
2- Évaluation et renouvellement du PEdT. AXE 1 2- Évaluation et renouvellement du PEdT. Permettre aux enfants de prendre une part active dans la vie de la structure IMPACT INDICATEURS Quantitatifs - Nombre d'actions citoyennes - Taux de fréquentation des activités proposées - Répartition des publics (âge, sexe, Csp...) RESULTAT EFFET Passer d'une logique de consommation à une logique de co-construction. Connaître les règles, l'environnement et les rôles de chacun. Groupe de reporters, journalistes, Blog médiation par les pairs, délégués, jeux coopératifs... - Connaissance des acteurs de la structure, du territoire et de leur rôle - Degré d'appropriation des lieux Qualitatifs
2- Évaluation et renouvellement du PEdT. AXE 1 2- Évaluation et renouvellement du PEdT. Permettre aux enfants de prendre une part active dans la vie de la structure IMPACT LES OUTILS Adaptés aux enfants - Grille d'observation RESULTAT EFFET - Questionnaires. - Émoticônes Passer d'une logique de consommation à une logique de co-construction. Groupe de reporters, journaliste, Blog médiation par les pairs, délégués, jeux coopératifs... - JEU pour recueillir la parole des plus jeunes : « Avec qui je fais quoi ? » Connaître les règles, l'environnement et les rôles de chacun.
2- Évaluation et renouvellement du PEdT. LES INDICATEURS COHERENCE DIAGNOSTIC OBJECTIF IMPACT BUDGET MOYENS PERTINENCE ACTION RESULTAT EFFET EFFICIENCE EFFICACITE
2- Évaluation et renouvellement du PedT. LES INDICATEURS COHERENCE DIAGNOSTIC OBJECTIF IMPACT BUDGET MOYENS PERTINENCE ACTION RESULTAT EFFET EFFICIENCE EFFICACITE
familles / professionnels AXE 3 Valoriser le rôle éducatif des parents 2- Évaluation et renouvellement du PEdT. INDICATEURS COHERENCE Quantitatifs - Taux de fréquentation lors des actions parentalité. - Nombre d'actions en direction des familles OBJECTIF - Nombre de réunions d'information - Nombre d'actions en direction des familles - Public ciblé et présent (homme/femme, quartiers...) Proposer des espaces de rencontres familles / professionnels ACTION(S) Qualitatifs - Satisfaction des familles sur les actions mises en place. - Café des parents - Les Jeudis je dis : jeux ! - Ateliers Parents-Enfants - Conférence ados - Rencontre liaison (GS-CP) - .... -Satisfaction des professionnels sur l'implication des familles - Climat instauré lors de ces rencontres - Adhésion des familles
familles / professionnels AXE 3 Valoriser le rôle éducatif des parents 2- Évaluation et renouvellement du PEdT. COHERENCE LES OUTILS OBJECTIF - QUESTIONNAIRES auprès des familles Proposer des espaces de rencontres familles / professionnels ACTION(S) - Café des parents - Les Jeudis je dis : jeux ! - Ateliers Parents-Enfants - Conférence ados - Rencontre liaison (GS-CP) - ....
2- Évaluation et renouvellement du PEdT. LES INDICATEURS COHERENCE DIAGNOSTIC OBJECTIF IMPACT BUDGET MOYENS PERTINENCE ACTION RESULTAT EFFET EFFICIENCE EFFICACITE
2- Évaluation et renouvellement du PEdT. LES INDICATEURS COHERENCE DIAGNOSTIC OBJECTIF IMPACT BUDGET MOYENS PERTINENCE ACTION RESULTAT EFFET EFFICIENCE EFFICACITE
DEMARCHE PARTENARIALE 2- Évaluation et renouvellement du PEdT. Renforcer les liens entre les partenaires OBJECTIF Ensemble des projets impliquant plusieurs partenaires RESULTAT EFFICACITE
DEMARCHE PARTENARIALE 2- Évaluation et renouvellement du PEdT. Renforcer les liens entre les partenaires INDICATEURS OBJECTIF Ensemble des projets impliquant plusieurs partenaires Quantitatifs - Nombre de projets ou actions impliquant X partenaires RESULTAT - Nombre de projets aboutis - Nombre de conventions partenariales - Cartographie des partenaires institutionnels Qualitatifs EFFICACITE - Connaissance de l'offre éducative globale - Volonté de s'engager dans une démarche partenariale - Identification de l'interconnaissance des acteurs pour favoriser la complémentarité, la mise en commun...
DEMARCHE PARTENARIALE 2- Évaluation et renouvellement du PEdT. Renforcer les liens entre les partenaires LES OUTILS OBJECTIF Ensemble des projets impliquant plusieurs partenaires - En direction des professionnels - Grilles d'entretien RESULTAT - Questionnaires EFFICACITE
2- Évaluation et renouvellement du PEdT. Mode de jugement Objectif spécifique Type d'entrée Indicateurs Outils IMPACT Résultat-Effet Prendre une part active dans la vie de la structure Enfant - Tx de fréquentation - Cô, rôle des acteurs - Prise d'initiative - …. Questionnaire Jeu / Émoticônes Grille observation COHERENCE Objectif-Action Proposer des espaces de rencontre Famille - Satisfaction de familles sur les actions mises en place -Nb d'action en direction des familles - Public cible... EFFICACITE Objectif-Résultat Renforcer les liens entre les partenaires Professionnel - Nb de projets impliquant X partenaires - Nbre de conventions - Cô de l'offre éducative globale - Cartographie des partenaires Grille entretien
3- Projets 2017-2018 L'enfant acteur dans sa ville et son environnement Sécurité routière Initiation aux premiers secours GS Valise coopérative, c'est parti !
3- Projets 2017-2018 La famille et l’intergénérationnelle au cœur du projet Café des parents Semaine du Numérique Pérennisation des activités portées par les mamies conteuses. Ateliers parents-enfants « Les jeudis je dis : Jeu ! »
3- Projets 2017-2018 Activités sportives et culturelles pour tous Ateliers sportifs et culturels portés par des associations plaisançoises. Création d'un conte musical pour tous les ALAE maternel (fin mars) Inauguration du parcours permanent d'orientation 23 mai 2018 Partenariat avec les structures municipales : Bibliothèque, école des arts
4- CLAS Activités sportives et culturelles pour tous Bilan 2016-2017 Données chiffrées Perspectives
Merci pour votre attention