Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Plateforme numérique P arcours d’ E ducation A rtistique et C ulturelle Comment faire le lien entre les différents acteurs éducatifs pour créer une continuité.
Advertisements

Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
Le partenariat : les clés de la réussite
Réunion départementale du réseau « Animation de la vie sociale »
Proposition de stratégie
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
PROJET Dispositif CM2-6ème amancey
Le Parcours Avenir Une nouvelle dynamique pour l’élève.
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Réforme des rythmes scolaires Comité local de suivi et d’évaluation
PLIE DE LA.
Le niveau d'implication des volontaires dans l'évaluation citoyenne
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Trois modalités d’adhésion au réseau Coopér’Âge
Rencontre parents et professeurs mardi 27 septembre 2016
Commission de travail PEDT
Maison de la Consommation
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
Appel à projets arts et culture
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Les enjeux d’une identification de l’utilité sociale
COACHING EMPLOI Action expérimentale 2017
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Renforcer la coopération entre les parents et l’école
MOSELLE SPORT SENIORS.
informer la communauté éducative de l’offre culturelle
Le référent culture Sa mission, son statut.
Les enseignements des PRDF en matière de suivi et d’évaluation
DISPOSITIF « Accueil des moins de trois ans »
Appel à projets arts et culture
Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours
Groupe Citoyen Territoire 2
Tableau de bord des risques
Pensez à lire les commentaires!
Evaluation de la formation
Construire le continuum de formation
7 septembre 2016
Le Projet Éducatif Social Local Présentation générale
Le conseil école-collège
Relais assistants maternels (Ram)
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Comité d’Initiatives Associatives
Consommation CAQ premier semestre 2013
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
LE PROJET D’ECOLE.
1 1.
Les réseaux et la refondation de l’éducation prioritaire
Le Parcours d’Education Artistique et Culturelle de l’élève (P.E.A.C.)
Analyse Stratégique AACM
RELATIF A L’ORGANISATION
Réforme des rythmes scolaires Réunion publique de présentation
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
CONSEIL D’ETABLISSEMENT
LABEL LYCEE DES METIERS Audit de Labellisation / de suivi / de renouvellement Etablissement …… Date du …… Réunion de clôture.
L’ Education au Développement Durable (EDD)
Rencontre réseau des EVS 30
Elaboration d’un nouveau Projet Educatif De Territoire (PEDT)
Qu’est-ce qu’un atelier sociolinguistique ? NOTE DE PRESENTATION
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Le conseil école-collège
Prépa compétences Développer l’ingénerie de parcours personnalisé d’accès à la qualification Version 18 juin 2018.
1er février 2019, Ajaccio.
Mobilisation du public en début d’année
Economie Droit Management
Centre Communal d’Action Sociale
Rêve de scènes urbaines - Plaine Commune - Démonstrateur Industriel pour la Ville Durable Janvier 2019.
Contrats Locaux d’Accompagnement à la Scolarité Exercice
Actualités Caf de la Vienne ATOUTS ET AXES DE PROGRES
Rencontres techniques pour la reconquête du bon état des eaux en Outre-mer DATE: 10,04,2019.
Transcription de la présentation:

Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017

1- Bilan des actions 2016-2017 2- Évaluation 3- Présentations des projets et actions 2017-2018 4- CLAS

1- Bilan des actions 2016-2017

ECRITURE du FUTUR PROJET 2- Évaluation et renouvellement du PEdT. Le calendrier évaluation et renouvellement du PEdT AUTO-EVALATION PEDT ECRITURE du FUTUR PROJET Octobre 2017- Février 2018 Février 2018 - Mai 2018 Réunion du Comité de Pilotage Avril 2018 Mise en œuvre rentrée 2018 si validation

2- Évaluation et renouvellement du PEdT. Qu'est ce qu'évaluer ? Évaluer ce n'est pas « contrôler » ( = audit) ni rendre des comptes (= bilan) Évaluer c'est mesurer un écart entre un objectif et un résultat, entre l'escompté et l'accompli, entre l'avant et le maintenant.

2- Évaluation et renouvellement du PEdT. Qu'est ce qu'évaluer ? On ne peut pas tout évaluer

QU'EST CE QU'ON VEUT EVALUER ? 2- Évaluation et renouvellement du PEdT. Une question essentielle ... QU'EST CE QU'ON VEUT EVALUER ?

2- Évaluation et renouvellement du PEdT. LES INDICATEURS COHERENCE DIAGNOSTIC OBJECTIF IMPACT BUDGET MOYENS PERTINENCE ACTION RESULTAT EFFET EFFICIENCE EFFICACITE

2- Évaluation et renouvellement du PEdT. LES INDICATEURS COHERENCE DIAGNOSTIC OBJECTIF IMPACT BUDGET MOYENS PERTINENCE ACTION RESULTAT EFFET EFFICIENCE EFFICACITE

2- Évaluation et renouvellement du PEdT. AXE 1 2- Évaluation et renouvellement du PEdT. Permettre aux enfants de prendre une part active dans la vie de la structure IMPACT INDICATEURS Quantitatifs - Nombre d'actions citoyennes - Taux de fréquentation des activités proposées - Répartition des publics (âge, sexe, Csp...) RESULTAT EFFET Passer d'une logique de consommation à une logique de co-construction. Connaître les règles, l'environnement et les rôles de chacun. Groupe de reporters, journalistes, Blog médiation par les pairs, délégués, jeux coopératifs... - Connaissance des acteurs de la structure, du territoire et de leur rôle - Degré d'appropriation des lieux Qualitatifs

2- Évaluation et renouvellement du PEdT. AXE 1 2- Évaluation et renouvellement du PEdT. Permettre aux enfants de prendre une part active dans la vie de la structure IMPACT LES OUTILS Adaptés aux enfants - Grille d'observation RESULTAT EFFET - Questionnaires. - Émoticônes Passer d'une logique de consommation à une logique de co-construction. Groupe de reporters, journaliste, Blog médiation par les pairs, délégués, jeux coopératifs... - JEU pour recueillir la parole des plus jeunes : « Avec qui je fais quoi ? » Connaître les règles, l'environnement et les rôles de chacun.

2- Évaluation et renouvellement du PEdT. LES INDICATEURS COHERENCE DIAGNOSTIC OBJECTIF IMPACT BUDGET MOYENS PERTINENCE ACTION RESULTAT EFFET EFFICIENCE EFFICACITE

2- Évaluation et renouvellement du PedT. LES INDICATEURS COHERENCE DIAGNOSTIC OBJECTIF IMPACT BUDGET MOYENS PERTINENCE ACTION RESULTAT EFFET EFFICIENCE EFFICACITE

familles / professionnels AXE 3 Valoriser le rôle éducatif des parents 2- Évaluation et renouvellement du PEdT. INDICATEURS COHERENCE Quantitatifs - Taux de fréquentation lors des actions parentalité. - Nombre d'actions en direction des familles OBJECTIF - Nombre de réunions d'information - Nombre d'actions en direction des familles - Public ciblé et présent (homme/femme, quartiers...) Proposer des espaces de rencontres familles / professionnels ACTION(S) Qualitatifs - Satisfaction des familles sur les actions mises en place. - Café des parents - Les Jeudis je dis : jeux ! - Ateliers Parents-Enfants - Conférence ados - Rencontre liaison (GS-CP) - .... -Satisfaction des professionnels sur l'implication des familles - Climat instauré lors de ces rencontres - Adhésion des familles

familles / professionnels AXE 3 Valoriser le rôle éducatif des parents 2- Évaluation et renouvellement du PEdT. COHERENCE LES OUTILS OBJECTIF - QUESTIONNAIRES auprès des familles Proposer des espaces de rencontres familles / professionnels ACTION(S) - Café des parents - Les Jeudis je dis : jeux ! - Ateliers Parents-Enfants - Conférence ados - Rencontre liaison (GS-CP) - ....

2- Évaluation et renouvellement du PEdT. LES INDICATEURS COHERENCE DIAGNOSTIC OBJECTIF IMPACT BUDGET MOYENS PERTINENCE ACTION RESULTAT EFFET EFFICIENCE EFFICACITE

2- Évaluation et renouvellement du PEdT. LES INDICATEURS COHERENCE DIAGNOSTIC OBJECTIF IMPACT BUDGET MOYENS PERTINENCE ACTION RESULTAT EFFET EFFICIENCE EFFICACITE

DEMARCHE PARTENARIALE 2- Évaluation et renouvellement du PEdT. Renforcer les liens entre les partenaires OBJECTIF Ensemble des projets impliquant plusieurs partenaires RESULTAT EFFICACITE

DEMARCHE PARTENARIALE 2- Évaluation et renouvellement du PEdT. Renforcer les liens entre les partenaires INDICATEURS OBJECTIF Ensemble des projets impliquant plusieurs partenaires Quantitatifs - Nombre de projets ou actions impliquant X partenaires RESULTAT - Nombre de projets aboutis - Nombre de conventions partenariales - Cartographie des partenaires institutionnels Qualitatifs EFFICACITE - Connaissance de l'offre éducative globale - Volonté de s'engager dans une démarche partenariale - Identification de l'interconnaissance des acteurs pour favoriser la complémentarité, la mise en commun...

DEMARCHE PARTENARIALE 2- Évaluation et renouvellement du PEdT. Renforcer les liens entre les partenaires LES OUTILS OBJECTIF Ensemble des projets impliquant plusieurs partenaires - En direction des professionnels - Grilles d'entretien RESULTAT - Questionnaires EFFICACITE

2- Évaluation et renouvellement du PEdT. Mode de jugement Objectif spécifique Type d'entrée Indicateurs Outils IMPACT Résultat-Effet Prendre une part active dans la vie de la structure Enfant - Tx de fréquentation - Cô, rôle des acteurs - Prise d'initiative - …. Questionnaire Jeu / Émoticônes Grille observation COHERENCE Objectif-Action Proposer des espaces de rencontre Famille - Satisfaction de familles sur les actions mises en place -Nb d'action en direction des familles - Public cible... EFFICACITE Objectif-Résultat Renforcer les liens entre les partenaires Professionnel - Nb de projets impliquant X partenaires - Nbre de conventions - Cô de l'offre éducative globale - Cartographie des partenaires Grille entretien

3- Projets 2017-2018 L'enfant acteur dans sa ville et son environnement Sécurité routière Initiation aux premiers secours GS Valise coopérative, c'est parti !

3- Projets 2017-2018 La famille et l’intergénérationnelle au cœur du projet Café des parents Semaine du Numérique Pérennisation des activités portées par les mamies conteuses. Ateliers parents-enfants « Les jeudis je dis : Jeu ! »

3- Projets 2017-2018 Activités sportives et culturelles pour tous Ateliers sportifs et culturels portés par des associations plaisançoises. Création d'un conte musical pour tous les ALAE maternel (fin mars) Inauguration du parcours permanent d'orientation 23 mai 2018 Partenariat avec les structures municipales : Bibliothèque, école des arts

4- CLAS Activités sportives et culturelles pour tous Bilan 2016-2017 Données chiffrées Perspectives

Merci pour votre attention