attractif et fonctionnel ACRC Activité n° 3 Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel
Définition Merchandising Le Merchandising Ensemble des méthodes et techniques d’implantation des produit dans un espace de vente Donc augmenter les ventes et la rentabilité des produits
Comprendre le Merchandising Le bon produit Au bon endroit Au bon moment Au bon prix En bonne quantité Kepner 1950 5 B 3 formes Gestion Séduction Organisation Le merchandising
Contexte Linéaire essuies glasses restreint CA essuies glasses en baisse
Manque photo + article promotion A REVOIR Manque photo + article promotion Présentation Elargir offre présente Mise en place d’un nouveau produit haut de gamme.
Objectifs Quantitatif Augmenter les marges Augmenter la fréquentation et la notoriété Contribuer au chiffre d’affaires Dynamiser les ventes
Objectifs qualitatifs Théâtraliser le nouveau produit Satisfaire la clientèle Susciter l’envie d’acheter Fidéliser la clientèle Améliorer le Scoring RFM
Actions Superficie occupée par une seule marque 12 références A REVOIR Manque photo + article promotion Actions Nouvelle implantation Assortiment réduit Ancienne implantation Superficie occupée par une seule marque 12 références Linéaire affecté : 52 ctm Linéaire développé : 1m04 ctm Linéaire affecté Bosh : 26 ctm Linaire affecté Valeo : 26 ctm Linéaire développé : 1m04 ctm
Mon responsable et moi-même Moyens humains Mon responsable et moi-même
Moyens matériels Présentoir (ILV-PLV) Marchandises (stock)
Entretien avec le commercial Réception des produits Mise en œuvre Entretien avec le commercial Etape 1 : Organisation Réception des produits Etape 2 : Développement Mise en place Etape 3 : Finalisation
Prise de contact avec commercial AD : Présentation du produit ETAPE 1 Prise de contact avec commercial AD : Présentation du produit
Préparer la nouvelle opération : ETAPE 2 Préparer la nouvelle opération : Réception : Présentoir Marchandises
Mise en place du présentoir et du produit ETAPE 3 Mise en place du présentoir et du produit en rayon : Trouver un emplacement dans le linéaire et en boutique Mise en place de la nouvelle ILV-PLV, étiquettes-prix .
Fixer/Vérifier prix affiché ETAPE 4 Fixer/Vérifier prix affiché Fixation du prix de vente effectué par le service station. Vérifier les prix en caisse avec le scanneur Vérifier cohérence avec prix affiché
Résultats Dynamisation du point de vente Augmentation du C.A. Rotation des stocks amélioré
Autonomie et créativité développée Apports personnels Autonomie et créativité développée Connaissance des produits renforcée
Merci de votre attention