Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Expérimentation Clas ». Les nouvelles modalités du Clas dans le cadre de l’expérimentation 2 RAPPEL : La Convention d’objectifs et de gestion entre.
Advertisements

 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Intervenir pour des comportements nutritionnels favorables à la santé Analyser des politiques Méthodologie de projet ICOFAS – Analyser les politiques1.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
ATELIER INTERNATIONAL DE VALIDATION DU DIAGNOSTIC ET D’OPERATIONNALISATION DES RECOMMANDATIONS DE LA CONERENCE ELECTRONIQUE SUR LE DEVELOPPEMENT DURABLE.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Mise en œuvre académique Réunion académique des DCIO Jeudi 22 septembre ARRAS 1.
Développement de l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap Avec le soutien de.
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
LA FORMATION UNIVERSITAIRE
Mission « Une réponse accompagnée pour tous »
Contenu Présentation de l’IAE Présentation de l’URSIAE Martinique
Objectifs Fonctionnement Actions et Missions
L’ARS de Normandie, terrain de stage Internes de santé publique
Le développement durable à Pardailhan
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
PLIE DE LA.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
L’accompagnement personnalisé (AP) en troisième préparatoire à l’enseignement professionnel Rectorat de Besançon - Inspection de l'éducation nationale.
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
DJSCS MARTINIQUE et FORMATION en TRAVAIL SOCIAL
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
rationnaliser le parcours de soins
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
CJC et Intervention Précoce :
Service social en faveur des élèves
Le modèle de l’Observatoire estrien du développement des communautés (OEDC) : une expérience inspirante Journée de réflexion Outaouais, le 17 février 2017.
CENTRE D’EDUCATION MOTRICE
DAFPIC - GIP Bilan 2012 Orientations
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008 De la maltraitance à la bientraitance Oriane Delivré Chef de projet junior ANESM
Rencontre mensuelle DGS des communes
Offre de l’ANFH associée à la mise en place des GHT
Impact budgétaire (synthèse)
Bilan du parcours Santé Mentale et psychiatrie
HANDISenS Intimité Sexualité en Santé des personnes en situation de handicap.
Sous direction de l’enfance et de la famille
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
Solidarité Versailles Grand Age Société Coopérative d’Intérêt collectif Analyse de la place d’un CCAS dans la réponse à l’évolution des besoins.
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Réunion directeurs octobre 2017
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
Le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Stéf Bonnot-Briey Référente Qualité&Réseau du pôle « Cœur de Métier »
pour les personnes en situation de handicap
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
Le Centre d’Innovation Pédagogique et d’Evaluation (CIPE)
GROUPEMENTS HOSPITALIERS DE TERRITOIRE
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
La réponse accompagnée pour tous
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Direction de l’offre de soins et de l’autonomie Pôle Performance Investissements Elaboration du schéma régional des formations sanitaires 12 janvier 2018.
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Délégation départemental des Landes
Geist Mayenne - Projet ACCESS Cadre règlementaire français
GOUVERNANCE DU SPORT Réunion du 19 juin Document de travail -
Dijon, le 4 décembre 2018.
Contribuer à une société inclusive
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Le titre Sous titre en complément
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale

AXE 4 : L’accompagnement au changement des pratiques : les enjeux L’accompagnement au changement des pratiques vise à former et à outiller l’ensemble des acteurs amenés à intervenir dans l’évaluation des besoins et l’accompagnement de la personne tout au long de son projet de vie. S’agissant des professionnels des MDPH Créer un environnement favorable à la mise en œuvre du dispositif d’orientation permanent, à travers notamment : La simplification des tâches administratives des MDPH à faible valeur ajoutée pour les usagers La mise en place d’un système d’informations permettant de suivre les orientations S’agissant des professionnels de l’accompagnement Améliorer la professionnalisation des intervenants du parcours, à travers : L’évolution de la formation initiale et continue L’évolution des pratiques professionnelles dans une approche plus inclusive L’accompagnement au changement des pratiques doit prendre en compte les aidants et favoriser la participation des personnes concernées.

AXE 4 : Les principaux leviers de l’axe 4 Ce qui est réalisé Elaboration du Plan d’action interministériel en faveur du travail social et du développement social Simplification des tâches administratives des MDPH à faible valeur ajoutée : déploiement de la CMI ; programme de simplification des tâches administratives des MDPH Publication d’un recueil des dispositifs innovants pour les personnes en situation de rupture de parcours (mission confiée à l’ANCREAI) Création du DEAES intégrant un socle commun de connaissances et de compétences pour les ex-AMP, AVS et Auxiliaire de vie scolaire Ce qui est engagé Outiller les MDPH par un système d’informations permettant de suivre les orientations Construction d’un socle commun de connaissances et de compétences pour les 5 diplômes (ES, ETS, AS, CESF et EJE) Chantier sur la participation des personnes concernées aux formations en intervention sociale (UNAFORIS et HCTS) Expérimentation des formateurs-pairs par l’IFTS Échirolles

AXE 4 : Les principaux leviers de l’axe 4 Ce qui est à venir Poursuite du programme de simplification Élaboration d’un guide sur les modalités de participation des personnes accompagnées aux actions de formation (fin 2018) Élaboration d’un guide de mise en œuvre des formations croisées (fin 2018) Élaboration d’un plan d’action pour faire évoluer les pratiques d’accompagnement en accueil temporaire Création d’un kit pédagogique à disposition des établissements de formation du travail social afin de mieux sensibiliser les futurs professionnels à la nécessaire évolution de la manière de mettre en œuvre les politiques du handicap Elaboration d’une Stratégie nationale en faveur du soutien des aidants 

AXE 4 : Le formation au cœur de la conduite du changement Une approche pour contribuer au changement des pratiques Les fondamentaux de la démarche « Une réponse accompagnée pour tous » doivent faire l’objet d’orientations de formation à tous les niveaux (national, régional, départemental, ESMS) pour : Mieux prendre en compte les besoins des personnes concernées et de leurs proches Favoriser l'émergence d'une culture commune au service du parcours de vie des personnes Améliorer la professionnalisation des intervenants du parcours Les actions de formation doivent être affinées autour de trois niveaux : Les acteurs non-spécialistes concourant aux parcours des personnes en situation de handicap Les professionnels spécialisés sur le handicap Les professionnels exerçant des fonctions spécifiques particulièrement stratégiques pour la réponse accompagnée (ex: missions de coordination, contractualisation avec les ESMS, …)

AXE 4 : Le formation au cœur de la conduite du changement Thématiques à intégrer dans les actions formations Connaissance et accompagnement des publics Place des personnes concernées Mise à jour continue des connaissances/bonnes pratiques professionnelles Accompagnement en service d'accueil temporaire Accompagnement à domicile (pour les professionnels des SAAD et des ESMS plus largement) Repérage et accompagnement des aidants… Autisme, Polyhandicap, Handicap psychique

AXE 4 : Le formation au cœur de la conduite du changement Thématiques à intégrer dans les actions formations Coordination des parcours et animation territoriale Dispositif d’orientation permanent Coopération et interconnaissance des différents secteurs (social, médico-sociale, sanitaire, éducatif…) Animation des territoires ; Conduite et management de projet Nouvelles modalités de régulation de l’offre médico-sociale ; Evaluation de l’action menée Modalités de mise en œuvre à promouvoir Formations croisées : interprofessionnelles, interinstitutionnelles, inter- établissements, intersectorielles (ex.: MDPH, ARS, sanitaire, Education nationale, ESMS) Analyse des pratiques Participation des personnes accompagnées à la formation des professionnels en tant que co-formateurs (formateur-pair) Développement des stages

AXE 4 : Formations croisées Objectif : Favoriser l'émergence d'une culture commune pour faciliter les coopérations entre professionnels et institutions au service du parcours de vie des personnes concernées Freins à lever : process juridique, administratif et financier à définir Ce qui est engagé: Intégration dans la charte élaborée avec les employeurs Intégration dans les Orientations nationales relatives à la formation continue des travailleurs sociaux Intégration dans les conventions CNSA-OPCA Travail avec les OPCA : élaboration des process, identification des freins juridiques Ce qui est à venir : Elaboration d’un guide de mise en œuvre des formations croisées (d’ici fin 2018) Création d’un kit pédagogique à disposition des établissements de formation du travail social (IRTS…)