attractif et fonctionnel

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Transcription de la présentation:

attractif et fonctionnel ACRC Activité n° 3 Mettre en place un espace commercial attractif et fonctionnel

Définition Merchandising Le Merchandising Ensemble des méthodes et techniques d’implantation des produit dans un espace de vente Donc augmenter les ventes et la rentabilité des produits

Comprendre le Merchandising Le bon produit Au bon endroit Au bon moment Au bon prix En bonne quantité Kepner 1950 5 B 3 formes Gestion Séduction Organisation Le merchandising

Contexte Linéaire essuies glaces restreint CA essuie glaces en baisse

Elargir l’offre présente Mise en place d’un nouveau produit Présentation Elargir l’offre présente Mise en place d’un nouveau produit haut de gamme

Objectifs Quantitatif Augmenter les marges Augmenter la fréquentation et la notoriété Contribuer au chiffre d’affaires Dynamiser les ventes

Objectifs qualitatifs Théâtraliser le nouveau produit Satisfaire la clientèle Susciter l’envie d’acheter Fidéliser la clientèle  Améliorer le Scoring RFM

Nouvelle implantation Ancienne implantation Actions Nouvelle implantation Assortiment réduit Ancienne implantation Superficie occupée par une seule marque 12 références Superficie occupée par une seule marque 6 références Linéaire affecté : 52 cm Linéaire développé : 1m04 Linéaire affecté : 26 cm

Mon responsable et moi-même Moyens humains Mon responsable et moi-même

Moyens matériels Présentoir (ILV-PLV) Marchandises (stock)

 Entretien avec le commercial  Réception des produits Mise en œuvre  Entretien avec le commercial Etape 1 : Organisation  Réception des produits Etape 2 : Développement  Mise en place Etape 3 : Finalisation

Prise de contact avec commercial AD :  Présentation du produit ETAPE 1 Prise de contact avec commercial AD :  Présentation du produit

Préparer la nouvelle opération : ETAPE 2 Préparer la nouvelle opération : Réception : Présentoir Marchandises

Mise en place du présentoir et du produit ETAPE 3 Mise en place du présentoir et du produit en rayon : Trouver un emplacement dans le linéaire et en boutique Mise en place de la nouvelle ILV-PLV, étiquettes-prix .

Fixer/Vérifier prix affiché ETAPE 4 Fixer/Vérifier prix affiché Fixation du prix de vente effectué par le service station. Vérifier les prix en caisse avec le scanneur Vérifier cohérence avec prix affiché

Résultats Dynamisation du point de vente Augmentation du C.A. Rotation des stocks amélioré

Autonomie et créativité développée Apports personnels Autonomie et créativité développée Connaissance des produits renforcée

Merci de votre attention