Séminaire SFRP-IRPA de février 2017 : Comment prendre en compte le raisonnable dans la démarche ALARA Thierry SCHNEIDER, Président de la SFRP - Directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enjeux de la production d’écrit : Exposer l’élève très tôt aux contraintes et règles de la langue écrite et celle de la communication différée. L’écrit.
Advertisements

Le droit hospitalier. 1950/1970 Législation hospitalière surtout publique.
1 LE RÉSEAU RELIR Retour d’Expérience sur Les Incidents Radiologiques C. Bataille, C. Gauron, J.-L. Rehel, C. Hervieu, C. Roy Reims, 20 juin 2007.
Présentation du réseau Libertis Jean-Marie MICALLEF le Réseau Opérationnel des Sociétés de Services en Logiciels Libres.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Journées Radon –SFRP Actualité internationale Jean-François Lecomte – IRSN/ DAI SFRP – Journée Radon – 12 septembre 2016.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Séminaire. Plan d’interventions 1er Jour : penser ensemble la médiathèque  Politique de lecture : le rôle des collectivités territoriales et de l’Etat.
LES DIFFICULTÉS DES INTERNES À DIRE « NON » À LEURS PATIENTS ÉTUDE QUALITATIVE AUPRÈS DES INTERNES DE MÉDECINE GÉNÉRALE DE PARIS VII Thèse pour le diplôme.
Master 1 soins palliatifs – UE4 éthique Paris, le 13 décembre 2016
« Des axes directeurs pour une démarche de prévention maitrisée
Le développement durable à Pardailhan
Café RH du Congrès du 28 septembre 2011
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
Le lycée professionnel Louis Lumière à Chelles (77) « Lycée des Métiers du Commerce et des techniques administratives » et « Lycée des Métiers de l’Electricité et.
OBJECTIFS ET RESULTATS
Des questions pour poursuivre la réflexion
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Compilation expériences
Université de la Méditerranée - Faculté de Médecine de Marseille
Stratégie de la filière ID
18-20 OCTOBRE 2016 HOTEL LABADI ACCRA GHANA
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Evaluation des Risques
Symposium international sur le Tiers payant Délégation des Comores
Organisation de l’interprofession
TRAVAIL en 12H dans la FPH : Méthode de travail proposée
Marketing opérationnel et stratégique
Cérémonie de lancement placée
Par Rubin Rashidi Coordination Nationale REDD/RDC
Le Réseau ALARA Européen - EAN
Pôle état de santé et de bien-être social
La gouvernance de la sécurité sociale
Normes de qualité et de management.
«Trait d’Union-Sécurité »
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
BENCHMARK Programmes Start’ups – Grands comptes
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
12 octobre 2016 Jour 1 Projet d’accompagnement en FGA dans l’implantation du nouveau programme de mathématique en FBD. AN 3 Professeures-chercheures impliquées.
le système national de santé
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Directives conjointes OIT/OMS sur les services de santé et le VIH/SIDA
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Organiser et promouvoir la prévention de la violence en établissement : modélisation d’une démarche institutionnelle suite au signalement d’une situation.
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Lycée Français de Lomé Réunion parents d’élèves délégués de classes : vendredi 01 décembre 2017.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Association des Transporteurs Aériens Francophones
SCM Supply Chain Management.
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Les entreprises familiales Présenté par : Nouhaila Mastour.
Présentation du projet TransfAIR
DMP Comité opérationnel de déploiement Ille et Vilaine
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
ELABORATION D’UNE POLITIQUE DES RELATIONS AVEC LES USAGERS
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Mme Christyne Tremblay – MDEIE et
Quelle démarche qualité pour l'éducation et la formation ?
CR-GR-HSE-412 Gestion des parties prenantes et impacts locaux
1 Système de Management Intégré Professeur : Préparé par : Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud Mme. El AOUFIR KHOUAKHI Daoud MEGDOUBI Zouhair MEGDOUBI Zouhair.
Transcription de la présentation:

Séminaire SFRP-IRPA de février 2017 : Comment prendre en compte le raisonnable dans la démarche ALARA Thierry SCHNEIDER, Président de la SFRP - Directeur du CEPN Congrès National SFRP - Lille, 8 juin 2017 Société affiliée à

Le séminaire SFRP-IRPA Proposition de la SFRP à l'IRPA suite à un groupe de travail sur la mise en œuvre du système de radioprotection Organisé à Paris au CNAM les 23 et 24 février 2017 Réunissant une trentaine de participants Représentants des sociétés de RP européennes, japonaise et coréenne IRPA, CIPR, AEN, OMS, Réseau ALARA Européen

Objectifs du séminaire Engager une discussion sur les fondements du principe d’optimisation Partager le retour d’expérience sur la mise en œuvre d’ALARA Analyse du rôle des outils d’aide à la décision Implication des parties prenantes dans la recherche du raisonnable Trois secteurs : L’industrie nucléaire Le domaine médical Les situations d’exposition existantes (radon, radium et post-accident)

Questionnements issus de l’enquête de l’IRPA Système complexe parfois (souvent ?) complexe et difficile à expliquer Pas toujours facile d’identifier les raisons qui sous-tendent l’adoption d’une décision concernant les actions de protection Demande d’une plus grande visibilité des processus de décision sur la notion de “raisonnable” Question rémanente : How low is low enough?

ALARA dans le secteur nucléaire (1) Réduction significative des expositions individuelles les plus élevées depuis la publication 60 de la CIPR, notamment due à la réduction des limites de dose et à l'utilisation des contraintes de dose Dose individuelle moyenne plutôt faible, mais distribution des doses variable selon la spécialité de travailleurs Démarche d’optimisation largement guidée dans les années 80 et 90 par l’analyse coût-bénéfice Utilisation importante du retour d’expérience pour guider les actions de protection

ALARA dans le secteur nucléaire (2) Dans un environnement économique en pleine évolution, comment poursuivre la mise en œuvre de la démarche ALARA ? Quelles sont les marges d'optimisation pour les expositions en fonctionnement normal des installations ? Comment mettre en place une approche holistique/multi-risques et graduée ? Quels critères retenir pour l’évaluation du raisonnable et prendre en considération l’équité ? Nécessité de mettre en place un dialogue entre l’opérateur et le régulateur Comment fixer et partager les critères d’évaluation ?

ALARA dans le secteur nucléaire (3) 16/09/2018 ALARA dans le secteur nucléaire (3) Des challenges sur les transferts de risque : Entre travailleurs des différentes spécialités Entre travailleurs et le public Des questionnements quant à la gestion des rejets : Minimisation ou recherche d’un optimum Considérations politiques, environnementales… Sélection des “meilleures technologies disponibles” Rôle clé de la formation/sensibilisation des intervenants et de la diffusion de la culture de radioprotection

ALARA dans le secteur médical (1) Objectif premier : Améliorer la qualité du diagnostic ou de l’acte médical Optimisation de la RP pour les patients (CIPR Publication 105) : Maintenir les expositions ALARA en s’assurant que les expositions pour les patients soient proportionnées aux objectifs médicaux La réduction des doses ou leur maintien reste un objectif en radiodiagnostic mais n’est généralement pas prioritaire en radiothérapie ou en médecine nucléaire Focus sur la justification de l'acte souvent confondu avec l'optimisation

ALARA dans le secteur médical (2) Mise en œuvre de l'optimisation : une responsabilité partagée Médecin, personnels de santé, gestionnaires de hôpitaux Une différence de comportement et/ou de culture de radioprotection entre : médecins "prescripteurs", généralement peu sensibilisés à la RP spécialistes impliqués dans les diagnostics et les actes davantage sensibilisés/formés à la RP personnel de santé parfois peu sensibilisé/formé à la culture de radioprotection Des patients peu impliqués dans la démarche d’optimisation Rôle possible des associations de patients

ALARA dans le secteur médical (3) 16/09/2018 ALARA dans le secteur médical (3) Un développement récent de la communication et de la diffusion de la culture de radioprotection avec les patients, les professionnels de santé, les familles… (obligation avec la nouvelle directive européenne) Comment sensibiliser sans susciter la peur ? Renforcement des partages d’expérience et des audits Challenge face aux nouvelles technologies notamment en radiothérapie : gestion des actes, besoin de formation pour éviter les incidents Approche holistique en cours de développement dans le secteur médical Coordination avec les régulateurs nécessaire pour évaluer la mise en œuvre d’ALARA Considérations éthiques à renforcer pour la recherche du raisonnable (consentement éclairé, justification…)

ALARA dans les situations d’exposition existantes (1) 16/09/2018 ALARA dans les situations d’exposition existantes (1) Situations d’exposition existantes : pas ou peu de “prise” sur la source, besoin de caractériser la situation avant d'agir, mais capacité à intervenir sur les voies de transfert et l’exposition Importance du rôle des personnes exposées elles-mêmes dans la mise en œuvre des actions de protection et dans les décisions et approche centrée sur la qualité de vie Rôle important des considérations éthiques et sociétales Démarche d’optimisation : processus itératif visant une amélioration progressive de la situation Reconnaissance que le risque zéro n’est généralement pas atteignable Optimisation dépend des circonstances et du contexte local Rôle clé du niveau de référence

ALARA dans les situations d’exposition existantes (2) 16/09/2018 ALARA dans les situations d’exposition existantes (2) Niveau de référence : Choix des valeurs constitue un réel challenge Besoin d’un référentiel (très souvent un focus sur 1 mSv/an) Niveau de référence souvent considéré comme valeur limite Nécessité de ne pas traiter les individus comme des personnes de “seconde zone” et mise en place d’un processus de délibération Implication des parties prenantes et culture de radioprotection : Des difficultés pour les membres du public à comprendre le système de radioprotection, les niveaux de référence et les risques aux faibles doses Nécessité de développer la culture de radioprotection avec une focalisation sur les actions au niveau local Rôle clé des professionnels locaux

ALARA dans les situations d’exposition existantes (3) 16/09/2018 ALARA dans les situations d’exposition existantes (3) Approche multi-risques prédominante dans certaines situations Importance de mettre en place une approche graduée Besoin de mise en perspective des situations mais à utiliser avec précaution Transfert de risque à considérer mais peu traité Importance de développer les conditions de la confiance sociale, notamment par un renforcement de la transparence et de l’implication des parties prenantes

Conclusions/perspectives Pour les différentes situations d’exposition : Poursuivre l’analyse des critères adoptés pour juger du caractère raisonnable des actions de protection Identification des caractéristiques des situations, évaluation, processus décisionnel… Traduction de la prise en compte des considérations éthiques et sociétales Analyser les modalités de la mise en œuvre pratique d’une “approche graduée” Approfondir le retour d'expérience sur l’organisation du dialogue et le rôle de la culture de radioprotection pour la recherche du raisonnable entre les différentes parties prenantes (autorités, opérateurs, experts, public, patients, travailleurs…)

Merci de votre attention