DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2018

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Advertisements

Débat d’Orientation Budgétaire Contexte national Quelques explications sur le budget Etat des lieux des finances Priorités Budget 2015 Proposition.
DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2015 VILLE DE BANDOL 1.
MACS Evolution Financière 2013 Clause de non-responsabilité Les informations contenues dans cette publication sont fournies « en l'état » et excluent toute.
La situation de l’assurance pension au Luxembourg Robert Kieffer Président de la CNAP.
COMPTE FINANCIER 2014 COMPTE FINANCIER 2006
Les principes budgétaires :
Budget 2017 Municipalité de Lac-Beauport
Conseil Municipal : séance du jeudi 13 avril 2017 (20H00)
BUDGET PRIMITIF 2017.
SAINT VICTOR DE MALCAP MARS 2015 / AVRIL 2016
L’économie générale du futur dispositif :
REUNION DES MINISTRES DES FINANCES DE LA ZONE FRANC
Conseil Communautaire du 27 Mars 2017
UN BUDGET TOTAL DE 1 625M€ EN PLEINE MUTATION
DÉPENSES PAR FONCTION – BUDGET 2017
Présentation sur le Budget 2017
GESTION DU PERSONNEL Informations.
Budget communal 2017 Conseil communal
EPCI sans fiscalité propre habitants
Ville – Budget primitif 2016 Présentation générale
PROJET DE COMMUNE NOUVELLE
Réunion du comité de pilotage du 22 juin 2016
LE BUDGET.
ORIENTATION ET ANALYSE BUDGETAIRE
Les caractéristiques générales de ‘impôt
Compte administratif 2016.
Commune nouvelle Vallouise-Pelvoux
Question II Quelle est la place de l’UE dans l’économie globale ?
Présentation au Conseil Municipal du 19 février 2015
Budget principal 2016 de la commune
COMMUNES DE SAINT EUSÈBE, VAL DE FIER ET VALLIÈRES
PROJET DE LOI DE FINANCES POUR 2018
Analyse financière Bandol 2016 et évolution de 2006 à Octobre 2017
DEBAT D’ORIENTATIONS BUDGETAIRES 2018
Arnaud Dessoy (Belfius)
Budget 2018 Municipalité de Lac-Beauport
GESTION DU PERSONNEL Informations.
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2018
Débat d’Orientation Budgétaire 2015
Les Finances locales Conseils de quartier
Présentation du Débat d’Orientations Budgétaires 2015
ORIENTATION ET ANALYSE BUDGETAIRE
Rapport financier et fiscal
BUDGET 2018 PRESENTATION.
LA MODERNISATION DES PARCOURS PROFESSIONNELS, DES CARRIÈRES ET DES RÉMUNÉRATIONS ACCORD PPCR Mise en application à partir du 1er janvier 2016.
Présentation du CA 2017 Le rapport de présentation s’accompagne :
Budget initial 2014 Voté par le Conseil d’administration
APPELS À CANDIDATURES RESTAURATION 2016
Conseil municipal du 30 mars 2015
COMPTE ADMINISTRATIF 2014 Direction des Finances.
Debat d’Orientation Budgétaire 2016
Vers une meilleure mobilisation des Recettes FISCALES dans l'UEMOA
BILAN DES REFORMES FISCALES
Sommaire 1 – Comparatifs budgétaires 2013 initial, 2013 révisé et Le tableau de financement d’UNA.
I) Le budget de Fonctionnement 2019
Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Assainissement
Rapport sur le Prix et la Qualité du Service Eau Potable
Budget 2018.
Comment se construit le budget d’une ville ?
Une Démarche RH centrée sur le bien être et la santé des agents au service de la performance de la CT DAO/IT/VF Octobre 2010.
PRESENTATION DU BUDGET PRIMITIF Conseil municipal du 1er mars 2019
BUDGET PRINCIPAL Compte Administratif 2017
Communauté de communes VAL DE CHER CONTROIS
Compte administratif 2018 Ville de Voujeaucourt.
RAPPORT FINANCIER DE PRESENTATION DU COMPTE ADMINISTRATIF 2018
PROGRAMMATION PLURIANNUELLE DES INVESTISSEMENTS (PPI)
PLAN DU RAPPORT & DE LA PRESENTATION
Réunion des directeurs cadrage Budget Supplémentaire 2010
Soit une EPARGNE BRUTE € € € RECETTES 2016
Transcription de la présentation:

DEBAT D’ORIENTATION BUDGETAIRE 2018 VILLE DE BANDOL

SOMMAIRE La loi de programmation des finances publiques et la loi de finances 2018 L’évolution du contexte socio-économique Contexte macro-économique Contexte local L’évolution des dépenses et des recettes Les perspectives budgétaires La prospective budgétaire La dette Les charges de la collectivité – les budgets annexes

La loi de programmation des finances publiques 2018-2022 3ième trimestre 2017: dette publique 98,1 % PIB ( 2000 à 58,7%) Le loi de programmation 2018-2022: Trajectoire de désendettement de 2,6 Md€ par an Contractualisation avec l’Etat Régions Départements Communes et EPCI (dépenses réelles fonctionnement 2016 budget principal + 60 millions d’euros) Objectifs fixés dans ces contrats: Dépenses réelles fonctionnement : + 1,2 % Fixation d’un plafond de la capacité de désendettement 12 ans pour les communes et EPCI 10 ans départements 9 ans pour les régions

La loi de finances 2018 Suppression de la Taxe d’habitation pour 80 % des français d’ici 2020 Report d’un an du PPCR (parcours professionnel carrières et rémunérations) Mise en place d’un jour de carence en cas de maladie

L’évolution du contexte socio-économique Contexte macro-économique 2018 : la reprise économique se confirme avec une croissance mondiale qui passe de 3,2 % en 2016 à 3,6 % en 2017 et 3,7 % en 2018 Niveaux de taux toujours très bas (au 21/12/17 EONIA – 0,353 % / EURIBOR: -0,329) La croissance française devrait s’établir à +1,7 % en 2017 et 2018

L’évolution du contexte socio-économique Contexte Local Une baisse historique de la DGF: entre 2014 et 2018 une baisse de 1 449 765 €  Augmentation du FPIC qui passe de 45 686 € en 2012 à 481 165 € en 2017 Une part des recettes réelles de fonctionnement liée aux produits des jeux (8 % des RRF en 2016), en baisse sur l’année 2017

L’évolution du contexte socio-économique Des marges de manœuvre limitées par des charges de personnel élevées Evolution du nombre de titulaires : Au 1er janvier 2008: 214 titulaires Au 1er janvier 2014: 255 titulaires, soit + 41 titulaires Au 1er janvier 2015: 245 titulaires, soit - 10 titulaires Au 1er janvier 2016: 242 titulaires, soit - 3 titulaires Au 1er janvier 2017: 236 titulaires, soit - 6 titulaires Au 1er janvier 2018: 223 titulaires, soit - 13 titulaires De 2008 à 2010 (4 ans): + 14,96% De 2014 à 2017 (4 ans): - 1,01%

L’évolution des dépenses et des recettes Dépenses/Recettes réelles: l’effet ciseau Avec intégration de la perte de DGF et une hypothèse de 1,1% d’augmentation des dépenses

L’évolution des dépenses et des recettes La capacité de désendettement Une collectivité avec une capacité de désendettement de 10 ans peut théoriquement rembourser la totalité de sa dette en mobilisant les 2/3 de son épargne brute, le dernier 1/3 pouvant être consacré à l’investissement. En revanche, un ratio supérieur à 15 ans signifie que les emprunts ne pourront pas être remboursés de manière saine.

L’évolution des dépenses et des recettes

L’évolution des dépenses et des recettes Comparaison entre les communes de l’agglomération de Sud Sainte Baume

L’évolution des dépenses et des recettes

LA FORMATION DE L ’AUTOFINANCEMENT L’évolution des dépenses et des recettes LA FORMATION DE L ’AUTOFINANCEMENT L ’articulation entre les deux sections Charges de fonctionnement réelles (décaissables) Recettes de fonctionnement réelles (encaissables) L ’équilibre est réalisé grâce à une ressource : la CAF Brute Elle a vocation à couvrir le remboursement de la dette en capital (dépenses d ’investissement). CAF Brute – remboursement dette = CAF nette = Autofinancement CAF Dépenses d’investissement CAF Recettes d’investissement Besoin de financement

L’évolution des dépenses et des recettes

L’évolution des dépenses et des recettes

L’évolution des dépenses et des recettes

L’évolution des dépenses et des recettes

L’évolution des dépenses et des recettes

L’évolution des dépenses et des recettes Charges à caractère général Transfert des ordures ménagères à CCSB

L’évolution des dépenses et des recettes

L’évolution des dépenses et des recettes

Les perspectives budgétaires En 2018, augmentation de certains budgets: + 7% pour le budget animation, + 12% pour le budget de la culture, 60 000 € seront investis dans l’aménagement de la salle Jules Verne. Les charges à caractère général s’élèveront à 5 090 851 €, soit une augmentation de + 0,18 % par rapport au BP 2017. Pour le chapitre 012, sera retenue une augmentation de 2,2% par rapport au montant réalisé en 2017 (mise en place du versement transport par la CASSB à hauteur de 0,55 % qui impactera de 28 000€ la masse salariale + la revalorisation du SMIC de 1,23%) Grâce aux efforts de maîtrise des dépenses STABILITE DES TAUX D’IMPOSITION en 2018 pour la troisième année consécutive Une maîtrise de la masse salariale avec le non remplacement d’un fonctionnaire sur 3 partant à la retraite

Les perspectives budgétaires La municipalité n’augmentera pas, en 2018, les taux d’imposition communaux. 11,94 % pour la taxe d'habitation 18,30 % pour la taxe foncière sur le bâti 58,79 % pour la taxe foncière sur le non bâti.

Les perspectives budgétaires Quelles sont les variables de la taxe d’habitation ? Chaque année lors du vote de la loi de finances la valeur locative des bases est revalorisée ce qui induit une très légère augmentation du montant à payer même si les collectivités n’augmentent pas les taux. Le calcul de la taxe d’habitation est le suivant : Valeur locative du bien - abattements + application des taux de la commune, de l’intercommunalité et de la taxe spéciale d’équipement. En 2018 une taxe spécifique à la GEMAPI (gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations) sera appliquée par la CASSB.

Les perspectives budgétaires Quelques exemples de travaux qui devraient être menés 2018: Bâtiments Service de l’état civil - réfection sol et réaménagement des bureaux : 10 000 € Salle de Judo - étanchéité réfection de sol : 12 000 € Gymnase municipal - réfection carrelage vestiaire, petite salle et douche : 13 000 € Climatisation de l'école primaire O. Maurel : 100 000 € Climatisation pension Magali : 30 000 € Pension Magali- ravalement de façade : 29 000 € Réfection de la salle du four à poterie école primaire Octave Maurel : 26 000 € Réfection du sol dans la salle du dortoir et dans une classe: 11 000 € Ecole O. Maurel - Remise aux normes Sol souple : 30 000 €

Les perspectives budgétaires Les travaux de voirie   Elargissement 10 mètres linéaires voie deuxième tranche rue de Madagascar parcelle Appioti ( SEM - ENEDIS – PROVELEC) : 25 000 € Bordures de sécurité GSS + béton extrudé avenue de la libération 80ml + 180ml : 69 000 € Accessibilité voirie / mise aux normes passage piétons : 50 000 €

Les perspectives budgétaires Fontaines Remise en état de la fontaine des tortues et de la fontaine du bicentenaire : 35 000€ Cimetières Aménagement des allées au cimetière central : 40 000€ Aménagement Murs et Clôtures - Boulevard Bois Maurin (vers pompe de relevage) : 30 000 € Rond-point de Vallongue - Aménagement paysager plantes + arrosage : 20 000 € Pluvial : Création d’un pluvial avenue Jean Loste : 126 100 €

La prospective budgétaire Evaluation à moyen terme des ressources La DGF   2013 2014 2015 2016 2017 2018 2019 2020 TOTAL MONTANT DGF 2 200 671 € 1 981 274 € 1 548 647 € 1 123 411 € 839 652 € 750 906 € 696 893 € 636 926 € Perte de DGF -219 397 € -432 627 € -425 236 € -283 759 € -88 746 € -54 013 € -59 967 € -1 563 745 €

La prospective budgétaire Evaluation à moyen terme des ressources Perte de 1 449 765 € entre 2014 et 2018

La prospective budgétaire L’évolution du montant des contribution directes

Les charges de la collectivité Maîtrise impérative des charges de personnel La structure de la masse salariale de Bandol 4,48 % de catégorie A (moyenne nationale des organismes communaux à 6,48% ) 10,76 % de catégorie B (moyenne nationale des organismes communaux à 11,44% ) 84,75 % de catégorie C (moyenne nationale des organismes communaux à 82,08 %) Un nombre inférieur de catégorie A et B par rapport à la moyenne nationale Un pourcentage de catégorie C supérieur à la moyenne nationale

LA DETTE

LA DETTE

LA DETTE Dette par nature

LA DETTE Dette selon la charte de bonne conduite Risque faible Risque élevé

LE BUDGET DE L’EAU  

LE BUDGET DE L’EAU  

LE BUDGET DE LA REGIE DES PARKINGS Revêtement en enrobé du parking du Casino Aménagement du parking de la corniche Bonaparte

LE BUDGET DE L’ASSAINISSEMENT Quai de Gaulle : renouvellement de 250 m de collecteur 170 000 € Sécurisation du poste de relevage de Renecros : 250 000 € Chemisage de la canalisation Maupassant : 30 000 € Réhabilitation de l’émissaire de surverse d’eaux usées en mer d’Eden Roc 240 000 € Réhabilitation de la canalisation de transfert : 80 000 €

LE BUDGET DE L’ASSAINISSEMENT

LE BUDGET DU PORT Réfection du quai ouest et des pannes A et B 2 500 000€

LE BUDGET DU PORT

LE BUDGET DE LA CHAMBRE FUNERAIRE

LE BUDGET DE LA RGTP

La présentation des données budgétaires: Les comptes des communes sont publiés sur le site http://www.collectivites-locales.gouv.fr Des différences de présentation existent entre la maquette de la M14 et la DGCL (direction générale des collectivités locales). Ces différences de présentation sont expliquées sur le site http://www.collectivites-locales.gouv.fr dans la rubrique « méthodologie des données individuelles/Définition comptable des comptes des communes »