LE MANAGEMENT DES ÉQUIPES LE RÔLE DU MANAGER DANS L ’ANIMATION ET LA DIRECTION D ’UNE ÉQUIPE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES RÔLES D ’UN MANAGER PAR RAPPORT À SON ÉQUIPE
Advertisements

Le Coaching au service de votre performance Les pas font le chemin, le chemin fait la marche, l’Homme naît de l’expérience …
Auteur : Patrice LEPISSIER Animation & Stimulation  L’animation des vendeurs –Les objectifs de l’animationLes objectifs de l’animation –Les méthodes d’animation.
MODULE 4 CONCEPTION, ORGANISATION ET MISE EN ŒUVRE DE LA FORMATION.
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Le C.E.C.R.L. Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues Common European Framework of Reference of Languages.
Prendre soin des volontaires : formation des formateurs (NOM DES ANIMATEURS) (DATE) (LIEU)
IFSI 2, 3 et 4 avril 2013 Maika BERROUET « Ce n'est point dans l'objet que réside le sens des choses, mais dans la démarche. » Antoine de Saint-Exupéry.
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
Objectifs de la formation en J8
LES MISSIONS DU MANAGER ET SES OUTILS
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
DEPARTEMENTAL (D) Être en bonne condition physique
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Le management d’une équipe
La conduite du changement
D M A I C DEFINIR MESURER ANALYSER AMELIORER CONTROLER
CRÉER UNE SYNERGIE ET UNE DYNAMIQUE DE TRAVAIL à TRAVERS UNE CULTURE
COMITÉ D’ÉDUCATION À LA SANTÉ ET À LA CITOYENNETÉ (CESC)
7.7 La grille d’évaluation professionnelle Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.7 La grille.
Le contrôle en management Dragalin Iuliana dr., maitre de conf.
L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Organisation de l’ENTRETIEN PROFESSIONNEL
Information et Système d’Information
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
L’ organization comme fonction de gestion
Direction du Conseil en Développement des Carrières
Le CECRL.
Déontologie de la Formation
Créez votre entreprise part 1
Négociation commerciale et relation clients
Projet, vous avez dit projet
La dictée-quatuor.
LES CYCLES DE PROGRESSION CIBLES COULEURS
CRITERES – QUALITE D’UNE FORMATION ASSOMPTION FRANCE
Et la vie lycéenne Vous présentent.
ECOLE COMMUNAUTAIRE ENTREPRENEURIALE CONSCIENTE
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Compétences Ouest DGAFP1 Professionnaliser le recrutement 9 rue Marcel Sembat – NANTES Tél. : / – E.mail :
Les attitudes professionnelles (Le savoir – être / SOFT SKILLS) Module de formation professionnelle GESTION HOTELIERE.
EMPOWERMENT … vers la professionnalisation par Richard Boudreault Ph.D. PROFESSEUR INVITÉ UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL.
Le consultant, agent de coopération
CONSTRUIRE ET RÉUSSIR SON ÉVOLUTION PROFESSIONNELLE
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Formateurs: - Léon GUEMOU
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Des outils pour une préparation de classe efficace
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Manager le Bien-être MNCF – Murielle Nique – 9, rue Lepois – – Nancy –
LA GESTION DES CONFLITS
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Méthodologie du projet
Communication. Plan: Communication en terme général Méthode DISC Communication Avec les profils DISC. Communication entre les profils DISC.
Transcription de la présentation:

LE MANAGEMENT DES ÉQUIPES LE RÔLE DU MANAGER DANS L ’ANIMATION ET LA DIRECTION D ’UNE ÉQUIPE

LES RÔLES D ’UN MANAGER PAR RAPPORT À SON ÉQUIPE FIXER LES OBJECTIFS DE SON ÉQUIPE FIXER LES SOUS-OBJECTIFS RÉPARTIR LES TÂCHES ÉTABLIR LES MÉTHODES DE TRAVAIL MOTIVER SON ÉQUIPE COORDONNER LES ACTIVITÉS CONTRÔLER LES RÉSULTATS PRENDRE LES DÉCISIONS

LES 6 FONCTIONS D ’UNE ÉQUIPE PERFORMANTE ÉQUIPE PERFORMANTE RÉSULTATS INFORMER ORGANISER - PRÉVOIR PRODUIRE - FAIRE CONTRÔLER - SUIVRE DIRIGER - RÉAGIR RÉGULER - GÉRER LE RELATIONNEL

LES 6 FONCTIONS D ’UNE ÉQUIPE PERFORMANTE  ORGANISER / Définir les fonctions - Se concerter sur les méthodes et moyens - Mettre en place les réseaux de communication  INFORMER / Sur son projet - les valeurs - ses buts - les règles du jeu  PRODUIRE / Se concentrer sur les résultats - Se donner des objectifs ambitieux et réalistes  RÉGULER / Mobiliser - Favoriser les échanges - Réguler les conflits - Analyser et se réjouir des succès - Négocier  CONTRÔLER / Définir des indicateurs au préalable et suivre les résultats (délais …) - Ajuster, mettre en place des actions correctives  DIRIGER / Décider - Relancer

LE TRAVAIL EN GROUPE S ’ORGANISE Les règles qui conditionnent l’efficacité d’un groupe sont les suivantes UNE FINALITÉ UN PROJET COMMUN Donner de l ’information sans le pourquoi - la finalité c ’est vouloir déclencher l ’obéissance en évitant la communication DES VALEURS COMMUNES Ces valeurs doivent être claires - compatibles avec la situation - compatibles entres elles Rapidité - Sécurité - Lucidité - Égalité - Participation Développement du potentiel de chacun - Compétition DÉFINIR LES FONCTIONS Une organisation efficace - ce n ’est pas toute l ’information à tout le monde ou avoir le plus d ’informations possibles L ’organisation doit permettre de faire face au problème posé d ’où la nécessité de définir des fonctions

5 fonctions de base doivent être assumées par le groupe LE TRAVAIL EN GROUPE S ’ORGANISE  Fonction de décision : permet au groupe de conclure - une fois la décision prise il faut la diffuser aux autres  Fonction production - exécution : consiste à faire un travail en groupe  Fonction d ’information : transmettre les informations  Fonction d ’organisation : permettre de proposer au groupe une méthode de travail pour résoudre le problème posé  Fonction de régulation : permettre d ’assurer en permanence que tous les individus du groupe sont mobilisés par le problème à résoudre DÉFINIR LES FONCTIONS

LE TRAVAIL EN GROUPE S ’ORGANISE ATTRIBUER DES RÔLES OU CLARIFIER LES RÔLES Un rôle est l ’ensemble des fonctions tenues par une personne C ’est le comportement que l’on attend de quelqu’un à un moment donné compte-tenu de ses fonctions DONNER UN STATUT  C ’est la reconnaissance du poids original de chacun  Le statut passe par la reconnaissance, par les autres, des fonctions et rôles assumés  Le statut passe par l ’acceptation de ces rôles et fonctions DÉFINIR DES PROCÉDURES Face à une situation, il faut coordonner les actions dans le temps et les équilibrer

LES CONSTITUANTS D ’UNE ÉQUIPE PERFORMANTE L ’équipe est la cellule de travail d’une structure Elle permet d ’atteindre efficacement les buts poursuivis et de développer les personnes qui la constituent L ’équipe est un lieu De solidarité dans l ’action D ’échanges et de réflexion De confiance et de sécurité affective

Le groupe de collaborateurs devient une équipe quand les conditions suivantes se réalisent LES CONSTITUANTS D ’UNE ÉQUIPE PERFORMANTE ADHÉSION CONFIANCE TOLÉRANCE FORTE PERCEPTION CLAIRE DES BUTS COMMUNS * Principes d ’action (politique) * Résultats à atteindre (objectifs) QUALITÉ DES RELATIONS HUMAINES FAVORISANT * L ’expression possible * Le dynamisme collectif * La résolution des conflits CLIMAT DE TRAVAIL * De liberté d ’initiative et d ’expression *De rigueur et de respect des buts fixés

ESTIME CAPACITÉ D ’ADAPTATION LES CONSTITUANTS D ’UNE ÉQUIPE PERFORMANTE COOPÉRATION PARTICIPATION MOBILITÉ AUTORITÉ ET COMPÉTENCE DU MANAGER D ’ÉQUIPE DIVISION DU TRAVAIL ET ACCEPTATION D ’UNE STRUCTURE SI NÉCESSAIRE STRUCTURE ET GESTION PERMETTANT LA DÉLÉGATION

METTRE EN PLACE ET DÉVELOPPER UNE ÉQUIPE EFFICACE 3 dimensions sont nécessaires pour dynamiser une équipe  Accroître la réactivité de l ’équipe * Repérer les attitudes - anti-créatrices * Mieux communiquer avec son équipe * Les 7 clefs de la communication  Construire et développer son leadership * Connaître son style de management * Diriger et animer ; le rôle du manager * élever son seuil de recul  Valoriser le principe de plaisir dans les relations * Motiver le personnel * Reconnaître le travail bien fait * S ’interroger sur la faisabilité de la tâche

REPÉRER LES ATTITUDES ANTI - CRÉATRICES LA REVENDICATION ET LA MISE EN ACCUSATION style actif * Exprimer sa frustration sur le mode des plaintes * Accusation de son chef * Dialogue de sourd * Reproche d’injustice et de favoritisme LA SÉDUCTION PERSUASION style actif * Manœuvrer * Se faire accepter par son chef * Se vendre à lui * L ’utiliser pour progresser dans l ’entreprise LA SOUMISSION PASSIVE style passif * Obéir mécaniquement, sans poser de questions ACCROÎTRE LA RÉACTIVITÉ DE L'ÉQUIPE

LA CONFIANCE ADMIRATIVE style actif * Faire confiance à son chef - lui faire des confidences * S ’en remettre à lui pour le travail * Pour son avancement et son propre intérêt * Ne jamais mettre en doute ce qu ’il peut dire LA NÉGOCIATION attitude active * Faire passer les demandes diverses * Formuler à son chef de façon progressive *Demander des explications - des garanties * Faire valoir au mieux ses atouts LA FORCE * Faire pression sur son chef * Intimidation et menace physique * Création d ’une coalition collective contre le chef * Recours aux supérieurs du chef - aux délégués * Atteinte morale à la réputation (calomnies) ACCROÎTRE LA RÉACTIVITÉ DE L'ÉQUIPE REPÉRER LES ATTITUDES ANTI - CRÉATRICES

MIEUX COMMUNIQUER AVEC SON ÉQUIPE SACHEZ TENIR COMPTE DES RÉACTIONS DE CHACUN ACCROÎTRE LA RÉACTIVITÉ DE L'ÉQUIPE * Éviter d’inciter à ne travailler que pour l ’argent * Sachez récompenser l ’effort * Éviter la confusion entre la récompense et l ’augmentation de salaire * Utiliser la « motivation intellectuelle » Félicitations, repas, cadeaux….

MIEUX COMMUNIQUER AVEC SON ÉQUIPE SOYEZ TOUJOURS DISPONIBLE ACCROÎTRE LA RÉACTIVITÉ DE L'ÉQUIPE * Ayez toujours du temps * Préoccupez vous en premier lieu de votre travail * Soyez responsable de vos collaborateurs * Ils doivent savoir que vous prenez à cœur leurs intérêts * Ne prenez jamais un de vos collaborateur en « grippe » * Sachez être un arbitre

SACHEZ GARDER L ’ESPRIT OUVERT ACCROÎTRE LA RÉACTIVITÉ DE L'ÉQUIPE MIEUX COMMUNIQUER AVEC SON ÉQUIPE * Réfléchissez à votre propre réaction face au manager que vous êtes * Sachez vous faire obéir - pas par peur - mais par la reconnaissance de vos compétences * Sachez écouter les propositions - Sachez évaluer les suggestions * Comprenez que les gens ont besoin d’être appréciés * Analyser si vous êtes obéis par respect pour votre compétence, pour vous satisfaire, par peur, pour parer aux coups

CULTIVEZ L ’ENTHOUSIASME ACCROÎTRE LA RÉACTIVITÉ DE L'ÉQUIPE MIEUX COMMUNIQUER AVEC SON ÉQUIPE * Donner à vos collaborateurs un BUT dont ils peuvent se réjouir * Évitez de laisser percevoir votre poste comme un tremplin pour autre chose * Montrer que vous aimez la tâche du moment - L ’enthousiasme est ontagieux * Communiquez ce sentiment à votre personnel * Les gens travaillent pour trouver un sens à leur vie – autant que pour gagner de l ’argent

ACCROÎTRE LA RÉACTIVITÉ DE L'ÉQUIPE PERFECTIONNEZ VOS DONS DE « COMMUNICATEUR » MIEUX COMMUNIQUER AVEC SON ÉQUIPE * La tonalité du message est fonction de notre attitude et de notre ton * Il faut donc que le ton et l ’attitude correspondent * Le manager communique tout le temps * Il doit s’entraîner à la cohérence entre ses mots et son attitude

ACCROÎTRE LA RÉACTIVITÉ DE L'ÉQUIPE MIEUX COMMUNIQUER AVEC SON ÉQUIPE SACHEZ ACQUÉRIR L ’EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE VOUS DEVEZ SAVOIR * Ce que chacun fait pour lui et pour l ’entreprise * La façon dont il travaille - La façon dont il pourrait travailler * Découvrir ses limites ou celles qui lui sont fixées sans qu ’il y soit pour quelque chose * Définir les résultats escomptés par lui - par vous * Étudier les moyens - Proposer des méthodes * Détecter les problèmes majeurs

ACCROÎTRE LA RÉACTIVITÉ DE L'ÉQUIPE MIEUX COMMUNIQUER AVEC SON ÉQUIPE 1) Saluer vos collaborateurs en les regardant 2) Enquérissez vous de leur état d ’esprit ou constatez le 3) Décider de ne jamais manager au « coup de gueule » 4) Ayez des entretiens à l ’écart des autres membres de l ’équipe 5) Donnez vous le temps de changer les choses 6) Ne déléguez jamais sans prévoir, avec votre collaborateur, de contrôler 7) Faites preuve de respect en toutes occasions et en toutes circonstances 8) Maîtrisez vous en toute circonstances 9) Apprenez à sourire

ACCROÎTRE LA RÉACTIVITÉ DE L'ÉQUIPE MIEUX COMMUNIQUER AVEC SON ÉQUIPE Pour être respecté, il faut être respectable !

LES 7 CLÉS DE LA COMMUNICATION ACCROÎTRE LA RÉACTIVITÉ DE L'ÉQUIPE D ÉCONTRACTION R ESPIRATION A RTICULATION G ESTUELLE H U MEUR E COUTE R EGARD

MOTIVATION ET MANAGEMENT D ’UNE ÉQUIPE 2 rôles sont essentiels dans la motivation d ’une équipe DÉVELOPPER LE POTENTIEL DE L ’ÉQUIPE PRIVILÉGIER LA DÉCISION EN GROUPE

MOTIVATION ET MANAGEMENT D ’UNE ÉQUIPE DÉVELOPPER LE POTENTIEL DE L ’ÉQUIPE Objectif :  Faire que tous les membres de l ’équipe partagent l ’évolution et le succès du groupe grâce aux principes d ’engagement et de coresponsabilité de chacun Les moyens :  Des objectifs clairs, des règles précises (structure, rôles, processus) - Des managers attentifs à l ’évolution de leur équipe La manière dont les membres de l ’équipe de direction travaillent ensemble a autant d ’importance que les résultats Si l ’équipe de direction est efficace, prend des décisions, communique se soutient, se fait confiance, est engagé vis-à-vis de l ’entreprise Alors l ’ensemble des équipes montrera les mêmes qualités, la même motivation

MOTIVATION ET MANAGEMENT D ’UNE ÉQUIPE PRIVILÉGIER LA DÉCISION EN GROUPE  Possible de poser des questions pour vérifier la compréhension des décisions  L ’information est donnée à tous les acteurs Ils éprouvent des besoins d’initiative de considération de participation  Participation à la mise en œuvre des solutions - Possibilité de soulever des objections, apporter des idées  Les membres sont prêts à investir dans la mise en œuvre d’une décision dans la mesure de leur intérêt  La décision impérative et urgente n ’est comprise que dans le « cas où il y a le feu »