Plateformes et travail : 20e MHE : Faut-il s’opposer à l’ubérisation ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DISPOSITIF RÉGIONAL Avenir Jeunes. Objectif Insertion sociale et professionnelle de tous les jeunes franciliens de 16 à 25 ans Emploi stable et durable.
Advertisements

La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
1 Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et initiative du Pacte mondial pour l’emploi pour un Socle de protection sociale.
Principes fondamentaux de l'Economie et de la Gestion Lycée Saint Jean, Lectoure C. Jost.
MODULE 5 Soutien Postérieur à la Formation pour le Développement de Micro-Entreprises et de l‘Emploi Salarié QUEL SOUTIEN « TREE » PEUT APPORTER APRÈS.
1Titre de la présentation Le monde change nous vous aidons à changer.
Fenixs Boostzone SARL - 24/28 rue de la Pépinière Paris - Tél.: PROGRAMME DE FORMATION 2010 LES FORMATIONS DE L’INSTITUT.
CléaMolette.com La plateforme collaborative de référence de pièces pour voitures et motos.
21. L’avantage concurrentiel 1. Les sources de l’avantage concurrentiel 1.1 Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel ? 1.2 Quels sont les différents types.
DONNEZ UNE NOUVELLE DIMENSION AU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DE VOTRE ENTREPRISE PRISE TEL CALL SPECIALISTE DANS LES DOMAINES DE LA RELATION CLIENT Depuis.
BAC PRO HPS.
Le big data: un changement radical pour les sociétés
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Métiers des télécommunications
ENTREPRENARIAT CITOYEN, LEVIER D’ÉCONOMIE DE DÉVELOPPEMENT
Historique Plan Bâtiment régional
de la productivité individuelle au travail collaboratif
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Qualité de Web Services (QoS ou QdS)
Journal officiel du 20 mai 2005
Club des Experts Marocains du Monde en IT
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-D’AMINISTRATION
Les axes directeurs de la rénovation
ELABORATION DES REFERENTIELS
PRISE TEL CALL SPECIALISTE DANS LES DOMAINES DE LA RELATION CLIENT
Gestion de projet: Quelques notions clés
PORTEFEUILLE DE COMPETENCES
Information et Système d’Information
Sarl Visibility Consult.
L’ organization comme fonction de gestion
NETWORKING EUROPEAN NON FORMAL EDUCATION
Activités clés / Logistique Partenaires clés
La gouvernance de la sécurité sociale
5/27 Benoît MATTHEUS Développeur
UTLM 22 novembre 2017 Nicolas Danglade
EXPOSE DE TECHNIQUE DE COMMUNICATION GROUPE N°2 RAPPORT/MÉMOIRE/THÈSE 2016/2017 Réalisé par : M.Ahmed Mohamed Cheikhany Selame M. Manou Labo Abdoulaye.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
LA NOTION DE COMPETENCE. Savoir : répond à la question « Je sais, je connais, j’ai appris… ». Il regroupe les connaissances techniques et les outils nécessaires.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
M ICROS PROJETS 1 ÈRE A NNÉE. DESCRIPTION DES MICROS PROJETS Il s'agit de produire un programme (fichiers source et un exécutable testé et opérationnel.
2ème réunion du Consortium e-VAL
La stratégie pédagogique en
Et si la transformation digitale était la clé de votre avenir ?
CLASSIFICATIONS DES ENTREPRISES Partie 1 : L’entreprise et son environnement.
Projet : XXX Nom Complet.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION.
UbErisation et droit du travail : COMMENT LE DROIT DU TRAVAIL PEUT-IL APPREHENDER LES nouvelles formes d’activitE.
Qu’est ce que WordPress ?. WordPress est une plate-forme qui permet de dispose r d’un « socle » pour la création d’un site Internet Ce socle est extrêmement.
Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Collège Condorcet à St Philbert de Grand Lieu
SCM Supply Chain Management.
Membres dans 56 pays d'Europe et d'alentour
RECAR – Recueil de cas pratiques pour les conseillers à l’emploi auprès des personnes en situation de handicap Projet N°  FR01-KA
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
ELABORATION DES REFERENTIELS DES FORMATIONS
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
« Professionnalisation et plongée » de la FFESSM
Schéma Définitions Fonctions vitales Organigramme Caractéristiques
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
Référentiel des activités professionnelles (RAP)
Atelier d’initiation.
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
En fonction de l’analyse précédente,
Comment faire vivre l’alternance
Le modèle comptable et l’entreprise industrielle
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Plateformes et travail : 20e MHE : Faut-il s’opposer à l’ubérisation ? Retour au futur ? Liège, 11 octobre 2017 20e MHE : Faut-il s’opposer à l’ubérisation ? Mario Bucci

Plan : Qu’est-ce qu’une plateforme ? Capitalisme des plateformes Plateformes et travail Entre autonomie et contrainte

1. Qu’est-ce qu’une plateforme ? Dispositif technique de captation de données Caractéristique de la phase actuelle du capitalisme est que les « données » sont devenues une nouvelle « matière première » de laquelle extraire de la valeur

2. Capitalisme des plateformes Comment les données sont utilisées pour produire de la valeur : transformées en marchandise et vendues (après ± de formatage) utilisées dans la R&D de nouveaux biens/services (voitures sans chauffeur, produits pharmaceutiques, ...) améliorer l’efficience de la chaîne de production d’un bien/service (mondialisation ; logistique) dénicher des nouvelles sources de profit au sein du processus de production (industrie 4.0 ; internet des objets) améliorer l’efficience du travail (flexibilité, intensification, élimination)

2. Capitalisme des plateformes Tendances (qualitatives) : le bien/service perd un peu de sa centralité dans la production de plus-value il acquiert une nouvelle qualité : création de liens/attelages permettant la production ou la captation de nouvelles données dans certains cas, il ne produit pas de plus-value en dehors des données qu’il permet de capter (lien avec la financiarisation) à la dévalorisation du bien/service correspond une dévalorisation d’une partie du travail

2. Capitalisme des plateformes Données unique ou principale source de plus-value source additionnelle de plus-value

3. Plateformes et travail génération de données analyse/ élaboration de données captation de données conception/ maintenance de dispositifs hardware/ software conception/ maintenance de théories et dispositifs hardware/ software digital labour + travail nécessaire à la production/ commercialisation du bien/service (si pertinent)

3. Plateformes et travail Trois catégories : travail bien rémunéré, protégé, garanti travail précaire, fragmenté, peu ou pas garanti (externalisation des risques) travail gratuit

3. Plateformes et travail intensification et flexibilisation extrême du travail change la manière d’évaluer les compétences : du diplôme à la prestation, de l’État au donneur d’ordre et aux clients externalisation des risques (marché, risques professionnels, …) : plus de travailleurs, que des entrepreneurs

4. Entre autonomie et contrainte plateforme comme espace d’échange et de collaboration ≠ plateforme comme dispositif de captation de données d’un point de vue technologique rien n’empêche le développement d’outils permettant l’auto-organisation et les pratiques collaboratives (non-)marchandes emploi subordonné – seule forme garantie : étendre les garanties aux autres formes de travail ou ramener tout le monde dans le cadre de la subordination ? auto-organisation, entraide : préfiguration – récupération – paupérisation ?

trad. : Nous recherchons des stagiaires (femmes) qui seront rétribuées par la suite par un contrat d’emploi. Connaissance de l’anglais et permis de conduire indispensables etc.