Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle régional de compétences en éducation et promotion de la santé du Languedoc-Roussillon Formation 2015.
Advertisements

CLUB des DAF L’actualité des fonds d’épargne 29 juin 2016 Direction Régionale Languedoc-Roussillon - Midi-Pyrénées Délégation de Montpellier.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
Réseau national des CERC Cellules Economiques Régionales de la Construction 1 Réseau des CERC : situation actuelle Quelques indicateurs sur le réseau des.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
COMMUNAUTÉ D'AGGLOMÉRATION GRENOBLE-ALPES MÉTROPOLE En 2003, la Métro a initié un plan de développement de l'économie sociale et solidaire qui a permis.
Conférence / Débat Cohésion Sociale, horizon septembre h h00 Direction de la Cohésion Sociale.
Convention générale du 20 juin 2012 au 19 juin 2015 Avenant du 20 juin 2015 au 19 juin 2018 PIG départemental «HABITER MIEUX»
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
ORGANISATION TERRITORIALE DE LA PSYCHIATRIE SIP - Bruxelles – 30/09/2016 A.POURRAT.
Équipe technique PDALHPD 20 mai 2016 Décret du
Développement de l’accompagnement à domicile des personnes en situation de handicap Avec le soutien de.
Présentation du dispositif « Promeneurs du Net »
Préfiguration régionale
« Le bilan accessible à tous » L’orientation au cœur des dispositifs de sécurisation des parcours Présentation CEP.
Synthèse.
L’ingénierie territoriale en Vaucluse Club régional EcoQuartier
Diffusion restreinte aux membres du Comité de Pilotage
La loi HPST et le secteur médico-social
PROJET QUALIBIM LES OUTILS NUMERIQUES AU SERVICE DE LA COMPETITIVITE DES ENTREPRISES DE LA FILIERE CONSTRUCTION AUVERGNE RHONE ALPES.
OFFRE DE L’ANFH ASSOCIEE A LA MISE EN PLACE DES GHT
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
Créée en 1974, fort de ses 42 ans d’expérience
Faciliter le développement des modes d’accueil
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
SEMINAIRE DES GRETA 06 Février 2013
Autodiagnostic des délégations : Synthèse régionale
7 septembre 2016
RELANCE DES ACCORDS COLLECTIFS DÉPARTEMENTAUX 93
La loi de santé, le décret GHT, et ses impacts en matière de formation
Commission Territoires 9 juillet 2015
L’AORIF – l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France
Dispositif Local d’Accompagnement de Côte d’Or
Historique Plan Bâtiment régional
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
26/02/2018 Titre Service Communication - Mars 2010.
Rencontre mensuelle DGS des communes
Charte de l'Accompagnement des familles Juillet 2016
Offre de l’ANFH associée à la mise en place des GHT
L’AORIF – l’Union sociale pour l’habitat d’Ile-de-France
Dr. Philippe Michel Président
Bernard Hyon Président de l’association GEFOSAT.
- Création d’une cuisine pédagogique ouverte sur l’extérieur, un outil pédagogique valorisant pour les adolescents de l’IME Fraineau Association FRAINEAU.
Présentation de la convention locale type de l’AORIF d’utilisation de l’abattement de TFPB dans les QPV 3 décembre 2015.
7 septembre 2016
Le statut associatif forces et faiblesses
Espace Ressources CPAS de Saint-Gilles
Rencontres du réseau Information Jeunesse d’Ile-de-France
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
La revitalisation des centres-bourgs
Audrey Pierre, chef de projet Handicap «Une réponse accompagnée pour tous» à l’Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté Eliane Fleurot, conseillère.
Atelier 2: Expérimentation d’un accompagnement VAE : l’appui renforcé pour les emplois d’avenir  Animation : Dieccte - Région Guadeloupe (Gaston GERAN-Angéla.
Des centres-bourgs aux centralités Le point de vue des Conseils de développement bretons : Croisement de regards territoriaux et citoyens Lamballe, le.
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Présentation de l’appel à projet
Juin 2017 L’organisation du pilotage et de la gestion de la demande et des attributions sur les territoires USH –Département des politiques sociales Direction.
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
SCoT Quelle prise en compte de l’énergie et du climat?
L’appel à manifestation d’intérêt
Présentation de Suivi du PRS
Un réseau d’Agences Locales de l’Energie et du Climat
Recueil de projets « conférence des financeurs »
FORMATION ACCES AUX DROITS 14 avril APF Formation Accès aux droits 14 avril 2018.
Délégation départementale de la Gironde
Plateformes Wimoov La mobilité durable accessible à tous !
Dijon, le 4 décembre 2018.
Financement par la CDC du secteur du logement social opéré sur ressources européennes P. Laurent - Direction des Prêts 5 avril 2019.
Réunion d’information CLAS
ACCOMPAGNER LA MOBILITE AVEC ACTION LOGEMENT
Transcription de la présentation:

Accord-cadre 2017-2019 « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes » Présentation Accord-cadre 16/09/2018

ACCORD-CADRE 2017-2019 Signé le 15 Décembre 2016

Appel à Manifestation d’Intérêt « Transition énergétique et sociale des Foyers Jeunes Travailleurs et des Résidences Sociales Jeunes » Nature des structures Les structures éligibles doivent répondre aux points suivants : - Les Foyers jeunes travailleurs situés en France métropolitaine ou Outremer qu’ils soient résidences sociales ou non ; - Les résidences sociales non FJT situées en France métropolitaine ou Outremer avec un projet social qui les amène à accueillir majoritairement des jeunes ; - Les porteurs de projet constitués en un « groupement » qui associera le gestionnaire d’une part et le maître d'ouvrage du projet de réhabilitation propriétaire ou titulaire d'un droit réel immobilier (organismes HLM, collectivités locales, associations), d’autre part.

Appel à Manifestation d’intérêt Opérations des travaux de réhabilitation totale ou partielle, de mise aux normes, de transformation ou Des extensions des bâtiments existants ou création Sont exclues les opérations d’embellissement et de réfection d’une habitation Financement Droit commun (Prêt CDC, Prêt Haut de bilan et prêt Action Logement, Etude des aides d’Etat à la reconstruction et inscription des opérations dans la programmation annuelle régionale selon priorité) Instruction des financements comme habituellement avec AVIS d’OPPORTUNITE du CRHH DDT accompagne dans la constitution du dossier en lien avec les DDCS pour l’articulation sur la partie « projet social »

ACCORD-CADRE Ambition: « accompagner au mieux la réhabilitation, la restructuration, l’amélioration et le développement de l’offre Habitat Jeunes existante » Favoriser la transition énergétique du parc Habitat Jeunes Mobilisation d’une ingénierie de développement pour les projets Mise en place d’une Maîtrise d’Ouvrage Collective (MOC) sur chaque projet concerné. Réinterrogation des projets sociaux et socio-éducatifs (positionnement et évolution de l’offre de service en fonction des besoins, réaffirmation de la place et du pouvoir d’agir des jeunes au sein des projets de société). Forte mixité sociale et un brassage des publics réaffirmés (jeunes en mobilité formative, professionnelle, familiale et sociale)

ACCORD-CADRE 4 volets pour le Plan d’actions qui s’inscrit dans l’appel à manifestation d’intérêt national de transition énergétique et sociale des Foyers de Jeunes Travailleurs et des Résidences Sociales Jeunes Réhabilitation et transitions énergétique Développement d’une offre Nouvelle Repositionnement du projet social et socio-éducatif Habitat Jeunes Coordination et évaluation de l’Accord-cadre 2017-2019

ACCORD-CADRE Réhabilitation et transitions énergétique Mise en place de MOC avec partenaires et financeurs: apprécier collectivement la pertinence et l’opportunité en matière de besoin, la faisabilité des opérations, mobiliser les financements nécessaires Coordination régionale en collaboration avec les partenaires et en articulation avec les instances et les documents de programmation Ingénierie: diagnostic de territoire, étude de faisabilité, évaluation énergétique des bâtiments. Mise en place d’un groupe expert sur les transitions énergétiques Habitat Jeune. Développement d’une offre Nouvelle Animation territoriale (dans les conditions citées ci-dessus) Ingénierie (idem) Animation Groupe Expert (idem)

ACCORD-CADRE Repositionnement du Projet Social et socio-éducatif Développement de démarche d’amélioration continue en lien avec la loi 2002-2 Faire évoluer le projet social, le règlement intérieur, les prestations et services en fonction des besoins Place et participation des jeunes dans la conduite des projets: construction d’outils, animation de réseau, expérimentation, essaimage autour des pratiques et modalités opérationnelles Coordination et évaluation Mise en place d’un comité de pilotage national de suivi

ACCORD-CADRE Plan de financement de l’Accord-cadre Financement de l’investissement Au niveau local, à partir de l’ensemble des ressources existantes Liste des opération en continu sur la base d’une analyse partenariale des besoins locaux en lien avec les documents de programmations territoriaux Objectifs de production au niveau national (projection): Réhabilitation: 13 500 logements Offre neuve: 5 000 logements Financement de l’ingénierie Au niveau national  Mise a disposition d’un groupe d’experts (interne & externe au réseau HAJ).

ACCORD-CADRE Organisation, gouvernance et pilotage Mise en place d’un comité de pilotage national Pilotage régional et local des projets : une instruction au niveau local en lien avec les DDT qui accompagneront la constitution des dossiers (en articulation avec les DDCS) Coordination régionale en collaboration avec les partenaires et en articulation avec les instances et les documents de programmation Présentation au CRHH qui transmettra à la commission nationale