La théorie des six chapeaux dans le choix d’un réseau de distribution
2 Think outside the box !
“ ” La créativité implique de briser les conventions afin de regarder les choses sous un jour nouveau -Edward de Bono-
1. Les six chapeaux qu’est ce que c’est? 4
Les six chapeaux à l’origine 5 ● Technique conçue et mise au point par Edward de Bono dans les années 80. Il s’agit d’un psychologue maltais qui s’est spécialisé en sciences cognitives.
Les six chapeaux pourquoi ? 6 ● Confusion ● Auto-censure
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2. Utilité de la méthode des six chapeaux 14
Utilité de la méthode des six chapeaux 15 Voir la situation sous des angles différents S’autoriser à explorer des champs de réflexion inhabituels Identifier des solutions cohérentes
Utilité de la méthode des six chapeaux 16 Surmonter les difficultés liées aux modes de communication Prendre des décisions éclairées Gain de temps
3. Simulation 17
Réseau de Distribution (Rappel) 18 ● Le réseau de distribution est composé de l’ensemble des acteurs distributeurs permettant d’acheminer les produits ou services du producteur aux consommateurs. ■ A titre d’exemple, un réseau de distribution international de produits alimentaires comprend donc généralement les importateurs, les grossistes et semi- grossistes et les détaillants.
Réseau de Distribution (Rappel) 19 ● S'apprécie en fonction de deux paramètres : ○ Le nombre d’intermédiaire ○ La couverture géographique ● Les différents type de réseau de distribution : ○ Le réseau en trompette ○ Le réseau entonnoir ○ Le réseau en diabolo
Cas pratique 20 ● L’entreprise “YAMIBIO” dont l’usine est situé à Sfax produits des yahourts bio. Elle s’addresse a vous, expert en management de la distribution pour identifier les différentes activités de cette entreprise, quelles activités faut t’il externaliser et à quel marché doit on s’attaquer.
4. Conclusion 21
22 Merci! Des questions? Mail : Numero :