Joseph Mezher Resp. Innovation Pédagogique FGM/USJ

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE PROGRAMME de la Creation d’une Universite Federale sur la Base de l’Universite d’Etat d’Orel I.S. Tourguenev et l’Universite d’Etat Priokskii 2016 –
Advertisements

Le site de ressources mutualisées ● Un site de ressources destiné à favoriser la mutualisation des savoirs.
La scénarisation dans le cadre de projets en e-learning Céline Durant – Ingénieure pédagogique en e-learning au CAMPUS NUMERIQUE de la Province de Hainaut.
Le GISGUF est « Membre associé » de l’AUF Le Groupement International des Secrétaires Généraux des Universités Francophones (GISGUF) a été créé en 1977.
Le logiciel libre: un défi pour l'enseignement Jean-Marie Jans Jean-Marie Ottelé Nino Silverio Professeurs au LTECG, Luxembourg.
Interne Groupe France Telecom 1 Baromètre social France 10ème enquête – 2ème semestre 2014.
 S : Sciences et  T : Technologies  du  M : Management  Et de la  G : Gestion.
Portail des IUFM1 Un outil de mutualisation : le Portail des IUFM Un outil de mutualisation : le Portail des IUFM Troyes, janvier 2002.
Le C2I : Certificat Informatique et Internet Auteur : Isabelle Ramade Université Paris-Sud 11.
lesite.tv ● Ressource en ligne par abonnement ● Editeurs : SCEREN-CNDP, France 5 ● Tarif selon effectif de l'établissement ● Diffusion par web (adsl si.
Projet de formation en conduite de changement Laurent GIROD-ROUX / mars 2016.
L’AUF au Moyen-Orient: en faveur de l’Employabilité
LA TRADUCTION A L’ONU ISTI, 7 octobre 2014.
Comment Sortir de la précarité en éducation: Quel statut pour les enseignants? Recommandation OIT/UNESCO Concernant la condition du personnel enseignant.
Formation flexible EPFL Une expérience pilote de déploiement intégré
Oral – Evaluation – Progressivité – Travail de groupe – Numérique
Appui en leadership pour les directions d’école en lien avec la Stratégie renouvelée de l’enseignement et de l’apprentissage des mathématiques (SRM)
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
4ème Conférence de Formation: “Innovation et Entrepreneuriat”
Jalila AIT SOUDANE Université Mohamed V Rabat 04 juillet 2017
LES APPROCHES METHODOLOGIQUES DU PROJET AEP
SAVOIRS 2.0 Ouverture du savoir scientifique et du terrain pour une didactique de collaboration E. Duplàa, M.J. Berger.
BTS ASSISTANT DE DIRECTION
BTS Communication du lycée Jeanne Hachette
Génération Entrepreneur
Actions santé-environnement de GRAINE Aquitaine
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
Formation aux TICE et pratiques pédagogiques:
LE CFG : avant et après la réforme
sommaire La plateforme de Mulhouse Les origines du projet
Formation de formateurs Livret Scolaire Unique Numérique
Véronique Vallance.
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Les axes directeurs de la rénovation
Le NWOW: pour qui? Pourquoi?
Réflexion stratégique
DAFPEN Délégation Académique à la Formation des Personnels de l’Education Nationale.
Utilisation des BRNE Banques de Ressources Numériques pour l’Education
OSGeo : L'importance d'une représentation francophone
Éducation Enseignement
Objectifs - Séance TI-5 Familiarisation aux concepts d'Internet, intranet et extranet Aperçu de ce qui peut être fait avec Internet chez A.L. Van Houtte.
Une entreprise est un système, c’est-à-dire « un ensemble d'éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d'un but » (Joël de Rosnay, Le Macroscope,
E-lyco C’est quoi ?.
EVALUATION DES ENSEIGNEMENTS EN CONTEXTE DE FORMATION OUVERTE ET A DISTANCE: CAS DU DISPOSITIF FOAD-2iE Présenté par Tofangui KONE
Les communautés de pratique hybrides comme leviers de transformation de la pédagogie universitaire dans un établissement d’enseignement supérieur au Québec.
Présentation du SI RH Le SI RH, couvre l'ensemble des processus de gestion d'une DRH, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières.
Gestion du cours Aissa Boulmerka.
Cette plateforme est un site internet accessible depuis n’importe quel navigateur (IE, Firefox, Chrome).
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Formation ENT des chefs d'établissement Session 2018
La communication interculturelle à l’école
BTS Support à l’Action Managériale
Le Projet S’intègre dans S’inscrit dans la continuité
les publications électroniques du cabinet Alain Bensoussan
Étude sur la langue française auprès des étudiants du collégial
Cette plateforme est un site internet accessible depuis n’importe quel navigateur ( Firefox, Chrome).
Travail collaboratif sur l’ENT et innovation dans les pratiques professionnelles des enseignants.
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Bureau d’aide à l’insertion professionnelle
L’Association internationale de la sécurité sociale Une communauté, une expertise et des services pour l’excellence en matière de sécurité sociale.
Les TIC au service de l’emploi
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
EIVP Atelier : Liens entre les sites de l’U-Cible
Test de positionnement Début de seconde
Test de positionnement Début de seconde
Début de seconde Rentrée Septembre 2019.
AFRICA TRADING Pour une Dématérialisation des Entreprises Africaines
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Transcription de la présentation:

Joseph Mezher Resp. Innovation Pédagogique FGM/USJ L'enseignement à distance appliqué à la formation continue dans les pays de la zone MENA Joseph Mezher Resp. Innovation Pédagogique FGM/USJ Zone MENA: Middle east & North Africa 16/09/2018 J. Mezher Innovation Pédagogique

Portail Formation pour Cadres (PFC) Création d’un portail de formation trilingue (Arabe, Français, Anglais) Public cible: toute personne du monde des affaires de la zone MENA intéressée par une formation 16/09/2018 J. Mezher Innovation Pédagogique

J. Mezher Innovation Pédagogique Pourquoi? Enseignement à distance Formation Continue : L’EAD atteint le plus grand nombre L’EAD diminue les coûts de formation La formation initiale insuffisante Améliore rendement, productivité et qualité de vie de la population cible Zone MENA : Portail L’offre de formation continue est faible et mal adaptée La fidélisation de l’apprenant passe par la reconnaissance et la mise en valeur de ses spécificités Le portail facilite le suivi de l’apprenant après sa formation Réponses aux questions de l’apprenant juste à temps 16/09/2018 J. Mezher Innovation Pédagogique

Nombre d’utilisateurs Internet de la zone MENA Dec-00 Dec-01 Tunis 280,000 400,000 Maroc 220,000 Algerie 50,000 200,000 Egypte 450,000 600,000 Bahrein 40,000 140,200 Iran 250,000 420,000 Iraq 12,500 Jordanie 127,300 212,000 Kuwait 150,000 Lebanon 300,000 Oman 90,000 120,000 Qatar 45,000 75,000 Saudi Arabia 570,000 Syria 30,000 60,000 UAE 735,000 900,000 Yemen 12,000 17,000 Source http://www.nua.com/surveys/how_many_online/index.html 16/09/2018 J. Mezher Innovation Pédagogique

Ebauche de l’étude de besoin Quels sont les profils de notre public cible? Quelles sont les formations qui sont actuellement dispensées? 16/09/2018 J. Mezher Innovation Pédagogique

Profil général du public cible Egypte(2) 16 millions de personnes actives dans ces groupes Niveau d’éducation: niveau 3 et plus (1) Type de profession: gr:1/2/3/4/5(1) Langue maternelle: Arabe Seconde langue: français et / ou Anglais Egypte: 13 millions d’hommes actifs dans ces groupes (1) Classification BIT, (2)Données tirées des rapports du BIT 2001 16/09/2018 J. Mezher Innovation Pédagogique

Profil (les différents types) Cadre Accompagnant l’évolution mondiale Employé 16/09/2018 J. Mezher Innovation Pédagogique

Les formations proposées des MBA et de DESS Des formations importées en ligne Des modules pilotes Des micro projets Des formations en interne et…….Beaucoup de vœux pieux 16/09/2018 J. Mezher Innovation Pédagogique

J. Mezher Innovation Pédagogique Composants du Portail Espace formation Espace communication Espace information 16/09/2018 J. Mezher Innovation Pédagogique

J. Mezher Innovation Pédagogique Espace formation Accès à l’espace formation Le caractère d’utilité publique que nous voulons donner à ce portail nous oblige à avoir 2 types de formations: L’une ouverte au grand public L’autre accessible uniquement par mot de passe Objectif Recycler les cadres dans les métiers de gestion et de management Permettre au public cible d’acquérir de nouvelles compétences en gestion et en management Contenu de l’espace formation Toutes les formations de gestion et de management susceptibles d’intéresser le public cible Cours déjà disponibles: comprendre les TIC, construire son site Web, management international, Cours en chantier: Business research, gestion de crise, marketing des services, knowledge management Organisation de l’espace formation Modularité des cours et des formations ( formation adéquate, formation juste à temps) Organisation de l’espace d’apprentissage (utilisation intuitive, utilisation reposante) Organisation pédagogique Réfléchir sur la pédagogie à adopter pour chacun des modules en tenant compte des critères suivants: Eloignement spatio-temporel de l’apprenant L’apprenant est dans la vie active. Il faut lui éviter le découragement 16/09/2018 J. Mezher Innovation Pédagogique

Ressources Financières: Frais de 1er établissement 200,000 us$ Humaines Concepteurs de cours en ligne Professeurs, Enseignants, spécialistes et praticiens des différentes disciplines de gestion et de management en arabe, français et anglais Tuteurs Coordinateurs Chargés des relations publiques technologique Plate-forme d’enseignement Outils de travail collaboratif Outils de communication synchrone et asynchrone Financières: Frais de 1er établissement 200,000 us$ Charges Annuelles 100,000 us$ Break even 1000 abonnés * 100 us $ /an = 100,000 us$ 16/09/2018 J. Mezher Innovation Pédagogique

J. Mezher Innovation Pédagogique Espace communication Objectif capitaliser sur les expériences individuelles des entreprises et des hommes Contenu Forums thématiques Cycles de conférences virtuelles Salons de discussions synchrones 16/09/2018 J. Mezher Innovation Pédagogique

J. Mezher Innovation Pédagogique Espace information Objectifs Informer le public cible de l'évolution du monde des affaires dans la zone MENA Exposer les dernières applications managériales et outils de gestion utilisés dans les entreprises Création d’une base de données des nouvelles entreprises de la zone MENA avec mise à jour à partir des bases de données des principales chambres de commerce et d’industrie de la zone MENA Présentation des nouvelles méthodes managériales pratiquées dans les entreprises, interview et “success stories” 16/09/2018 J. Mezher Innovation Pédagogique

Nos partenaires (en pourparler) Université Saint Joseph Beyrouth Liban Université Louis Pasteur Strasbourg France Université de Genève Suisse ????????????? Des entreprises privées ????????????? Agence Universitaire de francophonie ????????????? Ce projet est en cours de réalisation, toutefois avec des partenaires solides, nous pourrons faire mieux et plus vite 16/09/2018 J. Mezher Innovation Pédagogique