Enquête «à l’écoute de nos hôtes» Analyse descriptive Valais

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accueil Pêche Finistère Nicolas Bourré_FDPPMA 29.
Advertisements

Enquête de clientèle 2015 / 2016 Rappel des objectifs Identifier le profil et l’origine des touristes : CSP, nationalité, fidélité, motif de séjour, Mieux.
L'accueil des primo- arrivants en Région de Bruxelles-Capitale: Constats et perspectives.
« Qualité en office de tourisme ou syndicat d’initiative et commercialisation des territoires… »
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP STRAT-UP KLEE GROUP Enquête.
1 © Novamétrie BAROMÈTRE AUVERGNE RHÔNE-ALPES Bilan de la saison d’hiver 2016 Enquête réalisée auprès de 800 professionnels du tourisme dans la région.
I. Le contexte de l‘enquête par questionnaire II. L’élaboration du questionnaire III. Du traitement des données à la synthèse Module TTU, adaptation M.KHIDER.
Automne 2015 Maturité mention bilingue par séjours linguistiques et scolaires pour les élèves actuellement en 1 re année inscrits dans la filière MMBs.
1 | Economie touristique régionale & grandes tendances de fréquentation Données régionales et estivales -Principaux chiffres -Clientèle française : comportements.
Le budget des Français pour les loisirs – Vague 2 Août 2013 Le Sofinscope – Baromètre réalisé par OpinionWay pour SOFINCO Le budget des Français pour les.
Journée PRST3 DIRECCTE 16 mai 2017
Susan Demedash et Danielle Lebrasseur 12 octobre 2016
DEC DIPLOME EUROPÉEN DE COMPETENCE
31/03/2017 Dr Elise Seringe Léa Hoisnard (interne médecine)
Epreuve orale anticipée du Bac
Les systèmes de gestion de l’information Les outils technologiques au services des prestataires de soins et de services Colloque sur la clientèle en.
Présentation de l’accord relatif au contrat de génération
Emilie GOFFIN – Responsable de projet Access-i (Belgique)
Journée des métiers 9CO.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
La « sérendipité » comme grille de lecture
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Briefing de la campagne “Positive Belgium” Mercredi
« Quel avenir pour l’économie de montagne
Dossier de Candidature des trophées ECR
Des questions pour poursuivre la réflexion
DOMAINE D’APPLICATION
en collaboration avec l’École Suisse de Ski de Genève
Sur les 203 questionnaires,
Site Internet de l’Office de Tourisme d’Arles
Le WIFI AU SERVICE DU TOURISmE 7 MARS 2017 – BAYONNE
Enquête sur la qualité de vie au travail OPH 93
Mesurer l’expérience du patient avec des PREMS
ACTIVITÉ À quoi ressemble votre réseau de services aux personnes en perte d’autonomie? Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie 11 mai 2017.
Développer la cohésion et la coopération en équipe projet
7.8 La préparation des entretiens annuels Textes de référence Norme AFNOR NF X § 5 Compétences requises liées aux fonctions 7.8 La préparation.
Thème « Energie, Ecomobilité et Climat» 30 novembre 2012
Résultat de d’une étude auprès des membres du Syndicat de Champlain
NET-Metrix-Profile : Blick am Abend
Evaluation de l’ARF de l’Université de Liège
Cyber-Sphinx Séance 2.
Rapport d’étude Transport 2000 Québec
Le réseau Com’on ! et la mission de correspondant communication
Lycée Paul Bert BPV - Ph Lauga
2017 Etude de fréquentation Office de Tourisme Bergerac - Sud Dordogne
GESTION RELATION CLIENTÈLE Enquête de satisfaction
Continuité de parcours, coopération entre les acteurs :
L’enquête sociale dans les CPAS
Le système d’information dans l’organisation
Résultats de l’enquête sur les Animations Campus
Maturité mention bilingue
NET-Metrix-Profile : srf.ch
L'impact de l'utilisation des technologies de l'information sur les professionnels de la comptabilité et de la finance Notes:
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
VERSION PUBLIQUE Problématiques et défis de l’hôtellerie valaisanne Analyse des résultats d’une enquête auprès des membres de l’Association hôtelière.
L’ÉVALUATION PAR COMPÉTENCES
is simplifying the way for our planet ?
RÉSULTATS de l’ENQUÊTE NATIONALE TVE Internacional & Canal 24 Horas,
Travail collaboratif sur l’ENT et innovation dans les pratiques professionnelles des enseignants.
Les erreurs de mesure Projet d’Appui au renforcement des capacités
Destination Ardenne Observatoire transfrontalier
Destination Ardenne Observatoire transfrontalier
REUNION DES INTENDANTS ET CHEF DE TRAVAUX BUREAU D’ETUDES TECSEN
La qualité dans le traitement des réclamation
Le choix professionnel en tant que projet familial
Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4
Réunion d’information CLAS
Cartographie des affiliés de la FGTB Bruxelles
La corporation des guides accompagnateurs du Québec
OFFICE DE TOURISME DE LOURDES
Transcription de la présentation:

Enquête «à l’écoute de nos hôtes» 2013-2014 Analyse descriptive Valais

Contenu Rappel du contexte de l’enquête et de la collecte des données Profil des répondants En amont du séjour Le séjour et les activités pratiquées La satisfaction des visiteurs L’image de la destination 17.09.2018

Rappel du contexte de l’enquête et de la collecte des données 17.09.2018

Lancer une enquête sur le plan cantonal : les objectifs de l’Observatoire Valaisan du Tourisme Se doter de données globale acquises de façon homogène sur l’ensemble du canton Répondre aux attentes des acteurs touristiques qui souhaitent mieux connaître leur clientèle et permettre une comparaison de leurs performances 17.09.2018

Organisation : Lieux d’enquêtes Bas – Valais (7 destinations): Verbier, Salvan, Champéry… Valais Central (14 destinations) : Thyon, Anzère, Sion, Crans… Haut – Valais ( 14 destinations): Zermatt, Visp, Grächen… Minimum 2 coéquipiers / destinations La période de collecte de données s’est étalée entre le 20 décembre 2013 et la mi-septembre 2014 17.09.2018

Organisation L’enquête via le questionnaire 5 langues Français Allemand Anglais Italien Néerlandais Thèmes abordés Informations générales et personnelles Les dépenses Satisfaction et impression générale La prise de décision La réservation Les activités 17.09.2018

Le succès de la collecte des données dépend autant du team d’enquêteurs que de la collaboration active des stations - + Attitude proactive exigée de la part des enquêteurs Soutien et collaboration attendue des stations L’Office du tourisme fait le relais auprès des prestataires de la station Les enquêteurs travaillent dans des conditions propices pour inciter les hôtes à répondre Pas suffisamment d’implication de l’Office du tourisme dans le processus de collecte Conditions de collecte rendues difficile 17.09.2018

Profil des répondants 17.09.2018

Pays de domicile des répondants – Hiver/Été: Valais vs salzburgerland 17.09.2018

Tranches d’âges des répondants Moyenne hiver/été: 45 ans Moyenne hiver: 42.1 ans Moyenne été: 48.9 ans n = 988 - 5606 17.09.2018

Tranches d’âges des répondants - Hiver/Été : Valais vs Salzburgerland Moyenne Valais: 45 ans Moyenne Salzburgerland: 43.5 ans 17.09.2018

Branche professionnelle des répondants 17.09.2018

Accompagnants avec lesquels séjournent les répondants 17.09.2018

Accompagnants avec lesquels séjournent les répondants - Hiver/Été: Valais vs Salzburgerland 17.09.2018

Nombre de personnes (y compris le répondant) qui participent au séjour Hiver Été n = 4994 n = 998 17.09.2018

Connaissance de la région de la part des répondants 17.09.2018

En amont du séjour 17.09.2018

Canaux d’informations utilisés par les répondants : Hiver/Été

Canaux d’informations utilisés par les répondants : Hiver

Canaux d’informations utilisés par les répondants : Été Idem internet groupé n = 905

Canaux d’informations utilisés par les répondants - Hiver/Été : Valais vs Salzburgerland

Organisations auprès desquelles les répondants ont réservé leurs hébergements 17.09.2018

Organisations auprès desquelles les répondants ont réservé leurs hébergements - Hiver/Été : Valais vs Salzburgerland 17.09.2018

Moyens utilisés par les répondants pour réserver leurs hébergements 17.09.2018

Moyens utilisés par les répondants pour réserver leurs hébergements - Hiver/Été: Valais vs Salzburgerland 17.09.2018

Période d’anticipation du choix de la destination des répondants 17.09.2018

Période d’anticipation du choix de la destination des répondants - Hiver/Été : Valais vs Salzburgerland 17.09.2018

10 principaux critères justifiant le choix de cette destination par les répondants en hiver : Valais vs Salzburgerland 17.09.2018

10 principaux critères justifiant le choix de cette destination par les répondants en été : Valais vs Salzburgerland 17.09.2018

Le séjour et les activités pratiquées 17.09.2018

Types d’hébergements dans lesquels séjournent les répondants 17.09.2018

Types d’hébergements dans lesquels séjournent les répondants - Hiver/Été Valais vs Salzburgerland 17.09.2018

Catégorie des hébergements dans lesquels séjournent les répondants 17.09.2018

Catégorie des hébergements dans lesquels séjournent les répondants - Hiver/Été Valais vs Salzburgerland 17.09.2018

Durée des séjours des répondants dans la localité – Hiver/Été 17.09.2018

Durée des séjours des répondants en Suisse – Hiver/Été 17.09.2018

Durée des séjours des répondants 17.09.2018

Durée des séjours des répondants - Hiver/Été : Valais vs Salzburgerland 17.09.2018

Types de vacances auxquels les répondants associent leurs séjours en hiver : Valais vs Salzburgerland 17.09.2018

Types de vacances auxquels les répondants associent leurs séjours en été : Valais vs Salzburgerland 17.09.2018

Activités sportives pratiquées par les répondants durant le séjour en hiver: Valais vs Salzburgerland 17.09.2018

Activités sportives pratiquées par les répondants durant le séjour en été: Valais vs Salzburgerland 17.09.2018

10 principales activités sportives pratiquées par les répondants durant le séjour - Hiver/Été: Valais vs Salzburgerland 17.09.2018

Valais vs Salzburgerland Autres activités pratiquées par les répondants durant le séjour en hiver: Valais vs Salzburgerland 17.09.2018

Valais vs Salzburgerland Autres activités pratiquées par les répondants durant le séjour en été: Valais vs Salzburgerland 17.09.2018

10 principales autres activités pratiquées par les répondants durant le séjour - Hiver/Été : Valais vs Salzburgerland 17.09.2018

L’image de la destination 17.09.2018

Image de la station : Qualificatifs correspondant au Valais selon les répondants en hiver: Valais vs Salzburgerland 17.09.2018

Image de la station : Qualificatifs correspondant au Valais selon les répondants en été : Valais vs Salzburgerland 17.09.2018

Contact L’Observatoire Valaisan du Tourisme reste à votre disposition pour tout complément d’information. Observatoire valaisan du tourisme c/o Institut de Tourisme TechnoPôle 3 CH - 3960 Sierre T +41 27 606 90 88 F +41 27 606 90 00 info@tourobs.ch www.tourobs.ch 17.09.2018