Stage enseignement & apprentissage Révision Février 2018
Partie 1: Négocier avec une situation d’ordre éthique ENSEIGNEMENT & APPRENTISSAGE Partie 1: Négocier avec une situation d’ordre éthique Partie 2: Apprentissage Section 1: Environnement adéquat pour l’apprentissage Section 2: L’athlète dans une situation d’apprentissage Partie 3: Enseignement Section 3: Organisation et mise en place Section 4: Explications et démonstrations Section 5: Observations, interventions et rétroactions
PARTIE 1: NÉGOCIER AVEC UNE SITUATION D’ORDRE ÉTHIQUE ENSEIGNEMENT & APPRENTISSAGE PARTIE 1: NÉGOCIER AVEC UNE SITUATION D’ORDRE ÉTHIQUE
ENSEIGNEMENT & APPRENTISSAGE Les 6 étapes du processus sont: 1. Établir les faits de la situation 2. Décider si la situation comporte des éléments d’ordre légal ou éthique 3. Identifier vos options 4. Évaluer vos options 5. Choisir la meilleure option 6. Mettre en oeuvre votre décision First contact
Ne pas causer de tort ou de préjudice ENSEIGNEMENT & APPRENTISSAGE Ne pas causer de tort ou de préjudice Bien qu’il soit délicat de proposer une hiérarchie des valeurs, le PNCE considère néanmoins qu’il est du devoir de tout(e) entraîneur(e) de s’assurer que ses décisions ou actions ne causeront aucun préjudice d’ordre physique ou émotif à ses athlètes. First contact
PARTIE 2: APPRENTISSAGE ENSEIGNEMENT & APPRENTISSAGE PARTIE 2: APPRENTISSAGE SECTION 1 ET 2: ENVIRONNEMENT APPROPRIÉ POUR L’APPRENTISSAGE
Complétez la page 7 de votre cahier de travail ENSEIGNEMENT & APPRENTISSAGE Tâche 1: Travail individuel Un environnement favorisant l’apprentissage Complétez la page 7 de votre cahier de travail
Tâche 2: Travail individuel La façon don’t j’apprends le mieux ENSEIGNEMENT & APPRENTISSAGE Tâche 2: Travail individuel La façon don’t j’apprends le mieux Note au facilitateur: Une fois complété, les participants sont invités à lire leur profil qui se base sur les réponses au questionnaire. Rappelez-leur que cette activité n’est pas scientifique. L’objectif est de donner une idée sur la façon don’t les gens apprennent. La question 3.3 est faite en grand groupe lors d’une discussion ouverte. Complétez le cahier de travail à la page 8 et le questionnaire aux pages 9-13 pour ensuite terminer avec la grille d’interprétation à la page 14.
SECTION 3: ORGANISATION ET MISE EN PLACE ENSEIGNEMENT & APPRENTISSAGE PARTIE 3: ENSEIGNEMENT SECTION 3: ORGANISATION ET MISE EN PLACE Note au facilitateur: Assigner une bande-dessinée afin que les différents paires recoivent l’une des deux bande-dessinées. Suite aux discussions en paires, demandez à une paire avec la BD #1 de se joindre à une paire avec la BD #2 afin de partager les réponses. Tâche 2: 24
Organisation et mise en place ENSEIGNEMENT & APPRENTISSAGE Organisation et mise en place Sécurité Joueurs actifs à 75% du temps Joueurs progressent à leur rythme Vous permet de vous déplacer Maximise le temps de pratique Prévoir l’équipment à l’avance
SECTION 4: EXPLICATIONS ET DÉMONSTRATIONS ENSEIGNEMENT & APPRENTISSAGE SECTION 4: EXPLICATIONS ET DÉMONSTRATIONS LF NOTES:
Tâche 3: J’enseigne, tu observes ENSEIGNEMENT & APPRENTISSAGE Tâche 3: J’enseigne, tu observes Groupes de 3: entraîneur, joueur et observateur. L’entraîneur mène une session de 3 minutes pour enseigner une habileté choisie en baseball. Le joueur exécute et l’observateur offre la rétroaction à l’entraîneur. ENSUITE: Changez les rôles; un nouvel entraîneur présente sur différents sujets. Chaque participant joue les 3 rôles.
Tâche 4: Efficacité de l’explication et de la démonstration ENSEIGNEMENT & APPRENTISSAGE Tâche 4: Efficacité de l’explication et de la démonstration En groupe de 3, répondez à la question dans votre cahier de travail à la page 23.
Explications et démonstrations ENSEIGNEMENT & APPRENTISSAGE Explications et démonstrations Idée claire de ce que vous voulez Décrire la logistique Mettre l’emphase sur les aspects les plus importants Être prêt à répondre à la question ‘pourquoi’ Respecter les styles d’apprentissage Vérifier la compréhension LF Note: Ask participants to answer last question of this section after debrief.
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SECTION 5: OBSERVATION, INTERVENTION ET RÉTROACTION ENSEIGNEMENT & APPRENTISSSAGE SECTION 5: OBSERVATION, INTERVENTION ET RÉTROACTION LF NOTES:
Tâche 5: Travail individuel Observation ENSEIGNEMENT & APPRENTISSSAGE Tâche 5: Travail individuel Observation Regardez la bande-dessinée présentée à la page 25. En vous joignant à un autre entraîneur, répondez à la question à la page 26.
Observation Athlètes activement engagés ENSEIGNEMENT & APPRENTISSSAGE Observation Athlètes activement engagés Voir les athlètes individuellement et en groupe Observe les critères de succès de différents points de vue Sécurité Délicieuse incertitude Note: Demandez aux participants de répondre à la dernière question de la section suite au retour en groupe.
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ATHLETE PROFICIENCY LEVEL REQUIRE- MENTS OF THE ACTIVITY ENSEIGNEMENT & APPRENTISSSAGE ATHLETE PROFICIENCY LEVEL Low High REQUIRE- MENTS OF THE ACTIVITY BOREDOM ANXIETY CHALLENGE ZONE
ENSEIGNEMENT & APPRENTISSSAGE QUESTIONS? baseball.ca