Repères pour élaborer une progression

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« La modélisation et la simulation des objets et systèmes techniques »
Advertisements

Repères pour élaborer une progression
Thématiques, démarches et attentes particulières
Épreuve de mise en situation professionnelle.... Sujet …
Projet « défi robots » : Séquences S26 – S27 – S28
Séminaire S2I 2015 Sciences Industrielles de l’ingénieur 26 mai 2015 – Lycée Louis ARAGON.
Le projet institutionnel Global vers une culture commune.
Exemples pour organiser des activités et des progressions intégrées de Sciences Physiques et Chimiques et de Mathématiques.
La technologie au collège Séminaire du 10 mai 2012 Lycée Blaise Pascal.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
LA REFORME DU COLLEGE Quels changements ? Collège Sainte Marie de la Providence, Rochefort.
Un programme officiel : Conception de « progression » Cycle 4 Programme Programme 26 novembre 2015 arrêté du J.O. du Bulletin officiel.
FORMATION 2016/17 TECHNOLOGIE COLLEGE Correspondant de formation : CORNELIE Serge ;
Comment ça marche ? Les sciences pour répondre aux questions de notre société Santé Alimentation Énergie Habitat Sciences de l'Ingénieur.
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ?
Comment construire des séquences en cinquième. Déroulement Les centres d'intérêts de la classe de 5e Le découpage des séquences Les démarches pédagogiques.
Séquence 1 : Problème posé : A quoi sert une éolienne et de quels éléments est elle constituée ? énergie renouvelable classe de 4° Analyse de l'OT.
Technologie 5ème Les thèmes de l’année de 5 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Technologie 4ème Les thèmes de l’année de 4 ème et les centres d’intérêts étudiés 4 thématiques complémentaires au Cycle 4 Organisation générale de l’année.
Réforme du collège Rentrée Les nouveaux cycles Cycle 2 Apprentissages fondamentaux CP - CE1 - CE2 Cycle 4 Approfondissements 5 e - 4 e - 3 e Cycle.
Inspection Pédagogique Régionale des Sciences et Techniques IndustriellesDiapositive 1 6 – Principes directeurs du curriculum de technologie Le curriculum.
La réforme du collège Pourquoi une réforme ? CONSTATS : Le collège a fait l'objet de multiples attentions, mais demeure le tendon d'Achille de l'enseignement.
Plénière du 16 Juin 2017 Cycle 3 : organisation pédagogique ;
La Réforme du Collège expliquée aux parents
Conception de « progression »
« SCIENCES ET TECHNOLOGIE » PARTIE SVT CYCLE 3 – CLASSE DE 6ème
L’application au service des parcours éducatifs
Evaluer par compétences
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Dominique PETRELLA – Jean-Michel BOICHOT
Dominique PETRELLA – Frédéric GUINEPAIN - IA-IPR STI Versailles
Enseigner la technologie
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS
Professeurs : Mme Parant SVT et M. Bois EPS
Informatique et Sciences du Numérique
Séminaire 2017 d'accompagnement des programmes de technologie au collège Elaborer une séquence dans une progression de cycle 4 De la progression vers la.
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
COLLEGE DES SEPT FONTAINES
LES CLASSES de TROISIÈME PRÉPARATOIRES Á L’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL
Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires au collège Jules Grévy
Voir séquences académiques
Les Parcours Éducatifs
S4C.
Présentation de la séquence Positionnement dans l'année
Objectifs de l’épreuve
La stratégie pédagogique en
Enseignement Technologique Transversal en STI2D Travail réalisé en première STI 2 D au Lycée Benjamin Franklin - Orléans Cyril MARINE – Lycée Benjamin.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Un programme officiel :
AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes de travail Groupe 2 AP et EPI : définition, articulation avec les enseignements, pistes.
Équipe des Martres-De-Veyre La démarche d’investigations au cycle 3
L'enfant dans la Guerre ( )
Formations académiques disciplinaires
Conception de « progression »
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Séminaire TECHNOLOGIE
Collèges Préparation de la réforme du collège
Janvier 2019 IA-IPR Physique-Chimie
Continuité des apprentissages technologie – spécialités STI2D
Construire mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement
Design, innovation et créativité
Design, innovation et créativité
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Objectifs de l’épreuve
Des outils pour une préparation de classe efficace
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Exemples: Séquence : Comment décrire un système pluritechnique?
Nouveau programme SES Seconde
Assemblage et montage de produits et systèmes microtechniques tests, essais, contrôles des produits microtechniques maintenance et réparation de produits.
Transcription de la présentation:

Repères pour élaborer une progression 10 décembre 2015

Une progression formalisée ? Assurer une acquisition de toutes les compétences sur l’ensemble du cycle Faciliter le travail d’un professeur arrivant en cours de cycle Harmoniser le travail de l’équipe de professeurs Coordonner l’utilisation des équipements Une progression formalisée sur l’ensemble du cycle est nécessaire pour : - assurer une organisation structurée et pertinente des enseignements en cohérence avec le programme et les objectifs du socle ; - harmoniser le travail de l’équipe de professeurs de technologie au sein d’un même collège ; - coordonner l’utilisation des équipements disponibles dans les laboratoires de technologie ; - faciliter le travail d’un professeur, remplaçant en cours d’année ou arrivant en cours de cycle, qui pourra ainsi situer rapidement son intervention et poursuivre le travail dans une continuité cohérente pour les élèves. Faire plaisir à l’inspecteur…

Progression cycle 4 : quelques paramètres… Contraintes locales Une progression doit prendre en compte : Les compétences soclées ou non Les attendus du programme (thématiques…) La notion de cycle Les liens interdisciplinaires (EPI, parcours…) Les contraintes locales (équipements, coordinations interdisciplinaires… Liens interdisciplinaires

Donner du sens à une progression

« Familles » de séquences Aménager un espace Assurer le confort dans une habitation Identifier les particularités d'un ouvrage d'art Rendre une construction robuste et stable Préserver les ressources (économiser l'énergie …) Produire / distribuer une énergie Mesurer une performance, une grandeur physique Acquérir et transmettre des informations ou des données Se déplacer sur terre / air / mer Identifier l'évolution des objets Préserver la santé et assister l'Homme Identifier les particularités des matériaux Programmer un objet

Construire une progression Des séquences existent ! Mais adaptations et réagencement nécessaires 1/ Faire un inventaire des caractéristiques de chaque séquence disponible - regrouper les séquences par « famille » pour donner du sens et éviter un éparpillement des sujets - inventorier les compétences travaillées Tableau synoptique pour associer séquences et compétences 2/ En déduire les manques de la nouvelle progression Des séquences existent ! Anciennes réadaptées Nouvelles publiées (RNR…) En cours d’élaboration… 3/ Choisir l’enchainement temporel des séquences sur le cycle 4/ Définir les séquences Fiches de séquences 5/ Présenter les séquences Document de communication

Séquences / progression : principes directeurs Progression cycle 4 : environ 25 séquences car impondérables… 1 séquence : 3 à 4 semaines Chaque « famille » de séquence peut se décliner en plusieurs problématiques Mais synthèse quasi identique Un projet : succession de séquences pour aboutir à une réalisation Plutôt 4 projets ? - Une séquence n’excède pas 3 à 4 semaines (évaluation comprise), une progression sur le cycle 4 nécessite donc environ 25 séquences ; - Chaque séquence peut se décliner en plusieurs problématiques. Ces problématiques voisines doivent aboutir à une synthèse quasi identique ; - Un projet apparait comme une succession de séquences pour aboutir à une réalisation ; - Une séquence traitée en technologie peut parfois connaître des prolongements dans une autre discipline – c’est le cas des EPI ; - Une séquence est développée suivant une thématique principale mais doit aussi aborder des thématiques complémentaires EPI Une séquence en technologie peut se prolonger dans une autre discipline Une séquence est développée suivant une thématique principale Mais aussi thématiques complémentaires

Problématiques de séquence : exemples Aménager un espace Comment aménager un terrain de camping avec des mobil homes ? Comment prévoir l'accès d'une route secondaire à une voie rapide ? Comment agencer une salle de musculation ? Comment aménager une salle de spectacle en conformité avec les normes d'accueil des personnes à mobilité réduite ? Comment aménager un stade ? Comment aménager un espace urbain ? Comment intégrer un ouvrage bruyant en milieu urbain ?

Elaborer une séquence Choisir une «famille » de séquence au regard des compétences que l’on souhaite faire travailler ; Définir les éléments principaux de synthèse de la séquence en lien avec le programme ; Choisir la (ou les) problématique(s) de la séquence ; Décomposer cette problématique en questions intermédiaires pour structurer les différentes séances ; Définir les activités à conduire et les ressources nécessaires pour chaque séance.

Les séquences « projets » Un projet peut, généralement, se décomposer en 4 séquences pour aboutir à une réalisation : séquence 1 - appropriation du cahier des charges, du contexte et des objectifs du projet ; séquence 2 - recherche de solutions ; séquence 3 - réalisation et tests ; séquence 4 - présentation finale / synthèse. La fin de chaque séquence est marquée par une revue de projet Les projets peuvent être conçus uniquement pour l’enseignement de technologie mais ils peuvent aussi être élaborés dans le cadre d’un EPI.

On ne perd pas de temps quand on aiguise ses outils. PROVERBE POPULAIRE

Un outil de construction d’une progression pédagogique 1) Inventorier les compétences et les connaissances du programme Thématiques   Compétences Connaissances DIC OTS MSOT Info C1 Pratiquer des démarches scientifiques et technologiques x C1.1 Imaginer, synthétiser, formaliser et respecter une procédure, un protocole. Outils numériques de présentation. Charte graphique. C1.2 Respecter une procédure de travail garantissant un résultat en respectant les règles de sécurité et d’utilisation des outils mis à disposition. Procédures, protocoles. Ergonomie. C1.3 Mesurer des grandeurs de manière directe ou indirecte. Instruments de mesure usuels. Principe de fonctionnement d’un capteur, d’un codeur, d’un détecteur. Nature du signal : analogique ou numérique. Nature d’une information : logique ou analogique. C1.4 Rechercher des solutions techniques à un problème posé, expliciter ses choix et les communiquer en argumentant. Analyse structurelle des systèmes C1.5 Participer à l’organisation et au déroulement de projets. Organisation d’un groupe de projet, rôle des participants, planning, revue de projets. C1.6 Analyser le fonctionnement et la structure d’un objet, identifier les entrées et sorties. Représentation fonctionnelle des systèmes. Chaîne d’information. Chaîne d’énergie. Structure des systèmes. C1.7 Interpréter des résultats expérimentaux, en tirer une conclusion et la communiquer en argumentant. Notions d’écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de l’expérimentation. C1.8 Utiliser une modélisation pour comprendre, formaliser, partager, construire, investiguer, prouver. Outils de description d’un fonctionnement, d’une structure et d’un comportement.

2) Classer les problématiques par thème Thème de séquence Problématiques 1) Aménager un espace Comment aménager une salle de spectacle ? Comment aménager un terrain de camping avec des mobilhomes ? Comment aménager un stade ? Comment agencer une salle de sport Comment aménager un espace urbain ?   2) Assurer le confort dans une habitation Comment scénariser l'éclairage d'une maison ? Comment assurer la régulation d'une température ? Comment réduire les contraintes pour accéder à une habitation ? Comment sécuriser une habitation ? Comment entretenir une espace de verdure dans une habitation ? 3) Identifier les particularités d'un ouvrage d'art Quelles sont les particularités de l'habitat régional ? Quelles sont les particularités d'un éco-quartier ? Comment concevoir une ligne ferroviaire ? Comment réduire les nuisances sonores en milieu urbain ?

3) Identifier les compétences développées Se limiter à 4 compétences maximum par problématique Problématiques Comment aménager une salle de spectacle ? Comment aménager un terrain de camping avec des mobilhomes ? Comment aménager un stade ? Comment agencer une salle de sport Comment aménager un espace urbain ?

4) Construire séquentiellement la progression

5) Vérifier la cohérence de la progression Choisir d’autres problématiques Modifier une problématique pour faire apparaitre une nouvelle compétence Créer une nouvelle problématique pour développer les nouvelles compétences

6) Construire une fiche séquence Sx Problématique Thème de séquence durée de la séquence : P1.y   Aménager un espace Thématiques : Activités des élèves Compétences développées : #N/A Savoirs : Objectifs opérationnels Ce qu'il faut être capable de faire Ressources documentaires, matérielles, numériques Structuration des connaissances Ce qu'il faut retenir Situations d'évaluation Liens avec un EPI Langues et culture de l’Antiquité Langues et cultures étrangères / régionales Technologie, écologie, développement durable Science, technologie et société Corps, santé, bien-être et sécurité Information, communication, citoyenneté Culture et créations artistiques Monde professionnel et économique Un peu de pratique  Fichier excel