Développement Durable dans un établissement scolaire

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Transcription de la présentation:

Développement Durable dans un établissement scolaire « Mise en place d’un Agenda 21 d’ établissement » Collège Saint Cyr MATOUR Stage EEDD du 14 novembre 2006 Marie DELAHAYE Professeur de SVT Chargée de mission de service éducatif EEDD pour le Rectorat Formatrice EEDD Correspondante EEDD pour la Côte d’Or marie.delahaye@ac-dijon.fr M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: origine Conférence de Rio, 1992… Sommet de la Terre… Une réelle prise de conscience au niveau mondial, consacre la nécessité d’un développement durable conciliant l’équité sociale la préservation de l’environnement l’efficacité économique. M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: origine La Déclaration de Rio, 1992… reconnaît la nature intégrale et interdépendante de la Terre réaffirme la Déclaration de la Conférence des Nations Unies sur l'environnement humain adoptée à Stockholm le 16 juin 1972 vise à établir un partenariat mondial équitable par la création de nouveaux niveaux de coopération entre les États, les principaux secteurs de société et la population vise à établir des accords internationaux qui respectent les intérêts de tous, protègent l'intégrité du système mondial de l'environnement et du développement. M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

AGENDA 21: origine La Déclaration de Rio, 1992… Un programme d’actions est donc ratifié par les 173 chefs d'État et gouvernements présents au Sommet de Rio en 1992 : c’est le « Programme d’actions pour le 21ème siècle » encore appelé « Agenda 21 ». M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: origine La Déclaration de Rio, 1992… L’agenda 21 se décline en 27 principes d’actions permettant de mettre en œuvre le fameux concept de « développement durable ». Agenda 21 : les 27 principes d'action 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 27 M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: origine La Déclaration de Rio, 1992… Les 27 principes d’actions sont détaillés en 40 chapitres qui définissent les objectifs et les moyens d'exécution. Les 40 chapitres de l'Agenda 21 40 M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: origine La Déclaration de Rio, 1992… Au chapitre 28, l'Agenda 21 présente les types d'actions et les moyens à mettre en œuvre, consacre les collectivités locales et territoriales comme les acteurs incontestables pour atteindre les objectifs fixés par le programme. Agenda 21 : chapitre 28 M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: origine La Déclaration de Rio, 1992… L’agenda planétaire est décliné au niveau mondial au niveau national au niveau local (« Agendas 21 locaux ») au niveau des régions, des départements et des communes. M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: origine Au niveau national… Parce que le développement durable c’est à la fois modifier les modes de production, faire évoluer les pratiques de consommation globales à long terme, mais aussi pour chacun, adapter ses actes au quotidien, agir tout de suite est une priorité. C’est pourquoi la France s’est engagée à définir et à mettre en œuvre une Stratégie Nationale du Développement Durable (SNDD) le 3 juin 2003. SSND : dossier complet M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: origine Au niveau national… La Charte de l’Environnement (promulguée le 1er mars 2005) soulignent la nécessité d’une éducation relative à l’environnement. Charte de l'environnement : texte Charte de l'environnement : affiche M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: origine Au niveau national… Le Comité 21 Le Comité français pour l’environnement et le développement durable est né en 1995 pour faire vivre en France l’Agenda 21. Il a mobilisé des décideurs publics, privés, associatifs, au sein des différentes composantes de la société française en 4 Collèges : entreprises,; collectivités territoriales; associations; établissements publics, organismes de recherche et d’éducation, médias. M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: origine Au niveau local… L’Agenda 21 local est un projet de développement durable, conçu à l’échelle d’un territoire. Il vise à répondre aux besoins de toute la population, avec le souci de préserver l’environnement, d’assurer l’accès de tous aux services essentiels, de développer des activités économiques soutenables. Impulsé par l’élu, il est élaboré et mis en œuvre en concertation avec les collectivités, habitants, associations, entreprises, structures déconcentrés de l’État, réseaux de l’éducation et de la recherche… M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: origine EEDD…Développement Durable L’EEDD (Education à l’Environnement pour un Développement Durable) voit alors le jour. Elle s’adresse à tous les individus, tout au long de leur vie. M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: origine EEDD…Développement Durable "Le développement durable est le développement qui satisfait les besoins de la génération actuelle sans priver les générations futures de la possibilité de satisfaire leurs propres besoins". Gro Harlem BRUNDTLAND Présidente de la Commission mondiale sur l’environnement et le développement, mandatée par l’Assemblée générale des Nations Unies, en 1983. M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: origine EEDD…Développement Durable Développement durable est la traduction de l’expression anglaise " sustainable developpement". « Sustainable" est aussi traduit par soutenable, acceptable, raisonné afin de prendre en compte la dimension éthique et l'inscription dans le temps de cette notion. L'expression " développement durable " qualifie, pour chaque acteur concerné, un développement respectant simultanément l'efficacité économique, l'équité sociale et le respect de l'environnement. M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: origine EEDD…Développement Durable Le développement durable s’appuie sur trois piliers : pilier économique, qui vise des objectifs de croissance et d'efficacité économiques pilier social, qui vise à satisfaire les besoins humains (santé, logement, consommation, éducation, emploi, culture) et à répondre à des objectifs d'équité et de cohésion sociale pilier environnemental, qui vise à préserver, améliorer et valoriser l'environnement et les ressources naturelles sur le long terme. M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: origine EEDD…Développement Durable M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: origine EEDD…Développement Durable Préservation Régénération Efficacité Satisfaction des besoins humains M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: origine EEDD…Développement Durable Le développement durable répond à trois principes : Principe de solidarité : solidarité entre les peuples et les générations. Le développement doit profiter à toutes les populations Principe de précaution : se donner la possibilité de revenir sur des actions lorsque leurs conséquences sont aléatoires ou imprévisibles Principe de participation : associer la population aux prises de décision. M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: pourquoi ? Agenda 21 d’établissement L’objectif est maintenant de mettre en place l’Agenda 21 dans des petites structures du type établissement scolaire : c’est l’Agenda 21 d’établissement. La circulaire n°2004-110 du 8 juillet 2004 du Ministère de l’Éducation Nationale incite clairement à donner une cohérence aux actions déjà entreprises tout en allant encore plus loin. Circulaire n°2004-110 du MEN Bibliographie thématique EEDD M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

AGENDA 21: pourquoi ? Agenda 21 d’établissement Objectif : Intégrer l’environnement dans les activités et le fonctionnement de l’établissement, amener chacun (jeune ou adulte) vers une démarche éco-responsable, au sein de l’établissement mais également dans sa vie quotidienne. Des initiatives d’intégration de l’environnement dans des établissements d’éducation, d‘animation et d’enseignement existent déjà en France et ailleurs. Systèmes de gestion de l'environnement à l'école M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: exemples École Verte Brundtland (Québec) L’ E.V.B est un établissement où l’on « agit localement tout en pensant globalement » en faveur des 6 « R » : Réduire la consommation des ressources et le gaspillage Réutiliser les biens Recycler les produits Réévaluer les systèmes de valeur Restructurer les systèmes économiques Redistribuer les ressources Site EVB Historique du mouvement M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: exemples Écoles pour demain (Belgique) Campagne lancée en 1994 par l’association Coren (Coordination Environnement) qui touche maintenant une école sur deux. Les objectifs sont de deux ordres : L'amélioration de la qualité de l'environnement, en termes d'économie d'énergie, d'eau, de ressources, de gestion des déchets, de mobilité, de cadre de vie et de bien-être. La sensibilisation et l'éducation à l'environnement par la participation des élèves et des professeurs à des projets environnementaux. Campagne "Ecoles pour demain" Site du Coren M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: exemples Programme Eco-école (Europe) Le Programme Eco-école est un programme international d'éducation à l'environnement qui labellise les écoles élémentaires et les établissements scolaires du secondaire qui se mobilisent pour l'environnement. Il incite tous les acteurs à travailler successivement, dans le cadre des enseignements et en partenariat avec les élus locaux, des associations locales et des parents d'élèves sur 4 thèmes majeurs de l’environnement : l’eau, l’énergie et les déchets et l’alimentation (depuis 2006). Site Eco-école M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: exemples Plate-forme CEMEA Plate-forme CEMEA (Centres d’entraînement aux méthodes d’éducation active ) Initiée en 1996 dans les centres de vacances et de loisirs, elle conduit à la capacité de vivre ensemble et à la prise en compte de l’environnement. Site officiel Les engagements Fiches "Centres de vacances et de loisirs«  Fiches "Classes de découverte" M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: exemples Les C.E.D CED : centres Citoyenneté Environnement Développement Mise en place en 1992 par la Ligue de l’Enseignement, cette démarche éducative labellisée suit les directives des programmes scolaires et instructions officielles. Priorités : économies d'énergie, lutte contre les gaspillages, gestion des déchets, utilisation de produits respectueux de l'environnement, consommation de produits locaux et issus du commerce équitable... Objectifs : citoyenneté, environnement,Développement www.laligue.org M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: exemples Opération « Écoles fleuries » L’opération « Écoles fleuries » mise en place il y a 30 ans par L’OCCE (Office Central de la Coopération à l’École) et les DDEN (Délégués Départementaux de l’Éducation Nationale), est un projet éducatif d’apprentissage par le jardinage. Présentation du projet M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

AGENDA 21d’établissement La notion de système Un établissement = une communauté de personnes amenées à vivre ensemble avec des codes des responsables des réglementations des activités des projets Un établissement = un système, c'est-à-dire « un ensemble d’éléments en interaction dynamique, organisés en fonction d’un but » (De Rosnay, 1975 : « Le Macroscope, vers une vision globale ». Éditions du Seuil). M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: pourquoi ? La notion de système La mise en place d’un Agenda 21 repose sur l’idée d’un engagement collectif de prise en compte de l’environnement au sein de l’établissement en prenant en compte TOUS les éléments de l’établissement et de les envisager en interaction : c’est l’approche systémique. La systémique envisage les éléments, les faits, non pas isolément mais globalement, en tant que parties intégrantes d'un ensemble dont les différents composants sont dans une relation de dépendance. M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement AGENDA 21: pourquoi ? La notion de système Le principe de totalité exprime l'idée que les interactions entre les différents éléments d'un systèmes ne peuvent s'appréhender qu'au niveau de la totalité et non au niveau des éléments pris séparément. Le principe d'interaction implique que chaque élément peut s'informer et agir sur l'état des autres. Le principe d'homéostasie caractérise un système autorégulé, c'est à dire capable de réagir à toute modification, d'origine interne ou externe, pour revenir à son état initial. Le principe d'équifinalité indique qu'un même résultat peut être obtenu par des voies et conditions initiales différentes. M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

AGENDA 21 d’établissement L’Agenda 21 d’établissement Bien ancré dans la réalité quotidienne et, de ce fait, plus facile à s’approprier, un agenda 21 d’établissement scolaire constitue une démarche pertinente pour répondre à la politique de généralisation de l’Éducation à l’Environnement pour un Développement Durable actuellement mise en œuvre par le ministère de l’éducation nationale. Les actions mises en œuvre peuvent s’organiser par rapport à de grandes thématiques qui peuvent être abordées par différentes problématiques. M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Les enjeux fondamentaux Patrimoine naturel et biodiversité Réhabiliter et/ou valoriser le patrimoine naturel du site Favoriser la diversité biologique M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Les enjeux fondamentaux Consommation durable Prévenir les pollutions et réduire les consommations - eau - énergie - déchets - alimentation - matériels (papier) M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Les enjeux fondamentaux Diversité culturelle Valoriser et s’approprier son cadre de vie S’ouvrir aux autres cultures S’enrichir avec nos différences M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Les enjeux fondamentaux Transports Adopter un plan de transport en concertation avec la ville et les familles pour : - Réduire et sécuriser le trafic - Favoriser la marche, le vélo - Favoriser le transport en commun (bus, co-voiturage, système pédibus) M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Les enjeux fondamentaux Climat Participer à la diminution des gaz à effet de serre : limitation de la consommation d’énergie favoriser les énergies renouvelables favoriser les transports en commun ou les transports non polluants. M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Les enjeux fondamentaux Santé Prévenir les risques sanitaires Prévenir les risques d’intoxication identification et remplacement des matériaux et revêtements toxiques plan de prévention du tabac, de l’alcool, des drogues M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Les enjeux fondamentaux Bien-être Adopter des modes de vie favorables à un état de bien-être : alimentation mobilité dans l’établissement sports poids des cartables réduction des nuisances sonores aménagement horaire, etc… M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Les enjeux fondamentaux Bâtiment Améliorer le patrimoine bâti : isolation thermique isolation phonique HQE qualité architecturale accessibilité aux handicapés M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Les enjeux fondamentaux Solidarité locale et solidarité internationale Lutter contre les exclusions Favoriser la solidarité avec des populations de pays en voie de développement M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Pratiquement parlant… Intégrer un Agenda 21 dans l’enseignement scolaire : Au sein des disciplines mais dans une démarche interdisciplinaire Au sein de dispositifs d’enseignement interdisciplinaires : IDD, TPE, PPCP Dans des actions éducatives : classe à PAC, ateliers scientifiques et techniques… Lors de la participation à des concours ou opérations diverses : 1000 défis pour ma planète, adopter un jardin… En partenariat : associations, collectivités, entreprises… M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

AGENDA 21 d’établissement Pratiquement parlant… (Anne LEMAIRE, 20 mai 2005-Séminaire EEDD) M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Pratiquement parlant… Dans la mise en place d’un agenda 21 d’établissement, on peut distinguer 3 phases importantes : la préparation l’élaboration la mise en œuvre M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Pratiquement parlant… Première phase : PREPARATION Étape 1 : la mobilisation des acteurs - identification des acteurs - présentation de la démarche - constitution d’un comité de pilotage - mise en place du classeur Agenda 21 et Charte Les acteurs doivent être des personnes volontaires et réellement motivées ! M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Pratiquement parlant… Première phase : PREPARATION Étape 2 : Le problématisation du projet - discussion collective au sein de chaque classe - émergence représentations et connaissances élèves - problématisation de la situation - annonce de la réalisation du diagnostic Le projet doit être construit à partir des représentations et des connaissances des élèves. M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Pratiquement parlant… Première phase : PREPARATION Étape 3 : Le diagnostic ou état des lieux - définition de la méthodologie de travail - organisation pratique de l’enquête - réalisation de l’enquête - réalisation de recherches documentaires Le diagnostic permettra de mieux connaître la situation et d’identifier les grandes lignes de progrès à engager M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Pratiquement parlant… Première phase : PREPARATION Étape 4: L’inventaire des actions déjà en place Un inventaire des actions déjà mises en place au regard du développement durable doit être réalisé afin que l’Agenda soit élaboré sur des bases déjà existantes. Ces actions devront être enrichies et pérennisées. Repérer des actions déjà existantes permet de se les approprier davantage et de les valoriser. M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Pratiquement parlant… Première phase : PREPARATION Étape 5: Le choix des thématiques - Analyse du diagnostic et des actions inventoriées - Choix collectif des thématiques retenues pour l’Agenda - Constitution des groupes de travail - Répartition des thématiques : 1 groupe/1 thématique Des temps de concertation sont absolument indispensables.! M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Pratiquement parlant… Deuxième phase : ELABORATION Étape 1 : La Réalisation des états des lieux thématiques - Appréhender la situation précise de l’établissement - Révéler les forces, faiblesses et opportunités de l’établissement Des fiches thématiques conçues pour l’occasion ou déjà existantes peuvent alors servir de base de réflexion. M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Pratiquement parlant… Deuxième phase : ELABORATION Étape 2 : La formulation des objectifs et la définition du plan d’actions  - Analyse des états des lieux thématiques - Définition des cibles sur lesquelles agir en priorité - Se fixer des objectifs concrets, réalistes, cohérents Les programmes d’actions devront être validés par le comité de pilotage et le conseil d’administration. M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Pratiquement parlant… Deuxième phase : ELABORATION Étape 3 : La définition d’outils analytiques - Définir un tableau de bord, de progression par thématique - Définir un tableau de bord, de progression pour l’Agenda - Concevoir ces documents à l’interne ou utiliser des documents existants. Les outils analytiques doivent être définis AVANT la mise en œuvre des actions et les tableaux de suivi complétés au fur et à mesure des actions. M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Pratiquement parlant… Deuxième phase : ELABORATION Étape 4 : La rédaction de l’Agenda 21 d’établissement - Rappel de l’organisation, de la méthodologie adoptée - Synthèse des états des lieux réalisés - Rappel des objectifs fixés - Détail des actions programmées Ce document scelle et formalise l’engagement réel des acteurs : il doit être intégré dans le projet d’établissement et validé par le conseil d’administration. M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Pratiquement parlant… Troisième phase : MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA 21 Étape 1 : La réalisation des actions - Mise en œuvre des actions programmées - Entretien de la motivation des équipes - Gestion des tableaux de bords - Relevé des indicateurs de suivi Durant cette étape, le rôle du comité de pilotage est très important, en particulier le (ou les) coordinateur(s). M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Pratiquement parlant… Troisième phase : MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA 21 Étape 2 : L’évaluation de la démarche -Évaluation de chaque action au vu des objectifs initialement fixés et du calendrier prévisionnel - Évaluation générale de la démarche par le comité de pilotage - Mise en évidence des insatisfactions, des problèmes rencontrés : envisager corrections, solutions - Bilan des conséquences de l’Agenda 21 sur les dimensions sociales, environnementales et économiques de l’établissement. Un vrai regard critique devra être porté sur le projet afin de le faire évoluer si besoin, de l’enrichir de nouvelles thématiques M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Opération « EcoSFFERE » Pour encourager un projet éducatif pérenne, global et cohérent qui mobilise l’équipe éducative tout en la formant, les partenaires du SFFERE lancent «l’opération Ecosffere, vers un agenda 21 d’établissement pour une démarche éco-responsable». Cette opération innovante permet de labelliser des établissements qui s’engagent dans une démarche environnementale vers un développement durable, à la fois sur l’infrastructure et sur le plan pédagogique. L’objectif est de développer chez les jeunes et les adultes des comportements écoresponsables dans les établissements mais aussi au quotidien et tout au long de leur vie. Télécharger la brochure M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Pour le mener à bien… Mettre en œuvre la gouvernance La gouvernance vise à répondre au principe de participation, de transparence et de démocratie. La gouvernance est la somme des moyens mis en place permettant l’implication dans un projet de tous les acteurs. Concertation, consultation et communication en sont les 3 mots-clés. Elle permet de responsabiliser et de mobiliser l’ensemble des acteurs, d’entretenir la dynamique, la motivation, la créativité assurant ainsi la pérennisation des actions. M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Pour le mener à bien… Sensibiliser et former au développement durable Former les équipes pédagogiques et administratives Sensibiliser les élèves et les personnels techniques. Détecter les besoins de formation émergents Identifier les comportements « à conséquences » Expliquer à chacun ce qui va être réalisé Suggérer à chacun le rôle qu’il peut jouer dans le projet M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Pour le mener à bien… Communiquer à l’interne (direction/personnels/élèves), ce qui permet d’optimiser le fonctionnement de la démarche en externe afin de la faire connaître (journées portes ouvertes, campagne d’affichage, site web…). Marquer le coup à l’occasion de journées événementielles en lien avec les thèmes abordés. M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Pour le mener à bien… Donner au projet une dimension pédagogique en faisant émerger le débat chez les élèves en assurant la cohérence entre ce qui est dit et ce qui est fait en intégrant la démarche dans toutes les disciplines… M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement

M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement Pour le mener à bien…en bref Quelques recommandations… Donner un sens à votre projet Impliquer tout le monde Mettre en place un dispositif de suivi Faire preuve de souplesse Inscrire votre projet dans la durée Faire connaître vos bonnes pratiques Établir des partenariats M.D. Nov.2006 - Agenda 21 d'établissement