Recueil, analyse & traitement de données : l’entretien

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Transcription de la présentation:

Recueil, analyse & traitement de données : l’entretien Mise à jour du 17 septembre 2018 Dernière version des diapos disponible ici : entretien et reformulation Source des images indiquées au-dessous ou en cliquant sur l’image Ajouter lien vers fiche memo de Vincent Godard + valider approbation si poly http://margaux.ipt.univ-paris8.fr/vgodard/enseigne/enquete/memoenq/metd1enq.htm Cours distribué sous licence Creative Commons, selon les conditions suivantes : Image : Source École Centrale de Lille Villeneuve d’Ascq - France Aller directement à l’écoute active et la reformulation

Rappel : 4 grandes familles de démarches de collectes de données Les entretiens Les questionnaires L’analyse de données secondaires L’observation directe L’entretien Deux catégories d’interlocuteurs Des spécialistes du domaine Font gagner beaucoup de temps en début d’étude ou d’enquête Les répondants « normaux » : clients, salariés etc… Attention à ne pas induire les réponses, et au « non-dit »….

Caractéristiques de l’entretien Chapitre 1/3 Caractéristiques de l’entretien Les étapes à respecter Un contact personnel Un spectre de données obtenues large L’entretien n’est pas une conversation Situation et objectifs Écoute active Cadrer = définir ce que l’on veut atteindre Analyse : découper un gros problème difficile à traiter en sous-problème

Caractéristiques de l’entretien (1/2) Le contact est direct et personnel Un entretien ne s’improvise pas Venir avec un guide d’entretien précisant les points à traiter, questions à poser.. Les documents à obtenir Prendre des notes ou enregistrer Avant de commencer, toujours : se présenter, expliquer l’objet, clarifier l’utilisation ultérieure des informations demander l’autorisation pour prendre de notes ou enregistrer gérer le temps : fixer la durée préciser si une copie du compte-rendu d’entretien sera envoyée… Attention au choix du lieu. Bureau avec un tél qui sonne toutes les 2 min = 

Caractéristiques de l’entretien (2/2) Spectre de données obtenues très large : Faits, comportements Avis, jugements, opinions, croyances, Emotions… …. un entretien permet également de : S’adapter en cours de réalisation (selon les réponses, les attitudes, le temps disponible ..) Traiter certains sujets en profondeur (grâce à la non-directivité notamment)

L’entretien n’est pas une conversation Situation asymétrique *Vous* posez les questions Objectif : Recueillir de l’information sur un sujet précis Reformulation des réponses pour aider l’expression Répétition et utilisation de plusieurs angles d’approche d’une même question

Entretien : l’écoute active Attitude de l’enquêteur : Encourager l’expression sans l’influencer Ne pas interrompre, ne pas hésiter à laisser des silences Avant tout : savoir reformuler ….

La reformulation Chapitre 2/3 Définition Les types de reformulation Pourquoi reformuler : les cinq objectifs visés Les types de reformulation Écho ou simple Reformulation-élucidation : impliqué et sous-entendus Reformulation figure-fond Cadrer = définir ce que l’on veut atteindre Analyse : découper un gros problème difficile à traiter en sous-problème

La reformulation : définition On appelle « reformulation une intervention de l’interviewer qui consiste à redire en d’autres termes ce que la personne vient d’exprimer, …et valider qu’elle est d’accord avec cette restitution » Carl Rogers Source : Muchielli R., L’entretien de face à face dans la relation d’aide, Paris, Ed. ESF, 1998, p. 53 Image : Source

Pourquoi reformuler ? Cinq objectifs importants sont visés : Effet de relance : engage à aller plus avant, à approfondir. Effet de clarification : engage à aller à l'essentiel, à se dégager du secondaire. Effet de précision : suscite le réajustement des informations et des connaissances. Effet d'apaisement : le sujet a le sentiment de conserver la maîtrise de son propos. Il éprouve de la confiance dans la mesure où il sait qu'il n'est pas jugé. Il sent qu'il peut dire (ou taire) ce qu'il souhaite. Effet d'apprentissage : le sujet entend ce qu'il dit en miroir, il comprend son propos d'une autre manière. Ce retour lui permet de les mémoriser. http://crdp.ac-reims.fr/ien/metiers_fichiers/ecoute_active.doc

1/ La reformulation écho ou simple Reprend l’idée ou les idées que le sujet vient d’émettre, en les reformulant de façon à ce qu’il puisse les reconnaître. « Ainsi selon vous ... » « Vous voulez dire ... » « En d’autres termes ... » « A votre avis donc ... » Reprendre les informations essentielles. Il s'agit de restituer le plus fidèlement possible les propos exprimés. Il s'agit de mise en évidence d'un contenu .. présenté sous une forme légèrement différente. Par exemple : "Moi, je ne comprends rien à ce que dit mon collègue. Je ne sais jamais quoi lui dire. C'est trop compliqué ce qu'il dit... Je ne sais pas comment on peut travailler ensemble Vous dites que vous ne savez pas répondre à votre collègue, parce que vous ne le comprenez pas. Et vous vous demandez comment vous pouvez travailler avec lui." Peut être plus synthétique, mettre en évidence le fondamental : "Le français, pour l'enseigner on ne sait pas comment faire ; il y a l'orthographe, le vocabulaire, la grammaire, la lecture et l'écriture, sans compter la poésie, car c'est bien du français tout cela ? Selon vous, c'est la diversité des domaines du français qui fait problème. http://crdp.ac-reims.fr/ien/metiers_fichiers/ecoute_active.doc

2/ La reformulation-élucidation : Par exemple quand il s'agit de comprendre un problème ou un conflit. « Je lui ai dit, au directeur, qu'il n'était pas question que j'assiste à sa réunion de la semaine prochaine. Moi, je n'ai rien demandé » « Quand vous vous opposez à la proposition du directeur, c'est plus pour montrer qu'il a décidé seul que pour signifier votre hostilité au principe d'une réunion. » Il s’agit ici de reformuler en explicitant un jeu d’acteurs, mais 3 autres variantes sont possibles, en prenant en compte : L'impliqué Le sous-entendu L’inversion figure-fond http://crdp.ac-reims.fr/ien/metiers_fichiers/ecoute_active.doc

L'impliqué et le sous-entendu L'impliqué qui se déduit des informations explicites ou fondé sur des connaissances générales (présupposé) « Quand les parents de Bertrand m'ont annoncé qu'il n'avait jamais fréquenté la maternelle, j'ai été inquiète » L'impliqué, c'est que Bertrand vient d'être scolarisé au CP. Le présupposé est la nécessité de la socialisation : il est nécessaire pour un enfant de se socialiser à l'école maternelle avant l'école élémentaire. Le sous-entendu est une manière de laisser comprendre qu'une autre information est dissimulée : « Papa, tous mes camarades ont un vélo ». « Il n'y a aucune opposition de ma part à travailler en équipe » => Une reformulation-élucidation montrera que le sous-entendu est perçu : « Si j'ai bien compris, vous dites que le travail d'équipe n'est pas souhaité par tous vos collègues ». http://crdp.ac-reims.fr/ien/metiers_fichiers/ecoute_active.doc

Source : 1892 Fliegende Blätter

La reformulation figure-fond « la ville où j’habite est un véritable trou. Parmi les cent mille habitants, il n’en en a pas dix avec lesquels on puisse avoir une conversation intelligente » « A certains points de vue, comme celui de l’intelligence, vous vous trouvez pratiquement seul dans votre ville. » Source1 : source2

Les autres types de questions Chapitre 3/3 Les autres types de questions Une question peut-être Ouverte/fermée, relais, alternative, suggestive.. Comment concevoir les questions Questions fermées vs. Ouvertes Questions-relais Les questions à éviter, les différentes dimensions de l’expression Cadrer = définir ce que l’on veut atteindre Analyse : découper un gros problème difficile à traiter en sous-problème

Les questions fermées : Très fermées : « oui ou non » "Est-ce que ?", "Pensez-vous ?", " Pouvez-vous ?"... Ou réponses à choix multiple Les questions fermées ne créent en effet pas de dialogue mais permettent l'obtention rapide d'informations. .. un questionnaire permet également de les poser, plus efficacement  Informatives ou précises "Qui ?", "Quoi ?", "Quand ?", "Où ?", "Combien ?", "Lequel ?", "Par quels moyens ?"... Attention à faire en sorte que ce type de question ne tourne pas à l'interrogatoire.

Les questions ouvertes et relais : Elles appellent une réponse développée. "Qu'est-ce que ?", "Que ?", "Quel ?", "Comment" ?  Oblige à décrire de manière structurée ou en appelle à l'imagination de l'interlocuteur. Les questions relais ou de poursuite : "Dans quelle mesure ?", "C'est-à-dire ?", " Dans quel cas ?", "Sur quels critères ?", " Avec qui ?", "Par exemple ?"... Elles facilitent la discussion : repartant de la réponse, elles incitent à la développer et l'enrichir.

Attention à la nature des questions posées « Pourquoi ? » => embarras, remise en question, réponses existentielles … Préférez : « quand ? », « dans quelles circonstances ? », « comment ? », « avec qui ? »… Et surtout, surtout, utilisez autant que possible la reformulation pour éviter d’induire ou d’influencer les réponses

L’attention aux différentes dimensions de l’expression « papa, tous mes camarades de classe ont un vélo » … sens … ??? Saisir la situation telle quelle est vécue Être attentif aux expressions indirectes Attitudes, ton de la voix, sourire …. Évitement de certains thèmes Se connaître soi-même Éviter de projeter ses opinions, croyances, valeurs Être conscient de l’image que l’on donne, des réponses que l’on peut induire .. Réécouter ses entretiens pour les analyser « papa, tous mes camarades de classe ont un vélo » … sens … ??? Je veux être comme les autres Je voudrais un vélo Je n’ose pas te demander de m’acheter un vélo…

Conclusion Les différents types d’entretien Ouverts/fermés Individuels ou collectifs La préparation et l’exploitation de l’entretien Une démarche de collecte de donnée coûteuse Cadrer = définir ce que l’on veut atteindre Analyse : découper un gros problème difficile à traiter en sous-problème

Types d’entretiens Entretien ouvert, non-directif Entretien fermé données riches, mais… se termine en psychanalyse Entretien fermé on se rapproche du questionnaire Compromis souvent adopté : l’entretien semi-directif centré Variante : L’entretien collectif par exemple dans un focus group : Recevoir le groupe, présentation et « règles du jeu » Briser la glace par une animation Pour chaque thème, stimuler le débat, reformuler les réponses et recadrer lorsque le groupe s’éloigne de la consigne Récapitulation finale, validation des idées et réactions L’animateur gère circulation de la parole les consensus/désaccord etc…

L’entretien est une méthode de collecte coûteuse Temps de déroulement de l’entretien lui-même, mais aussi Avant : un entretien se prépare Élaboration du guide d’entretien (= une check-list reprenant les éléments de la conduite d’entretien : comment se présenter, introduire l’enquête et le ‘contrat’ de confidentialité/validation avec l’interwievé, valider le temps disponible, formuler la première question, liste des thèmes à aborder, que dire en fin d’entretien) Enregistrement (p.e. à partir d’un PC portable utiliser mp3DirectCut) Prise de rendez-vous, réservation de salle …. Après : un entretien s’exploite Compte-rendu, voire transcription intégrale de l’enregistrement (très chronophage, compter 3X la durée de l’entretien, mais il est possible de sous-traiter = envoyer le fichier mp3 à un secrétariat qui tape le texte => ±75€ net/heure à transcrire), Relecture par le répondant avant diffusion Analyse de contenu ….

« L’entretien est une démarche paradoxale qui consiste à provoquer un discours sans énoncer les questions qui président à l’enquête. » Source L’entretien Blanchet A ; Gotman A

Questions ? Aide-mémoire : préparer et réaliser un entretien http://goo.gl/xb8WL

Autres cours : Explorer ou vérifier ? Deux catégories d’approches Éventails des démarches de recueil de données Conception de questionnaires Techniques d’entretien et reformulation L'Analyse Factorielle des Correspondances pour les nuls Validité et Fiabilité des données

Rémi BACHELET Enseignant-chercheur, Ecole Centrale de Lille Mon CV est disponible ici. Mes principaux cours à Centrale Gestion de projet, sociologie des organisations, recueil, analyse et traitement de données, prévention du plagiat, module de marchés financiers, cours de qualité et méthodes de résolution de problèmes, établir des cartes conceptuelles, utiliser Wikipédia et CentraleWiki, formation au coaching pédagogique et à l'encadrement