Nouvelles Carrières Enseignantes : Mise en œuvre du PPCR « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » Journée de rentrée 2017
Contexte de la mise en œuvre du PPCR Origine du PPCR 30/09/2015 Annonce gouvernementale sur la mise en œuvre du PPCR. Dans le cadre d’une réforme plus large de reconnaissance des compétences, de formation, de suivi et d’accompagnement des professeurs (loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école). Eligibles au PPCR Maîtres contractuels et agréés de l’enseignement privé Non concernés par le PPCR Maîtres délégués de l’enseignement privé
Quelle ambition pour le PPCR ? 1 Revaloriser la carrière de l’enseignant avec un rééquilibrage progressif au profit de la rémunération indiciaire et une refonte des grilles de rémunérations. 2 Restructurer la carrière de l’enseignant avec l’application d’une cadence unique d’avancement d’échelon et la création d’un 3ème grade : classe exceptionnelle. 3 Réfléchir sur la prise en compte de la valeur professionnelle et de l’accompagnement des enseignants.
Quelle ambition pour le PPCR ? 2 PRINCIPES 1 1 Principe de linéarité de carrière automatisée outre les échelons 6 et 8. Suppression des 3 rythmes d’avancement (Choix – Grand Choix – Ancienneté) dans la classe normale au profit d’une accélération de carrière pour 30% des enseignants, à 2 reprises suite à un RV Carrière 2 2 Principe selon lequel tout enseignant a vocation à dérouler sa carrière sur 2 grades.
Quel calendrier de mise en œuvre pour le PPCR ? Pour les enseignants 1D, revalorisation et versement mensuel de l’ISAE Création des nouvelles grilles de rémunération et reclassement en conservant l’intégralité de l’ancienneté 1ère revalorisation du point d’indice de 0,6% 1ère revalorisation indiciaire Ajout de 5 points dans chaque échelon Revalorisation indiciaire de 1 à 15 points Création échelon supplémentaire à la grille HC Augmentation progressive de l’accès à la classe exceptionnelle 1ère revalorisation du point d’indice de 0,6% 07-2016 09-2016 01-2017 01-2018 01-2019 01-2020 09-2017 02-2017 Un échéancier de revalorisation des carrières d’enseignants Décret n° 2016-1620 du 29 novembre 2016
Quel calendrier de mise en œuvre pour le PPCR ? Au 1er septembre 2017 Restructuration de la grille indiciaire Fin de la triple cadence d’avancement Choix/Grand Choix/Ancienneté Création d’un 3ème grade : Classe Exceptionnelle Opération de reclassement Classe Normale : même échelon avec augmentation du nombre de points d’indice Hors Classe : perte d’un échelon mais gain de points d’indice avec conservation de l’ancienneté
Professeurs des Ecoles – Certifiés – PEPS – PLP Comparaison des carrières actuelle et rénovée Professeurs des Ecoles – Certifiés – PEPS – PLP Professeurs Agrégés
Les Rendez-vous carrière 1er RV Autour de la 7ème année, au 6ème échelon 2ème RV Autour de la 13ème année, au 8ème échelon 3ème RV Autour de la 20ème année, avant la fin de la Classe Normale 4ème RV Au cours de la Hors Classe
Les Rendez-vous carrière Objectifs d’un RV Carrière Accompagnement des enseignants Appréciation de la valeur professionnelle et avancement 1 Faire le point de manière approfondie et objectivée sur sa pratique professionnelle et sur son parcours. Bilan Projection 2 Accélération de carrière ou perspectives de promotion pour 30% des enseignants à 2 reprises. Gain d’un an pour passer du 6ème au 7ème échelon (1er RV) et pour passer du 8ème au 9ème (2ème RV)
Comment se déroule un Rendez-vous Carrière ? Juillet 1 mois avant Jour RV Carrière Dans les 6 semaines Envoi courrier par le Rectorat à l’enseignant éligible au RV Carrière pour l’année scolaire à venir – avec une notice présentant enjeux et déroulé L’Inspecteur informe le chef d’établissement ou son adjoint ayant délégation écrite du jour de sa venue. Temps d’observation en classe non normé dans sa durée, par l’Inspecteur en présence éventuellement du chef d’établissement ou de son adjoint ayant délégation écrite. Entretien entre l’enseignant et le chef d’établissement ou son adjoint ayant délégation écrite. Entretien dans la journée – pas forcément dans la foulée du temps en classe – entre l’enseignant et l’inspecteur. Consulter la messagerie académique
Quel support d’évaluation ? Une grille d’évaluation normée S’appuie sur le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 01/07/2013) avec les descripteurs issus du BO N°13 du 26/03/2015 pour aide à l’évaluation. Grille remplie conjointement par l’Inspecteur et le Chef d’Etablissement.
Quel support d’évaluation ? Une grille d’évaluation normée Appréciation littérale portée par l’Inspecteur et le Chef d’Etablissement. Possibilité pour l’enseignant de formuler des observations dans un délai de 3 semaines. Appréciation finale portée par l’autorité académique et notifiée dans les 2 semaines qui suivent la rentrée scolaire suivant le RV Carrière. Disparition de l’évaluation chiffrée. Des outils numériques pour soutenir les échanges via i-professionnel.
L’accompagnement de l’enseignant dans sa carrière Principe de base « Tout professeur [certifié] bénéficie d’un accompagnement continu dans son parcours professionnel » A la demande de l’enseignant, d’une équipe ou de l’inspecteur ou du chef d’établissement Individuel Pour bénéficier d’un regard professionnel sur sa pratique Sous forme d’une visite de classe, avec 2 objectifs possibles : Remédier à des difficultés Envisager une évolution de carrière Collectif Avec des formes variées : équipe pédagogique, établissement, équipe de bassin, équipe inter-degré (liaison école/collège) Sur des sujets qui doivent pouvoir être très variés : pédagogie, évaluation, programmes, continuité école-collège, explicitation de grandes orientations nationales ou académiques, …
Quel principe pour les accélérations de carrière ? 2 accélérations possibles A l’issue du 1er et du 2nd RV Carrière Gain d’un an pour passer du 6ème au 7ème échelon puis du 8ème au 9ème échelon pour 30% des enseignants Chaque année, par corps (et non plus par discipline) Sur quels critères ? Après examen des dossiers d’évaluation Sans application de barème Vigilance à apporter dans la cohérence de la grille (évaluation des compétences et appréciations littérales)
Situations particulières Adjoints d’Enseignement 1 Bénéficieront de 2 Rendez-vous Carrière et 1 Accompagnement compte-tenu de leur nombre important dans l’enseignement privé. 2 Bi-Admissibles Abrogation de l’échelle de rémunération. Pour ceux en bénéficiant, avantage acquis jusqu’à l’accès à la Hors-Classe. 3 Professeurs des Ecoles exerçant en SEGPA ou en ULIS Evaluation par les seuls IEN ASH. 4 Chefs d’établissement exerçant une activité d’enseignement Evaluation par le corps d’inspection.
Accès à la Hors-Classe A la suite du 3ème Rendez-vous autour de 20 ans de carrière A partir de 2 ans d’ancienneté dans le 9ème échelon. Sur un rythme reconnaissant le parcours et l’engagement professionnels. Actuellement dans la pratique, dans le 11ème échelon même si la demande d’accès est possible dès le 7ème échelon. Barème national en cours basé sur 2 éléments Ancienneté dans la plage d’appel. Appréciation du Recteur.
Nouveau grade : classe exceptionnelle Quand ? A partir du 1er septembre 2017 Grade qui sera constitué progressivement en 7 ans. Pendant 4 ans, ceux qui remplissent les conditions d’éligibilité devront exprimer leur candidature. Critères d’éligibilité Pour 80% : à partir du 3ème échelon de la Hors-Classe pour les enseignants ayant exercé en éducation prioritaire ou occupé des missions ou responsabilités particulières pendant au moins 8 ans. Pour 20% : pour les autres enseignants situés au dernier échelon de la Hors-Classe pour tenir compte de parcours professionnels remarquables. Modalités d’accès A partir d’un rapport bilan de l’inspection sur les fonctions et le parcours.
Nouveau grade : classe exceptionnelle Missions ou responsabilités particulières listées par arrêté du 10 mai 2017 Education Prioritaire Enseignement Supérieur Directeur d’école ou chargé d’école Directeur de centre d’information et d’orientation Directeur et directeur adjoint de SEGPA Directeur Délégué aux Formations Professionnelles et Technologiques Conseiller Pédagogique Formateur académique ou maître formateur Enseignant référent Handicap Directeur départemental ou régional UNSS
Modalités et Calendrier d’accompagnement des chefs d’établissement dans la mise en œuvre du PPCR Réunion de sensibilisation assurée par le Rectorat à destination des chefs d’établissement du 2nd Degré ½ journée de formation pour les chefs d’établissement du 2nd Degré : 8h30 – 11h30 : pour le 44 et le 85 à Montaigu 14h – 17h : pour le 49, 53 et 72 à Pouillé Pour les chefs d’établissement du 1er Degré, par diocèse, en lien avec les Directions Académiques. Mai 2017 Lundi 25 Septembre 2017 Animation par Mme Labourel – DEP pour l’aspect technique et réglementaire et par Mmes Bluteau-Davy, Le Mat et Migné – IPR – pour l’aspect évaluation et appropriation des descripteurs. Rentrée 2017
Textes réglementaires et ressources Loi du 8 juillet 2013 pour la refondation de l’école Référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation (arrêté du 1er juillet 2013) Descripteurs pour l’aide à l’évaluation (BO N°13 du 26 mars 2015) Décret n°2016-1620 du 29 novembre 2016 fixant l'échelonnement indiciaire de certains personnels enseignants, d'éducation et d'orientation relevant du ministre chargé de l'éducation nationale Décret n°2017-786 du 5 mai 2017 relatif à la mise en œuvre du rendez-vous carrière des personnels enseignants, d’éducation et de psychologues du ministère chargé de l’éducation nationale Un décret adapté pour l’enseignement privé est en cours de parution. Site education.gouv rubrique « carrières enseignantes » Un guide pratique est en cours de parution.