Rencontres de la Ruralité « La santé : une compétence communale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Advertisements

Impact des évaluations citoyennes sur les décideurs et les politiques Massaman SINABA Coordinateur B ɛɛkunko Mali.
POURQUOI UNE MAISON DES ADOLESCENTS Importance de la continuité de la PEC lors de cette Importance de la continuité de la PEC lors de cette Période de.
Schéma national d’organisation sociale et médico- sociale pour les handicaps rares.
1 BURUNDI - Vision VISION A LONG TERME: -Classé parmi les 20 premiers Pays Africains qui prennent le devant en matière d'eau, hygiène et assainissement.
Maison de la Mutualité Démarche qualité en éducation pour la santé Vers une amélioration des pratiques professionnelles dans les comités d’éducation pour.
Travail sur le bilan d'activité
Participer et construire notre Société ! Aurillac, le 30 mai 2008
AG managers.
CHARTE ACCUEIL REUSSI   (pour l’accompagnement des enfants et des jeunes sur les accueils de loisirs éducatifs : lien entre l’éducation spécialisée, la.
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Réseau et retard mental : étapes de vie de soins
Les enfants du voyage Les acteurs et les procédures
METTRE EN ŒUVRE UN PROJet DE PARCOURS n psychiatrie et sante mentale
Analyse de l’environnement territorial de l’association
Bilan des partenaires Temps d’Activités Périscolaires
Vers une politique de migration plus intégrée grâce au FAMI
Réformer les Centres Psycho-Médico-Sociaux (CPMS)
Eléments pour discussion
Des questions pour poursuivre la réflexion
de la politique de la ville :
Relais assistants maternels (Ram)
Service social en faveur des élèves
Analyse des Besoins Sociaux
Prévenir les consommations à l’adolescence.
Projet de Parc naturel régional de Gâtine poitevine
Créer un collectif de travail, construire et animer un réseau
Rencontre mensuelle DGS des communes
Impact budgétaire (synthèse)
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Patricia PICHON IEN enseignements à l'école maternelle maternelle42
Obstacles et entraves pour la scolarisation des enfants handicapés
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
UNION DES VILLES ET COMMUNES DE WALLONIE asbl
Alain Vaessen, Directeur général de la Fédération des CPAS wallons
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Rive Droite
STAGE ACADEMIA OULU 2014 Les jeunes adultes et leur avenir – opportunités et défis en Europe du Nord.
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Montconseil
LANCEMENT DE LA TABLE CITOYENNE Quartier Prioritaire : Les Tarterêts
Arnaud Dessoy (Belfius)
LE b. a. ba d’A.B.M.A. « aller bien pour mieux apprendre » Implantation d’un dispositif de promotion de la santé en milieu scolaire Equipe ABMA.
Perspectives: DOCUMENTER, Valoriser et COMMUNIQUER
STRATEGIE Rechercher l’implication des différents acteurs
Jean-François Lhoste sous-directeur adjoint à la Direction générale de la cohésion sociale.
Accord-cadre « Réussir les transitions de l’offre Habitat Jeunes »
BAC PROFESSIONNEL SERVICES DE PROXIMITE ET VIE LOCALE
La réussite éducative à Toulouse
Matinée Handi Pacte Normandie – PFRH
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
LE PARCOURS EDUCATIF DE SANTE
Pourquoi une réflexion sur l’évaluation professionnelle à l’hôpital de Mantes-La-Jolie ? Luce Legendre Directeur des ressources humaines et des affaires.
JEUNES SOURDS PARCOURS INCLUSION
Projet de service Direction du Développement économique et de l’emploi
Présentation Guichet Unique Nice Facile
Points d’action pour une amélioration de l’Intégration des principes de Développement durable au sein des ODR.
Présentation du projet de service
LA DÉLÉGATION NATIONALE
Orientations pédagogiques pour les EGPA
Séminaire méthodologique
LEUVEN – 13 septembre/september 2018
L’ İNGÉNİERİE DE FORMATİON
Les partenariats stratégiques de la Région Centre-Val de Loire
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Le conseil école-collège
ANALYSE DES QUESTIONNAIRES ET REFLEXIONS AUTOUR D'AXES DE TRAVAIL
Préparer son projet « environnement » 28 / 08 / 2018
Handicap et cancer Journée d’étude régionale Rodez – le 26 juin 2019
Transcription de la présentation:

Rencontres de la Ruralité « La santé : une compétence communale Rencontres de la Ruralité « La santé : une compétence communale ! » Vendredi 12 mai 2017, Ébly (Léglise) Une organisation de l’équipe Semois-Ardenne de la Fondation Rurale de Wallonie en collaboration avec le Centre Local de Promotion de la Santé en province de Luxembourg.

Intégrer la santé dans le Programme Stratégique Transversal communal Les Bons Villers Processus de co-construction de l’axe santé Mr WART Emmanuel, bourgmestre Mme Waroquier Valérie, chargée de projets à l’Observatoire de la Santé du Hainaut

Contexte de départ ► Les Bons Villers est une commune rurale de la Province de Hainaut située entre Bruxelles et Charleroi à la limite du Brabant wallon. ► Quelques chiffres : 9264 habitant (SPF Economie - 2014) Socio-économique : revenu médian plus élevé qu’en Hainaut, taux de chômage plus faible

Contexte de départ ► Présentation du profil local de santé au Collège par l’Observatoire de la Santé du Hainaut et le Centre Local de promotion de la santé de Charleroi-Thuin (03/02/2016) ► Intérêt de la part du Collège pour réfléchir à l’axe santé de leur Programme Stratégique Transversal* *PST : outil de gouvernance locale qui se décline en objectifs stratégiques, en objectifs opérationnels et en actions (avant = Programme de politique générale) Objectif : aider les communes à progresser dans le sens d'une gouvernance moderne en développant une culture de la planification et de l'évaluation.

« Etre une commune qui se soucie de la santé de ses citoyens. » Objectifs ► Pouvoir inscrire la santé comme Objectif stratégique du Programme Stratégique Transversal de Les Bons Villers : « Etre une commune qui se soucie de la santé de ses citoyens. »

  VOLET INTERNE : ADMINISTRATION GENERALE : "Etre une administration communale qui …" THEMATIQUE 1 DOMAINE : GOUVERNANCE - ADMINISTRATION PERFORMANTE O.S. 1.1 Etre une administration communale qui offre des services de qualité aux citoyens O.S. 1.2 Etre une administration communale qui met en pratique les principes de bonne gouvernance O.S. 1.3 Etre une administration communale qui veille à la mise en place d'une gestion des ressources humaines efficace et efficiente O.S. 1.4 Etre une administration communale durable VOLET EXTERNE : DEVELOPPEMENT DES POLITIQUES : "Etre une commune qui …" THEMATIQUE 2 DOMAINE : COHESION SOCIALE - CULTURE - SPORT - LOISIRS O.S. 2.1 Etre une commune qui vise l'épanouissement de ses citoyens, en luttant contre l'exclusion sociale et en contribuant au renforcement des liens sociaux THEMATIQUE 3 DOMAINE : ENVIRONNEMENT - TERRITOIRE - MOBILITE O.S. 3.1 Etre une commune qui préserve et améliore la qualité de son cadre de vie et qui assure le développement de son territoire THEMATIQUE 4 DOMAINE : ECONOMIE - EMPLOI - AGRICULTURE O.S. 4.1 Etre une commune qui vise à maintenir et créer des activités économiques et des emplois THEMATIQUE 5 DOMAINE : EDUCATION - SANTE O.S. 5.1 Etre une commune qui donne aux enfants les moyens de s'épanouir O.S. 5.2 Etre une commune qui se soucie de la santé de ses citoyens Objectifs

Processus ► Mobilisation de l’ensemble du Collège et des services communaux pour une démarche collective ► 1ère partie: Etat des lieux des actions santé existantes sur base du PST Sur base des objectifs stratégiques (OS) et opérationnels (OO) en lien avec la santé (Thématique 5 du PST – OS 5.2) Quelles sont les actions existantes au sein de votre structure ? Quelles sont les actions futures qui pourraient être mises en place sur base des besoins de la population ? Priorisation sur base de critères de priorisation Pertinence (besoins et demandes des citoyens ET professionnels) Importance (par rapport au nombre de citoyens, par rapport au territoire) Cohérence (avec les compétences communales et les missions des services) Faisabilité (par rapport aux ressources, compétences, temps) Acceptabilité (réglementaire, éthique, économique) + Cohérence (entre les OS et OO et OO entre eux)

Processus ► 2ème partie : Analyse de la proposition des Objectifs Spécifiques et Opérationnels Classement des actions « santé » proposées dans le cadre du PST de Les Bons Villers au regard de l’outil de catégorisation de résultats (outil de promotion de la santé – Promo Santé Suisse)

Ressources et partenariat Démarche de mobilisation des acteurs locaux (collège et services communaux) : l’Administration communale de Les Bons Villers Préparation et animation des rencontres : Observatoire de la Santé du Hainaut Centre Local de Promotion de la Santé de Charleroi-Thuin En collaboration avec Mme Perria (Secrétaire du Cabinet du Bourgmestre et des Echevins) et Mr Wart (Bourgmestre)

Calendrier de déroulement 03 février 2016 : présentation du profil local de santé au Collège et débat sur les projets santé développés au sein de la commune de Les Bons Villers 04 mars 2016 : 1ère rencontre (Collège et services communaux) 15 avril 2016 : 2ème rencontre (Collège et services communaux) 2017 : possibilité d’accompagnement pour la mobilisation des acteurs, le suivi et l’évaluation du plan

Le résultat Thématique 5 DOMAINE : EDUCATION - SANTE   VOLET EXTERNE : DEVELOPPEMENT DES POLITIQUES  Thématique 5 DOMAINE : EDUCATION - SANTE O.S. 5.1 Etre une commune qui donne aux enfants les moyens de s'épanouir O.O. 5.1.1 Favoriser l'accueil de la petite enfance pour tous Actions existantes: Service accueillantes d'enfants à domicile (CPAS), MCAE, crèche Perspectives Accueil annuel des nouveaux nés Service de garde d'enfants malades Ouverture prochaine de nouvelles places d'accueil O.O. 5.1.2 Développer l'accessibilité d'un enseignement de qualité pour tous Actions existantes: Accompagnement des enfants HP (budgétisation ok) Dédoublement de classe sur Fonds propres de l'Administration Lutte contre le décrochage scolaire (école de devoirs) Encadrement spécifique pour l'intégration des enfants handicapés O.O. 5.1.3 Favoriser le soutien aux familles (Consultation ONE,…) Actions existantes: Permanences ONE Travail sur le passage crèche/école maternelle dans les structures d'accueil de la petite enfance Travail sur le passage école maternelle/école primaire dans les écoles communales Développer des activités de psychomotricité au sein des structures existantes Education à la parentalité ? O.O. 5.1.4 Rendre accessible une politique de l'accueil extra-scolaire pour tous (information, accessibilité financière et mobilité) Actions existantes: Public 6-12 ans Coordination extrascolaire local Etat des lieux CLE Brochure extrascolaire Information via le bulletin communal et écoles communales 1X/an Public 12-18 ans Eté jeunes Stages communaux Transition après l'école primaire ? Relocalisation de la maison des jeunes ? Besoins des jeunes ?

Etre une commune qui se soucie de la santé de ses citoyens Le résultat VOLET EXTERNE : DEVELOPPEMENT DES POLITIQUES  Thématique 5 DOMAINE : EDUCATION - SANTE O.S. 5.2 Etre une commune qui se soucie de la santé de ses citoyens O.O. 5.2.1 Développer une politique de promotion de la santé pour tous (information, sensibilisation, prévention, accès à la santé Actions existantes : Présentoir santé Hygiène des mains et brossage des dents (ONE) Conférences thématiques santé (AC + MR + MRS) En route vers la santé (OSH), transport social vers les structures médicales, handicontact & vous, maison médicale (ASI) Perspectives Espace santé dans le bulletin communal O.O. 5.2.2 Privilégier une alimentation saine et durable pour tous sur le territoire communale (en lien OS développement durable) Actions existantes: Collations saines au sein des écoles communales Collaboration cellule solidarité emploi (ONE et Afsca) pour crèche, MCAE et écoles Atelier de la fourche à la fourchette CSE Recommandations AFSCA Développement d'un potager au niveau des structures de la petite enfance Ateliers culinaires sur les collations saines (OSH) Travail sur l'organisation des temps des repas pour la qualité des repas (école et ONE) Développement d'une culture maraîchage au sein de la cellule solidarité emploi Fontaines d'eau dans les écoles et bâtiments publics Projet de sensibilisation au public du CPAS via épicerie sociale Projet potager (école) Création d'une BD sur les bonnes habitudes alimentaires avec les élèves Aides familiales ?

Bilan La démarche de co-construction a été riche en échanges entre le pouvoir politique et les services communaux (meilleure connaissance des besoins et des réalités de travail de chaque partie). Dynamique de co-construction du PST ayant mis en avant la transversalité nécessaire dans l’élaboration d’une stratégie communale décloisonnée entre les différents services et globale (cohérence avec d’autres outils stratégiques comme un PCDR). Conditions préalables : cette démarche demande un contexte favorable au niveau politique et administratif au sein de la commune. Le PST constitue une porte intéressante pour inscrire la santé de manière durable et transversale au sein de la politique locale et des projets locaux. Enjeu : communiquer sur le PST et surtout mobiliser l’ensemble des acteurs locaux (services communaux et partenaires extérieurs) et les citoyens autour de ce plan pour que celui-ci ait du sens pour TOUS.

Un an après … Intégration de l’objectif santé dans le PST (O.S. 5.2) : Approbation des objectifs stratégiques par le Collège communal, mise en œuvre de plusieurs OO relatifs à la santé. Plus-value, écueils, enjeux : + : Mise en place d’une démarche d’accompagnement spécifique pour les pouvoirs locaux (Province de Hainaut), reproductible dans d’autres contextes (Réseau Belge Francophone des Villes Santé OMS asbl, FRW), opérationnalisation d’une dynamique transversale. - : PST global non finalisé, charge administrative importante. Enjeux: pérennisation, établissement de liens avec les autres outils communaux. Liens avec le développement rural / le PCDR de la Commune : Nouvelle ODR en cours, objectif santé à valider avec les citoyens et à intégrer dans les éléments du diagnostic, en vue de l’élaboration du futur PCDR de la commune.