Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Advertisements

PES Pôle Bourg II – Bourg III - Bresse.
FORMATION DES TUTEURS Cadre institutionnel de la pratique.
Formation transversale - 3 ème prépa-pro « Découverte professionnelle » Les caractéristiques des Enseignements Pratiques Interdisciplinaires.
460 élèves, 50% CSP défavorisés 35 enseignants, moyenne d’âge de 32 ans 50 % des professeurs sont dans l’établissement depuis moins de 2 ans Une CPE bien.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
Formation continue ACCUEIL DES PROFESSEURS STAGIAIRES Lundi 29 août Madame Anne-Marie MAIRE, directrice académique des services de l’éducation nationale.
1 MISSION DE TUTEUR Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire lauréat d’un Tuteurs accompagnant un professeur-stagiaire affecté à temps plein.
Inspection pédagogique régionale d’EPS et responsables de parcours ESPE NANCY-METZ.
Inspection pédagogique régionale d’EPS et responsables de parcours ESPE NANCY-METZ.
Accueil des Fonctionnaires Stagiaires EPS
Parcours professionnels carrières et rémunérations (PPCR)
Le PPCR : Parcours Professionnels, Carrières, Rémunérations
1. Epreuve E42 Pratiques comptables, fiscales et sociales
Réunion de directeurs 28 juin 2016
Un exemple de début de mise en œuvre du socle commun  dans un collège RRS APV C. Corot CHELLES 77 Académie de Créteil.
Stage académique Le Savoir Nager au cycle 3 28 juin 2016
L’application au service des parcours éducatifs
Certificat d’aptitude aux fonctions de formateur académique
Accueil des tuteurs des Fonctionnaires Stagiaires en E.P.S
La formation au sein du parcours EPS du master MEEF
LE CFG : avant et après la réforme
Les rendez-vous de carrière
ROLE DU TUTEUR DE PROFESSEUR STAGIAIRE DE S.I.I
Réforme du collège Formations académiques des CPE Equipe des IA-IPR Etablissements et vie scolaire Claude BOSSU – Dominique SASSI Avril 2016.
Education à la philosophie et à la citoyenneté
Académie de TOULOUSE - octobre 2015
LE PARCOURS AVENIR Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies Arrêté du 1er juillet 2015  Mise en œuvre rentrée.
Mobilité pour le personnel de l’enseignement scolaire
Un site d'école.
L'éducation prioritaire
Accueil des fonctionnaires stagiaires EPS 30 aout 2017
Socle commun et livret personnel de compétences
VCPE et PEAC contexte, définitions et objectifs
Projet de classe – Cycle 3 Classe de ____ Domaine 1 – CG 1: Développer sa motricité et construire un langage du corps Domaine 2 – CG 2: S’approprier.
Formation TUTEURS stagiaires mi-temps et temps plein 25 septembre 2017
Réunion directeurs octobre 2017
Master « Métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation » M1 2D UTLN 2015/2016 Module Tice.
Réunion de rentrée SEPTEMBRE 2017.
Les Parcours Éducatifs
Réenchanter le rapport au monde et œuvrer pour la PAIX
Réunion de présentation
Le protocole PPCR Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations.
Socle commun et livret personnel de compétences
RÉFÉRENTIEL DES CONNAISSANCES DES PSYCHOLOGUES DE L’ÉDUCATION NATIONALE arrêté du J.O. du Vu code de l'éducation, notamment articles.
La Refondation de l’Ecole
Livret scolaire unique numérique
Offres de formationPAF 2018/2019
EVALUATION DES ELEVES LYON DECEMBRE 2018.
Groupe des IA-IPR STI - Versailles
Le Rendez-Vous de Carrière
Réunion d’information organisée par le Pôle ASH31
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
ROLE DU TUTEUR DE PROFESSEUR STAGIAIRE DE S.I.I
Les enjeux du projet d’ecole
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Autour du projet de l'équipe pédagogique de la classe de …
Socle commun et livret personnel de compétences
Enseigner en UPE2A lycée : comment lier la formation initiale et continue des enseignants du secondaire avec la recherche académique ? Didactiques.
QUELLES RECOMMANDATIONS POUR LES IEN DU 1ER DEGRÉ ET LES CHEFS D’ÉTABLISSEMENTS? 15 novembre 2016 Séminaire cycle 3 Collège Berthelot.
Agrégation interne EPS Oral 1 Actualité institutionnelle O. Caltot IA-IPR EPS, le 28/01/2012.
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Réunion départementale des CPE 44 NORD Jeudi 3 avril 2014
Socle commun et livret personnel de compétences
Transcription de la présentation:

Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT Projet 2014 - 2017 Accueil des FSTG EPS Odile CALTOT Pascal KOGUT IA-IPR EPS 26/08/2016

Exigences fondamentales Institutionnelles Contribuer aux enjeux de la refondation de l'école de la République. (loi de Juillet 2013) Efficacité (Progrès de tous) Equité (réduction aux écarts liés aux déterminismes sociaux) Qualité (Bienveillance / Climat scolaire)

Exigences fondamentales Liées aux postures professionnelles Reconnaître ses compétences, Faire preuve d’un positionnement de fonctionnaire adapté, Adopter une attitude d'ouverture et d'écoute sur la communauté éducative, S'engager et oser prendre des initiatives Adopter une attitude réflexive constructive.

Plus précisément… Travailler en concertation avec son chef d’établissement, Travailler en concertation avec son tuteur et les membres de l’équipe EPS, Travailler en concertation avec les professeurs des autres disciplines, Être à l’écoute des parents et des élèves.

Plus précisément… Planifier et formaliser son enseignement avec une grande rigueur en rapport avec les projets locaux et les programmes, Veiller à la sécurité des élèves, au respect de leur intégrité physique, psychologique et cognitive, S’attacher aux progrès de chacun des élèves.

Evaluation et titularisation (Arrêté du 22/08/2014) Le jury se prononce sur le fondement du référentiel de compétences prévu par l'arrêté du 1er juillet 2013 susvisé, après avoir pris connaissance des avis suivants 1° L'avis d'un membre des corps d'inspection de la discipline désigné par le recteur, établi sur la base d'une grille d'évaluation et après consultation du rapport du tuteur désigné par le recteur, pour accompagner le fonctionnaire stagiaire pendant sa période de mise en situation professionnelle. L'avis peut également résulter, notamment à la demande du chef d'établissement, d'une inspection ; 2° L'avis du chef de l'établissement dans lequel le fonctionnaire stagiaire a été affecté pour effectuer son stage établi sur la base d'une grille d'évaluation ; 3° L'avis du directeur de l'école supérieure du professorat et de l'éducation responsable de la formation du stagiaire. Conditions : pouvoir justifier de l'obtention d'un master.

14 compétences professionnelles à acquérir et à développer tout au long de sa carrière d’enseignant sont déclinées : 1. Faire partager les valeurs de la République 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école 3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage 4. Prendre en compte la diversité des élèves 5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation 6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques 7. Maîtriser la langue française à des fins de communication

14 compétences professionnelles à acquérir et à développer tout au long de sa carrière d’enseignant sont déclinées : 8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier 9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier 10. Coopérer au sein d’une équipe 11. Contribuer à l’action de la communauté éducative 12. Coopérer avec les parents d’élèves 13. Coopérer avec les partenaires de l’école 14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Bonne rentrée à toutes, à tous.