Accueil des FSTG EPS Académie de ROUEN Odile CALTOT Pascal KOGUT Projet 2014 - 2017 Accueil des FSTG EPS Odile CALTOT Pascal KOGUT IA-IPR EPS 26/08/2016
Exigences fondamentales Institutionnelles Contribuer aux enjeux de la refondation de l'école de la République. (loi de Juillet 2013) Efficacité (Progrès de tous) Equité (réduction aux écarts liés aux déterminismes sociaux) Qualité (Bienveillance / Climat scolaire)
Exigences fondamentales Liées aux postures professionnelles Reconnaître ses compétences, Faire preuve d’un positionnement de fonctionnaire adapté, Adopter une attitude d'ouverture et d'écoute sur la communauté éducative, S'engager et oser prendre des initiatives Adopter une attitude réflexive constructive.
Plus précisément… Travailler en concertation avec son chef d’établissement, Travailler en concertation avec son tuteur et les membres de l’équipe EPS, Travailler en concertation avec les professeurs des autres disciplines, Être à l’écoute des parents et des élèves.
Plus précisément… Planifier et formaliser son enseignement avec une grande rigueur en rapport avec les projets locaux et les programmes, Veiller à la sécurité des élèves, au respect de leur intégrité physique, psychologique et cognitive, S’attacher aux progrès de chacun des élèves.
Evaluation et titularisation (Arrêté du 22/08/2014) Le jury se prononce sur le fondement du référentiel de compétences prévu par l'arrêté du 1er juillet 2013 susvisé, après avoir pris connaissance des avis suivants 1° L'avis d'un membre des corps d'inspection de la discipline désigné par le recteur, établi sur la base d'une grille d'évaluation et après consultation du rapport du tuteur désigné par le recteur, pour accompagner le fonctionnaire stagiaire pendant sa période de mise en situation professionnelle. L'avis peut également résulter, notamment à la demande du chef d'établissement, d'une inspection ; 2° L'avis du chef de l'établissement dans lequel le fonctionnaire stagiaire a été affecté pour effectuer son stage établi sur la base d'une grille d'évaluation ; 3° L'avis du directeur de l'école supérieure du professorat et de l'éducation responsable de la formation du stagiaire. Conditions : pouvoir justifier de l'obtention d'un master.
14 compétences professionnelles à acquérir et à développer tout au long de sa carrière d’enseignant sont déclinées : 1. Faire partager les valeurs de la République 2. Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école 3. Connaître les élèves et les processus d’apprentissage 4. Prendre en compte la diversité des élèves 5. Accompagner les élèves dans leur parcours de formation 6. Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques 7. Maîtriser la langue française à des fins de communication
14 compétences professionnelles à acquérir et à développer tout au long de sa carrière d’enseignant sont déclinées : 8. Utiliser une langue vivante étrangère dans les situations exigées par son métier 9. Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier 10. Coopérer au sein d’une équipe 11. Contribuer à l’action de la communauté éducative 12. Coopérer avec les parents d’élèves 13. Coopérer avec les partenaires de l’école 14. S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.
Bonne rentrée à toutes, à tous.