TERMINALE STG GSI (Gestion des systèmes d’information) Ce diaporama a pour but d’expliquer aux élèves en début d’année l’objectif de la terminale STG GSI et l’organisation adoptée. 18/09/2018
Introduction Votre formation en terminale GSI vous permettra d’avoir un rôle stratégique dans toute organisation car vous allez apprendre à : Comprendre le système d’information (SI) de l’organisation, Contribuer à son amélioration au service de la gestion, Mener à bien un projet de développement du SI. Ces trois objectifs de formation font référence aux trois parties du programme de Terminale STG GSI. 18/09/2018
Poursuites d’études BTS Informatique de gestion DUT Informatique BTS Comptabilité et gestion DUT GEA … Les fonctions professionnelles visées (du BTS IG) : - Développeur informatique - Administrateur de réseaux Expliquer que le choix de l’orientation post-baccalauréat doit faire l’objet d’une recherche personnelle liée aux projets d’avenir personnel de l’élève. 18/09/2018
Epreuves au baccalauréat Commenter les différentes épreuves en insistant sur la répartition : Partie haut = Matières générales Total des coefficients : 18 – Aucune matière ne doit être négligée Partie basse = Matières technologiques Total des coefficients : 22 dont l’épreuve de spécialité coeff 12 18/09/2018
Structure de l’épreuve de spécialité GSI Épreuve écrite et pratique Coefficient total de l’épreuve : 12. L’épreuve porte sur le programme correspondant de la spécialité de la classe terminale et sur les programmes d’“information et communication” et d’“information et gestion” de la spécialité “gestion” de la classe de première. 1 - Partie écrite Durée : 4 heures. Coefficient de la partie écrite : 7. À l’aide de la documentation fournie, le candidat doit répondre aux questions qui lui sont posées et proposer des solutions prenant en compte le contexte et les contraintes de l’organisation. L’épreuve vise à évaluer les connaissances du candidat et ses capacités à : - analyser une situation de gestion ou de communication ; - élaborer, interpréter, utiliser et contrôler l’information ; - proposer, présenter et justifier une solution ; - mettre en œuvre les outils, les méthodes et les techniques appropriés ; - montrer l’intérêt et les limites des outils, des méthodes et des techniques employés. Ici on va distinguer la partie écrite puis la partie orale de l’épreuve de spécialité. Attention : la partie écrite, coeff 7 durera 4 heures et portera sur les programmes de première de communication et de gestion ainsi que sur le programme de terminale de la spécialité. 18/09/2018
Structure de l’épreuve de spécialité GSI Épreuve écrite et pratique Coefficient total de l’épreuve : 12. 2 - Partie pratique Durée : 45 minutes. Coefficient de la partie pratique : 5. Elle intègre l’usage des technologies de l’information et de la communication. Elle nécessite la mobilisation des capacités d’expression, d’argumentation et de communication. L’épreuve prend appui sur l’étude et sur le projet réalisés par le candidat au cours de l’année de terminale. La partie orale de l’épreuve de spécialité consistera en la présentation de l’étude et du projet. Présentation de 15 minutes de l’étude et du projet puis entretien avec le candidat. Les 2 diapositives suivantes présenteront plus explicitement ce qu’est une étude et ce qu’est un projet. 18/09/2018
Structure de l’épreuve de spécialité GSI Partie pratique – Oral 45 minutes Coefficient de la partie pratique : 5. L’ETUDE L’étude est un travail de recherche et d’exploitation d’informations sur un sujet, à partir de ressources documentaires disponibles et/ou directement produites à partir de l’observation d’une ou plusieurs organisations ou de situations réelles. L’étude est présentée à l’examen sous la forme d’un dossier regroupant : - une fiche de travail synthétique (conforme au modèle fourni par le professeur) rendant compte de la délimitation du sujet, des méthodes de recherche, de sélection et de validation des informations, des technologies mises en œuvre, du calendrier observé et décrivant la démarche suivie par le candidat ); - les documents et les informations sélectionnés ; - les conclusions rédigées de l’étude (1 page). La fiche de travail synthétique est signée par le professeur responsable de la formation, certifiant que l’étude présentée a bien été réalisée par le candidat lui-même. 18/09/2018
Structure de l’épreuve de spécialité GSI LE PROJET Le projet est une production qui mobilise des ressources et des activités coordonnées entre elles, dans un contexte en rapport avec la spécialité. L’élève participe au projet en accomplissant une mission assurée de préférence dans le cadre collectif de travaux en équipe (3 à 4 élèves). Parte pratique – Oral 45 minutes Coefficient de la partie pratique : 5. Le projet est présenté à l’examen sous la forme d’un dossier regroupant : - une fiche de travail synthétique (conforme au modèle fourni par le professeur) présentant le projet et rendant compte : des méthodes et technologies mises en œuvre, du calendrier observé, de la démarche suivie et de la réalisation des objectifs prévus ; de la contribution personnelle du candidat au projet . les supports numériques utilisés et éventuellement créés par le candidat. Le dossier est signé par le professeur de spécialité de la classe de terminale, authentifiant la contribution du candidat au projet. 18/09/2018
Structuration du programme L’enseignement de GSI porte sur : l’observation de systèmes d’information (SI) d’organisations diverses l’analyse de ces SI en prenant en compte leurs trois dimensions : organisationnelle, humaine et technologique la mise en œuvre de démarches et d’outils permettant l’évolution de ces SI afin de les adapter aux nouveaux besoins des organisations 18/09/2018
STG GSI PROGRESSION 2007 – 2008 18/09/2018
Contenu de la formation Cours en classe entière (4h par semaine) : - découverte des concepts fondamentaux - Exercices d’application répétitifs - Entraînement à l’épreuve écrite Travaux dirigés (4h par semaine) : - Travail par contexte - Recherches pour l’étude et pour le projet - Utilisation des outils informatiques 18/09/2018
Organisation des cours Cours en salle informatique Le Mardi : 8h00 à 11h55 Le Mercredi : 8h00 à 11h55 En salle multimédia Apporter livres Fontaine Picard + Calculatrice 18/09/2018
Structuration du programme La progression au cours de l’année scolaire s’appuie sur trois contextes de système d’information, dont la dimension technologique présente une complexité croissante (1 contexte par trimestre): le SI du premier contexte repose sur une application monoposte intégrant une base de données locale le SI du second contexte utilise une application interne à l’organisation faisant appel à une base de données partagée dans une architecture réseau client-serveur le SI du troisième contexte intègre une application qui met en relation l’organisation et ses partenaires grâce à une base de données partagée accessible par un navigateur Internet 18/09/2018
Qu’est-ce qu’un contexte ? Un contexte est caractérisé par une situation de gestion et une application informatique permettant à l'élève : d'analyser un processus de gestion au sein d'une organisation donnée (comprendre… décrire un processus existant, détecter un problème : limites, dysfonctionnement, rupture, inadaptation, etc. susceptible de justifier une adaptation pertinente) d'identifier le rôle des acteurs (comprendre… les acteurs et leurs rôles) d'appréhender la logique de fonctionnement d'une application informatique opérationnelle et documentée (comprendre… comment ça marche, à quoi ça sert, comment c'est fait et avec quoi) d'adapter cette application afin de répondre à de nouveaux besoins de gestion ( comprendre , élaborer la spécification des nouveaux besoins, proposer et réaliser les adaptations technologique, organisationnelle éventuellement humaine nécessaires). 18/09/2018
Mission Premier trimestre : Septembre à Décembre LE CONTEXTE 1 INFODEV System Le contexte organisationnel s’appuie sur le cas réel d'une société de services d’ingénierie informatique spécialisée dans l’installation d’infrastructure réseau et le développement d’applications. L’ETUDE Le sujet est choisi par l’élève, avec le conseil et sous l’autorité du professeur, à partir de thèmes nationaux . LES CONCEPTS ABORDES Le contexte InfoDev System, nous permettra d'aborder et de présenter les notions liées à la gestion de projet de système d’information à travers des exemples concrets. Progression Frédérique BROSSILLON – Année 2002-2003 18/09/2018