Elèves en difficulté Aide personnalisée
Les élèves en difficulté dans la classe L’aide personnalisée aux élèves en difficulté Des outils de mise en œuvre de l’AP Pour renseigner la fiche « AP Document élève »
Elèves en difficulté Dans la classe : prise en compte de la difficulté dans les apprentissages collectifs
Ce que les troubles des apprentissages nous enseignent sur la difficulté scolaire… 11 fiches sur les troubles des apprentissages Ollivier Delplancke et Coll.
Trouble : Dyslexie Difficulté : Difficultés sévères et durables d'acquisition du langage écrit chez des enfants d’intelligence normale, sans troubles sensoriels ni désordres affectifs graves. Difficulté : Dans l'acquisition du langage écrit
Dyslexie : ce que l’on peut faire Lire les consignes écrite Limiter la copie : donner plus de temps, l’aider à finir un travail écrit Aérer les documents, grossir les caractères Connaître précisément les difficultés de l'élève ... Ne pas hésiter à consulter les sites spécifique (site France- dyslexies.com, www.coridys.asso.fr ...)
Difficulté d'acquisition du langage écrit : ce que l’on peut faire Lire les consignes écrites Limiter la copie : donner plus de temps, l’aider à finir un travail écrit Aérer les documents, grossir les caractères
Maladresse : ce que l’on peut faire Utiliser des lignes larges au tableau (pour la copie) Utiliser des repères spatiaux (aimants...) Verbaliser le plus souvent possible (accompagner un dessin d'une définition...)
Défaut de mémorisation : ce que l’on peut faire Reformulation de la consigne et écriture au tableau Concrétiser le temps qui passe Créer des référents collectifs : écrit, dessin, pictogramme Recettes mnémotechniques (mais, ou et, donc, or, ni, car) Réactivations des connaissances acquises lors de la séance précédente
Manque d'attention : ce que l’on peut faire Décomposer la consigne en plusieurs tâches simples Faire reformuler la consigne Limiter la durée des taches
Difficulté à mener à bien une activité : ce que l’on peut faire Aider à démarrer Habituer à travailler en groupe
Elèves en difficulté L'aide personnalisée
Les difficultés rencontrées ... par les enseignants Persistance des difficultés des élèves à l'issue d'une année d'AP Lassitude des élèves les plus en difficulté
Les recommandations Un apprentissage quotidien dans le cadre d'un seul champ consacré à une compétence déficitaire. La mise en place d'un « mini-projet » constituant une motivation supplémentaire. Des exercices d'entraînement déclinées sous différentes formes.
Des apprentissages dispersés Le traitement simultané de plusieurs difficultés s'avère décevant. Les organisations du type « emploi du temps hebdomadaire » ne sont pas efficaces. D'une semaine à l'autre il faut quasiment repartir de zéro. LUNDI MARDI JEUDI VENDREDI LECTURE ECRITURE CALCUL PROBLEMES
Un apprentissage continu Un apprentissage quotidien dans le cadre d'un seul champ, par exemple « lecture » , consacré à une seule compétence déficitaire. Deux autres compétences, également déficitaires, mais associées.
Un apprentissage continu Compétence 1 : Déchiffrer des mots réguliers connus. Compétence 2 : Distinguer entre la lettre et le son qu’elle transcrit ; connaître les correspondances entre les lettres et les sons dans les graphies simples (ex : f, o) et complexes (ex : ph, au, eau) . Compétence 3 : Savoir qu’une syllabe est composée d’une ou plusieurs graphies, qu’un mot est composé d’une ou plusieurs syllabes ; être capables de repérer ces éléments (graphies, syllabes) dans un mot
La mise en place d'un « mini-projet » Constitue une motivation supplémentaire Proposé comme activité à leurs camarades en classe ordinaire Permet d 'éviter l'écueil d'un traitement exclusivement mécanique de la difficulté
La mise en place d'un « mini-projet »
Des temps d'entraînement Pour stabiliser les acquisitions en cours L'exercice écrit constitue la norme de l'évaluation Mais des exercices déclinés sous différentes formes
Des temps d'entraînement an / on on mouton
Outils pour la mise en oeuvre Aide personnalisée Outils pour la mise en oeuvre
Elèves en difficulté et dispositifs d’aide Groupe « élèves rencontrant des difficultés » Inspection Académique des Bouches Du Rhône
60 heures Comment ? (pédagogie/ didactique) Etablir un diagnostic des manques et des réussites de l’élève grâce aux évaluations. Elaborer un plan de travail avec l’élève : - présenter l’organisation du travail - énoncer la finalité de l’exercice Apporter une aide pédagogique en fonction des difficultés repérées. Prévoir un temps d’entraînement pour stabiliser les réussites Evaluer les résultats Ritualiser : Présenter la séance (organisation du travail, finalité de l’exercice) Clore la séance par un rappel
Outils pour la mise en œuvre de l’aide personnalisée Inspection académique Indre et Loire
Périodes de vigilance Réponses proposées P1 P2 P3 P4 P5 GS CP CE1 Phonologie : Contrat de compétences à travailler : Syllaber ; Reconnaître un phonème ; Situer un phonème dans le mot, éviter les confusions dans les paires minimales. Outils : -Lire au CP T1 octobre 2002 et T2 janvier 2004 plan de prévention de l’illettrisme - Lecthème, logiciels Jocatop - Boîte à outils pour l’apprentissage du code en lecture-écriture, éditions Retz - Loto des sons, éditions MDI - La clé des sons, éditions Accès - Fichier phonèmes et graphèmes CP/ J’entends, éditions Ludic - Fichier d’entraînement Ribambelle CE1 P1 P2 P3 P4 P5 GS CP CE1
Pour renseigner la fiche : « Aide personnalisée / Document élève » Documents Utiles : Evaluation CE1 (mini-projet) Outils pour la mise en œuvre de l’AP Programmes