Pouvoir développer une activité et gérer un portefeuille-client

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Utilisation Professionnelle des Réseaux Sociaux Franck Rubino Market4web – Gap.
Advertisements

Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
LR Health and Beauty Systems : une société, des milliers de réussites.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
Thème : Formation, emploi et chômage Chapitre : Le diplôme : un passeport pour l’emploi ?
DONNEZ UNE NOUVELLE DIMENSION AU DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL DE VOTRE ENTREPRISE PRISE TEL CALL SPECIALISTE DANS LES DOMAINES DE LA RELATION CLIENT Depuis.
ALLOU Franck SERVICE COMMERCIAL Date de prise de fonction: 11 Avril 2013.
C’est quoi un MVP ? MVP ou « Minimum Viable Product » ou en français « Produit Minimum Viable »,comme son nom l’explicite, un produit ou service minimal.
AG managers.
Présentation de l’étape
Comment construire un profil efficace sur Viadeo ?
D irecteur de Magasin Ma contribution au service du client
Négociation commerciale et relation clients
Quand création rime avec coopération Animé par :
Dossier Start-Up Challenge
salon Entreprendre dans l’Ouest octobre 2016
Marketing et aspects juridiques
Développer une Relation Client
Nous avons des projets qualifiés et travaux à réaliser pour vous !
< Nom du projet ou de l’entreprise >
PRISE TEL CALL SPECIALISTE DANS LES DOMAINES DE LA RELATION CLIENT
Information et Système d’Information
Présentation résumée projets Projet :
Marketing opérationnel et stratégique
Motiver une Équipe CONSEIL
Les concepts fondamentaux du managent
Quelle est votre couleur ?
Négociation commerciale et relation clients
Créez votre entreprise
Phase 2 Mise en œuvre Organisation mobilis – 11 Mars page 1 Pour y voir clair dans la terminologie tableau de bord, indicateurs, reporting,… processus,
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Réalisation d’une vente assistée
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
ACRC Activité n° 2 Assurer la qualité de services à la clientèle « B to B » via la Carte professionnelle Fill&GO.
ACRC Activité n° 2 Assurer la qualité de services à la clientèle « B to B » via la Carte professionnelle Fill&GO.
LA MÉDIATION ET LA FORMATION
Le système d’information dans l’organisation
Comment ouvrir son restaurant ?
Hajri khalil Seyah mohamed Aziz El aid Oussama Mejri abir
Nom de l’entreprise candidate Nom du projet BOURSE CHARLES FOIX édition 2016 JJ/MM/AA 16/09/2018 Tous droits réservés - © Silver Valley 2016.
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
Projet : XXX Nom Complet.
Jacques Nantel Titulaire Chaire RBC Groupe Financier
Sourcing M1 LSCM EL MAY ACHREF. La définition la plus courante du Sourcing est la suivante : « c’est le processus d’identification des fournisseurs potentiels,
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Persona Archétype ( fictif, même si idéalement constitué à partir de l’écoute des consommateurs ), portrait robot, représentation de l’utilisateur … Il.
Quelles sont les différentes méthodes de vente ?
Bonita BPM: au centre du système d’information
Diapositive affichée quand les gens entrent dans la salle
Data Mining Fait par : Belhaj Nadia Derouich Maryem.
Quels clubs et réseaux d’entreprises sont faits pour vous
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
10 slides pour nous convaincre, allez à l’essentiel !
3. Méthodologie de prospection
Le réseau, un puissant levier de réussite Animé par Isabelle Legendre Responsable projets Réseaux d’entreprises CCI Ille-et-Vilaine.
3. Segmentation de la clientèle 3.1. Type de segmentation
ANALYSE DE LA PERFORMANCE DES COMMERCIAUX Entreprise Promo Leader.
iTop, la gestion de votre panne
Présentation Comment définir la solution “Powered by Eazylang” à vos utilisateurs (clients, adhérents, associés, etc.) ? (Certains éléments sont à compléter.
1. Organiser le système d’information commerciale 1.1. Le contenu
Exemple de trame de présentation
Présentation résumée Partenariat Régional Innovation
Tableau de bord d’un système de recommandation
BILAN QUALITÉ 2017 Maisons de Qualité – 18 Mai 2018.
Décrire son modèle économique
MARKETING DIGITAL GOOGLE AFRICA
Présentation Prolar Off-shore solutions
PROGRAMME APPORTEURS D’AFFAIRES
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
Transcription de la présentation:

Pouvoir développer une activité et gérer un portefeuille-client

Qu’est-ce qu’un portefeuille client ? Le portefeuille client comprend l’ensemble des informations sur les clients travaillant avec votre entreprise à l’instant T :  Les coordonnées complètes de l’entreprise cliente et de ses contacts ; Les projets,ventes signés et leurs caractéristiques ; Les documents commerciaux devis, commandes, factures Les remises négociées Toutes les correspondances lors du processus de prospection ; Les autres détails importants concernant ce client. N’entrent pas dans ce portefeuille :  Vos leads (signaux d'intérêt émis par des clients potentiels ) et prospects Vos anciens clients Vos partenaires Il est possible de  décomposer un portefeuille général en plusieurs portefeuilles qui seront attribués à chacun de vos commerciaux ou chargés de projet. Vous pouvez également segmenter ce portefeuille en fonction de critères importants pour votre activité : secteur, taille, type de contrat, ancienneté…

1° Mettez en action vos meilleurs commerciaux Jeffrey Gitomer, grand ponte de la vente, dit : « Quand vous le dites, c’est de la vantardise ; quand vos clients le disent, c’est une preuve » (Jeffrey Gitomer, Le Petit Livre Rouge de la Vente : les 12,5 principes de l'excellence, Pearson, 2008, 220 p). Vos clients sont les meilleurs commerciaux de votre entreprise. C’est pourquoi votre portefeuille client est un de vos meilleurs actifs. Ainsi, vous pouvez leur demander de : Vous introduire auprès de personnes susceptibles d’être intéressées par vos services ; De faire un témoignage vidéo de leur expérience avec votre entreprise (au pire, demandez un écrit) ; De devenir une étude de cas approfondie sur leur expérience avec votre entreprise. Vos futurs clients sont sûrement dans le giron de vos clients actuels : il vous suffit juste de les solliciter.

2°: Travaillez la fidélité de vos clients Nous avons souvent tendance à croire qu’un client nous est acquis ad vitam aeternam. Que le plus dur est fait une fois qu’il est conquis. Mais la réalité est que conserver un (bon) client est le vrai combat d’une entreprise pérenne. Pour faire grandir votre portefeuille, vous devez donc avant tout le solidifier. Faites en sorte que vos clients vous soient fidèles. Comment faire cela ? Suivez les conseils de Laurent Beretta (www.laurentberetta.com) et créez une « expérience client magique » : Surprenez vos clients en leur apportant une qualité de service qui va au-delà de leurs attentes. Montrez-leur que vous vous intéressez fondamentalement à eux. Cherchez quotidiennement les problèmes qu’ils rencontrent et comment vous pouvez les résoudre. Faites naître de la joie chez eux en leur apportant les solutions qui conviennent à leur contexte personnel. N’oubliez jamais qu’avant de vendre à des entreprises, vous vendez à des humains.

3°: Soyez constamment nourris en leads Avant qu’une entreprise ou un particulier ne devienne votre client, il passe par la case prospect : il est entré dans un processus commercial avec vous. Mais avant d’être un prospect, cette même personne / entreprise est un lead, c’est-à-dire une piste à faire entrer dans le process. D’expérience, être constamment nourris en leads est une tâche complexe. Cela nécessite d’attirer sur vous l’attention d’une personne alors qu’elle ne vous connait pas du tout. Or nous vivons dans un monde où nous sommes sur-sollicités. Pour ce faire, vous pouvez : Travailler en réseau pour court-circuiter l’attention des décideurs en se faisant bien recommander ; Apporter de la valeur par le biais d’une stratégie d’inbound marketing ; L’inbound marketing désigne le principe par lequel. Le principe est généralement de s’appuyer sur les besoins de sa cible enune entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s’adressent naturellement ou spontanément à elle en leurs délivrant des informations ou des services utiles dans le cadre d’un besoin éprouvé ou potentiel termes d’informations et de contenus pour générer des visites et des contacts commerciaux plus ou moins qualifiés (leads) sur un site web . Participer à des salons professionnels où viennent les décideurs de votre cible. Votre force de vente doit être constamment nourrie en leads pour entamer le processus de prospection : qualification des leads, prise de rendez-vous, etc.

4°: Jouez la carte des réseaux sociaux Le développement commercial de votre entreprise est avant tout un acte social. Ce sont des hommes et femmes qui échangent avec d’autres hommes et femmes. Il est donc normal d’être (activement) présent sur les réseaux sociaux pour : Etre identifié ; Emmagasiner des leads ; Se faire recommander ; Apporter de la valeur ; Prendre des rendez-vous ; Faire une veille active sur le marché. Chaque commercial de votre entreprise doit avoir une bonne activité sur les réseaux sociaux

2°: Assainissez votre portefeuille client Cela va vous sembler contradictoire, mais pour développer votre portefeuille client, vous devrez vous débarrasser de certains clients.  loi des 80-20, environ 20% des inputs produit 80% des outputs. Concrètement, cela veut dire qu’une petite partie de vos clients crée la grande majorité de votre chiffre d’affaire. 20% de vos clients réalisent 80 % de votre CA. Mais un autre indicateur existe : 20% de vos clients consomment 80% du temps et de l’énergie de vos équipes. Et si ces clients ne font pas partie de vos plus gros contributeurs, vous gaspillez votre temps. Faire croître votre portefeuille client demande forcément du temps et de l’énergie : gérer les leads, prospecter, vendre, fidéliser. Donc si votre force de vente n’a pas le temps pour cela, vous vous freinez. Identifiez ces clients pour soit 1) réduire l’énergie qui leur est consacrée ou 2) les sortir en douceur de votre portefeuille. Cela permettra de réallouer du temps à plus haute valeur ajoutée pour votre force de vente

Vous avez compris l’enjeu du portefeuille client. Mais pour avoir une bonne performance commerciale, il vous faut de bons outils. Pour cela, je vous recommande de vous équiper d’outils de gestion de la relation commerciale ou CRM (Customer Relationship Management). Ils présentent de nombreux avantages : Toutes les informations sont centralisées au même endroit, et sont accessibles n’importe où, avec n’importe quel support ; Le fonctionnement est pensé pour les équipes : chacun a son portefeuille dédié, mais peut aller chercher ou partager des informations avec les autres ; Vous êtes certain(e) de ne jamais louper un seul appel ou rendez-vous important car ils sont synchronisés avec votre agenda et votre boite mail ; Vos managers commerciaux ont en un coup d’œil toutes les statistiques nécessaires au bon pilotage de votre activité ; Vous pouvez relier l’outil à d’autres pour une plus grande efficacité commerciale. Chaque CRM a ses particularités, et vous pouvez choisir celui qui vous conviendra le mieux. Si vous avez une grosse équipe de vente et gérez déjà une base de données consolidée, je vous conseille de regarder Microsoft Dynamics 365. Si votre entreprise grossit et que vous avez besoin d’un outil global, incluant le CRM, vous pouvez jeter un coup d’œil à Sellsy.