La différenciation pédagogique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activité 1 OBJECTIF : Réalisation de tâches dites complexes pour identifier différentes dimensions qui permettent de rendre compte de la complexité de.
Advertisements

Cycle 3 : « Ecrire » Atelier 2 Ecrire : des pratiques transversales avril
Conduire un projet en classe quelques caractéristiques du projet, la conduite du projet, le temps et échéances.
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Béatrice Bossennec - Sylvie Lemoine CPC ASH Nord Différentes pratiques autour du portfolio Journée de formation des enseignants en établissement spécialisé.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
Expérimentation 6ème Collège Arnault de Mareuil (24)
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Discipline: Acquisition et apprentissage du français langue étrangère Approche communicative Profa. Dra. Heloisa Albuquerque Costa mai 2014.
L’EIAH AMBRE- ADD 1 Mise en place d’une personnalisation du logiciel à partir de profils d’apprenants Nathalie Guin Marie Lefevre Stéphanie Jean-Daubias.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Précongrès AQPF 2007 Olivier Dezutter Lizanne Lafontaine
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Différenciation pédagogique
Outils de suivi des compétences
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Groupe Départemental Langue française
Découvrir le monde avec les mathématiques *Se repérer dans l’espace
Travail en ateliers Le projet de cycle
L’évaluation au cycle 1.
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
Anne Brixon (PEMF), Catherine Jacquelin et Caroline Ciret (CPC)
Analyse des productions d’élèves
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
DÉMARCHE DE PROJET SEGPA 1 2 Exploitation pédagogique
POUR ENTRER DANS L’ACTIVITÉ POUR VOIR OÙ ON EN EST
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Apprendre des mots au cycle 2 Quelle progression ?
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Analyse d'une séance EPS
L’évaluation positive en maternelle
Animation Val/Bruay le 05 décembre 2017
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Démarche d'investigation
Épreuve E5 Diagnostic opérationnel et proposition de solutions
Démarche d’investigation
Démarches pédagogiques
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
LA PHOTOGRAPHIE À L'ÉCOLE MATERNELLE
Les élèves intellectuellement précoces : EIP
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Comment construire une séquence d’apprentissage?
ATELIERS PROFESSIONNELS
مجزوءة التدبير الديداكتيكي
Les étapes de réalisation d’un PPRE
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Les enseignements pratiques interdisciplinaires
Formation disciplinaire des professeurs contractuels d’espagnol
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Journee pedagogique du 30 mars 2016
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Plans annuels de l’évaluation pédagogique
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Les intentions d’apprentissage
Programmes de tronc commun
Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l’apprentissage et la socialisation des élèves La co-intervention.
3 Les stratégies d'apprentissage
« L’évaluation au service de la réussite des élèves »
Des évaluations au service de la réussite des élèves
Sigle optionnel en français FBD
L’accompagnement personnalisé
Organisation et Suivi des Compétences Mise en place d’une stratégie
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
Transcription de la présentation:

La différenciation pédagogique Hétérogénéité et intelligences multiples Carole LUX Personnel de direction – enseignante formatrice carolelux72@gmail.com

Définition Selon Philippe PERRENOUD, différencier, c’est rompre avec la pédagogie frontale, c’est mettre en place une organisation de travail et des dispositifs qui placent régulièrement chaque élève dans une situation optimale d’apprentissage. Philippe MEIRIEU oppose la différenciation « fermée » à la différenciation « ouverte » : dans les deux cas, il y a prise d’informations sur l’élève et propositions différenciées à partir de ces dernières. Mais dans le premier cas, suite au diagnostic établi, l’enseignant cherche à atteindre une sorte de nature profonde du sujet lui permettant de le classer dans une catégorie pour laquelle il dispose d’un ensemble de solutions alors que Dans le deuxième cas, il prend des indices qui lui permettent de statuer sur les besoins du moment et d’avancer une proposition dont il ne sait pas l’effet qu’elle produira et qu’il pourra dépasser.

Pourquoi différencier Pourquoi différencier ? - Pour prendre en compte l’hétérogénéité des élèves Les élèves sont différents concernant : * les acquis pédagogiques * les modes de pensée et les stratégies d’appropriation d’un contenu * la motivation à apprendre * les modes de communication et d’expression * l’environnement socio-culturel * les caractéristiques psychologiques

Pourquoi différencier Pourquoi différencier ? - Pour travailler dans la Zone Proximale de Développement Le concept a été introduit par le psychologue Lev VYGOTSKI dans les années 30. La ZPD se situe entre la zone d’autonomie de l’élève (la tâche serait trop facile puisqu’elle peut être réalisée sans apprentissage) et la zone de rupture (la tâche est trop difficile et l’apprenant n’est pas mobilisé). Le conflit sociocognitif permet à des élèves de résoudre à plusieurs un problème grâce à la formulation orale de leurs stratégies.

Pourquoi différencier Pourquoi différencier ? - Pour travailler dans la Zone Proximale de Développement

Comment différencier ?

Comment différencier ? - Par les contenus Adapter et proposer des contenus d’apprentissage en fonction des caractéristiques d’un élève ou d’un groupe d’élèves Des exemples : * varier le type et la complexité du matériel didactique * utiliser un lexique avec pictogrammes pour la thématique étudiée * réduire le nombre d’informations sur une page * offrir des textes avec différents niveaux de lecture * utiliser différents supports * proposer des contrats d’apprentissage

Comment différencier ? - Par les structures Aménager la salle de classe, organiser le temps et l’espace , faire en sorte que l’environnement de travail de l’élève favorise ses apprentissages. Des exemples : Offrir plus de temps à certains élèves pour accomplir une tâche S’entendre avec l’élève sur la quantité de travail à effectuer en un temps donné Numéroter les étapes et sous-étapes d’une tâche Disposer la classe pour favoriser le contact visuel entre l’élève et l’enseignant Favoriser les échanges grâce à des regroupements

Comment différencier ? - Par les processus Agir sur les moyens utilisés par les élèves pour comprendre les contenus, varier les façons dont va s’effectuer l’apprentissage. Des exemples : Privilégier l’entrée en relation avec un élève discret Réduire la longueur ou la complexité d’une tâche d’apprentissage Prolonger la période de manipulation de matériel didactique Ajouter à un texte des pictogrammes pour en faciliter la compréhension Donner des consignes courtes

Comment différencier ? - Par les productions Permettre aux élèves de différencier leurs réalisations au moment de faire le point sur leurs apprentissages. Des exemples : Adapter les types, les formats et la longueur des productions en considérant l’intention, le destinataire, les besoins de l’élève : affiche, chanson, photo, vidéo… Varier les types de production pendant l’année Permettre à l’élève d’ajouter oralement des éléments de précision à sa production écrite

Mise en oeuvre - La classe comme lieu de sécurité La classe doit être vécue sans pression évaluative permanente. L’enseignant porte sur les élèves un regard positif qui ne fige pas, encourage.

Mise en oeuvre - L’élaboration de progressions, de séquences Etablir une progression des apprentissages à partir des programmes et des compétences définies par l’échelle de niveaux du Cadre Européen commun de Référence pour les langues (CECRL). Elaborer des séquences, déclinées en séances. Faire correspondre à chaque séquence un scénario pédagogique fédéré par un projet de fin de séquence. Intégrer des moments de réflexivité pour que les élèves s’impliquent (communiquer les objectifs visés, les critères d’évaluation…).

Mise en oeuvre - Les évaluations : diagnostique, formative, sommative L’évaluation comme préalable à la différenciation (MEIRIEU). L’évaluation diagnostique : inventorier pour chaque élève ses ressources et ses besoins dans deux domaines : capacités et compétences L’évaluation formative : en cours d’apprentissage, observer les points qui bloquent la progression, les outils qui fonctionnent comme des obstacles… L’évaluation sommative critériée : mesurer les apprentissages effectués, ouvrir à la mise en place de nouvelles stratégies

Mise en oeuvre - Temps d’une séquence d’apprentissage et différentiation Successive : dans le même cours, alterner les différents outils et les différentes situations d’apprentissage Simultanée : au même moment les élèves s’adonnent à des activités diverses précisément définies pour chacun d’entre eux Les quatre temps de la séquence d’apprentissage : La découverte L’intégration L’évaluation critériée La remédiation

Mise en oeuvre - Pratiques de classe Exemples de séances à partir d’extraits de films