Association des Transporteurs Aériens Francophones Séminaire Sécurité des vols Présentation de la Direction Prévention des Risques et Assurance Qualité E. Lichtenberger Paris le 16 Octobre 2007
Plan de la présentation L’organisation Air France La Direction Générale des Opérations Aériennes La Direction Prévention des Risques et Assurance Qualité Les fondements de l’organisation Mission Responsabilité des services Lien avec l’Autorité
L’organisation Air France Président Directeur Général JC.Spinetta Communication Contrôle Interne Audit Sûreté Directeur Général Exécutif PH.Gourgeon Innovation Organisation Affaires Internationales Alliances Secrétariat Général Ressources Humaines Affaires Sociales Economie Finances Marketing Et Réseau Commercial France Commercial international Opérations Aériennes Exploitation Industriel Air France cargo Systèmes D’information
La Direction Générale des Opérations Aériennes Directeur Général Adjoint G.Rovetto Directeur Délégué Direction Prévention des Risques et Assurance Qualité Direction Des Ressources Humaines Assurance Qualité Prévention Et Analyse des Vols Direction du PNC Direction du PNT Direction De la Production PN Direction du Centre De Formation Technique Du PN Direction des Opérations Et du Développement Technique Afrique B747-200 Amériques B747-400 Asie B.777 Caraibes A330/A340 Europe A.320 France
La Direction Générale des Opérations Aériennes Commandants de Bord Officiers Pilotes de Ligne Officiers Mécaniciens Navigants Agents Techniciens-Maîtrises Cadres Personnel Sol Chefs de Cabine Principaux Chefs de Cabine Hôtesse et Stewards Cadres PNC Effectifs au 01 juin 2007
La Direction Générale des Opérations Aériennes La Direction Générale des Opérations Aériennes 122 destinations moyen-courrier 118 destinations long-courrier Au quotidien : 148 vols Long-courrier 760 vols Moyen-courrier 15 vols Cargo 104 pays desservis
La Direction Prévention des Risques et Assurance Qualité Une organisation qui : répond aux exigences réglementaires : OPS 1.035 système qualité OPS 1.037 prévention des accidents et programme de sécurité des vols est conforme aux recommandations de l’OACI dans le cadre de la mise en œuvre du Système de Gestion de la Sécurité
La Direction Prévention des Risques et Assurance Qualité La direction est responsable de : L’élaboration de la politique de Prévention et Gestion des Risques L’ Assurance Qualité au sens de l’OPS1 La conformité réglementaire du système Qualité des Opérations Aériennes Elle coordonne : Les travaux des services Prévention et Analyse des vols d’une part, Assurance Qualité d’autre part et propose les mesures correctives, Les travaux d’élaboration et de mise en œuvre du plan de prévention
La Direction Prévention des Risques et Assurance Qualité Directeur CDB E.Lichtenberger Méthodes Qualité Service Prévention et Analyse des Vols CDB B.de Courville Assurance Qualité CDB JL.Girbig Acquisition Et Exploitation des données Veille – Analyse Enquêtes et Communications Audit Contrôle Qualité Sécurité Vol Sécurité Cabine Suivi – Analyses Sécurité Opérationnelles
Responsabilités des services Prévention et Analyse des Vols Acquisition Et Exploitation des données Veille – Analyse Enquêtes et Communications Recueil et traitement des informations ASR / CSR / REX Paramètres enregistrés Sondages Gestion des outils : Sentinel AGS Intranet / Extranet Sécurité Vol Sécurité Cabine Suivi – Analyses Sécurité Opérationnelles Identification des événements et tendances Informations de la DCS et du BEA Analyse, enquête, recommandations Maintien de la conscience des risques Echanges internationaux Communication aux PNT Communication aux PNC
Responsabilités des services Assurance Qualité Audit Contrôle Qualité Suivi des recommandations Pertinence des actions correctives Contrôle des dossiers de vol ( ETOPS ) Tableaux de bord incidents classés ASR REX Indicateurs de suivi des services centraux duré d’instruction nombre de recommandations délai de mise en œuvre des décisions Etablissement du programme de surveillance annuel Mise en œuvre du programme Suivi des actions correctives Coordination avec la DCS Mise en œuvre d’audits hors programme : Commandés par le Service Prévention & analyse des vols Suite à des événements particuliers Pour vérification de la pertinence des actions engagées
Liens avec l’Autorité La transmission d’événements significatifs à l’Autorité s’effectue sur la base de 3 horizons : Transmission journalière ou immédiate tous les événements significatifs connus du Centre de Contrôle des Opérations. La transmission se fait par mail et/ou par fax. par ailleurs, les événements particulièrement graves et/ou pouvant impacter la « sécurité perçue » (info dans les média probable), font l’objet d’une information immédiate à la Permanence téléphonique de la DCS. Transmission hebdomadaire Les événements significatifs adressés au Dirigeant Responsable Réunion semestrielle
Les événements « significatifs » Sortie de taxiway/Sortie de piste, partielle ou totale Arrêt décollage : Supérieur à 100 Kt, Interruption décollage sur ordre ATC Collision / Quasi collision : Sol, Vol Arrêt moteur : Commandé, Non commandé Déroutement : Cause technique, Cause performances Fumée/Incendie : Moteur, Cabine, Soutes/Cargo Perte de capacité de navigation : MNPS, RNAV, RVSM Situation ayant conduit à l’émission d’un message URGENCE/DETRESSE : MAYDAY, PANPAN Pannes multiples de systèmes essentiels redondants Incapacité PN en fonction : PNT, PNC Dommages / blessures : Sol, Vol
Plan de prévention RISQUES SYSTEMIQUES 1. Direction des Opérations et du Développement technique La problématique de la Direction des Opérations et du Développement technique est la gestion simultanée de changements réglementaires et d’évolutions technologiques majeures comme la documentation électronique, l’EFB, l’outil métier PNT… Les risques identifiés : 1.1. Environnement Les modifications importantes des procédures (l’introduction de nouvelles approches dites RNAV et des préoccupations environnementales…) qui risquent de peser sur nos méthodes d’exploitation et sur les décisions des équipages, 1.2. Organisation Les modes fonctionnement de la DG.OA et en particulier les processus entre OA.NA et OA.PN, a réorganisation consécutive à la création de OA.QP, ainsi que le regroupement de certaines escales. 1.3. Modes de production L’introduction de la documentation électronique et de l’Outil Métier PNT vont modifier profondément les méthodes de travail de l’ensemble des salariés et plus particulièrement des PNT Les actions programmées : · Simplifier et mettre à jour les textes et les référentiels et faire évoluer la formation dans l’esprit du rapport « Sécurité des Vols », · Evaluer systématiquement les risques liés aux outils ou équipements nouveaux, · Mettre en œuvre par paliers, des grandes évolutions afin de permettre une bonne appropriation de l’ensemble des populations concernées,
Le plan de Prévention RISQUES GENERIQUES 1. CFIT (Controlled Flight Into Terrain) Objectifs 2007/08 Atteindre les objectifs 2006/07 ( - 50 % d’alarmes « Sink Rate » et « Terrain » par rapport à 2005/06). Orientations et Stratégies 2007/08 · Les divisions de vols mettront en œuvre les actions nécessaires sur les terrains produisant le plus d’alarmes (TLN, CLY, MPL, MRS). · Faire effectuer des manœuvres Pull Up au simulateur pour tous les PNT Commentaires sur 2006/07 Les objectifs 2006/07 n’ont pas été atteints. La plupart de ces alarmes surviennent en VMC, de jour et ne sont pas liées à un risque de CFIT. Cependant l’accoutumance peut entraîner une érosion de la réactivité à ces alarmes. Une fois acquise sur moyen courrier elle peut avoir des conséquences plus tard sur long courrier.
Le plan de Prévention RISQUES GENERIQUES 4. Perte de contrôle en vol Objectifs 2007/08 Remise de gaz : en s’appuyant sur l’analyse d’incidents réels, obtenir une amélioration du contrôle de l’assiette en remise de gaz. Décollage : réduire le risque d’erreurs de masse / vitesse / configuration / poussée au décollage en améliorant la détection/correction des erreurs Orientations et Stratégies 2007/08 Remise de gaz : · Publier les analyses des incidents AF. · Mettre en œuvre les recommandations issues de l’incident d’Abidjan. · S’assurer que l’importance donnée en instruction à la lecture du FMA n’affecte pas le circuit visuel IMC de base. Faire évoluer si nécessaire l’instruction pour garantir l’efficacité du contrôle des assiettes de mise en montée et en palier. Décollage : Poursuivre l'évaluation des procédures/pratiques de vérification de masse / vitesses / configuration/ poussée au décollage. Coordonner ce travail avec l’étude lancée par le BEA.