Management chap. 6 L’organisation : Structures, cultures, modèles.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1/14 chapitre 1: Gestion, gestionnaires et défis contemporains 1.1Qu’est-ce que la gestion? 1.2 Évaluation du rendement des gestionnaires 1.3 Fonctions.
Advertisements

Management des entreprises
Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux MODÈLE RECI POUR LES PROCESSUS PRIORITAIRES.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
ETHIQUE MEDICALE Dr: l.MEROUANI. QU’EST-CE QUE L’ÉTHIQUE MÉDICALE? ETHOS grec manière d’être et de se comporter selon les mœurs Moralité, « bon » et «
© P. Vermeulen / Handicap International © W. Daniels pour Handicap International © B. Franck / Handicap International Le travail social avec les petits.
Fiche métier anager de rayon Animer et organiser le commerce de ses rayons et le travail de son équipe pour satisfaire les clients et atteindre.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/14 Thèmes du chapitre 1 La gestion, les.
1. Institut National de la Poste et des Technologies de l’Information et de la Communication (INPTIC) Option: TIC et le Managment PRESENTÉ PAR: Hadjam.
Réalisé par : Fairouz ichou Imane Errajil.  Introduction  L’ISO en quelque mots  Définition de l’ISO 9001V2000  L’évolution de l’ISO 9001  Principes.
Chapitre 1 Le service de l’approvisionnement
Cartographie d’une compétence système et
LOGICIELS DE GESTION COMPTABLES
Testez vos connaissances
Professeur titulaire de Chaire au CNAM, Paris
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Service social et familles migrantes Comment favoriser l’intégration et la réussite scolaire des ENAF? Repérer les énaf et être identifié? L’accueil de.
Cours MGL 847 Amélioration des processus
Les décisions et le processus de décision
Chapitre 2 Les défis posés par la gestion de la décroissance des ressources humaines Frédérique, j’ai mis en rouge mes ajouts et laissé des commentaires…
L’ organization comme fonction de gestion
AUDIT DE GESTION DE LA CONNAISSANCE
Marketing opérationnel et stratégique
Objectifs d’apprentissage
Les concepts fondamentaux du managent
CHEMINEMENTS DE CARRIÈRE
ANALYSE DES CONFIGURATIONS ORGANISATIONNELLES
Thèmes du chapitre 9: La gestion des individus et des groupes
Thèmes du chapitre 10 La motivation, mobilisatrice d’énergie
Les enjeux Initiation aux Sciences de l’Ingénieur
LE MANAGEMENT. LE MANAGEMENT : DU SPÉCIFIQUE AU GLOBAL  La notion de management revêt plusieurs acceptations distinctes  La fonction de la plus haute.
Déploiement stratégique Processus Ressources Pratique Changement Organisation.
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Implication du personnel
Correction du TD N°1 le cas « CERAMICO » Auditoire: 2 ème année PME/PMI Chargé du cours: Héla MOURALI Année universitaire Institut Supérieur.
Les normes de l’Audit Interne Cour N° 02. Le but des normes de l’audit interne: - Contribue au professionnalisme de la profession - Amélioration des performances.
Capitalisation des bases de données des expériences innovantes
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Les structures d’organisation. I-Les différentes structures d’entreprises La structure d’une entreprise donne la répartition des tâches, des responsabilités.
Le processus organisationnel Le processus organisationnel Chapitre 4.
3-Les pratiques de communication interne, vers une plus grande prise en compte des publics. 1-Quelles sont les pratiques de communication interne pour.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
Management chap. 2 L’environnement des organisations et
Services Industriels de Genève - SIG
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Les loyautés multiples: Une source d’enjeux éthiques inévitable?
Master Ingénierie de la Santé Comportement Organisationnel dans les Structures de Santé THEME: Les étapes de l’hygiène dans l’histoire Réalisé par: KANGAMBEGA.
LE TRAVAIL EN ÉQUIPE. INTRODUCTION Depuis quelques décennies, il est souvent question de formation, de qualité et productivité. Le contexte dans lequel.
Exemple de résultats dans une unité de soins
RÉUNION DU CONTRIBUEZ À L'ADAPTATION DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES ! 1.
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
SCIENCES DE GESTION ET NUMERIQUE – 1ère STMG
La collecte d’informations Présenté par: Boudries. S.
LES AXES TRAITÉS : DÉFINITION D’ÉVALUATION L’ÉVALUATION PEDAGOGIQUE FONCTION DE L’ÉVALUATION CARACTERISTIQUES DE L’ÉVALUATION TYPES D’ÉVALUATION CONCLUSION.
Programme des activités pour les employeurs Des organisations d'employeurs efficaces Une gouvernance et une gestion judicieuses et efficaces.
Faire sa monographie : Mode d’emploi et conseils pratiques
1. Processus d'élaboration d'une stratégie de communication multimédia De nos jours la conception de stratégies de communication efficaces se fait selon.
LE LEADERSHIP. L’idée que nous nous faisons de ce que sont la direction d’une entreprise et le personnage qui l’exerce a considérablement évolué À PARTIR.
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
Découpage du système d’information Présenté Par Monsieur Nzukam Nguiffo Guillaume Ingénieur statisticien.
Une nouvelle équipe d’unité – un nouveau contrat d’animation
L’innovation, une équation dynamique à plusieurs variables
Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
GROUPE DA-TA FLAQ’S TECHNOLOGIES INC. - 1 La gestion du Changement & Accompagnement dans les projets IT K. Khelil _Projet IT.
QCM GRH. 1)Qu’est-ce que la GRH ? A)L’ensemble des métiers permettant d’encadrer le personnel de l’entreprise B)La conciliation des intérêts de l’entreprise.
Nous sommes tous PPG ! Notre raison d’être
Transcription de la présentation:

Management chap. 6 L’organisation : Structures, cultures, modèles. du volume de Schermerhorn et Chappell L’organisation : Structures, cultures, modèles. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

L’organisation : définition Processus de structuration des ressources humaines et matérielles par lequel on coordonne les activités afin d’accomplir un but. Il s’agit tant de diviser les tâches à accomplir que de coordonner les résultats en vue de réaliser un objectif commun. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

L’organisation FIGURE 6.1, p. 152 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Structure organisationnelle Système de tâches, de rapports hiérarchiques et de communications. Types de structure: Formelle Informelle Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

L’organigramme bloc-notes du gestionnaire 6.1, p. 154 Division du travail : les postes et les titres de fonction indiquent comment se répartissent les responsabilités et les tâches. Rapports d’encadrement : les traits reliant les postes illustrent quelle est la structure hiérarchique (c’est-à-dire qui relève de qui). Voies de communication : les traits reliant les postes indiquent quelles sont les voies de communication officielles. Regroupements importants : les postes qui relèvent d’un supérieur unique font partie d’un même groupe. Échelons de gestion : les divers échelons hiérarchiques de la gestion, du premier au dernier, figurent sur l’organigramme. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

L’organisation du CVM Celui de 2003 Celui de 1996-97 http://www.cvm.qc.ca/CEGEP/organigramme.pdf Celui de 1996-97 http://www.cvm.qc.ca/CEGEP/RA96-97/RA96-97.pdf Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Types de structure Fonctionnelles Divisionnaires Matricielles En équipe En réseau Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Structure fonctionnelle FIGURE 6.2, p. 155 Structure fonctionnelle Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Structure divisionnaire FIGURE 6.3, p. 157 Structure divisionnaire Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Structure Matricielle FIGURE 6.4, p. 159 Structure Matricielle Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Équipes interfonctionnelles FIGURE 6.5, p. 160 Équipes interfonctionnelles Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Structure en réseau FIGURE 6.6, p. 162 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Éventail de subordination FIGURE 6.7, p. 165 Éventail de subordination L’influence de l’éventail de subordination sur les structures horizontales et les structures verticales Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Déléguer efficacement bloc-notes du gestionnaire 6.2, p. 166 Déléguer efficacement Choisissez avec soin l’employé à qui vous déléguerez des tâches. Définissez les responsabilités, confiez des mandats clairs. Déterminez, en collaboration avec l’employé, les objectifs et les normes de rendement. Déterminez, en collaboration avec l’employé, un calendrier pour l’exécution des tâches. Donnez à l’employé les moyens d’agir et laissez-le intervenir de manière indépendante. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Déléguer efficacement bloc-notes du gestionnaire 6.2, p. 166 Déléguer efficacement Faites-lui confiance. Offrez-lui du soutien quant au rendement. Donnez-lui votre opinion sur son travail. Soulignez les progrès réalisés et prodiguez-lui des encouragements. Apportez votre appui quand les choses se gâtent. N’oubliez pas vos propres responsabilités en ce qui concerne les résultats obtenus. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

La culture organisationnelle p.168 Système de croyances et de valeurs communes aux membres d’une organisation et qui oriente leur comportement. « C’est comme ça qu’on fait ça ici. » Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Les caractéristiques de la culture interne Modèle les attitudes; Renforce les convictions communes; Oriente les comportements; Détermine les attentes touchant le rendement; Crée les motivations. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Conséquences d’une solide culture organisationnelle Augmente les performances de l’organisation à long terme; Oriente les dirigeants vers le progrès; Responsabilise les travailleurs; Valorise la diversité du personnel; Veille au respect de normes de déontologie strictes. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Fondements d’une solide culture organisationnelle Insiste sur les résultats; Privilégie le travail en équipe; Autorise la prise du risque; Suscite l’innovation chez les travailleurs; Fait du bien-être de l’équipe un des objectifs prioritaires des cadres supérieurs. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Les 2 niveaux d’une culture organisationnelle Culture observable; Ce que les visiteurs, clients et employés peuvent voir et entendre. Culture fondamentale; Valeurs et convictions sous-jacentes qui influencent le comportement des membres. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Éléments de la culture observable Les histoires et anecdotes transmises oralement; Les héros et modèles; Les rites, coutumes, cérémonies et réunions; Les symboles, expressions, mots particuliers, gestuelles ou éléments de l’environnement immédiat. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Culture observable et fondamentale Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Attributs d’une organisation multiculturelle Pluralisme Intégration culturelle Intégration au réseau informel Absence de préjugés et de discrimination Réductions des conflits entre les groupes. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Climat éthique et culture organisationnelle L’éthique est propre à l’homme. L’éthique est la version moderne de la morale car la tradition catholique préfère parler de morale, et la tradition protestante d’éthique. Le Petit Larousse définit la morale comme étant l’ensemble de normes, de règles de conduite propres à une société donnée. Le Robert indique qu’elle soumet la conduite de l’homme à des règles (devoirs) en vue du bien. L ‘éthique serait donc la science de la morale, l’art de diriger la conduite selon la morale, selon ce qui doit être considéré comme bien « de façon absolue ». L’éthique fait perdre la dimension absolue à la morale en la rendant adaptable à l’évolution de la science ou du domaine concerné ou à l’évolution des mœurs dans une société et à une époque donnée. » http://ethique.ifrance.com/definition.html Source: http://ethique.ifrance.com/definition.html L’éthique est la garantie de l’harmonie qui résulte de la bonne tenue de toute chose, de tout acte, de l’accord entre   l’âme et le développement. Elle suppose une action rationnelle, elle est le propre de l’homme.         Ethique et morale sont deux notions proches ; seulement, la tradition catholique préférera parler de   morale, et la tradition protestante d’éthique. Aujourd’hui, le mot morale est singulièrement dévalorisé.   On le remplace volontiers par celui d’éthique, considéré comme plus moderne. Si l’on part de la définition   que donne le Robert de la morale, on constate qu’il s’agit d’une science du bien et du mal qui soumet la   conduite de l’homme à des règles (devoirs) en vue du bien. Il précise que ces règles de conduite sont considérées   comme valables de façon absolue.         L ‘éthique nous semble devoir être appréhendée comme la science de la morale, l’art de diriger la conduite   selon la morale, selon ce qui doit être considéré comme bien « de façon absolue ». En réalité, l’éthique ne cache   pas sa volonté d’adapter ses règles à l’évolution de la science ou des domaines concernés (ici le journalisme) et,   de manière plus générale, à l’évolution des mœurs dans une société et à une époque donnée. En ce sens,   l’éthique introduit une tentation, celle de faire perdre à la morale sa dimension de morale absolue, et de la   réduire à un élément adaptable. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Bureaucratiques vs évolutives FIGURE 6.9, p. 174 Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Aménagement organisationnelle bloc-notes du gestionnaire 6.3, p. 176 Aménagement organisationnelle L’aménagement actuel cadre-t-il avec les principaux problèmes et occasions que présente l’environnement externe? Favorise-t-il l’implantation des stratégies et la réalisation des objectifs opérationnels clés? Soutient-il les technologies essentielles à l’entreprise et les optimise-t-il? Pourra-t-il s’adapter en fonction des changements concernant la taille de l’organisation et les différentes étapes du cycle de vie organisationnel? Assure-t-il le soutien et la responsabilisation des travailleurs en leur donnant l’occasion de tirer le meilleur parti possible de leurs dons? Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Structurés-déstructurés FIGURE 6.10, p. 176 Structurés-déstructurés Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Aménagement des postes d’enseignants Cas Aménagement des postes d’enseignants Comparez l’aménagement du local des enseignants du département de loisirs avec ceux d’administration et avec ceux des enseignants qui disposent d’un bureau privée. En équipe de 4, élaborez l’influence de l’aménagement sur le climat de travail. Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Cas En équipe de 4, complétez et comparez les organigrammes suivants du Cégep du Vieux Montréal. 1997 http://www.cvm.qc.ca/mlaflamme/Management/organigramme/1997.pdf 1999 http://www.cvm.qc.ca/mlaflamme/Management/organigramme/1999.pdf 2003 http://www.cvm.qc.ca/mlaflamme/Management/organigramme/2003.pdf 2004 http://www.cvm.qc.ca/mlaflamme/Management/organigramme/2004.pdf Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Quel est l’aménagement organisationnel qui me convient? Exercice 6.1 page 181 Quel est l’aménagement organisationnel qui me convient? Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Exercice 6.3 page 186 Pouvez-vous déléguer ? Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018

Recherche Comparez la culture organisationnelle de IBM et celle de Apple ou de MicroSoft? Reproduction interdite sans l'autorisation écrite de Michel@Laflamme.net 20/09/2018