Third world forum Marrakech 31 octobre, 1er & 2 novembre 2012

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Tache complexe Pourquoi? Comment? Free Powerpoint Templates
Advertisements

Le Centre de Formation Professionnelle De la ville de Sète Un organisme porteur.
La séquence pédagogique : Définition Période d’apprentissage dont le but est de permettre à l’apprenant d’acquérir un savoir faire nouveau, ou de le consolider.
Rencontre pédagogique du 20 Mars Thème: Evaluation AREF BENI MELLAL KHENIFRA S.BARHOUMI
Précongrès AQPF 2007 Olivier Dezutter Lizanne Lafontaine
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
Outils de suivi des compétences
Le profil entrepreneurial
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Centre Universitaire des Ressources Informatiques CURI-UH2MC
Objectifs pédagogiques et structuration des contenus d’enseignement
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Comprendre Meyasu en trois minutes
L’avenir professionnel de vos intérimaires, parlons-en !
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
EPS et transversalité des apprentissages Cycles 2 et 3
IRTS-Champagne-Ardenne
Qualité de vie au travail
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
STAGE BASSIN Antibes/Valbonne Vendredi 10 février 2017
L’évaluation « L’action d’évaluer consiste à fournir des informations utiles pour éclairer une prise de décision » mais c’est aussi un « acte qui consiste.
Réunion du mardi 20 septembre 2016
d’Education et de formation Luxembourgeois
UE31 EC2 EPS Centre de formation de Bourges
Méthodes de travail universitaire
METHODES ACTIVES EN FAVEUR DES APPRENTISSAGES
Institut Universitaire Virtuel de Formation des Maîtres
Colloque FIED Paris, 13 décembre 2017
Socle commun et livret personnel de compétences
Diplôme d’études en langue française
Vers l’école inclusive Dans la continuité, quels changements ?
CPE et professeurs documentalistes
Socle commun et livret personnel de compétences
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
Stratégie Globale de Formation
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Socle commun et livret personnel de compétences
LES TRACES ECRITES Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
Quelle stratégie à adopter ?
التدريس بالكفايات وفق مقاربة الإدماج
ATELIERS PROFESSIONNELS
المقاربة بالكفايات (بيداغوجيا الإدماج)
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Professeur LISA Galina PhD. en Economie
Les opérations intellectuelles et le dossier documentaire
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
Socle commun et livret personnel de compétences
LA TRANSFORMATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
École Institutionnelle Louis-Joseph-Huot Difficulté d’apprentissage (DAP) Revoir avec les documents de présentation du secteur de Martine.
Socle commun et livret personnel de compétences
Pour apprendre, je dois savoir comment…
Socle commun et livret personnel de compétences
La réalisation du chef-d'œuvre
Le Projet Personnel et Professionnel
La famille, l’éducation
Gestion des Transports et Logistique Associée
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
La pédagogie de projet : l’essentiel
L’accompagnement personnalisé
Approche par les compétences
LE TUTEUR FONCTIONS ET ROLES.
Faire coopérer et produire en ligne / AVEC
Journées de formation de l’inspection pédagogique régionale
Parcours adapté L’évaluation au service des apprentissages
MINISTÈRE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ET DES PETITS MÉTIERS
Transcription de la présentation:

Third world forum Marrakech 31 octobre, 1er & 2 novembre 2012 Sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI Under the High Patronage of His Majesty the King Mohamed VI

La personne au centre de son parcours Atelier A Introduction Louise Sauvé TÉLUQ, Université du Québec / SAVIE 3e Forum mondial – Marrakech 2012

L’éducation et la formation tout au long de la vie (EFTLV) devient de plus en plus une réalité au Canada et à travers le monde grâce aux technologies Web et aux applications pédago-technologiques qui permettent au dispositif de personnaliser l’apprentissage aux besoins de chacun.

Se comprendre : EFTLV en tant qu’élève, étudiant, adulte au travail ou à la maison, aîné les compétences acquises « tout au long de la vie » …étudiante, professionnelle, et de retraite s’inscrit dans la formation initiale et continue (formelle, informelle et non formelle) tient compte des acquis d’expérience et de leur réinvestissement rend la personne autonome avec ou sans diplôme

Un premier regard Individualiser Différencier Personnaliser Du point de vue de l’enseignant (formation) Parcours à partir de scénarios de formation tenant compte de certaines caractéristiques Du point de vue de l’apprenant Formation sur mesure Formation ouverte et à distance Formation en ligne Apprendre à apprendre

Se comprendre – Personnaliser Dispositif qui tient compte du profil personnel, du profil d’apprentissage et des compétences de chaque apprenant(e) besoins, objectifs, valeurs niveau et qualité de la formation déjà acquises expérience personnelle et professionnelle aptitudes et habiletés intellectuelles handicap (physique et intellectuel) style et rythme d’apprentissage stratégies d’apprentissage (compétences transférables ou génériques) disponibilité, motivation milieu et niveau de vie, etc.

Se comprendre - Personnaliser Dispositif offrant : Un apprentissage significatif en lien avec les objectifs et besoins de l’apprenant(e) une pédagogie active : interactivité, rétroaction, échange, débat, etc. des ressources diversifiées facilitant l’apprentissage : multi-modes, multimédia, multi-conditions des ressources développant les stratégies d’apprentissage (compétences transférables ) : cognitives et d’autorégulation des parcours proches de l’apprenant : accessibles, adaptés et pertinents un portfolio accessible tout au long de la vie : personnel et professionnel

Se comprendre - Compétences Un ensemble intégré de savoirs (connaissances), de savoir-faire (habiletés) et de savoir-être (attitudes) et de savoir-agir (stratégies) qui se manifeste sous la forme d’un comportement. Ce comportement permet à une personne de réaliser une tâche conformément aux exigences d’une situation déterminée. Compétence dans l’action : « C’est une compétence-en-acte, compétence-en-situation, qui se construit et fonctionne dans une action finalisée, pour faire quelque chose ». La compétence est un construit social et possède une dimension collective puisqu’elle est reconnue par autrui. Elle est inséparable de la motivation par le fait qu’elle est liée à la « situation significative » construite par le sujet (Bruner, 1991).

Se comprendre – RAC Dispositif qui permet aux établissements d’enseignement d’évaluer et de reconnaître officiellement les connaissances et les savoir-faire qu’une personne a développés à l’extérieur du contexte éducationnel formel et qu’elle veut faire reconnaître à des fins d’éducation et d’obtention d’un diplôme. Outils : bilan de compétences / portfolio accompagnement à la validation des acquis de l'expérience par des parcours individualisés aide à la recherche d’une orientation

Se comprendre –VAE La validation des acquis expérientiels est d’attester, certifier, au nom d’une autorité compétente qu’un individu a bien fait la preuve – par des moyens déterminés, connus, et non arbitraires – qu’il maîtrise les savoirs, savoir-faire, savoir-être étant dûment explicités. Cette validation se fait en général par une évaluation formative et sommative qui se traduit par la capitalisation des crédits (des unités) constitutifs d’un diplôme.

Questions Que se passe-t-il dans les autres pays en EFLTV : individualisation ou personnalisation? VAE OU RAC ? Quelles sont les compétences des personnes qui apprennent tout au long de la vie: génériques - transférables, technologiques, techniques - professionnelles ? Jusqu’à quel point les parcours d’apprentissage sont-ils adapté à leurs besoins? Avons-nous les moyens pour permettre à tous un apprentissage tout au long de la vie?

Fouad CHAFIQI (Maroc) Directeur des Curricula au Ministère de l’Éducation Nationale du Maroc Les parcours individuels à l’épreuve des passerelles institutionnelles des cursus de formation 

Alfonso E. LIZARZABURU Pérou De l’expérience à l’apprentissage tout au long de la vie : donnons-nous les moyens de nos ambitions

Tom SCHULLER Director of Longview Visiting Professor at Birkbeck (London) and the Institute of Education, UK « Wider benefits of learning »