Les mesures dans les enquêtes

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Transcription de la présentation:

Les mesures dans les enquêtes Schéma d’observation des indicateurs issus d’une enquête statistique

Plan Méthodes de collecte des données Formes d’entrevue Population cible Echantillonnage Cadre référentiel , classifications et concepts utilisés Aspects méthodologiques de l’enquête Mesures d’accompagnement

Méthodes de collecte des données Méthode probabiliste Probabilité de tirage connue à l ’avance Caractère aléatoire des variables observées Avantages calcul de l ’erreur commise extrapolation des résultats réduction du coût Limites disponibilité de base complète non applicable pour les populations de faible taille

Méthodes de collecte des données Méthode non probabiliste: Quotas Un échantillon de même structure que l ’ensemble Utilisée dans les sondages d ’opinion Sujets d ’actualité : (côtes de popularité, intentions de vote, pratiques des individus dans la société) Avantages pas de base de sondage coût moins élevé Limites pas de fondements théoriques pas d ’extrapolation pas de calcul de précision

Méthodes de collecte des données Focus groupes Réunion de personnes de profil et d ’intérêt convergeant Guide d ’interview Table ronde Utilisés avec l ’une et/ou les  autres méthodes Donner des éléments d’ explication concernant des attitudes , des comportements... Approcher des aspects qualitatifs Essayer d’extraire et de produire des modalités de réponses à des sujets nouveaux , sensibles ou non encore bien explorés

Formes d ’entrevue Entrevue directe : enquêteur / enquêté Envoi postal Téléphone Mixte combinant une ou plusieurs formes

Unité d ’observation Ménages /population : enquêtes démographiques et sociales. Entreprises / établissements: enquêtes économiques. Points de vente : Indice des prix Autres unités : population/phénomène spécifique

Echantillonnage Base de sondage Actualisée Mise à jour Contient les informations aidant à réaliser le tirage voulu

Echantillonnage Taille de l ’échantillon Degré de précision des résultats ( national, régional, provincial, communal,…) Fréquence d ’apparition du phénomène à étudier ( rare ou prépondérant) Budget alloué à l ’opération Erreur commise

Cadre référentiel Expérience nationale ; Standards internationaux en matière d’enquêtes objet de l’étude; Recommandations internationales Recommandations de la UNSD concernant les méthodologies des enquêtes .

Classifications utilisées Classifications internationales CITP , COICOP,……. Classifications nationales / adaptation des nomenclatures Types Classification Ad Hoc pour répondre à une nouvelle question ( hiérarchisation des priorités des jeunes) face à un nouvelle problématique ( éléments favorisant le bonheur de la population)

Concepts internationaux BIT, BM, FAO, OMS,UNSD,…. Concepts utilisés Concepts internationaux BIT, BM, FAO, OMS,UNSD,…. Activité, chômage, pauvreté , malnutrition, dépense, revenu, ….. Adaptation des concepts aux réalités nationales Choix et adoption de la variante voulue seuil de pauvreté absolue / relative alphabétisation classique/ fonctionnelle

Aspects méthodologiques de l’enquête Objectifs Clairs Bien délimités Focalisés sur un ou deux objectifs principaux Pas très ambitieux Assurent un degré de couverture et de représentativité Garantissent un minimum de coopération de la population cible ( ménage, individu, entreprise, ONG, point de vente, …..)

Aspects méthodologiques de l’enquête Questionnaires Répondent Clairement aux objectifs Retracent fidèlement les concepts utilisés Rédigés dans les langues et les dialectes parlés Pas très volumineux Assurent la représentativité de toutes les catégories de la population objet de l’étude Attestent un passage facile entre ses différentes modules et parties

Aspects méthodologiques de l’enquête Personnel Choix judicieux qui assure Un profil de personnel ( niveau scolaire, sexe, âge,…) qui répond à la problématique posée Un personnel doté du sens de la communication Un personnel ayant beaucoup de tact Un personnel doté de beaucoup de patience

Aspects méthodologiques de l’enquête Formation Centralisé / décentralisée Pyramidale / un seul niveau Assure un apprentissage Théorique Pratique Un test blanc

Mesures d’accompagnement Sensibilisation  une bonne collaboration Articles dans la presse , Dépliant, Lettre de présentation , Émission radio , Spot TV , ……

Mesures d’accompagnement Stratégie de diffusion  une bonne restitution  un gage pour l’avenir Séminaires de présentation, Brochures, Communiqués, Émission radio , TV , Réponse à tous les utilisateurs, Intéresser les répondants par la mise à la disposition élus locaux  population , ménages corps,fédérations,représentants de métiers  entreprises,ONG