Académie de Clermont-Ferrand

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Transcription de la présentation:

Académie de Clermont-Ferrand Parcours pairform@nce

Académie de Clermont-Ferrand Parcours pairform@nce 3 prévus ( expression orale, compréhension orale, scénario DCL )‏

Académie de Clermont-Ferrand Parcours pairform@nce

Pourquoi? complémentaire d'autres dispositifs de formation / de ressources participer en interlangues à une mutualisation de ressources et de pratiques

Courte présentation Ce parcours permet à l'enseignant d'entraîner ses élèves à améliorer leurs productions orales et de mettre en place des évaluations  formatives ou sommatives. Il s'adresse à des professeurs de langue quel que soit le niveau enseigné.

Courte présentation (parcours exp orale )‏ Les enseignants qui se forment avec ce parcours seront capables: de mettre en place des situations d’expression orale en continu ou en interaction dans la logique de l’approche actionnelle décrite dans le cadre commun de référence pour les langues (CECRL). d’utiliser des outils numériques performants leur permettant                -d'écouter et de réécouter à volonté les enregistrements des élèves et de faire une meilleure analyse des points forts  et des points faibles des productions.      -d'augmenter le temps d'entraînement  à la prise de parole des élèves dans le cadre de l'heure de cours et hors temps scolaire.    Outils numériques mis en oeuvre dans ce parcours: logiciels d'enregistrement audio,  baladeurs mp3, sites d'enregistrement en ligne

Objectifs du parcours de formation (parcours exp orale ) Les enseignants qui se forment par ce parcours seront capable de mettre en place des situations d’évaluation de l’expression orale en continu et en interaction. d’apprendre aux élèves comment enregistrer leur voix et faire parvenir le fichier ainsi créé au professeur de développer des outils d’évaluation

Disciplines / B2i Discipline Allemand - Anglais - Espagnol Catégories d'outils multimédias Communication / Production  Compétences B2i 5 domaines couverts ( tout ou partiellement) sur les trois niveaux école collège lycée Compétences C2i A1. 5, A 3.3, B.2 1, B.2 2, B.3 2, B.4 1, B4.2

Calendrier (prévisionnel)‏ En phase de production dépôt prévu: mars 2008 Mars 2008 deuxième parcours mis en oeuvre