Module Formation coach Climat

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Module 6 - 7 Formation coach Climat Bruxelles 23-24/2/2017 Elisabeth Ellegaard & Clément MAGOS

Contenu Adaptation de l’ERE à l’outil web 1 Adaptation de l’ERE à l’outil web 2 Déroulement de la session de sensibilisation (résumé de la conduite) 3 Les medias sociaux, dossiers partagés et amelioration du contenu et processus Vorming Klimaatcoaches • Module 6-7

Adaptation de l’ERE à l’outil web vorming klimaatcoaches • module 6-7

Adaptation de l’ERE à l’outil web De nouvelles connaissances La certitude que les changements climatiques sont réels et sont causés par les activités humaines. Les causes et effets des changements climatiques Une connaissance approfondie des solutions et défis liés à la transition vers une société bas carbone … Une approche systémique Intégration transversale : Une transition importante pour notre société Tous les secteurs sont impliqués La dimension du temps et de l’espace : Quel âge aurez-vous en 2050? Où vivrez-vous? vorming klimaatcoaches • Module 6-7

Adaptation de l’ERE à l’outil web Evolution des valeurs Même avec des visions/ options différentes, les scenarios peuvent arriver aux mêmes résultats … Gérer les émotions La faisabilité des options (par exemple, la consommation moyenne de viande par les Belges est deux fois supérieure aux recommandations du Plan d’Alimentation National, éoliennes “not in my backyard, ‘ma voiture, ma liberté,...) Orienté Action Comment diminuer la facture d’énergie? Qui paie la facture actuellement? Quels sont les appareils les plus énérgivores? (Chauffage/ Climatisation, eau chaude sanitaire, grands appareils électro-ménagers, appareils électroniques, éclairage)? Quelle est la différence d’efficacité énergétique entre une voiture classique à moteur à combustion et la voiture électrique actuelle? vorming klimaatcoaches • module 6-7

Déroulement de la session de sensibilisation vorming klimaatcoaches • module 6-7

Objectifs pédagogiques* Les élèves ont une bonne compréhension de la nécessité d’une transition vers une société bas carbone pour lutter contre les changements climatiques. Les élèves ont un aperçu des différents secteurs qui contribuent aux émissions de gaz à effet de serre en Belgique et des options possibles pour ces secteurs dans le cadre d’une transition vers une société bas carbone. Les élèves discutent des différents scénarios de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’incidence que cette transition aura sur notre société et leur propre vie. Les élèves savent que l’Europe – et donc également la Belgique – doit faire face à de grands défis en vue de diminuer les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 80 à 95% à l’horizon 2050, ce qui peut créer certaines opportunités. …? *Manuel pour professeurs TITeL • pLaats NaAM • 09/08/2016

Déroulement de la session de sensibilisation Avant la session: Objectifs Durée: au minimum 2 heures de cours Connaissances préalables Vérifier dans quelle mesure la thématique des changements climatiques a été déjà été étudiée Evaluer précisément le niveau de connaissance des élèves sur base du questionnaire en ligne (GoodPlanet) Condition de l’encadrement: Accès à internet, PC, Smartboard ou tablettes Idéalement 1 PC par groupe de 2/3 élèves ou un smartboard à la condition d’avoir fait un travail préparatoire sur les scenarios avec les élèves. Présence et implication de l’enseignant. Utilisation de l’outil par la suite par l’enseignant. Attention : Demander l’accord préalable aux écoles/professeurs/élèves pour l’utilisation des photos faites en classe (Twitter/facebook). Vorming klimaatcoaches • Module 6-7

Déroulement de la session de sensibilisation Avant la session: Concrètement Le contact avec le professeur Le coach contacte le professeur par telephone pour définir: Le lieu et moment de l’intervention Le contexte (pédagogique et logistique) Eventuellement demande l’autorisation d’utilisation d’images (facebook/Twitter) E-mail de confirmation Le professeur reçoit un mail de confirmation contenant: Les exigences pour l’animation (techniques et logistiques) Les liens vers les ressources pédagogiques (My2050 et compléments) Le lien vers le formulaire d’évaluation des connaissances de la classe (obligatoire) Les données de contact de son coach La confirmation de la session à GoodPlanet Le coach confirme à GoodPlanet l’intervention: En mettant à jour le calendrier d’intervention (voir dossier partagé) Vorming klimaatcoaches • Module 6-7

Déroulement de la session de sensibilisation Pendant la session: Objectifs Brève introduction (10 min) Présentation Court test des attitudes et des connaissances sur la transition et sur une société bas carbone en 2050 Vérifier connaissances des vidéos introductives Vérifier les connaissances des fonctions principales du webtool Différentes approches (80 min) Elaboration d’un scénario (30min) Exemple de l’enseignement général Exemple de l’enseignement technique/professionnel Discussion sur les différents scenarios choisis dans la classe avec un focus sur les défis et les opportunités par leviers et liens avec la page des résultats (50min) Conclusion et évaluation! (10min) Vorming klimaatcoaches • module 6-7

Déroulement de la session de sensibilisation Pendant la session: Concrètement Brève introduction (10 min) Présentation du SPF Climat et de GoodPlanet Belgium Brise glace Quizz/Débat Mouvant sur les changements climatiques et la transition. Savez-vous ce qu’est: Les changements climatiques La transition Société bas carbone Montrer les films d’introduction (si pas visionnés avant) ou simple rappel Présentation des fonctionalité du webtool (si pas étudiées avant) ou simple rappel Et présentation ou rappel: des pop-up De la situation de départ (business as usual) Du fait que l’outil web est basé sur des solutions techniquement faisables Vorming klimaatcoaches • module 6-7

Déroulement de la session de sensibilisation Pendant la session: Concrètement Déroulement: Elaboration du scénario (50min) Exemple de l’enseignement Général Objectifs: Découvrir les leviers, atteindre 80% Par groupe (+-24 élèves) de 2, lecture et analyse d’un levier (10 min) Présentation à la classe des leviers analysés (20 min): Pourquoi le levier est-il important pour la transition ? Quels éléments le levier commande-t-il précisément ? Quelles sont les conséquences des 4 niveaux d’ambition ? Quel(le)s sont les opportunités et les défis de ces choix sociétaux ? Par groupe de 2, construction d’un scenario impliquant tous les leviers étudiés (20 min); Consignes: Il n’existe pas de scénario « unique », « idéal » ou « parfait » L’objectif est d’élaborer un scénario « personnel et réfléchi » Attention à l’indicateur exportation ou exportation d’électricité Demandez aux élèves d’examiner tout d’abord l’effet de chaque levier séparément Il faut atteindre 80% minimum pour comparer et sauvegarder! Vorming klimaatcoaches • module 6-7

Déroulement de la session de sensibilisation Pendant la session: Concrètement Déroulement : Elaboration du scénario(50 min) Exemple de l’enseignement Technique/ Professionnel Objectifs: Découvrir les secteurs, atteindre 80% Par groupe de 3 ou 4, lecture et analyse un secteur (10min) Présentation à la classe de (15 min): Pourquoi le secteur est-il important pour la transition ? Quels éléments le secteur commande-t-il précisément ? Création d’un scenario avec la classe (1 seul scenario) (25min) Consignes: Pour chaque secteur, le groupe concerné fait une proposition de niveau d’engagement pour les leviers Cette proposition est ensuite discutée par l’ensemble de la classe jusqu’à ce qu’un consensus se degage Si aucun consensus ne peut être trouvé le curseur est positionné sur proposition du coach A la fin de l’exercice, si le niveau de 80% n’est pas atteint, les groupes par secteur font une proposition de modification d’un ou plusieurs leviers. Vorming klimaatcoaches • module 6-7

Déroulement de la session de sensibilisation Pendant la session: Concrètement Déroulement: Debriefing (30min) Exemple de l’enseignement General Objectifs: comportement & technologie, découverte de plusieurs solutions Discussion des scenarios (10min) Prendre des leviers (un comportement et un technologie) en exemple et faire un débat mouvant (main lévée) en fonction du niveau choisi Optionnel: Identifier un élément que vous trouvez remarquable dans votre scénario Connexion avec la page résultats (10 min) Expliquez les messages clefs/essentiels qui ressortent de la page des résultats Optionnel: Comparer le rapport investissement reduction des GES, que voit-on? Optionnel: Par groupe pour votre levier, expliquez un detail de votre scenario Situez votre scenario dans “Comparez votre scenario” (technologie ou comportement), que voit-on? Défis et opportunités (10min) Quel impact positif ou négatif le choix de votre scenario pourrait avoir sur votre vie future (emploi, famille, société)? Optionnel: Comment ces decisions modifient-elles la société de demain? Vorming klimaatcoaches • module 6-7

Déroulement de la session de sensibilisation Pendant la session: Concrètement Déroulement: Debriefing (30min) Exemple de l’enseignement Technique/ Professionnel Objectifs: comportement & technologie, découverte de plusieurs solutions Discussion du scenario (10min) Quel élément vous parait le plus essentiel ou/et accessible dans le scenario de la classe Optionnel: Comment auriez-vous choisi d’améliorer ce scenario Connexion avec la page résultats (10 min) Expliquez les messages clefs/essentiels qui ressortent de la page des résultats Par groupe, dans votre secteur, expliquez un detail de votre scénario Situez votre scenario dans “Comparez votre scenario” Défis et opportunités (10min) Quel impact positif ou négatif le choix de votre scenario pourrait avoir sur votre vie furure (emploi, famille, société)? Optionnel: Quel aspect vous parait le plus souhaitable dans le scénario Vorming klimaatcoaches • module 6-7

Déroulement de la session de sensibilisation Pendant la session: Concrètement 3. Conclusion et évaluation! (10min) Messages clefs (à faire reformuler): Urgence Scenario techniquement faisable Combinaisson comportement & technologie Nécessité d’une transition vers une société bas carbone aperçu des différents secteurs émetteurs Différents scénarios de réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’incidence de cette transition sur nos société grands défis et certaines opportunités. Proposer aux élèves de partager leur scenarios Attention à garder du temps pour l’évaluation Evaluation de la session par les élèves: Questionnaire papier Questionnaire Google Form (si suffisamment de PC) Evaluation par l’enseignant par Google form à la fin ou après la séance Vorming klimaatcoaches • module 6-7

Médias sociaux Après la session My2050 outil web Encourager le professeur à transmettre les évaluations Encourager le et les élèves à partager les scenarios sur MS Utilisation par les coaches de Twitter et Facebook (pendant)/ après les sessions de sensibilisation (avec l’accord des écoles) @climat_be @klimaat_be https://www.facebook.com/ClimatbeKlimaatbe-1065811486772123/?fref=ts https://www.facebook.com/GoodPlanetBelgium/?fref=ts Vorming Klimaatcoaches • module 6-7

Le dossier partagé LINK Inscription Le pédagogie Evaluation Coaches Calendrier et procédure de contact Le pédagogie Déroulement (PPT, conduite, outils pédagogiques, remarques et conseils des coaches). Evaluation Pour le professeur (aval) Pour les connaissances des élèves, fait par le professeur (amont) Pour les élèves (à la fin de la session) Autorisation d’utilisation images Coaches Données contact des coaches Vos dossiers personnels Procédures RH et remboursement notes de frais Vorming klimaatcoaches • Module 6-7

Amélioration du déroulement et du fonctionnement Doodle pour organisation d’une réunion de suivi fin mars Après une ou deux séances par coach Analyse des évaluations Modification de la conduite Whatsapp Remarques des coaches dans commentaire de la conduite (dossier partagé) TITeL • pLaats NaAM • 09/08/2016

TITeL • pLaats NaAM • 09/08/2016

Dank u!