Assemblée Générale ATAF 28 mars 2009 Le marché français

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conjoncture internationale Conjoncture économique et financière 17 avril 2013.
Advertisements

Présentation du cours A Formation syndicale en négociation collective pour les dirigeants syndicaux (Afrique Anglophone et Francophone) Du 18 au.
Presentation Title Subheading goes here BAROMETRE 2013 DU VOYAGEUR D’AFFAIRES.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Crédit photo : Arnaud Bouissou/MEDDTL.
Auteur : Patrice LEPISSIER Le système de contrôle  Introduction Introduction  Les sources Les sources  Les indicateurs Les indicateurs  Les outils.
CléaMolette.com La plateforme collaborative de référence de pièces pour voitures et motos.
Bilan Financier 2012 (au 30/11/2012) Dépenses Communication : 6 813,71 € –Le Mag de la CLI : € –Le GT « OPAL » : 2 701,03 € –Le site web : 285,68.
Le tourisme, secteur économique clé pour l’Île-de-France:  Parmi les premières destinations touristiques mondiales  7% du PIB francilien  39 milliards.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
La rénovation des GRETA
Construire son prix de vente,
Qui sont les voyageurs d’affaires en 2008?
Négociation commerciale et relation clients
OSEntreprendre 2016 CONNECTER L’INDUSTRIE DU BIOGAZ
TEMPLATE DE CAS CHALLENGE NéGO! Mardi 27 et mercredi 28 Mars 2018
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
MyCOOP INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE
Partageons nous l’analyse ?
Affaires Réglementaires Européennes et Internationales des Produits de Santé AREIPS 2016/2017.
Les axes directeurs de la rénovation
de LA MINE A LA COURONNE LE PARCOURS DE L’OR ARTISANAL
L’avenir de l’opticien, c’est l’opticien
ETUDE DE CAS Conseil Métier & Organisationnel Contexte du projet
ETUDE DE CAS Accompagnement opérationnel Contexte du projet
Marketing opérationnel et stratégique
Pierre-Luc Vigneault Marc Adante Brigitte Roy
Stratégie & Programme 2016 Participants : Excusés: Date : Lieu :
Le marché français Mars 2010 Christian Boireau
LE B.T.S. NEGOCIATION ET RELATION CLIENT
Ch. 2.2 : Quel est le rôle de la politique de la concurrence ?
PREAMBULE: La branche agro industrielle constitue
Normes de qualité et de management.
Green IT & Cloud L’empreinte écologique de vos actions numériques & règles juridiques. Désiré BRUCKMANN.
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
L’analyse PESTEL du marché aéronautique mondial. Modèle des 5(+1) forces de la concurrence Entrants potentiels Fournisseurs Acheteurs Pouvoirs publics.
Dynamiser l'offre de produits et de services
Natural Language Understanding IBM Watson vs Google Cloud
Responsabilité Sociétale des Entreprises : 1ère approche
GROUPE IMMOBILIER RIFPROJET
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
Peintures Carrosserie
Assemblée Générale ATAF GHARDAÏA 17/19 novembre 2006
10 ANS.
PRESENTATION WATERCYCLE - PCI
RISCD Vue d’ensemble des principaux changements
Le TGV pour maximiser le potentiel économique du Québec
la place de marché un nouvel espace de commerce virtuel
Le marché français Assemblée Générale ATAF 13 avril 2013.
SCM Supply Chain Management.
L’EFFICACITE ENERGETIQUE : POUR QUOI FAIRE
Impact des économies sur le compte de résultat
THÈME 1 Introduction à l’économie et à l’économie des technologies de l’information.
Le marché français Christian Boireau
Pourquoi réglementer les marchés ?
09 Septembre M 2 M 3 J 4 V 5 S 6 D 7 L 8 M 9 M 10 J 11 V
GRANDEAR REUNION du 4 Novembre h30 à 16h au rue Victor Hugo, Puteaux Club AISP ORDRE DU JOUR.
QUELQUES ELEMENTS DE CONTEXTE
1. Plan Introduction Définition Les rôles du sourceur Les avantages de sourcing Les contraintes de sourcing 5 Les étapes pour créer une stratégie.
Décrire son modèle économique
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
2. Rechercher un fournisseur
Les documents normatifs Les documents français : - documents normatifs NF : norme française Pr NF : norme en projet - documents d’information FD : fascicule.
Projet PICO Sarobaratra
Baccalauréat professionnel Gestion -- Administration
Evolution des transports
EXPLOITATION DES TESTS DE POSITIONNEMENT EN ECONOMIE GESTION
Transcription de la présentation:

Assemblée Générale ATAF 28 mars 2009 Le marché français Jean Pierre Chailloux.

Évolution Industrie Marché France, destinations internationales Hors TGV, hors Low Cost, hors Ventes directes, en R/R 11/09/2001 SRAS + guerre Irak Chikungunya Crise économique R/R CAI (hors YQ) - 11% - 11% - 23% 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 R/R doc industrie - 7% - 6% - 12%

Marché France par segment vers les destinations internationales Chiffre d’affaires industrie Documents industrie Valeur des Documents industrie + 1,5% + 2,3% Affaires y compris B2B - 0,8% - 6,0% - 15,9% - 20,9% + 4,6% + 1,9% + 0,5% Loisirs y compris B2C - 2,6% - 9,9% - 10,3% Avril - Octobre Novembre - Février

Évolution du PIB en France en % Prévision Janvier 2008 Prévision Octobre 2008 Prévision Février 2009 2006 2007 2008 2009 2010 Moyenne annuelle 2009 : - 1,8% Source : Consensus Forecast

contexte économique difficile pour les Entreprises … Impact de la crise sur les Entreprises et contexte général du marché Affaires Mise en place de plans drastiques de réduction des coûts : Consignes report déplacements, développement visioconférence, recherche systématique du tarif le moins cher (« best-buy »), transfert sur le train ou les low cost , glissement vers la classe Eco, utilisation des tarifs à contraintes. Directivité accrue des politiques de voyages : de moins en moins de pouvoir de décision laissé au voyageur : renforcement des processus de validation et de contrôle une directivité confortée par le développement SBT : baisse des coûts de transactions pour les entreprises, et contrôle accru du respect des politiques voyages Durcissement des relations avec les fournisseurs : négociations plus tendues, présence croissante de consultants pour conseiller les acheteurs.

difficile également pour la Distribution Une profession elle aussi touchée par la crise (réseaux affaires, etc) Accélération de la concentration vers plateaux affaires , adhésions d’agences indépendantes vers réseaux volontaires… Recherche très nette de productivité (changement de GDS chez CWL, plans d’économies chez CWL et Amex…) Renforcement du rôle de conseil auprès des clients firmes (achats billets contraintes par exemple) , optimisation approche PME … Développement d’Internet mais aussi des comparateurs (pression sur baisse des prix) Situation financière de la distribution à suivre...