Assemblée Générale ATAF 28 mars 2009 Le marché français Jean Pierre Chailloux.
Évolution Industrie Marché France, destinations internationales Hors TGV, hors Low Cost, hors Ventes directes, en R/R 11/09/2001 SRAS + guerre Irak Chikungunya Crise économique R/R CAI (hors YQ) - 11% - 11% - 23% 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 R/R doc industrie - 7% - 6% - 12%
Marché France par segment vers les destinations internationales Chiffre d’affaires industrie Documents industrie Valeur des Documents industrie + 1,5% + 2,3% Affaires y compris B2B - 0,8% - 6,0% - 15,9% - 20,9% + 4,6% + 1,9% + 0,5% Loisirs y compris B2C - 2,6% - 9,9% - 10,3% Avril - Octobre Novembre - Février
Évolution du PIB en France en % Prévision Janvier 2008 Prévision Octobre 2008 Prévision Février 2009 2006 2007 2008 2009 2010 Moyenne annuelle 2009 : - 1,8% Source : Consensus Forecast
contexte économique difficile pour les Entreprises … Impact de la crise sur les Entreprises et contexte général du marché Affaires Mise en place de plans drastiques de réduction des coûts : Consignes report déplacements, développement visioconférence, recherche systématique du tarif le moins cher (« best-buy »), transfert sur le train ou les low cost , glissement vers la classe Eco, utilisation des tarifs à contraintes. Directivité accrue des politiques de voyages : de moins en moins de pouvoir de décision laissé au voyageur : renforcement des processus de validation et de contrôle une directivité confortée par le développement SBT : baisse des coûts de transactions pour les entreprises, et contrôle accru du respect des politiques voyages Durcissement des relations avec les fournisseurs : négociations plus tendues, présence croissante de consultants pour conseiller les acheteurs.
difficile également pour la Distribution Une profession elle aussi touchée par la crise (réseaux affaires, etc) Accélération de la concentration vers plateaux affaires , adhésions d’agences indépendantes vers réseaux volontaires… Recherche très nette de productivité (changement de GDS chez CWL, plans d’économies chez CWL et Amex…) Renforcement du rôle de conseil auprès des clients firmes (achats billets contraintes par exemple) , optimisation approche PME … Développement d’Internet mais aussi des comparateurs (pression sur baisse des prix) Situation financière de la distribution à suivre...