Le Développement du Langage Oral

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Transcription de la présentation:

Le Développement du Langage Oral L2 Psychologie anne.hillairet@upmf-grenoble.fr

Introduction Le langage est-il inné ou acquis? L’hypothèse béhavioriste Apprentissage par l’imitation L’enfant écoute et reproduit ce que dit l’adulte L’hypothèse innéiste Chomsky (1959) Les compétences linguistiques sont indépendantes des stimuli  Apprentissage correct à partir d’énoncés contenant des erreurs et de phrases incomplètes  L’enfant produit des phrases jamais entendues

L’hypothèse empiriste Introduction La « grammaire universelle » : connaissance innée de la grammaire élémentaire  « pauvreté des stimuli » Les enfants ne pourraient pas déduire de règles de données sensorielles assez pauvres.  Vitesse d’apprentissage inexplicablement rapide sans capacités innées.  Les enfants à travers le monde suivent les mêmes étapes de développement du langage. L’hypothèse empiriste C’est l’interaction avec un certain type d’environnement qui modèle le langage Mais nécessité de capacités de perception et d’un mécanisme de généralisation (à partir des observations) innés

1. Les conditions de la réussite 1.1. La maturation Neurologique Période critique après laquelle le langage ne peut plus être acquis 5 ans d’après Gaonac’h & Golder (1995) Frédéric II de Prusse (XVIIIes) Nouveau-nés confiés à des nourrices muettes  Défaut de langage faute de stimulation Les enfants sauvages: Le cas Victor de l’Aveyron (1800) Retrouvé à l’âge de 11 ans Ne parle pas, se montre farouche, malpropre, violent parfois… Confié à Jean Itard, institut des sourds-muets

1. Les conditions de la réussite Malgré les tentatives d’enseignement Victor ne parlera jamais. Pendant la période critique les régions cérébrales concernées par le langage se localisent dans l’hémisphère gauche. Asymétrie du cerveau existerait chez le fœtus (31 semaines)  Préexistence des zones du langage

1. Les conditions de la réussite Lésion ou ablation des aires concernées par le langage (Broca, Wernicke) après la période critique ne permet pas de réorganisation cérébrale Les aires dont la lésion  des perturbations du langage achèvent leur myélinisation pendant la période critique

1. Les conditions de la réussite 1.2. Entendre et parler 1.2.1. Le bain de langage condition sine qua non pour que les connexions s'établissent dans le cerveau dans les 1ères années de vie. 1.2.2. L’appareil phonatoire Poumons Trachée Larynx et Cordes vocales Cavité nasale comprend fosses nasales Cavité buccale comprend lèvres, langue (apex, dos), dents, luette alvéoles, palais dur, voile du palais,

1. Les conditions de la réussite Les poumons fournissent l’air sous pression  vibration des cordes vocales  sons ± intenses (pression de l’air) et ± aigus (fréquence de vibration) Le son produit est ensuite modifié: certaines fréquences sont selectionnées ou renforcées via les organes mobiles (langue, lèvres, voile du palais, luette) les résonateurs Cavité buccale dont le volume peut varier grâce à la langue Cavité nasale grâce à l’abaissement du voile du palais Espace interlabial

1. Les conditions de la réussite Chez le nourrisson, l’appareil phonatoire est partiellement développé Espace pharyngé réduit Cavité buccale + courte + large Absence de dent Evolution rapide au cours des 6 premiers mois Conformation adulte vers 2 ans

1. Les conditions de la réussite 1.2.3. La période prélinguistique Phase d’initialisation du langage qui dure jusqu’à l’âge de 12-18 mois 0 à 1 mois : Vocalisations réflexe 1 à 5 mois: séquences de sons vocaliques Modulation des sons possible: chuchotements, hurlements, gazouillis, grognements… 6 mois : début du babillage = productions répétitives, alternance rythmique de voyelles et consonnes 8 mois: acquisition du rythme et mélodie de la langue 8 à 20 mois: émergence de la référence et apparition des premiers mots

1. Les conditions de la réussite 1.3. L’envie de communiquer Instaurer des situations de communication favorables 1.3.1. Les formes communicationnelles Les contacts visuels (Prédisposition à regarder le visage humain dès 20 min) Communications posturales et gestuelles (ajustement postural, le geste de pointage…) (diapo 12) Sourires (puissants stimuli sociaux) « Dialogues » vocaux 1.3.2. Agir sur autrui Dés les 1ères semaines: le bébé apprend que les cris ont une influence sur l’entourage. L’entourage interprète les cris afin de répondre aux besoins de l’enfant  permet au bébé d’intégrer les liens comportement/réponse

Communication gestuelle 10-12 mois: Utilisation spontanée des gestes pour se faire comprendre Geste précurseur du langage Transition naturelle du développement du langage avant la maîtrise de la parole Gestes plus facilement isolables et imitables Gestes plus facilement interprété, que les 1ers mots, par les parents Gestes permettent de compléter le message de l’enfant  Le baby sign language