Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
eTwinning Ouverture à l’international des établissements scolaires
Advertisements

Universités Numériques en Région
1ère partie : vision à 10 ans
Faculté des Sciences de la Santé
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
Une introduction à eTwinning Séminaire nvx coracs Sept 2012.
ATELIER 2 TICE et amélioration de l'accès à l'information.
ATELIER 1 Intégration des TICE et développement professionnel ATELIER 2 Accompagnement pour lutilisation pédagogique de la salle multimédia.
Quels défis pour l’utilisation éducatives des TIC?
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Intégration des TICE et développement professionnel
Philippe-Didier GAUTHIER
D Troisième matinée du CRITE - Ecole des Mines de Nantes - 16 décembre 2004 Pascal Geeraert - Chef de projet UVPL Les plates formes denseignement.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Universités Numériques en Région Nord – Pas de Calais Universités Numériques en Région Nord Pas-de-Calais Alain MAYEUR Chef de Projet Universités Numériques.
Intégrer les TIC: où, quand, comment?
Faire évoluer le système « formation /évaluation »
La mise sur pied d'ateliers d'insertion professionnelle pour les nouveaux enseignants de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle Élaine.
IA-IPR Établissements et vie scolaire
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
Guidel 10 et 11 juin 2008 Se former aux usages pédagogiques des ENT avec un dispositif hybride.
Innovation et eLearning: Vers une pédagogie active Introduction
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
AQUOPS 2003 Atelier 506 Animatrices: Danielle De Champlain Gaétane Grossinger Divay.
Apprendre avec les TIC Françoise Breton
I nspection P édagogique R égionale Groupe S.T.I. Gennevilliers 17 septembre 2008 Réunion des Chefs de Travaux de lacadémie de Versailles Chef de Travaux.
Manon Guité Vice doyenne aux affaires académiques Faculté de laménagement La formation universitaire en ligne Quelles formules.
Les TICE, qu’est-ce que cela
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Ce que la SOFAD peut faire pour vous
. Dans le cadre de l'apprentissage, quelle démarche est-il possible de mettre en place pour favoriser le rôle formateur de l'entreprise ? P ROGER 2012.
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
Sophie Ringuet, conseillère pédagogique
Vers un système d’information pédagogique
Rencontre des personnes- ressources TIC 9 décembre 2008.
le webclasseur orientation
Romuald Normand UMR Education & Politiques INRP-Université Lyon 2
Le webclasseur orientation
Le livret de compétences expérimental
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
JOURNÉE DE CONSULTATION UCFC-PAGESM
SERIOUS GAME et APPRENTISSAGE DE LA RELATION MEDECIN-PATIENT
GESTION ADMINISTRATION
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
GIRAFE, Jacques ViensAIPU-2005-Genève14 septembre /11 GIRAFE Prof. Jacques Viens Université de Montréal Coopération inter-institutionnelle pour soutenir.
Nouvelle structure en FGA Formation Générale des Adultes Nouvelle structure en FGA (Formation Générale des Adultes) Présenté à la rencontre des services.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
acquisition des connaissances / appropriation du savoir
Compétence 2000 et Christophe Colomb. Compétence 2000.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
©Conseil économique et social de Bretagne Déployer les ressources matérielles et humaines nécessaires Les trois fonctions informatiques indispensables.
COMITE DE PILOTAGE DU PROGRAMME GENIE 23 janvier 2009 Feuille de Route
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
Partager les valeurs. Promouvoir les compétences
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Les partenaires de l’ÉSPÉ : questions préalables
Mise à distance de la formation dans les IUFM. Troyes Janvier 2002 DT/SDTICE Préambule Une double ambition : Donner un regard sur l’activité de mise à.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Programme GENIE TICE et développement professionnel Rabat 9-14 Février 2009.
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Synthèse générale de l’Assise régionale de l’emploi et de la formation REGIONS ANALAMANGA BONGOLAVA ITASY.
1 Réunion des Projet Collèges/écoles Préfigurateurs Acculturation aux usages numériques individuels mobiles 29 juin au 3 juillet 2015 Projet Collèges/écoles.
6 ème communauté d’agglomération française 2 ème agglomération de Rhône-Alpes 45 communes regroupant habitants Dont 24 communes de moins de 5.
Transcription de la présentation:

Tronc Commun Les grands axes des ateliers Objectifs du programme GENIE dans sa nouvelle formule; Importance de l’innovation et du développement des compétences professionnelles opérationnelles pour l’amélioration des apprentissages; Intégration technique vs. intégration méthodologique; Quels moyens d’intégration méthodologique des TIC dans le cursus scolaire; Moyens de coordonner entre les AREF, délégations, établissements pour l'intégration des TICE; Quels partenariats pour une intégration des TIC dans les cursus; Comment valoriser les initiatives TICE; Moyens pour Instaurer une culture de partage, de collaboration entre les acteurs éducatifs. 1

ATELIER 1 Intégration des TICE et développement professionnel

Objectifs de l’atelier 3 Initier un accompagnement du programme d'intégration des TICE (GENIE) au niveau local Mettre en relief l'importance des TICE dans le développement professionnel Proposer des situations d'intégration des TIC pour l'amélioration de l'enseignement / apprentissage et de la gestion administrative

GENIE est Mettre dans chaque bulle 1 réalité du terrain sur le programme GENIE. Travail individuel Programme GENIE: Réalités

Programme de généralisation de NTIC dans l’éducation Développement professionnel Axe contenus Axe formation GENIE est etc. Axe équipement Programme GENIE: Réalités

PHASE Établissements équipés TOTAL écoleCollègeLycée GENIE 1 (Equipé) PHASE (SMM) Salles multimédia TOTAL écoleCollègeLycée GENIE 1 (Equipé) GENIE: Etat des lieux Statistiques Génie Délégations équipées en salles multimédia (SMM) : 50 Centre de formation : 32

. Durée moyenne : 2 jours / formation.. Moyenne des bénéficiaires: 16%,. Conditions des formations: peu favorables. Etat des lieux Formations Utilisation des SMM Taux des SMM Ouvertes: 75%. Pourcentage des élèves qui ont bénéficié des SMM : 29%. Taux moyen d’utilisation des SMM : 24%. Évaluation de la première phase de Génie, ANRT, 11/7/2008

Ce qui a été réalisé: Initiation à l’informatique Appropriation des TICE Maintenance informatique 0 Objectifs initiaux: Initiation à l’informatique Appropriation des TICE Maintenance informatique Formations Etat des lieux Statistiques Génie

Etat des lieux contenus: contenus multimédia des enseignants innovants contenus des expériences pilotes de quelques AREF Étude du programme GENIE « analyse des besoins et des priorités numériques » ETC…

GENIE pour Mettre dans chaque bulle ce que le programme GENIE peut ajouter au système éducatif marocain. Travail individuel Programme Génie: perspectives

Développement professionnel innovation Décloisonnement des établissements Intégration méthodologique des TIC GENIE pour etc. Conduite du changement Programme Génie: perspectives

Étude de Cas M Morad le nouveau directeur du collège Ibnou Rochd a pris la décision d’ouvrir la SMM GENIE en se basant sur des notes ministérielles dans ce sens.Il a pu coordonner avec le comité de gestion du collège pour exploiter la SMM en respectant une charte locale. Commenter l’initiative du chef d’établissement et préciser l’impact sur les enseignants et les élèves (10min)

GENIE est aussi local  L’implication des potentialités locales motivées pour le changement,  L’instauration d’une culture de partage,  L’identification d’alternatives possibles au niveau local Favorise:  Le développement des compétences des apprenants  Le développement professionnel.  Le développement de ressources pertinentes. L’intégration pédagogique des TIC Passe par :

1- aspect local 2- disponibilité 3- adaptabilité - ce qui reste à faire… Travail en équipe 10min Ressources numériques dans ma région

Enseignant Chef d’établissement Inspecteur acteur En équipe lister les compétences que développent les TICE pour chaque acteur: organisation Analyse Communication Gestion de groupes Gestion de ressources Autres…. Quel développement professionnel?

Moyens pour l’amélioration des compétences professionnelles: Ateliers locaux, Formation à distance ( e-Learning) Formation continue entre collègues, etc. TICE développement des compétences?

Impact de l’utilisation des ressources numériques sur les apprenants Discussion en équipe et rapport 10 min La cible est l’apprenant

Développement d’esprit d’analyse; Travail collaboratif; Elaboration de projets; Créativité; Esprit critique; Etc. La cible est l’apprenant Impact de l’utilisation des ressources numériques sur les apprenants

Impact de la collaboration entre les 3 acteurs: 1.Inspecteurs 2.Chefs d’établissements 3.Enseignants sur les apprenants Discussion en équipe et rapport 10 min La cible est l’apprenant

- Amélioration des rendements; - Appropriation de l’outil TIC pour un apprentissage efficace; - Prise d’initiative; - Productivité; - Autonomie; Etc. Impact de la collaboration entre les 3 acteurs sur les apprenants La cible est l’apprenant

ProblèmesSolutions Ressources numériques Développement professionnel Enseignants Chefs d’établissements Inspecteurs Développement des compétences des apprenants 10 min Synthèse

Une approche pédagogique d’intégration des TIC; Des ressources numériques pertinentes et diversifiées; Des acteurs pédagogiques et administratifs engagés; Un travail collaboratif entre les acteurs pédagogiques et administratifs Des apprenants créatifs et autonomes Amélioration de l’enseignement apprentissage Résumons-nous !