Concours national pour la promotion de l’Ethique professionnelle Le concours national pour la promotion de l’ethique professionnelle correspond à deux axes principaux du Rotary, l’éthique et la jeunesse; Vous vous souvenez que l’éthique consiste à appliquer dans des circonstances réelles un système de valeurs que l’on s’est donné. L’éthique concerne donc le présent et le futur.. Nous y reviendrons dans un moment, mais dans ces prises de positions, dans ces réflexions, il est clair que ce qui n’est pas ou plus à l’ordre du jour est disqualifié. De façon constante, Le rotary depuis son origine s’est donné des buts humanitaires qui se sont déclinés dans les différentes actions qu’il a menées, et qui se sont formalisés progressivement dans les thèmes de chacune des années proposés par les présidents internationaux successifs., sans oublier un des fondements durotary qui est le critère des 4 questions La jeunesse , par définition est concernée par le futur, et par tout ce qui dans le présent engage ce futur., nous pouvons faire part de notre expérience mais nous ne connaissons pas les circonstances aux quelles cette jeunesse va être confrontée. Alain-Yves LANDREAU Coordonnateur régional aylandreau@wanadoo.fr 06 07 59 09 71 http://www.concours.ethique.rotary-cge.org/
Notre concours a donc pour objet d’inviter les futurs décideurs à un temps de réflexion seul ou en groupe sur un thème de leur choix pourvu qu’il se rapporte à l’éthique. Cette réflexion est présentée sous la forme d’un essai dont les caractéristiques sont précisées dans le règlement que les candidats trouvent en ligne sur le site du concours . Il s’adresse aux étudiants de bac + 3 à doctorant. L’année dernière environ 900 étudiants ont concouru Le visuel représente l’affiche qui est proposée aux établissements d’enseignement supérieur pour donner aux étudiants une première information..
UNESCO Conférence des grandes Ecoles Etablissements d’enseignement supérieur Cette action est nationale , et elle est déclinée au plan régional. Placée sous le haut patronage de la commission Française pour l’UNESCO elle est lancée chaque année par un courrier du président de la conférence des grandes Ecoles aux directeurs d’établissement. Le Rotary , par ses délégués régionaux mais aussi par tous ses membres poursuit ces premiers contacts et y ajoute ceux correspondant à des établissements ne dépendant pas de la conférence des grandes écoles. C’est le cas du monde universitaire, IEP, IAE, etc Les établissements s’inscrivent et nomment un correspondant qui assure le lien avec le délégué régional dans le suivi d’un planning précisé sur le site. Les candidats composent et rendent leurs travaux en début d’année . Ces travaux sont anonymés Un jury régional fait une première lecture, sélectionne 3 essais auxquels sont décernés les prix du district, et les adresse au jury national qui effectue une deuxième sélection . Les prix sont remis à l’assemblée de district pour les prix régionaux et fin Mai à l’UNESCO pour le prix national et les différentes distinctions qui peuvent l’accompagner. Cette manifestation revet un caractère prestigieux qui marque les étudiants et leurs familles. Notre district depuis plusieurs années se classe dans le peloton de tête. Au total 900 étudiants ont concouru et 20000€ de prix ont été distribués par le rotary.
Etablissements d’enseignement supérieurs ayant participé dans le district 1780 Grenoble Ecole de Management (GEM ESCG) Groupe des écoles de Grenoble l’INP ( ENSIMAG, ENSE 3…) Institut des Sciences Politiques de GRENOBLE IAE Grenoble Master 2 droit des affaires de Grenoble Ecole supérieure de Commerce de Chambéry Insitut supérieur Saint Denis Les établissements participent en fonction de la motivation des enseignants qui soit se sentent personnellement concernés par l’éthique, soit qu’il leur apparaisse que la formation des futurs décideurs doit inclure un volet relatif à l’éthique. Dans la période actuelle, l’éthique à de rares exceptions près apparait comme une matière annexe dans des programmes chargés notamment en fin d’études du fait du départ dés le mois de Mars de beaucoup d’étudiants en stage. Notre première action consiste donc à chaque rentrée scolaire à identifier dans les établissements les personnes susceptibles de porter ce concours en liaison avec nous, et si un petit nombre d’enseignants sont relativement stables, les mutations, les maladies, les incidents de toutes sortes font que cette première phase est toujours delicate
Participation étudiante Au niveau National: 900 à 1000 étudiants par an Au niveau du district 2011-2012:18 étudiants pour 12 essais 2012-2013: 16 étudiants pour 11 essais 2013-2014: 9 étudiants pour 8 essais 2014-2015: 12étudiants pour 8 essais 2015-2016: 30 étudiants pour 14 essais 2016-2017: 7étudiants pour 5 essais
Thèmes , sujets Le présent, Le futur: L’homme, la société Big data en médecine, Trading haute fréquence Ethique spatiale Changement climatique etc… L’homme, la société Individualisme/collectivisme, éthique du travail Discrimination au recrutement, L’Ubérisation Ethique dans l’économie sociale et solidaire, la RSE L’intelligence émotionnelle etc… Les techno-sciences pour quel objectif ? Au service d’un petit nombre de pilleurs de l’économie Nécessité d’une réflexion éthique pour refonder une société humaine
Jury, évaluation, prix, manifestation nationale dans le cadre de l’UNESCO Au niveau régional: 7 personnes Au niveau national: 7 personnes Une grille d’évaluation que les membres des jurys s’engagent à respecter 3 prix régionaux, concourants pour le prix national avec gratifications financières et participation à la remise des prix dan le cadre de l’UNESCO Des diplômes et mentions en fonction des évaluations Eléments importants dans un CV Le jury régional comprend les gouverneurs en exercice, elu et nommé plus des rotariens particulièrement intéressés et le coordonnateur régional. Dans le cadre de la rotation de la roue rotarienne , il est important que ceux qui sont interessés par cette action se fassent connaître . La grille d’évaluation est revue chaque année au cours d’une réunion de coordination nationale. Elle précise le poids à donner aux différents critères d’évaluation de façon à éviter des disparités trop grandes entre jurys , et l’effet de halo
Actions possibles En amont: En aval Inciter des établissements d’enseignement supérieur à participer: Par exemple Fac de médecine. Transmettre les contacts au délégué régional. Inciter des étudiants à concourir. En aval Inviter les étudiants à des réunions sur l’Ethique, échanger, nourrir leur réflexion et la nôtre….
Conclusion La recherche de la vérité Le respect de l’homme, de la société, de l’environnement… ETC…..