Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le contrôle stratégique Chapitre 16
Advertisements

Analyse de marchés SÉANCE 7
© 2006 Les Éditions de la Chenelière inc., La gestion dynamique: concepts, méthodes et applications, 4 e édition1/11 Chapitre 2: Environnements 2.1 Les.
Les organisations et le management 1.La diversité des organisations: A. Qu’est-ce qu’une organisation? B. Qu’est-ce qu’une entreprise? 2. Les missions.
Modèle participatif pour les analyses coûts-bénéfices des interventions d'existence.
13. Diriger : finaliser, animer et contrôler 1. La décision dans la direction de l’organisation 1.1 En quoi la direction repose-t-elle sur la décision.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
1ère Partie E.AYADI LES DIFFERNTS TYPES DE VEILLE.
Marketing opérationnel et stratégique
Du plan de diagnostic à la planification des études
Objectifs d’apprentissage
Analyse du contexte par le modèle SWOT
Loueurs d’appartements bulle
Nom du projet business plan
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
Le marketing et les stratégies d’entreprise
Stratégie commerciale pour [Nom du produit]
MyCOOP INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE
Partie 1: la demarche MARKETING
< Nom du projet ou de l’entreprise > < Nom du contact >
Fernando ACOSTA, Georges BESSIS Séminaire BOUYGUES 20 au 24 juin 2016
CARON, Simon Marcotte, david
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION S.I. Sciences de l’Ingénieur
Information et Système d’Information
L’ENVIRONNEMENT DE L’ENTREPRISE
1ère partie : Introduction à la veille & intelligence stratégique
Mettre en Place un Plan d’Action commerciale.
Marketing opérationnel et stratégique
I ) B ANALYSE DE LA SITUATION DU MARCHÉ L’AUDIT INTERNE
Le cabinet d’avocat: une entreprise du droit Présentation de Maître Mame Adama GUEYE Formation Continue CIFAF Dakar 2 Décembre 2014.
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
Vente d’un produit ou service
AUDIT DE LA FONCTION STRATEGIQUE
SEGMENTATION STRATEGIQUE ET AVANTAGE CONCURRENCIEL
La Balanced Scorecard Présentépar : BOUCHE NGOMDJOM Joël Matricule : 13C019 Sous la supervision de : ING: STIMI.
Introduction Définition Place de la méthode dans une démarche de marketing territorial Les objectifs de la méthode Champs d’application.
Le système d’information dans l’organisation
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
Université sultan Moulay Slimane Faculté Polydisciplinaire Béni Mellal MASTER SPÉCIALISÉ MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES MODULE :La Gestion Prévisionnelle.
Planification stratégique (concept et démarche). Processus de Planification Stratégique (à base de l’analyse SWOT ) Vision/ Mission/ objectifs Analyse.
CHAPITRE I INTRODUCTION AU MARKETING. I/Définitions L’Americain Marketing Association, en 1970, définit le marketing ainsi: « Le marketing consiste à.
1 Management de projet M1 GESTION SEGMI Pr. R. Marciniak.
Projet : XXX Nom Complet.
Sara OUSGHIR : Doctorante en Management d’innovation Cours sous titre: LA COMMUNICATION.
Réalisées par : ABZIKAR Fatima EZEKKI Ilham SABBAR Sanaa SAMTI Leila Encadré par : Mr. BENSAKOUR Farouk Science Management SM2 2016/2017.
 Le diagnostic stratégique UE 7 – Chapitre n°8.  Analyse industrielle 60’s à 85’s.
Gestion des Ressources Humaines Approfondie Année universitaire :
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Date dernière mise à jour: 20 déc. 1999
LE RÉFÉRENTIEL LES 4 BLOCS DE COMPÉTENCES
Eléments de correction
Tout retard conduira à une note de zéro.
LES MATRICES MARKETING
PESTEL Le diagnostic PESTEL. Points à traiter ⊸ Définition de l’outil ⊸ Utilisation ⊸ Forces et Faiblesses ⊸ Conclusion.
Je veux reprendre une entreprise, comment bien évaluer son prix?
OBJECTIFS ET PRINCIPES
Sujet: Communication externe et ses outils. PLAN INTRODUCTION CHAPITRE I: Communication externe 1. Définition et types de com. externe 2. objectifs de.
Stratégie commerciale pour [Nom du produit]
LA CONCEPTION ET L ’AMÉLIORATIOND’UN SYSTÈME DE PRODUCTION SÉANCE 2 GOP.
La validation du projet
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
N'imposez donc pas votre idée, mais
Innovation et son rôle dans l‘entreprise Préparé par : Mariem Bransi Sihem … Classe :
4. Système d’information fournisseurs (SIF)
Présentation résumée Concours d’Innovation Thématique du concours visé
1.
Systèmes d ’Information
Transcription de la présentation:

Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7

Plan de la séance zIntroduction zLes cinq forces de la concurrence zLe concept de veille commerciale, concurrentielle, technologique et environnementale zHector, les bases de données et Internet zPréparation à l’Intra zConclusion

Introduction zTout va bien à bord ! zL’information est une composante essentielle de la réussite. zTrouver la bonne information quand il le faut et comme il le faut est une activité stratégique. zL’information est désormais le troisième facteur de production, au même titre que la main-d’œuvre et le capital.

zL’information dont on a besoin existe déjà en grande partie. zElle est accessible en autant que nous sachions la repérer et l’organiser en vue de son traitement. zDeux questions : Quoi observer ? Où chercher l’information ? Introduction

Quoi observer ?

Il était une fois... Un homme qui cherchait quelque chose sous un lampadaire la nuit. Un passant remarquant son manège s’arrête et lui demande ce qu’il cherche. L’homme lui répond qu’il a laissé tomber sa clef. Un homme qui cherchait quelque chose sous un lampadaire la nuit. Un passant remarquant son manège s’arrête et lui demande ce qu’il cherche. L’homme lui répond qu’il a laissé tomber sa clef.

Il était une fois... Le passant se met à chercher avec lui. Au bout de quelques temps, ne trouvant rien, il demande à l’homme si c’est bien là qu’il a perdu sa clef. L’homme lui répond : «non, mais là je vois clair !». Le passant se met à chercher avec lui. Au bout de quelques temps, ne trouvant rien, il demande à l’homme si c’est bien là qu’il a perdu sa clef. L’homme lui répond : «non, mais là je vois clair !».

En résumé... zAu lieu de chercher n’importe quoi sur le sujet, il faut orienter les axes de sa recherche. Pour cela, il faut : yconnaître l’environnement (menaces vs opportunités); yconnaître son marché; yconnaître la concurrence (forces et faiblesses; domestique et étrangère); yconnaître les stratégies commerciales (produit, distribution, communication et de prix).

Le modèle de marketing intégré Entreprise Produit PromotionDistribution Prix Processus de gestion marketing Analyse Objectifs Planification Mise en œuvre Contrôle Marché Segment A Segment B Segment C Segment D Système d ’information marketing Données internes Données externes Environnement Composition commerciale

Les forces qui commandent la concurrence au sein d’une industrie !

Composantes de la structure d’un secteur Rivalité entre les concurrents actuels Rivalité entre les concurrents actuels Substituts Entrants potentiels Entrants potentiels Fournisseurs Clients Menace de nouveaux entrants Pouvoir de négociation des clients Menace des produits substituts Pouvoir de négociation des fournisseurs

Composantes de la structure d’un secteur (suite) zLe poids combiné de ces cinq forces détermine la capacité des firmes dans un secteur donné à obtenir un taux de rendement de l’investissement qui dépasse en moyenne le coût du capital.

Les grandes stratégies de base (suite) zLa domination par les coûts : yDevenir le producteur à coût peu élevé de son secteur. yLa cible est large et les segments nombreux.

Les grandes stratégies de base (suite) zLa différenciation : yChercher à se singulariser sur certaines dimensions fortement appréciées des clients. yLa cible est large et les segments nombreux.

Les grandes stratégies de base (suite) zLa concentration : yTaille sur mesure une stratégie fondée soit sur les coûts ou sur la différenciation. yLa cible est étroite et les segments peu nombreux.

La veille commerciale, concurrentielle, technologique, et environnementale !

Rivalité entre les concurrents actuels Rivalité entre les concurrents actuels Substituts Entrants potentiels Entrants potentiels Fournisseurs Clients Veille concurrentielle Veille technologique Veille commerciale Veille commerciale

Le concept de veille... zVeille technologique zAcquis scientifiques zLes matériaux zLes systèmes d’information zLa technologie zLes produits zLes procédés

zVeille concurrentielle zPolitique d’investissement zSanté économique zObstacles à la sortie zObstacles à l’entrée zRiposte du domaine face aux nouveaux entrants zStratégie commerciale Le concept de veille...

zVeille commerciale zEvolution des besoins des clients intermédiaires et finaux. zEvolution des parts de marché zCroissance du domaine d’activité zLa relation client/entreprise Le concept de veille...

zVeille commerciale (suite) zLes produits nouveaux zLa relation fournisseurs/ent reprise zLa capacité à fournir… z…à moindre coût ! Le concept de veille...

zVeille environnementale zEconomie zSocio- démographie zPolitique zCulture Le concept de veille...

Où chercher l’information ?

Hector, les bases de données et Internet

Conclusion zL’information est un facteur stratégique de production dans une entreprise. zL’analyse des forces de la concurrence permet de systématiser la collecte d’information et de comprendre les stratégies de base au sein d’une industrie. zLa veille se regroupe en quatre grands types :

yLa veille concurrentielle xs’intéresse aux concurrents actuels et potentiels. yLa veille commerciale xs’intéresse aux marchés, aux clients et aux fournisseurs. yLa veille technologique xs’intéresse aux produits, à la recherche et au développement, aux procédés de fabrication et aux matériaux utilisés comme intrants. yLa veille environnementale xs’intéresse aux signaux économiques, socio- démographiques, politiques et culturelles. Conclusion