Le besoin Éléments du programme * Notion d’exigence * Notion de besoins: explicite, implicite et latent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Recherche des fonctions pour la rédaction de l'expression fonctionnelle du besoin à l'aide d'un outil graphique : Le diagramme des inter-acteurs. Le diagramme.
Advertisements

Analyse fonctionnelle Classe de 3ème Projet de serre automatisée.
21. L’avantage concurrentiel 1. Les sources de l’avantage concurrentiel 1.1 Qu’est-ce qu’un avantage concurrentiel ? 1.2 Quels sont les différents types.
5 La création du produit par l’entreprise 1. La définition du produit 1.1 Quel rôle pour la demande dans la définition du produit ? 1.2 Quel rôle pour.
Une démarche en trois étapes
SheIsTheCode « Bootcamp de sélection 2017 »
Les ACHATS 1° - Fonction achat.
Pourquoi et comment innover?
l'informatique en nuage
Enseigner autrement les mathématiques au travers du socle commun et des nouveaux programmes Un collège réformé, adapté et contextualisé.
2-Missions de la LOGISTIQUE
S’afficher pour publier !
2ième partie : La régulation économique et sociale
Marketing international
Les bandes de Bollinger
Analyse des systèmes.
Votre brochure d’entreprise
Nancy 26 sept 2016 Avec le soutien de.
Module 7: Life Cycle Cost – projet n°4
PARTIE 3: VENDRE DOSSIER 7 : LE Comportement des clients de l’uc
Enregistrer les contacts clients
[Nom du produit] Plan marketing
Chapitre 5 Les fondements des échanges internationaux
SPECIALITE MARKETING.
LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES
LA QUALITE LE PRODUIT EST TOUJOURS UN SUPPORT DE SERVICES
Créez votre entreprise part 1
Amélioration de la qualité des forfaits
Le chemin vers ma destination
Routage S 3 - Questionnaire N°1
CORRIGEZ VOTRE DEVOIR SURVEILLE
Analyse de l’offre – Surplus du producteur
Créez votre entreprise
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
Présentation du SI RH Le SI RH, couvre l'ensemble des processus de gestion d'une DRH, de la gestion des recrutements à celle des formations et des carrières.
Activité n°5 Rechercher et exploiter l’information nécessaire à l’activité commerciale Réalisation d’une étude de concurrence.
Attention, danger: NON-CONFORMITES
Nom de l’entreprise Produits et services
Comment la concurrence peut aider à créer du travail
P.Baracchini, La norme international OHSAS et la directive MSST Gérer la santé et la sécurité au travail.
Renaud Duysens (L’Oréal Libramont s.a.)
Systèmes de monnaie.
Analyse de marchés La donnée secondaire et l'analyse de la structure concurrentielle d’un marché SÉANCE 7.
Amélioration de la qualité des forfaits Vers la démarche CMM.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
SUJET : le traitement des objections. Réalisé par: KADIRI Mohamed / EL MANJLI Mounim ENCADRE PAR: Mme. EL IDRISSI EST FES
République Algérienne Démocratique et Populaire Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche scientifique Université Mustapha Stambouli de.
Des questions puissantes
ExpédiWeb Par.
L’exploitation d’un argumentaire
Gestion sociale et conditions de travail. Plan o Définition de la gestion sociale o Les objectifs de la gestion sociale o Définition des conditions de.
Il s’agit de l’étude de l’effet total que HICKS et SLUTSKY ont étudié.
1- Le cahier des charges d’une voiture un peu particulière…
La qualification de la clientèle
Génie Logiciel DÉFINITION DES BESOINS. Cahier de charges: définition  Le Cahier des Charges (CDC) est un document par lequel la maîtrise d'ouvrage exprime.
La démarche scientifique
Plan I.Définitions II.Objectifs III.Intérêt IV.Quoi tester ? V.Processus VI.Exemples VII.Conclusion VIII.Références.
Notions d'architecture client-serveur. Présentation de l'architecture d'un système client/serveur Des machines clientes contactent un serveur qui leur.
Ta première voiture Permis et étiquette obligatoires
Test de performances. Test de performances:  Un test de performance est un test dont l'objectif est de déterminer la performance d'un système informatique.
Décrire son modèle économique
SESSION #2 Le Business Model Canvas
Concepts et étapes Ateliers de formation à la mise en œuvre
THEME I MARKETING D’ETUDE SEANCE 1 les concepts de base marketing.
1.
Conception d’un QCM F. Loizeau ; Clermont-Ferrand.
TD Comment les économistes, les sociologues et les politistes travaillent-ils et raisonnent-ils ? M. Osenda.
UX DESIGN User exprérience en anglais Expérience Utilisateur en français Concevoir, Créer, dessiner UX DESIGN, consiste à penser et concevoir un site web.
Transcription de la présentation:

Le besoin Éléments du programme * Notion d’exigence * Notion de besoins: explicite, implicite et latent.

Déf. Le besoin est une nécessité ou un désir éprouvé par un utilisateur. (NF X50-150) Un client a trois types de besoins :  Des besoins basiques  Des besoins exprimés  Des besoins latents Savoir identifier ces besoins est essentiel pour travailler la satisfaction client. Notion de besoin

Pyramide de Maslow (1954)

Les besoins basiques  Un besoin basique n'est jamais exprimé. Il faut le remplir un point c'est tout. D'être très performant sur un besoin basique n'apporte aucune satisfaction au client. Par contre la moindre absence de performance sur un besoin basique génère un mécontentement terrible chez le client.

Les besoins basiques Exemple : Vous arrivez au restaurant et vous vous rendez compte que vos couverts ne sont pas propres. Vous n'avez pas demandé à ce que les couverts soient propres. Ils doivent être propres. Le fait qu'ils ne soient pas propres n'est pas une grande absence de performance. Mais cela crée un grand mécontentement parce que vous vous demandez ce que vous allez trouver dans votre assiette. Si le restaurant lustre les couverts, passe beaucoup de temps à les faire briller, personne ne s'en rend compte. Cela ne vous apportera aucune satisfaction particulière.

Les besoins basiques En résumé : Un besoin basique doit être rempli basiquement. Ne jamais faire ni de sur qualité, ni de communication sur un besoin basique parce que cela n'apportera aucun avantage compétitif et aucun satisfaction client.

Les besoins exprimés  Lorsque le besoin est exprimé, tout le monde en a connaissance. Le client exprime ce qu'il veut, ce qu'il attend. Je veux bien manger, je vais dans un bon restaurant. Je veux manger vite, je vais dans un fast food. Je connais la qualité de ce que j'aurai et je choisis en fonction de ce que je veux.  En résumé La satisfaction du client croit de façon linéaire avec la performance. Si la performance n'est pas au rendez-vous, le mécontentement sera également proportionnel à l'absence de performance.

Les besoins latents  Un besoin latent n'est jamais exprimé. Le client n'en a pas conscience. C'est ce qui explique la raison pour laquelle il n'est pas exprimé. L'identifier et le remplir va créer chez le client une satisfaction énorme. La performance n'a pas besoin d'être importante pour créer énormément de satisfaction.

Les besoins latents Exemple : Vous avez réservé pour le week-end une chambre classique dans un hôtel. Vous arrivez, l'hôtelier vous reçoit avec une coupe de champagne et vous offre un sur-classement dans une suite avec vue sur mer. La coupe de champagne ne coûte par cher et la suite est libre. Pour lui cela ne change rien, il devra toujours faire une chambre. Donc la performance est faible, mais pour vous, la satisfaction est énorme. Et la prochaine fois que vous réserverez, vous retournerez sans doute dans cet hôtel parce que vous vous direz que si la suite est libre, peut-être que vous l'aurez !

Les besoins latents En résumé : Il faut très peu de performance pour créer une grande satisfaction chez les client sur des besoins qu'il n'a pas exprimé et dont il n'a pas conscience immédiatement. A partir du moment où ce besoin est mis en évidence, le client en prend conscience. Cela devient un besoin exprimé. Si nous sommes les seuls à pouvoir le remplir cela ferme la porte aux concurrents.

 Le besoin est soit saisi par le service ‘’marketing’’ de l’entreprise par le biais d’une étude de marché soit exprimé directement par le client lui-même. Du point de vue de l’entreprise le besoin peut être :  Explicite : besoins exprimés clairement par le client par le biais d’un document généralement un cahier des charges. ;  Implicite : besoins que le client ressent parfaitement mais qui ne sont pas exprimés, soit parce qu’ils font partie de ses droits communément admis, soit qu’ils sont difficilement exprimables ;  Latent : besoins potentiels non encore détectés et auxquels on n’a pas encore de réponse Dans tous ces cas, il constitue le besoin à satisfaire et pour lequel l’utilisateur est prêt à fournir un effort (contrepartie monétaire).

Modèle de Kano Le graphique montre l'évolution de la satisfaction du client en fonction de la performance établie, et cela suivant les trois types de besoins.

Notion d’exigence Déf. L’exigence est un besoin ou une attente pouvant être formulés, habituellement implicites, ou imposés. ISO 9000 : 2000 Il est essentiel que les exigences reflètent complètement les besoins explicites ou implicites du client. Le terme exigence couvre aussi bien les exigences du marché (clients) que celles qui sont internes à l’entreprise et réglementaires.

Besoins et mobiles L’interprétation du besoin

Cycle de vie d’un produit Éléments du programme * Types de produits * Cycle de vie.

Types de produits Un produit n’existe que pour satisfaire un besoin côté utilisateur et pour assurer la pérennité côté entreprise. Ceci impose qu’il réponde à un besoin réel et clairement défini. Ainsi l’identification et l’expression du besoin doivent être faites de manière claire. Déf. Le produit est le résultat d‘un processus. ISO9000 : 2000 Le produit peut être : un matériel existant (aspirateur,…) ou nouveau (ipad)

simple (assiette,…) ou complexe (centrale téléphonique,…)

de série (voiture,…) ou unique (toile plastique,…).

Comme il peut être: un software logicieldictionnaire  En français il n’existe pas de terme traduisant le concept contenu dans le terme anglais ‘’software’’. Le terme logiciel traduit le terme anglais composé ‘’computer software’’.

Ou : un service poste, Documents administratifs,...  un service est le résultat d’au moins une activité nécessairement réalisée entre le fournisseur et le client et est généralement immatériel. hôpital,

Compétitivité économique : définition L’objectif que vise une entreprise, une région ou un État dans une compétitivité économique selon sa définition, est de réaliser du profit en vendant le plus de produit ou de service ou pour conquérir et préserver la plus grande part de marché.

Chaque entreprise fait de son mieux pour gagner le cœur et l’esprit des clients, pour que ceux-ci achètent plus ses produits plutôt que celui des concurrents. La compétitivité économique leur permet de se mesurer et de juger de leur réussite ou non.

compétitivité-produit La compétitivité-produit est un avantage concurrentiel lié à d’autres caractéristiques que le prix. Ainsi les firmes font des efforts pour différencier leurs produits. La différenciation des produits est la modification d'une ou de quelques caractéristiques du produit pour le distinguer de ses concurrents et le rendre unique (SAV, image de marque, performance et qualité des produits, adaptation aux goûts du consommateur).

Nécessité : Analyse du besoin  Les besoins des clients évoluent au cours du temps. - Les besoins évoluent mais les produits s’adaptent pour toujours essayer d’y répondre. Les produits évoluent donc aussi. - Il y a obligation pour l’entreprise d’ajuster le produit aux besoins du client. - L’entreprise doit anticiper sur les besoins de demain.