Réunion lauréats Attachés Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques Techniciens 1 er juin 2017 CDG 69 – Amphithéâtre TOURNISSOUX.

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Réunion lauréats Attachés Assistants de conservation du patrimoine et des bibliothèques Techniciens 1 er juin 2017 CDG 69 – Amphithéâtre TOURNISSOUX

2 Réunion lauréats Sommaire Le concours – la liste d’aptitude L’emploi territorial dans le Rhône La recherche d’emploi La formation d’intégration Questions diverses

3 Réunion lauréats Le concours / la liste d’aptitude 1. Le concours la liste d’aptitude

Modalités de l’inscription initiale Le jury établit la liste d’admission et la transmet à l’autorité organisatrice. L’autorité organisatrice établit, par spécialité et par ordre alphabétique la liste d’aptitude, liste des candidats déclarés aptes par le jury, sans mention de la voie de réussite (externe, interne ou 3 e concours). Un candidat ne peut être inscrit sur 2 listes d’aptitude d’accès au même grade (même si les sessions ou la spécialité sont différentes) : il dispose d’un délai de 15 jours pour opter pour la liste de son choix. L’inscription sur une liste d’aptitude ne vaut pas recrutement. 4

Gestion des listes d’aptitude L’inscription sur la liste d’aptitude est valable 2 ans, renouvelable deux fois une année, soit une période de validité de 4 ans. Cette validité est nationale. L’inscription sur une liste d’aptitude n’est pas un frein à la mobilité sur un territoire ne relevant pas du Centre de gestion organisateur des concours « de compétence exclusive ». Un accord entre Centres de gestion prévoit que les coûts d’organisation sont supportés par les Centres de gestion et non par les collectivités, quelle que soit l’origine géographique du lauréat. En l’absence de convention, la nomination de lauréats des concours de la catégorie C & de la filière médico-sociale peut engendrer un remboursement du coût d’organisation par la collectivité qui recrute. 5

Toute personne inscrite sur une liste d’aptitude est radiée de celle-ci dès sa nomination en qualité de stagiaire. Les lauréats déjà titulaires d’un grade de la fonction publique sont, lors de la nomination, détachés de droit pour la durée du stage. Le lauréat recruté est nommé stagiaire pour une durée d’un an (art. 46 loi n°84-53 « La titularisation peut être prononcée à l’issue d’un stage dont la durée est fixée par le statut particulier »). Lorsqu’un agent contractuel recruté pour pourvoir un emploi permanent sur le fondement des articles 3-2 ou 3-3 de la loi n°84-53 est inscrit sur une liste d’aptitude d’accès à un cadre d’emplois dont les missions englobent l’emploi qu’il occupe, il est, au plus tard au terme de son contrat, nommé en qualité de fonctionnaire stagiaire par l’autorité territoriale. 6 Gestion des listes d’aptitude

Situations permettant une suspension du décompte des 4 ans (prises en compte à l’issue de cette période) : Congé parental, de maternité, d’adoption, de présence parentale et d’accompagnement d’une personne en fin de vie, ainsi que du congé de longue durée ou de celle de l’accomplissement des obligations du service national. o Le décompte est également suspendu : Pour les élus locaux jusqu’au terme de leur mandat (art. 44 de la loi n° du 26 janvier 1984), Lorsqu’un agent contractuel est recruté pour pourvoir un emploi permanent sur le fondement de l’article 3-1 de la loi n° du 26 janvier 1984 alors qu’il est inscrit sur une liste d’aptitude d’accès à un cadre d’emplois dont les missions correspondent à l’emploi qu’il occupe, Pour les personnes qui ont conclu un engagement de service civique prévu à l’article L du code du service national, à leur demande, jusqu’à la fin de cet engagement. 7

La fin de stage avant le terme Sauf de très rares exceptions, seuls les lauréats qui n’ont pas été nommés stagiaires peuvent être réinscrits sur liste d’aptitude : si l’autorité territoriale employeur met fin au stage en raison de la suppression de l’emploi ou pour toute autre cause ne tenant pas à la manière de servir, le stagiaire est, à sa demande, réinscrit de droit sur la liste (art. 44 de la loi n° 84-53). La « mutation » n’est pas possible en cours de stage. Cette procédure n'a de sens que pour l'agent dont la carrière est en cours. Le stage est une période probatoire pour l’agent : la vigilance s’impose dans le choix du poste qui l’engage pour au moins une année. 8

Suivi des nominations sur listes d’aptitude (état au 23 mai 2017) 9

Un suivi des lauréats jusqu’à leur recrutement renforcé par la loi déontologie L'autorité organisatrice du concours assure le suivi des candidats inscrits sur la liste d'aptitude jusqu'à leur recrutement par une collectivité ou un établissement conformément aux modalités définies par le décret n° du 18 octobre Des réunions d’information et d’échanges sur la recherche d’emploi sont programmées pour l’ensemble des lauréats dans l’année qui suit leur première inscription sur liste d’aptitude. Des ateliers collectifs de recherche d’emploi pour les lauréats en deuxième, troisième et quatrième année d’inscription (ou plus en cas de prolongation d’inscription). Des entretiens individuels pour les personnes ayant au préalable suivi les ateliers collectifs sont proposés par le service emploi. 10

11 Réunion lauréats L’emploi territorial en Rhône-Alpes 2. L’emploi territorial en Rhône-Alpes dans le Rhône

12 Réunion lauréats L’emploi territorial dans le Rhône Le rôle du service emploi du centre de gestion Légaliser les déclarations d’emploi (créations et vacances) 7000/ an Diffuser les offres d’emploi – pages visitées / an Conseiller les collectivités affiliées (< 350 agents) Analyser et promouvoir l’emploi territorial Diffuser les demandes d’emploi (lauréats, titulaires, TH…) Conseiller les demandeurs : entretien personnalisé, apprentissage des TRE, simulation d’entretien… Rapprochement offres / demandes

13 Réunion lauréats L’emploi territorial dans le Rhône Les sites internet de diffusion des offres Fédération Nationale des Centres de Gestion Sites CDG départementaux Rhône portail «emploi territorial» portail «cap territorial» portail CIG (région parisienne) Sites des magazines territoriaux La Gazette des Communes Le Groupe Lettre du cadre Le Moniteur (technique) Sites des 

14 Réunion lauréats L’emploi territorial en Auvergne-Rhône-Alpes Les Chiffres clés (données 2015) offres d’emplois 887 offres d’attaché soit 12% Taux recrutement par voie de concours 6% > Rhône-Alpes agents collectivités

15 Réunion lauréats L’emploi territorial en Auvergne-Rhône-Alpes Les Chiffres clés filières concentrent 82 % des offres Offres de catégorie C en tête : 43% (B 32% A 25%) 1 secteur d’activité > à 5% du total des offres : social Communes : 1 er émetteur de Auvergne-Rhône-Alpes (47%)  offres (41% dans le Rhône)

16 Réunion lauréats L’emploi territorial dans le Rhône Les Chiffres clés offres d’emplois (= / 2015) 350 offres d’attaché, soit 11 % 264 offres de technicien, soit 9% 33 offres ACPB, soit 1%  Rhône agents 461 collectivités et établissements publics

17 Réunion lauréats L’emploi territorial en Auvergne-Rhône-Alpes 887offres d’attaché (en 2015) Taux recrutement par voie de concours 15% (dans le Rhône)

18 Réunion lauréats L’emploi territorial en Auvergne-Rhône-Alpes Principaux métiers  Directeur général  Chargé du développement territorial  Chargé de communication  Responsable affaires générales  Développeur économique  Responsable des affaires juridiques  Responsable gestion budgétaire et comptable  Chef de projet urbanisme et aménagement

19 Réunion lauréats L’emploi territorial en Auvergne-Rhône-Alpes 26 offres d’assistant de conservation (en 2015) Taux recrutement par voie de concours 20% (dans le Rhône) Principaux métiers ARCHIVISTE DIRECTRICE / DIRECTEUR D ETABLISSEMENT PATRIMONIAL CHEFFE / CHEF DE PROJET CULTUREL CHARGEE / CHARGE DE COMMUNICATION DIRECTRICE / DIRECTEUR DE L ACTION CULTURELLE ASSISTANTE / ASSISTANT DE GESTION ADMINISTRATIVE DIRECTRICE / DIRECTEUR DE BIBLIOTHEQUE

20 Réunion lauréats L’emploi territorial en Auvergne-Rhône-Alpes 668 offres de technicien (en 2015) Taux recrutement par voie de concours 17% (dans le Rhône)

21 Réunion lauréats L’emploi territorial en Auvergne-Rhône-Alpes Principaux métiers  Gestionnaires technique bâtiment  Instructeur des autorisations d’urbanisme  Chargé de réalisation de travaux voirie et réseaux  Responsable d’exploitation eau potable et assainissement  Chargé de support et services des systèmes d’information  Chargé d’études et de conception voirie et réseaux divers  Responsable des services techniques  Responsable des bâtiments  Conseillers en prévention des risques professionnels

22 Réunion lauréats L’emploi territorial dans le Rhône 3. La recherche d’emploi

23 Réunion lauréats La recherche d’emploi Définir son projet professionnel Circonscrire sa cible de recherche Identifier ses compétences réinvestissables Mesurer ses faiblesses  formation, auto-formation… Conduire sa recherche d’emploi Formaliser son cv, travailler les techniques de recherche (lettre de motivation, analyse de profil de poste, techniques d’entretien, veille documentaire…) Connaître le marché de l’emploi (ouvert / caché) Postuler sur des annonces ou via des candidatures spontanées, s’inscrire dans des réseaux

24 Réunion lauréats La recherche d’emploi Les objectifs du cv Décrocher un entretien / réponse à une offre d’emploi Attirer l’attention sur la qualité de sa candidature / spontanée Lien / cible Précision / clarté Analyse Démonstration Pertinence Maîtrise de la langue Généralités / exhaustivité Flou Description / paraphrase Affirmation Manque d’à propos Fautes de Français Viser   Eviter Augmenter ses chances Réduire ses chances

25 Réunion lauréats La recherche d’emploi Le curriculum vitae / méthodologie 2 grands types de cv Le CV « expériences » Le CV « compétences » cible de recherche projet professionnel volonté de reconversion… dernière expérience significative cohérence formation / parcours pro possibilité de formuler plusieurs CV si le candidat a plusieurs cibles Eviter le cv « mixte » critères de choix / forme

26 Réunion lauréats La recherche d’emploi Création à partir du parcours du candidat Le curriculum vitae / expériences Choisir le cv expériences Intérêt : pertinent si la dernière expérience (ou les expériences récentes) sont directement en lien avec sa cible de recherche et si le parcours du candidat est cohérent (formation / expériences). Valorise le parcours récent du candidat pour le recruteur par rapport aux compétences recherchées. Les rubriques En-tête classique : état-civil, coordonnées, grade / cadres d’emplois de détachement, cible métier / secteur, disponibilité, mobilité… Expériences (détail diapos suivantes) Formation : initiale et continue Divers (passions, loisirs, bénévolat…) : expression de la personnalité du candidat

27 Réunion lauréats La recherche d’emploi Le cv expériences / rubrique expériences Dans le cv expériences, les expériences professionnelles (1 ou 2 au maximum) sont détaillées, elles visent à préciser : Les compétences acquises : thématiser, fournir des éléments de résultats quantitatifs et / ou qualitatifs Le contexte de l’expérience : taille de la structure, nombre de salariés, d’agents La fonction exercée, niveau de responsabilité La durée précise de l’expérience La nature juridique de l’expérience : CDI, CDD, stage, fonctionnaire… Le recruteur validera les compétences acquises, la cohérence du parcours et analysera le contexte d’acquisition des compétences

28 Réunion lauréats La recherche d’emploi Le curriculum vitae / compétences Choisir le cv compétences Intérêt : permet de mutualiser au service de la cible de recherche l’ensemble des compétences réinvestissables acquises dans le cadre professionnel, formatif, extra- professionnel sans indication de période. Favorise la lisibilité du parcours du candidat pour le recruteur par rapport aux compétences recherchées. Les rubriques En-tête classique : état-civil, coordonnées, grade / cadres d’emplois de détachement, cible métier / secteur, disponibilité, mobilité… Compétences (détail diapos suivantes) Expériences (détail diapos suivantes) Formation : initiale et continue Divers (passions, loisirs, bénévolat…) : expression de la personnalité du candidat Création à partir des attentes du recruteur

29 Réunion lauréats La recherche d’emploi Le cv compétences / rubrique compétences Définir 4 à 5 blocs de compétences réinvestissables / cible de recherche  répertoire métiers CNFPT Diviser les blocs en 2 sous-parties Choisir les termes Utiliser le vocabulaire du domaine Equilibrer les compétences entre savoirs, savoir faire et savoir être Niveau de technicité Niveau de responsabilité Volumes gérés Projets innovants Résultats obtenus Compétences génériques Eléments d’illustration Accroches concrètes qu’on doit pouvoir développer en entretien et qui permettent de personnaliser le cv Compétences génériques sélectionnées rigoureusement en fonction du bloc choisi  

30 Réunion lauréats La recherche d’emploi Le cv compétences / rubrique expériences Dans le cv compétences, les expériences professionnelles ne sont pas détaillées, elles visent seulement à préciser : Le contexte de l’expérience : taille de la structure, nombre La fonction exercée, niveau de responsabilité La durée précise de l’expérience La nature juridique de l’expérience : CDI, CDD, stage, fonctionnaire… Le recruteur validera les compétences acquises, la cohérence du parcours et analysera le contexte d’acquisition des compétences

31 Réunion lauréats juin 2015 La recherche d’emploi L’analyse du profil / se poser les bonnes questions La structure Le contexte réglementaire : les compétences, le fonctionnement institutionnel Le contexte local : fiche d’identité de la collectivité, chiffres clés, actualité… Les missions Identifier le contexte réglementaire du poste Identifier le service de rattachement, la position dans l’organigramme Identifier les dominantes d’activité, regrouper les missions connexes / déclinaisons Analyser les enjeux du poste / mots clés Traduire les termes génériques en éléments concrets Repérer les agents de motivation du poste Noter les zones d’ombre / manques d’information Le profil Identifier les pré-requis Hiérarchiser les compétences

32 Réunion lauréats La recherche d’emploi Les outils / le recueil d’information : étape essentielle Le site internet de la collectivité Les autres sites : Gazette (archives), Minefi, Légifrance, Insee, Wikipedia, Google… Les ressources documentaires L’appel téléphonique L’entretien « réseau » Le plan de mandat de l’exécutif Les rapports d’activité Les documents « cadre » L’organigramme Le budget Les communiqués de presse, discours de l’exécutif Le journal externe de la CT Les articles de fond Les supportsLes documents clés  

33 Réunion lauréats La recherche d’emploi La lettre de motivation La lettre de motivation est le second outil de sélection dans l’objectif de décrocher un entretien. 80% des lettres ne jouent pas ce rôle car elles sont mal rédigées. Rappel des coordonnées du candidat (même typographie que cv) Adressée à l’autorité territoriale, datée Tapée sur une page, sauf si la mention « manuscrite » est expressément exigée dans l’annonce Respecter le formalisme lié à ce type de courrier : L’objet : candidature à une offre d’emploi Le poste concerné, le grade, la direction ou le service La référence du poste Les conditions de forme

34 Réunion lauréats La recherche d’emploi     PLAN de la lettre de motivation Projection dans le poste : contexte, enjeux, dominantes d’activité, compétences clés Mise en relation illustrée du parcours du candidat avec les compétences clés du poste Conclusion Susciter l’intérêt Eviter la redondance / cv Introduction  VOUS  MOI  NOUS

35 Réunion lauréats La recherche d’emploi La conduite d’entretien Principal outil de sélection définitive Contexte concurrentiel : savoir se positionner Présentation thématique cv / poste Analyse du poste Structuration Ecoute active Rebondir / questions Attitude positive / constructive Présentation chronologique Absence d’analyse du poste Dispersion / digressions Incompréhension / silences Manque de réactivité Manque de dynamisme Viser   Eviter Augmenter ses chances Réduire ses chances

36 Réunion lauréats La recherche d’emploi La conduite d’entretien / objectifs Pour le recruteur : évaluer Capacité du candidat à se projeter dans le poste Compétences du candidat / profil exigé Motivation professionnelle et personnelle du candidat Personnalité en accord / savoir être du poste et à l’équipe Pour le candidat : convaincre Préparation / anticipation indispensable (voir diapo suivante) Valoriser ses points forts, positiver ses faiblesses Apparaître comme le candidat le plus en correspondance avec les attentes du recruteur (écueils : sous ou surqualification) Verbal Non verbal Basé sur des Techniques

37 Réunion lauréats La recherche d’emploi L’entretien / préparation / déroulement Structurer sa présentation Moment de présentation personnelle à mettre à profit pour orienter l’entretien Préférer une mise en relation thématique de son parcours / présentation chronologique classique en insistant sur ses compétences réinvestissables Analyser le poste, présenter son projet professionnel et ses motivations Proposer des pistes / points à développer dans la suite de l’entretien Adapter son discours en fonction de l ’ interlocuteur ( é lu, RH ou N+1) Anticiper les questions récurrentes / mises en situation. rôle d'un cadre territorial. vision du management. intérêt pour le service public local. travail en équipe. relation avec les élus. projets les plus aboutis. manque d'expérience.... qualités / défauts / personnalité

38 Réunion lauréats La recherche d’emploi La conduite d’entretien / conseils pratiques Préparer des fiches de synthèse (demi A4) utiles pour assimiler les éléments (avant l’entretien) et structurer votre présentation et vos réponses (pendant l’entretien) Dresser une liste de questions complémentaires sur les zones d'ombre du poste à poser dans le cadre de l'entretien Prendre des notes lors de l'entretien pour repérer les questions clés, les obstacles... les points à améliorer : utilité pour d'autres entretiens / bilan dans le cadre d’un second niveau d’entretien (short list) Laisser au recruteur en fin d'entretien des productions écrites qui seraient en lien avec les compétences exigées (l'entretien reste un exercice oral, un écrit peut représenter un "plus" dans la sélection définitive)

39 Réunion lauréats 4. La formation d’intégration et de professionnalisation

40 Réunion lauréats La formation d’intégration  3 séquences de formation pour les agents de catégorie A et B Se situer dans la FPT, identifier son système de formation Identifier les enjeux de l’action publique locale Appréhender les spécificités du rôle de cadre A ou B et identifier la nature et le niveau attendu de ses responsabilités Socle commun de connaissance : - Durée : 5 jours (B et A) - Clés pour la compréhension de l’environnement territorial Intersession en collectivité : - Durée : de 1 à 2 mois - Observation et analyse en situation professionnelle Etudes de cas - Durée : 5 jours (B et A) - Études de cas pour développer les compétences en matière de management et de gestion de projet

41 Réunion lauréats 5. Questions diverses

42 Réunion lauréats Statuts Statut particulier attachéattaché Statut particulier technicientechnicien Statut particulier assistant de conservationassistant de conservation