Action de développement communautaire

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quartiers de Vie Toucher la population du quartier ?
Advertisements

? Quartiers de Vie Toucher la population du quartier ?
Une pratique socio-éducative
EXPLORER LE MONDE DES OBJETS Quels apprentissages, sous quelles modalités au regard des nouveaux programmes?
10 La place et les rôles des acteurs dans l’organisation 1. La nature et les objectifs des acteurs dans l’organisation 1.1. Qui sont les acteurs dans l’organisation.
Tous droits réservés Un écosystème d’innovation sociétale au service d’une ville désirable Othmane KHAOUA Conseiller municipal délégué à l’ESS.
Cluster expérimental « De la prévention des risques professionnels au bien-être au travail et à la qualité de vie au travail » dans les établissements.
L’éducation à l’environnement pour comprendre le monde, agir et vivre ensemble.
Education à l’égalité dans la formation des futurs enseignants Egalité filles-garçons…construction de l’identité et éducation à l’égalité Antonietta Specogna.
Proposition de stratégie
Approches des territoires du quotidien
PROJET DU COLLÈGE ÉMILE ZOLA DE MARLES LES MINES
Participer ?… Pourquoi pas !
Entreprise d’Entrepreneuriat Social fondée en 2012
PARCOURS ÉDUCATIF CITOYEN
PROGRAMME DE FORMATION CRE GUYANNE Décembre 2016
VERS UN NOUVEAU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT DE GRAND POITIERS
Les tables de quartier de Montréal un lieu privilégié et unique au monde de démocratie participative pour les communautés locales Nathalie Fortin, présidente,
Accompagner un média scolaire
SCHEMA DE DEVELOPPEMENT TOURISTIQUE
La Politique Qualité 1.
VIE ASSOCIATIVE AVSF Eté 2016
Ordre du jour Présentation du nouveau Pôle de compétences 2014/2016
Dialogue communautaire
Sports : Football, Pêche, JCPMF, Mini-foot, VTT
Le référent culture Sa mission, son statut.
Les jardins des Patriotes
Conseil Municipal des Enfants
Les actions économiques et sociales
Election des délégués de classe
Préparons l’avenir de Ganshoren avec vous!
Villes et Villages Fleuris LABEL DE QUALITE DE VIE
Colloque professionnel COSI, 21 septembre 2017
Présentation du projet jeunesse Familles Rurales
Conseil municipal du 7 novembre 2016
Comité de Pilotage Lundi 27 Novembre 2017.
COMITÉ DE MOBILISATION
Projet E3D du Lycée Pierre Bourdan de Guéret
Programmation Géographie Espace Ce1-Ce2-Cm1-Cm2 P1 P2 P3 P4
SEMINAIRE DEPARTEMENTAL DU 31 MAI 2018 LYCEE DU PARC EVRY
Opportunités d’emploi pour les jeunes generations du Sénégal
Tissages d’initiatives!
Présentation de l’action
Réseau des Observatoires Locaux de la Ville de Charleroi
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
Analyse comparative des programmes en éducation musicale
Mieux connaître son collaborateur
Méru - Bernadette Aubry
Analyse Stratégique AACM
Table des Aînés Antoine-Labelle (TAAL)
Conseil de la Vie Collégienne
Forum Belge pour la Prévention et la Sécurité Urbaine asbl
Présentation de l’action
Humanités, littérature et philosophie
Global Challenge Capteur de nuit Leçon 1.
Rencontre réseau des EVS 30
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Présentation de l’action
Dossier de diapositives : Gouvernements locaux
La mobilisation des acteurs au sein du projet COM-SSA
MOVE UP CPAS DE BRUXELLES.
Formation « Utiliser un site Internet école »
Conseil de Vie Collégienne

L’essentiel pour vous accompagner
Zones humides : que peuvent faire les ARB
RESTITUTION DE L’ATELIER Comment communiquer en interne pour accompagner une démarche de transformation ? EIVPT (1) ESIEE Paris(2) Ifsttar (4) UPEM (2)
Pour une société plus respectueuse de la planète : ensemble agissons !
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
12 – Une action pour aller plus loin
Transcription de la présentation:

Action de développement communautaire

Pour plus d’infos, aller au chapitre souhaité, cliquez sur un titre Pourquoi vouloir faire participer ? Quels types (niveaux) de participation ? Comment toucher/mobiliser/impliquer ? Qui associer au projet ? A garder à l’esprit… Pour plus d’infos, aller au chapitre souhaité, cliquez sur un titre

Pour plus d’infos, cliquez sur un thème Pourquoi je veux de la participation ? Créer du lien social, de la convivialité Encourager l’implication dans la vie de quartier Remettre le citoyen au centre du débat démocratique Être reconnu comme un acteur collectif Aider un public particulier Solutionner un problème … Pour plus d’infos, cliquez sur un thème

Quels types (niveaux) de participation ? Récolter/Donner un avis Décider ensemble Gérer ensemble Réfléchir ensemble Réaliser ensemble

Quels types (niveaux) de participation ? Récolter/Donner un avis Décider ensemble Gérer ensemble Réfléchir ensemble Réaliser ensemble

Quels types (niveaux) de participation ? Récolter/Donner un avis Décider ensemble Gérer ensemble Réfléchir ensemble Réaliser ensemble

Quels types (niveaux) de participation ? Récolter/Donner un avis Décider ensemble Gérer ensemble Réfléchir ensemble Réaliser ensemble

Quels types (niveaux) de participation ? Récolter/Donner un avis Décider ensemble Gérer ensemble Réfléchir ensemble Réaliser ensemble

Pour plus d’infos, cliquez sur un thème Comment toucher / mobiliser / impliquer ? Favoriser la rencontre Valoriser les capacités Proposer une formation Échange de savoirs Faire du diagnostic Enquête de proximité Passer par: Une personne relais Un acteur spécialisé Permettre le dialogue / le débat Lieu physique Outil de dialogue Espace virtuel Élargir le partenariat Interpeller par un événement inhabituel Sensibiliser Se structurer et s’exprimer collectivement Améliorer l’aménagement du quartier Travailler l’identité, l’histoire du quartier Aborder des besoins vitaux Revenir Pour plus d’infos, cliquez sur un thème

Les personnes d’origines étrangères De qui je veux la participation ? Un groupe cible Un type de public Tous publics Un groupe cible d’ados Les gens du voyage … Les jeunes du quartier Les personnes d’origines étrangères … Le village Le quartier …

Les personnes d’origines étrangères De qui je veux la participation ? Un groupe cible Un type de public Tous publics Un groupe cible d’ados Les gens du voyage … Les jeunes du quartier Les personnes d’origines étrangères … Le village Le quartier …

Liste d’acteurs présents et/ou utilisateurs Les habitants Les associations d’habitants formalisées ou non Les associations : jeunes / culturelles / sociales / sportives / etc. AMO, Écoles des devoirs, Maisons des jeunes, Centres culturels,… Les structures para-communales (CPAS, ... ) L’administration communale Les écoles La police Les commerçants et entreprises Structures en lien avec les commerçants (associations, Town Center,…) Structures de transport: Tram, Bus, car sharing Utilisateurs du quartier Les maisons d’accueil: personnes âgées, personnes handicapées, jeunes Entreprises d’économie sociale : atelier de réinsertion,… Représentants de cultes …

A garder à l’esprit… Avoir un lieu (réservoir) d’accumulation de l’information (compte rendu, etc.) Inscrire ses actions et les résultats dans la durée Varier ses moyens de communication Toujours chercher de nouvelles formes d’actions pour faire participer Garder le partenariat toujours ouvert Laisser la porte ouverte pour permettre aux personnes d’entrer et sortir du partenariat, « chacun s’implique à sa mesure » Tenir compte des contraintes des personnes dont on veut la participation (organiser une garderie pour libérer les adultes) Avoir une démarche vers les personnes Faire attention d’être bien compris (écriture, vocabulaire, habitudes culturelles)