La réception du programme d’éducation physique et à la santé par un groupe d’éducateurs physiques québécois Le Bot Gaëlle Doctorante en Éducation spécialité.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1.Centration sur les objectifs de santé Place plus importante de AA Compétence « Adopter un mode de vie sain et actif Nouvelle appellation : une «éducation.
Advertisements

1 Le management des entreprises en STS ( 2 EME année) Formation du 21 OCTOBRE 2008.
Intégration et usages innovants de la vidéo dans les pratiques pédagogiques en Economie et Gestion. Réunion du 11 mars 2016 – Usages numériques et TRAAM.
Séminaire BTS pilotage de procédés BTS PILOTAGE de PROCÉDÉS ÉCOLE BOULLE 11 MAI 2016 PARIS.
Cycle élémentaire Année scolaire: Classe : CM2 Discipline: Français Éducatrice: Maya Madi.
Refonte du portail eaufrance Présentation du cadre de référence pour avis GCIB – 14/10/2014 – Anne Macaire.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Présentation des travaux du Pacte
LES PRATIQUES D’EVALUATION EN SVT DEFINITIONS OBJECTIFS MODALITES
L’évaluation concerne toutes les phases de l’enseignement, avant, pendant et après la situation d’apprentissage. Les objectifs de chaque séance, clairement.
Vivre ensemble Apprendre ensemble à l’école maternelle
Le diplôme NATional du brevet (dnb)
Rentrée des directions Mons, le 14 septembre 2017
Préparation d’une formation à la Fonction tutorale
Les Enseignements Généraux Liés à la Spécialité (E.G.L.S.)
LSU Livret Scolaire Unique
Centre Européen pour les Langues Vivantes et Commission Européenne
Initiation à des recherches dans le domaine de l’enseignement
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
ENSEIGNEMENT D’EXPLORATION
Analyse du bulletin officiel Structuration des sujets,
Quelques pistes pour l’avenir
STRATÉGIES ET INSTRUMENTS D´ÉVALUATION
Qu’est-ce que le C2i2e ?.
Présentation Direction Lecture
Réunion du mardi 20 septembre 2016
Tableau de bord des risques
Le projet du REP+ Hans Arp
4 – Anticiper l’animation
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LA MAIN À LA PÂTE Explorer le monde, enseigner les sciences à la maternelle Dakar du 11 au 13 avril 2018.
LE PROJET D’ECOLE.
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation des nouveaux programmes de Technologie Mai 2008
Approche réalisation d’un objet technique tout ou en partie
Mieux apprendre pour mieux réussir EPI
Doc.Eurostat/C1/DWP/Oct00/VIII/point3-FR
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Présentation en collaboration avec:
Socle commun et livret personnel de compétences
Qu’est ce qu’un projet centré sur l’élève?
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
Enseignement de spécialité
ANIMATIONS PEDAGOGIQUES OBLIGATOIRES
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
SES – Classe de première Enseignement de spécialité
Programmes de tronc commun 2de & 1re (générale et technologique)
Socle commun et livret personnel de compétences
Les intentions d’apprentissage
Sciences à l’école primaire
Enseignement de spécialité
Enseignement de spécialité
Langues vivantes Programme d’enseignement de spécialité - 1re
POURQUOI S’INTERESSER A
Socle commun et livret personnel de compétences
« La métacognition recouvre l’ensemble des processus, pratiques, croyances et connaissances qui permettent à chaque individu de contrôler, évaluer ses.
Un dossier interdisciplinaire en inter-degrés
Socle commun et livret personnel de compétences
Economie Droit Management
Socle commun et livret personnel de compétences
L’accompagnement personnalisé
Place de l’ETP dans la formation des jeunes soignants
L’accompagnement personnalisé dans la réforme du lycée
(1)ADEF EA4671, Aix-Marseille Université, France
Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions (enseignement optionnel et enseignement.
Transcription de la présentation:

La réception du programme d’éducation physique et à la santé par un groupe d’éducateurs physiques québécois Le Bot Gaëlle Doctorante en Éducation spécialité Intervention éducative des activités physiques et sportives Université Européenne de Bretagne à Brest (France) Université de Sherbrooke (Québec)

Plan Contexte / Question Cadre théorique Revue de littérature Hypothèses Méthodologie Résultats Discussion

Contexte / Question Le processus de rénovation des programmes répondre à de nouvelles attentes compléter ≠ transformer Comment les enseignants d’ÉPS perçoivent l’introduction du programme de 2003 ? Leur conception de l’enseignement est-elle compatible ou incompatible avec les valeurs véhiculées dans le texte ? Objectif de l’étude : la réception du programme de 2003 sur un groupe d’éducateur physique québécois. Une rénovation des programmes est menée pour répondre aux nouvelles attentes de la société dans la formation des élèves. Le processus de rénovation ne vise pas à compléter les programmes mais vise à les transformer en profondeur en affectant leurs finalités c’est-à-dire, les valeurs à transmettre aux élèves.

Les orientations de valeur Un facteur explicatif Élément influençant la mise en oeuvre Jewett, Bain et Ennis (1995) ont décrit les OV en ÉP selon 5 ensembles structurés Les OV sont avancées pour expliquer les décalages entre les OV des experts chargés de rédiger les programmes et celles portées par les enseignants. Elles constituent une référence qui oriente les convictions et les comportements. Elles peuvent être vues alors comme un élément influençant le processus de mise en œuvre des programme dans le contexte scolaire. Autrement dit les croyances et conceptions des enseignants peuvent avoir un impact sur un certain nombre de prises de décisions pédagogiques et didactiques (Brau-Antony, 2001).

Les orientations de valeur (OV) en éducation physique Finalités visées Conception de l’école/ de la classe d’ÉP Contenus enseignés/évalués Maîtrise de la discipline (MD) Transmettre un héritage culturel Lieu de performance Habiletés spécifiques Processus d’apprentissage (PA) Apprendre comment apprendre Lieu d’apprentissage Méthodes pour apprendre et réussir Auto-actualisation (AA) Excellence individuelle Lieu d’épanouissement Connaissances de soi Responsabilisation sociale (RS) Construction d’une société plus solidaire Lieu de coopération Réalisations collectives Intégration écologique (IÉ) Compréhension des relations individus/ connaissance/ société Lieu d’équilibre Fonction des individus et des contextes D’après Pasco et Ennis (in press)

Compatibilité/ Incompatibilité Curtney-Smith (2000) programme privilégie MD enseignants RS et AA difficultés dans la mise en œuvre du programme Banville (2001) programme privilégie AA et MD enseignants MD et PA Présence de toutes les OV dans le programme rôle limité des OV dans la mise en oeuvre D’après Banville, selon la partie du document analysé les OV privilégiées ne sont pas les mêmes. Une divergence de point de vue apparaît dans la littérature au sujet de l’influence des OV sur la réception et la mise en œuvre d’un programme (Banville et al., 2001; Curtney-smith, 2000). L’objectif de cette étude est d’alimenter le débat en étudiant la réception du programme d’éducation physique et à la santé (2003) par un groupe d’éducateurs physiques québécois. Objectif de l’étude : la réception du programme de 2003 sur un groupe d’éducateur physique québécois.

Hypothèses Programmes éducatifs Groupe d’enseignants RS et PA MD et PA Décalage partiel des OV prioritaires à mettre en œuvre Programmes éducatifs privilégient RS et PA selon l’étude de Le Bot, Pasco et Desbiens (à paraître). Groupe d’enseignants avant l’introduction du programme de 2003 privilégient selon l’étude de Banville (2001) Compatibilité sur PA - Incompatibilité sur MD et RS

Méthodologie Analyse quantitative 25 enseignants IPEÉP (Banville, 1999) Traitement des données : - base des données - calcul du score / priorités répondants - tests de Friedman et de Wilcoxon - test de Spearman IPEÉP, traduit, adapté, validé par Banville (1999) à partir du VOI inventé par Ennis et Hooper en (1988). Développer la présentation du questionnaire si le temps.

Résultats

Synthèses des résultats Le groupe des enseignants Le programme de 2003 MD RS PA Neutre

Discussion Portrait des OV d’un groupe d’enseignants : MD, RS et PA Opposition de RS et PA chez le groupe d’enseignants La trace des différentes OV développées dans les textes officiels au cours du temps Enseignants se positionnent sur l’ensemble des OV alors que programme privilégient RS et PA. Les valeurs caractérisant le portrait du groupe d’enseignants sont vues comme étant la trace des différentes OV développées dans les textes officiels au cours du temps

Limites groupe de 25 enseignants : étude complémentaire fiabilité de l’outil : nouvelle validation déclarations : étude de la mise en œuvre

Je vous remercie de votre attention gaelle.lebot@usherbrooke.ca