ERASMUS+ Le programme européen pour l’éducation et la formation : objectifs, structure, fonctionnement Langue de l’Agence = Français FEANTSA – 10 juillet 2018 Sophie Leclère (gestionnaire AC2) : sophie.leclere@aef-europe.be
Erasmus+ : échanger, coopérer & apprendre 12/09/2014 Erasmus+ : échanger, coopérer & apprendre Premier point sur la façon dont le programme Erasmus est structuré : il faut d’abord savoir que nous ne gérons pas l’ensemble du Programme : l’idée est d’avoir une vue d’ensemble du programme et la façon dont celui-ci est structuré et cadré.
Erasmus+ répond a des objectifs communs Se former tout au long de la vie & mobilité Education & Formation 2020 Qualité et efficacité E&F Vos projets Erasmus + Equité, cohésion sociale, citoyenneté active Il s’agit du cadre stratégique dans lequel s’insère le programme Erasmus+, qui met donc en œuvre ces objectifs. C’est sur cette base là que des objectifs spécifiques de référence et des indicateurs ont été développés et fixés (par exemple, 20% des étudiants d’EES ont fait une partie de leur cursus à l’étranger). EU 2020: 5 objectives: employability, innovation, education, social inclusion & climate/energy Objectifs spécifiques E+: -Améliorer le niveau des compétences-clés, en lien avec les besoins du marché du travail et leur apport à une société cohésive -Favoriser la qualité, l’innovation et l’internationalisation des institutions d’éducation et de formation -Promouvoir l’émergence d’un Espace européen de l’éducation tout au long de la vie afin de soutenir la modernisation des systèmes d’éducation et de formation -Renforcer la dimension internationale de l’éducation et de la formation, notamment par une plus grande coopération entre les pays du Programme et les pays Partenaires -Améliorer l’enseignement et l’apprentissage des langues, et promouvoir la diversité linguistique et culturelle Créativité, innovation, esprit d’entreprise
ERASMUS+ : structure du programme Action-clé 1 MOBILITE DES INDIVIDUS Action-clé 2 COOPERATION : INNOVATION ET BONNES PRATIQUES La structure du programme Erasmus+ : depuis 2014, le programme est structuré par actions-clés et non plus par secteurs : AC1 : mobilité des apprenants et du personnel, qui offre des possibilités individuelles pour aller se former à l’étranger - stage, de périodes d’étude à pour les étudiants et le personnel), AC2 : coopération en matière d’innovation et échanges de bonnes pratiques par rapport à l’AC1, la dimension véritablement prégnante en AC2 est l’idée de travailler ensemble - nous allons voir en détail tout de suite AC3 : soutien à la réforme des politiques, action centralisée, gérée au niveau de la CE MAIS gestion, au niveau de l’Agence, des Europass mobilité par exemple : consigner les savoirs et compétences acquis dans un autre pays européen personne de contact = Patrick Meuwissen Action-clé 3 SOUTIEN A LA REFORME DES POLITIQUES
Pour qui? pays programme Les 28 Etats membres de l’UE AELE: Norvège, Liechtenstein, Islande Ancienne république yougoslave de Macédoine et Turquie AELE : Association européenne de libre-échange
+ Pays partenaires = le reste du monde! dont la Suisse
ACTIONS CENTRALISEES Actions gérées par l’Agence exécutive au niveau central: L’Agence exécutive «Éducation, audiovisuel et culture» (EACEA) est chargée de la gestion de certaines parties des programmes de financement de l’Union européenne dans les domaines de l’éducation, de la culture, de l’audiovisuel, du sport, de la citoyenneté et du volontariat. Dans le cadre du programme Erasmus+, l’Agence exécutive gère un certain nombre d’actions.
Masters conjoints et communs Erasmus Mundus Programme d’étude international intégré de haut niveau de 60, 90 ou 120 ECTS - Dispensé par un consortium international d’EES & partenaires non EES - EES de niveau Master - Ouvert à toutes les disciplines - Programme conjoint doit être reconnu par les autorités des pays participants - Débouche sur un diplôme conjoint ou plusieurs diplômes - Possibilité d’associer des pays Partenaires Financement pour 3 années académiques Liste des Masters financés: https://eacea.ec.europa.eu/erasmus-plus/library/catalogue_en AC1 - Le programme Erasmus Mundus soutient, aux niveaux master (action 1 A) et doctorat (action 1 B), des cursus intégrés de très grande qualité académique, proposés par des consortia d'établissements d'enseignement supérieur issus d'au moins trois pays européens et possiblement de pays tiers, et donnant lieu à des bourses d'études, d'enseignement et de recherche. Un master commun Erasmus Mundus (MCEM) est un programme d’études international intégré de haut niveau, dispensé conjointement par un consortium international composé d’établissements d’enseignement supérieur. Le programme de MCEM octroie des bourses financées par l’UE aux étudiants les plus talentueux présentant leur candidature dans le cadre de cycles de sélection annuels. Les études doivent se dérouler dans au moins deux pays participant au programme. Les masters communs peuvent également avoir lieu en partie dans un pays partenaire, si un organisme de ce pays participe au programme.
Alliances de la connaissance Encourager l’innovation dans l’enseignement supérieur, les entreprises et l’environnement socioéconomique Elaborer des approches innovantes & multidisciplinaires en matière d’apprentissage : nouvelles méthodes d’enseignement ; activités de formation continue avec les entreprises; conception commune (étudiants, professeurs, professionnels) de solutions/innovations Stimuler les compétences entrepreneuriales du personnel de l’enseignement supérieur et des entreprises : dispositifs d’acquisition de compétences transversales en coopération avec les entreprises; éducation à l’esprit d’entreprise; mise en pratique de compétences entrepreneuriales (création d’entreprises/produits) Favoriser les échanges entre l’enseignement supérieur et les entreprises: activités d’apprentissage effectuées en milieu professionnel; échanges d’étudiants, d’enseignants et professionnels d’entreprises; implication du personnel d’entreprises dans des activités d’enseignement et de recherche AC2 - Les alliances de la connaissance sont des projets européens de coopération qui visent à renforcer les liens entre l'enseignement supérieur et le monde de l'entreprise dans le cadre de projets innovants. Ces projets de grande envergure doivent intégrer 3 éléments essentiels : l'innovation, la durabilité et l'impact. L'accent sera mis sur l'utilisation d'initiatives existantes ainsi que d'outils numériques.
Renforcement des capacités Soutenir la modernisation, l’accessibilité et l’internationalisation de l’enseignement supérieur dans les pays Partenaires éligibles Projets nationaux (EES d’un seul pays Partenaire) ou plurinationaux d’une même région (au moins 2 pays d’une même région) ou de plusieurs régions (au moins 1 pays de différentes régions) Projets conjoints Projets structurels EES des pays Partenaires éligibles Autorités nationales des pays Partenaires éligibles Elaboration de programmes d’études, modernisation de la gouvernance des EES, renforcement des relations entre les EES et l’environnement socio-économique Modernisation des politiques et de la gouvernance des systèmes d’enseignement supérieur, renforcement des relations entre les systèmes d’enseignement supérieur et l’environnement socio-économique Les projets de renforcement des capacités dans le domaine de l'enseignement supérieur sont des projets de coopération transnationale fondés sur des partenariats multilatéraux conclus principalement entre des établissements d'enseignement supérieur situés dans des pays participant au programme et des pays partenaires admissibles. Leur but est d'aider ces pays partenaires à: moderniser, internationaliser et renforcer l'accès à l'enseignement supérieur; affronter les enjeux auxquels sont confrontés leurs établissements et systèmes d’enseignement supérieur; renforcer la coopération avec l'UE; se rapprocher de l'évolution suivie par l'enseignement supérieur dans l'UE; encourager les contacts personnels, renforcer la compréhension et l'ouverture aux aspects interculturels.
Actions décentralisées Mobilité (AC1) Partenariats Stratégiques (AC2) L’UE travaille avec les agences nationales pour gérer le programme Erasmus+, afin de le rapprocher le plus possible des participants et de garantir qu’il fonctionne bien dans les différents pays. Les agences nationales sont établies dans les pays participant au programme. Leur rôle consiste à: fournir des informations sur Erasmus+; sélectionner des projets à financer; assurer le suivi et l’évaluation du programme Erasmus+; soutenir les candidats et les participants; collaborer avec les autres agences nationales et l’UE; promouvoir Erasmus+; partager les expériences réussies et les bonnes pratiques.
Structure du programme ERASMUS+ Action-clé 1 MOBILITE Action-clé 2 PARTENARIATS STRATEGIQUES Programme structuré par actions-clés : 1 (mobilité des apprenants et du personnel) 2 Partenariats stratégiques (AC2 décentralisé) et 3 (soutien à la réforme des politiques ET gestion, au niveau de l’Agence, des Europass mobilité par exemple : consigner les savoirs et compétences acquis dans un autre pays européen personne de contact = Patrick Meuwissen Action-clé 3 SOUTIEN A LA REFORME DES POLITIQUES Europass : patrick.meuwissen@aef-europe.be
Actions décentralisées AC1 - Mobilité mobilite@aef-europe.be
L’Action-clé 1 Mobilité Enseignement scolaire AC101 Enseignement et formation professionnels AC102 Enseignement supérieur AC103 Education des Adultes AC104 Mobilité Internationale des crédits AC107
Projet de mobilité = aller se former à l’étranger POUR LE PERSONNEL POUR LES ETUDIANTS Période d’étude auprès d’un EES partenaire Période de stage dans une entreprise Mobilité combinée cours-stage Mission d’enseignement Mission de formation/observation: pratiques pédag. Toute personne sous contrat avec un EES participant Personnels d’entreprises étrangères (pays Programme) invités à enseigner dans les EES FWB Etudiants inscrits dans un EES suivant un cursus reconnu BAC (45 crédits réussi, sf pour stages)– Master – Doctorat Jeunes diplômés (stages) dans les 12 mois suivant diplôme Accords interinstitutionnels: pas pour mission de formation du personnel, experts-invités et mobilité étudiante à des fin de stage Mission d’enseignement : min 8h de cours Mission de formation: 2 jours à 2 mois Cours : 3 à 12 mois - Stages : 2 à 12 mois Jusqu’à 12 mois par cycle (Bac, Master, Doctorat) EES doivent être détenteur de la Charte Erasmus Accords interinstitutionnels
Les fonds nationaux Mobilité de l’enseignement supérieur Cours ou Stage en Flandre ou en communauté germanophone AESI: Mobilité de stage pour les futurs régents en langue germanique
Projets AC1 – hors enseignement supérieur AC101 - Scolaire Organismes éligibles: Une école Le coordinateur d’un consortium national Activités éligibles: Formation du personnel (mission d’observation/cours structuré) Mission d’enseignement Durée des activités: de 2 jours à 2 mois (hors voyage) AC102 – Enseignement et formation professionnels Une école d’enseignement qualifiant Un organisme de formation professionnelle Stage d’apprenants/d’apprentis Formation du personnel (mission d’observation) Mission d’enseignement pour experts d’entreprises étrangères invités Durée des activités: Stagiaires: de 12 jours à 12 mois (hors voyage) Personnel: de 2 jours à 2 mois (hors voyage) AC104 – Education des adultes Tout organisme d’éducation non qualifiante des adultes Tout organisme public ou privé actif sur le marché du travail ou dans le domaine de l’éducation et de la formation Activités éligibles AC102: Stages en entreprise ou centre de formation AC101, AC102, AC104 : Formation du personnel (stages/observation dans un organisme) Missions d’enseignement dans un établissement Participants éligibles AC102 : Elèves de l’EFP, apprentis, jeunes diplômés AC101, AC102, AC104 : Personnel (= relation contractuelle), Accompagnateurs (besoins spécifiques, mineurs ou milieux défavorisés) Durée du projet: entre 12 et 24 mois Durée de l’activité Apprenants: 2 semaines (= min. 10 jours d’activités) à 12 mois Personnel: de 2 jours à 2 mois, sans le déplacement Lieu(x) de l’activité: Dans un organisme d’accueil établi dans un autre pays membre du programme Qui est où ?
Projets AC1 – enseignement supérieur Etudiants: Mobilité à des fins d’études Mobilité à des fins de stage, y compris jeunes diplômés Personnel (académique et administratif): Mission d’enseignement Mission de formation
Projets AC1 – enseignement supérieur
Projets AC1 – Mobilité Internationale des Crédits Erasmus hors pays Programme Reflet de l’action extérieure de l’UE Gestion de la mobilité IN & OUT Processus d’évaluation qualitative Enveloppes budgétaires par zones géographiques Échéance: 2/2
Projets AC1 – Mobilité Internationale des Crédits Etudiants: Mobilité à des fins d’études Mobilité à des fins de stage Personnel (académique et administratif): Mission d’enseignement Mission de formation
AC2 – Partenariats stratégiques partenariat@aef-europe.be
Alliances de la connaissance Action-clé 2 Coopération en matière d’innovation et d’échanges de bonnes pratiques Actions centralisées Partenariats entre le monde du travail et des EES ou des EFP Alliances de la connaissance Renforcement des capacités Alliances sectorielles Action décentralisée (AEF – Europe) Partenariats stratégiques L’AC2 se structure selon un schéma « centralisé/décentralisé ». L’action décentralisée est gérée par l’AEF – Europe et les actions centralisées sont gérées par l’Agence exécutive de la CE : 1. Renforcement des capacités dans le domaine de l’enseignement supérieur: soutien à la coopération avec les pays partenaires. (// coop. Développement) 2. Alliances de la connaissance (action centralisée) Alliances entre le monde de l’enseignement supérieur et le monde de l’entreprise. Visent à promouvoir la créativité, l’innovation, l’éducation fondée sur l’expérience, de nouvelles méthodes pédagogiques et l’esprit d’entreprise 3. Alliances sectorielles (action centralisée) Visent à créer de nouveaux cursus spécifiques aux secteurs ou intersectoriels, à développer des méthodes innovantes d’enseignement, etc.
Les partenariats stratégiques : de quoi s’agit-il? Coopération européenne Coopération entre organismes actifs dans le secteur de l’Education et de la formation Coopération autour d’une thématique commune Les PS soutiennent la conception, le transfert et l’utilisation de pratiques innovantes, ainsi que la mise en œuvre d’initiatives promouvant la coopération, l’apprentissage par les pairs et les échanges d’expérience au niveau européen. Il s’agit de soutenir la coopération européenne entre des organismes acteurs dans les secteurs de l’éducation et de la formation dans toute l’Europe, le tout autour d’une thématique commune de travail qui doit, dans l’idéal, partir de votre réalité de terrain et éventuellement de vos projets en cours Mots clés : coopération – Europe - thématique
Partenariats = des activités variées Elaborer, tester, adapter des programmes de cours, modules communs, différents modes d’apprentissage (à distance, à temps partiel, modulaire), approches pédagogiques et outils Apprentissage en équipe, ateliers; espaces de collaboration virtuels ; travail en réseau Enquêtes, analyses comparatives, collecte statistique, études de cas réels Définition de normes qualitatives et de profils professionnels/basés sur les compétences Amélioration des cadres de certification, transfert de crédits, assurance qualité, reconnaissance Activités d’apprentissage transnationales
Partenariats= diversité d’acteurs Tout organisme public et privé Une école Un établissement d’enseignement supérieur (ECHE) Une asbl Une entreprise Une autorité locale ou régionale Un partenaire social Un centre de recherche Un organisme culturel Un organisme de guidance Un centre de validation des compétences Un groupe informel de jeunes Variez les partenaires en fonction des besoin du projet! expériences, profils et expertises L’organisme candidat doit être établi dans un pays Programme postule au nom de tous les organismes participants Partenaires associés: contribuent au projet mais ne sont pas considérés comme des partenaires formels (pas de financement)
Deux types de partenariats 21/01/2014 Deux types de partenariats SECTEUR TYPE DE PARTENARIATS Enseignement supérieur Innovation Scolaire simplifié : Partenariats d’échanges scolaires (Précédemment : Schools Only) Echange de bonnes pratiques Scolaire Innovation OU échange de bonnes pratiques Education des adultes Formation professionnelle (VET) Ces deux types de partenariat dépendent des objectifs, de la composition des partenariats et des secteurs-cible : Partenariats stratégiques soutenant l’innovation : - Doivent aboutir à des résultats novateurs et/ou des activités intenses de diffusion (produits existants, déjà développés dans le cadre d’un PS par exemple, ou produits novateurs) ; - Donc pistes budgétaires spéciales pour « productions intellectuelles » et évènements multiplicateur pour assurer la dissémination des résultats - Le supérieur n’est concerné que par ce type de projets Partenariats stratégiques soutenant l’échange de bonnes pratiques : - Renforcement des réseaux transnationaux - Partager, confronter idées et méthodes - Activités financées par le poste de « gestion et mise en œuvre » - La nouvelle action (PES) n’est concernée que par ce type de projets
Partenariats = coopération & thème commun Développer des résultats/productions innovants Dissémination intense d’idées innovantes Budget pour les productions intellectuelles & les évènements démultiplicateurs INNOVATION Le Partenariat doit répondre à au moins une priorité horizontale et/ou sectorielle
la nouveauté 2018 Les partenariats d’échanges scolaires L’objectif : une nouvelle action, plus simple, plus accessible et répondant mieux aux réalités des écoles Pourquoi c’est plus simple ? - Focus sur les échanges entre élèves et/ou enseignants sur un thème qui les intéresse ; - Candidature et budget simplifiés ; - Projets s’adaptant aux besoins et réalités de chaque école. Un projet Erasmus+, c’est la pédagogie par le projet ! Ils permettent aux équipes éducatives et aux élèves de travailler ensemble sur une thématique commune et de se rencontrer pour des échanges mutuellement enrichissants. Il a été précisé plus haut que les durées des projets dans le domaine du scolaire étaient entre 12 et 36 mois mais en règle générale, les projets PES durent entre 12 et 24 mois - Le projet peut dépasser les 24 mois seulement si le plan de travail le justifie ; - Budget simplifié : pas de fonds pour les réunions transnationales ; - Budget limité à 16.500 € par école et par an (sauf s’il y a des participants à besoins spécifiques et des coûts exceptionnels). Ce qui ne change pas : - Modèle contractuel différent des partenariats classiques (= modèle de School to school) - L’établissement scolaire ayant soumis la demande est le coordinateur.
déposer une candidature Qui peut participer? 28 pays UE Norvège, Liechtenstein, Islande, FYROM, Turquie Reste du monde (dont la Suisse) Critère d’exclusion: il est indispensable de démontrer la valeur ajoutée au projet Pays programmes : Autorisation à déposer une candidature Pays partenaires Le principe de base est que les PS ciblent la coopération entre des organisations établies dans des pays programme. D’ailleurs, le dépôt de candidature ne peut évidemment se faire que par un pays programme et dans une seule AN. Il faut véritablement prouver la valeur ajouter de l’intégration d’une organisation issue d’un pays partenaire. Les pays programme correspondent au pays faisant partie de l’union, et quelques pays supplémentaires (liste ci-dessus) où il existe des Agences nationales pour gérer le programme. En plus de cela, il existe également les pays associés qui ne sont pas financés dans le cadre du programme mais qui peuvent contribuer à la mise en œuvre de tâches et activités spécifiques du projet. Il est néanmoins nécessaire, au stade de la candidature, de définir clairement les rôles et activités de ces organismes. Attention que les activités doivent être organisées dans les pays programme et/ou partenaire càd dans les pays mentionnés dans la convention A l’exception de (et si dûment justifiées) : - Les activités peuvent avoir lieu dans le siège d’une institution de l’UE (Bruxelles, Francfort, Luxembourg, Strasbourg ou La Haye) ; - Les évènements à effet multiplicateur (« multiplier events ») peuvent avoir lieu dans un pays de tout partenaire associé. En plus de ces critères, il existe des critères plus spécifiques : est admissible pour participer à un PS = Tout organisme (avec existence juridique) actif dans le domaine de l’éducation ou de la formation (qu’il soit public ou privé) Exemples : Établissements d’enseignement (les EES doivent avoir la charte Erasmus) Asbl, ONG Entreprises Communes, provinces Partenaires sociaux Centre de recherche ou de formation Etc. Pour les partenariats « classiques », pour respecter le caractère transnational des projets, il doit y avoir au moins 3 partenaires de 3 pays programme différent. On ne peut par exemple aps imaginer un PS entre la Belgique, la France et la Suisse. Il faudrait au minimum un partenaire issu d’un pays programme supplémentaire. De la même façon, deux partenaires belges ne peuvent pas s’unir avec un partenaire français parce que, même si le partenariat compte 3 partenaires, il ne compte que deux pays programme. Il s’y a pas de nombre maximal de participants. Néanmoins, le budget est plafonné pour la Gestion et Mise en œuvre (= 10 organisations participantes). Il faut aussi tenir compte du fait qu’un partenariat à plus de 10 partenaires peut être très difficile à gérer et peut rapidement poser problème d’un point de vue organisationnel. Attention si une école relève d’une autre autorité nationale : un lycée français basé à Bruxelles devra déposer une candidature auprès de l’AN française Minimum 3 partenaires de 3 pays programme différents Exception pour les Partenariats d’échange scolaire: Minimum 2 établissements scolaires Maximum 6 établissements scolaires de 2 pays programme différents
Durée des projets La durée des projets : Entre 24 et 36 mois (Supérieur) Entre 12 et 36 mois (EFP, scolaire et éducation des adultes). Caractéristiques : Début du projet entre 1er septembre et 31 décembre 2018 ; La durée d’un projet ne peut pas excéder 36 mois ; Possibilité de prolongation (6 mois max.) dûment justifiée et sans augmentation budgétaire ; Fin des projets au plus tard le 31 août 2021. La durée des projets dépend des secteurs, mais aussi des objectifs définis. Elle doit être convenue avec les partenaires au stade de la candidature
Priorités horizontales Améliorer le développement de qualifications et de compétences de haut niveau (dont compétences de base, transversales et personnelles) favoriser l’employabilité et le développement socioéducatif ; Favoriser les approches innovantes sur l’inclusion, la diversité, l’égalité, la non discrimination et renforcer l’accès et la participation des apprenants défavorisés ; Développer des pratiques participatives et innovantes et qui favorisent l’utilisation et l’élaboration des TIC comme moteur de changement systémique ; Transparence et reconnaissance des compétences et certifications pour faciliter l'apprentissage, l'employabilité et la mobilité des travailleurs Nouveauté 2018 ! Sensibilisation à l’importance du patrimoine culturel (Année européenne du patrimoine culturel) (Liste non exhaustive) Voir GP pour avoir toutes les priorités
Priorités sectorielles (I) Secteur Exemples de priorités Enseignement supérieur Lutte contre la pénurie et l’inadéquation des compétences ; Dév. des systèmes de suivi des diplômés en Europe ; Promouvant l’Excellence notamment via des méthodes pédagogiques novatrices ; Contribuant à l’innovation, notamment en renforçant les synergies entre éducation et recherche ; Promouvoir l’internationalisation, la reconnaissance et la mobilité. Enseignement scolaire Remédier aux lacunes en matière d’acquisition des compétences de base grâce à des méthodes d’enseignement plus efficaces et innovantes; Aider les écoles à lutter contre le décrochage scolaire et les problèmes rencontrés par les élèves défavorisés, ainsi qu’à atteindre tous les élèves, où qu'ils se situent dans le spectre académique. Il y a pas mal de nouveautés dans les priorités pour le supérieur : le tout vise à une modernisation de l’enseignement Pour plus de détail, il faut aller voir dans le guide du programme
Priorités sectorielles (II) Secteur Exemples de priorités EFP Etablir des partenariats soutenant une stratégie d’internationalisation des apprenants et apprentis ; Promouvoir l’apprentissage par le travail sous toutes ses formes ; Renforcer la professionnalisation initiale et continue des enseignants et formateurs. Education des Adultes Améliorer et élargir l’offre de possibilités d’apprentissage de haute qualité adapté aux apprenants adultes peu qualifiés; Faciliter l’accès aux parcours de renforcement des compétences, et la validation de celles-ci ; Étendre et développer les compétences des formateurs, en particulier en vue de l'utilisation efficace des TIC. (Listes non exhaustives) Il y a pas mal de nouveautés dans les priorités pour le supérieur : le tout vise à une modernisation de l’enseignement Pour plus de détail, il faut aller voir dans le guide du programme
Exemples de projets : Scolaire Supérieur Formation professionnelle L'incroyable voyage culinaire de nos élèves européens, Ecole fondamentale Emile André Partenariats d'étudiants et enseignants-chercheurs en réseaux sociaux, Haute Ecole de la Ville de Liège Formation professionnelle NumeriKA2Neets, Centre d'Orientation et de Formation Education des adultes SCOLAIRE L'incroyable voyage culinaire de nos élèves européens - Ecole fondamentale Emile André Utiliser la cuisine, dans le patrimoine de chacun, pour développer les compétences de base des élèves : langue de l’enseignement, recherche sur le pays, coutumes liées au repas, tic, implication des parents, se rendre au marché, quelle origine des ingrédients utilisés, santé, peser-comparer, communiquer en invitant – expliquant sa recette. Réalisation-présentation-test des recettes-écriture de textes-échanges entres élèves. Résultat : livret thématique des élèves (recette par pays d’origine, ingrédients, impact santé) + fiches de bonnes pratiques sur comment utiliser recettes à des fins pédagogiques pour enseignants. VET : Centre d'Orientation et de Formation, NumeriKA2Neets Echange de pratiques entre formateurs travaillant en FabLab et création d'un référentiel - métier "opérateur imprimante 3D" à destination des équipes formatives en FabLab avec comme public-cible les NEETS : analyse du métier par pays, comparaison, définition commune du métier et compétences clés/transversales, définition d’unités de formation. FabLab : lieu de fabrication d'objets 2D et 3D dans la philosophie (DYI - Do It Yourself) encadrée par des professionnels, les FabLab Managers. Equipés d'imprimante 3D, de découpeuse laser et de découpeuse CNC. Objectif de réaliser un référentiel-métier : opérateur imprimante 3D qui sera diffusé et libre d’accès (définition du métier, compétences-clés et transversales afin d’exercer le métier, unités de formation nécessaires). Sous-objectif : toucher une centaine de NEETS - jeunes qui ne sont ni à l'école, ni à l'emploi ni à la formation, avec les outils numériques comme moyen d'accroche, pour leur faire découvrir qu'ils peuvent créer quelque chose de leurs propres mains (confiance en eux, idée pour des projets professionnels). Travail sur le référentiel métier via une plateforme en ligne et lors des rencontres européennes. Echanges de bonnes pratiques à travers des ateliers (LTT): découverte de machines et procédés peu ou pas utilisés dans nos Fablab, chaque partenaire a créé son propre chapeau (autre mobilité : une thermo-formeuse), échange sur la méthode de travail de chacun, test des nouveautés (machine à broder numérique, utilisation de textile thermocollants, …), ateliers filmés. Atelier avec les Neets : stagiaires en 3D du COF ont visité le Fablab, ont participé à un atelier animé par les partenaires où ont découvert et utilisé le programme de conception 3D CUTCAD, réalisation de solides de platon, maintenant utilisé dans formation COF. Adultes : Service Education pour la Santé asbl, Education à la Santé des Pairs par les Pairs en milieu carcéral (vient de se clôturer, RF pas encore analysé) Objectif : éducation à la santé dans différents établissements pénitentiaires européens pour améliorer la qualité de vie des détenus et réduire les inégalités sociales de santé creusées par la détention. L’éducation à la santé et pédagogie par le projet pour évoluer dans environnement sain et préparer leur réinsertion. Résultats attendus : création d’un groupe Détenus Contacts Santé dans chaque prison partenaire ; reconnaissance de ces groupes ; suivi des groupes. Les groupes de Détenus Contacts Santé sont des détenus que les membres de l’équipe de soins forment à différents sujets de santé (hépatites virales, sida, tuberculose, alimentation, hygiène, gale, communication…) comme personnes ressources en matière de santé auprès de leurs pairs détenus, sélectionnent des thématiques prioritaires et organisent campagnes de prévention. Activités : séjour de formation conjointe, à destination des membres du personnel soignant des prisons partenaires pour former sur création et accompagnement de Groupes Détenus Contacts Santé. Partenaires : unités de soins pénitentiaires du Centre Hospitalier de Luxembourg et de l’Assistance Publique – Les Hôpitaux de Marseille et surtout de 15 personnes détenues. Réalisations : Groupe Détenues Contact Santé des Baumettes a été formé et suivi méthodologiquement par un médecin et infirmière. Formation sur différents thèmes (être un relais, promotion de la santé, hygiène, alimentation, le stress,…). Détenues se sont attribué nom, identité visuelle (badge, affiches), ont répondu à questions, distribué du matériel de prévention, boite aux lettres pour question, guide santé rédigé par détenues, Groupe Détenus Tatoueurs de la prison de Schrassig suivi par 2 infirmiers de l’unité de soins pénitentiaires, cheffe de service, un tatoueur professionnel. Formation ciblée sur hygiène, infections transmissibles et utilisation du matériel de tatouage - conseils de prévention et de réduction des risques liées. Aménagement d’un local pour pratique du tatouage et supervision par infirmier. https://espp2017.wordpress.com/ Supérieur : Partenariats d'étudiants et enseignants-chercheurs en réseaux sociaux (PEERS), Haute Ecole de la Ville de Liège (finalisé) Objectif : Améliorer la formation des futurs enseignants en proposant aux étudiants de collaborer dans un environnement international via des travaux de recherches communs Description: - Part d’un transfert de méthodologie du partenaire suisse - Groupes mixtes d’étudiants accompagnés d’enseignants-chercheurs autour d’enjeux pédagogiques communs, avec 2 rencontres in situ d’une semaine, collaboration à distance, application des solutions méthodologiques en situation, rédaction d’un article réflexif commun/posters/mémoire/communication Compétences : travail collaboratif, recherche, tic, interculturel Valorisé en ECTS 13 groupes, 78 étudiants accompagnés de 26 enseignants-chercheurs -Enquête de satisfaction (interne) et étude d’impact (sous-traité) - Ouvrage collectif portant sur les enjeux de l'internationalisation de la formation des futurs enseignants et méthodologie de la démarche PEERS, présenté lors d’une conférence finale Par rapport à mobilités longues : proposer des périodes de mobilités courtes (plus adaptées au cursus des futurs enseignants) contextualisées axées sur une approche de pédagogie du projet articulant formation et recherche. Education à la Santé des Pairs par les Pairs en milieu carcéral, Service Education pour la Santé asbl
En bref
Le cycle de vie d’un projet Erasmus+ Dépôt des candidatures Processus de sélection Eligibilité & Evaluation Décision & Notification Contractualisation AN - Bénéficiaire Démarrage des projets Mise en œuvre Suivi Evaluation finale Dissémination Valorisation
Lire AEF-Europe www.erasmusplus-fr.be Commission européenne http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/ OUTILS Guide du Programme Erasmus+ Formulaires de candidature DOs and DON’Ts/Guides du candidat INSPIRATION Plateforme Erasmus+ pour la dissémination et l’exploitation des résultats http://ec.europa.eu/programmes/erasmus-plus/projects/ Copie du guide du programme et des formulaires de candidature seront disponibles pendant le séminaire.
Merci de votre attention